Lors de l’achat d’un camping-car neuf, le concessionnaire a accepté de reprendre notre ancien véhicule dont Il a remarqué que le toit était légèrement grêlé. Il nous a donc suggéré de prendre contact avec notre assurance. Chose que nous avons faite et après passage de l’expert, nous avons bien été dédommagés du montant de l’expertise soit près de 14.000€!!! Ce n’est pas rien!!!
Comme convenu nous avons réglé cette somme au concessionnaire afin qu’il puisse effectuer les réparations. Et bien, notre ancien camping-car a été revendu sans que les travaux soient réalisés!!
Bénéfice net pour le concessionnaire!!
Comment ne pas penser à une arnaque??? Nous avons donc saisi la justice par l’intermédiaire d’un avocat.
Avez-vous vécu semblable situation?? Avez-vous obtenu réparation???
gilou_1934-20082
bonjour
faire un courrier a votre assureur.
faire un courrier aussi a l’URSSAF de votre région.
le chèque a du passé sur un compte privé pas sur le compte du revendeur.
en effet si celui,ci fait cela il risque gros avec les impots.
ne pas hésiter avec ses gens la
vous pouvez aussi redemander le chèque ou son montant pour le garder autrement vous lui dites que vous allé voir avec l’URSSAF.
le il va changer de couleur
gilles
gilou_1934-20083
bonsoir
non maintenant les assureurs payent sur le devis présenté et non la facture;
non tout simplement voir le vendeur et lui èxposé le problème que vous allé faire
lui redemandé le chèque et le redonner a l’assurance
gilles
Anonyme4
Bonsoir,
Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
Je tiens à préciser que l’acheteur de mon ancien cc a bien été informé par le concessionnaire que le toit était grêlé. Il en a donc fait l’acquisition en toute connaissance de cause.
Suite à cette affaire j’ai appris une chose : si vous avez un dégât de grêle sur votre cc, contacter l’assurance, l’expert établit un devis et l’assurance vous dédommage en fonction du devis. Libre à vous ensuite pour effectuer ou non les réparations. Eh oui!! C’est comme un orage de grêle qui détruit une partie de votre toiture, mais là, en principe on n’hésites pas si on ne veut pas rester les pieds dans l’eau!!! Le concessionnaire était bien au courant, sauf qu’il a profité de MON assurance et non de la sienne!! Il semblerait que d’autres concessionnaires profitent de cette pratique.
En finalité le concessionnaire a encaissé le prix de mon cc neuf + 14000€….bonne journée pour lui, d’autant plus qu’il a revendu mon ancien cc pratiquement au prix où il me l’a repris.
Je trouve cette méthode absolument honteuse , c’est pourquoi je recherche des personnes qui ont été confrontées à ce genre de situation.
Anonyme5
Bonsoir,
Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
Je tiens à préciser que l’acheteur de mon ancien cc a bien été informé par le concessionnaire que le toit était grêlé. Il en a donc fait l’acquisition en toute connaissance de cause.
Suite à cette affaire j’ai appris une chose : si vous avez un dégât de grêle sur votre cc, contacter l’assurance, l’expert établit un devis et l’assurance vous dédommage en fonction du devis. Libre à vous ensuite pour effectuer ou non les réparations. Eh oui!! C’est comme un orage de grêle qui détruit une partie de votre toiture, mais là, en principe on n’hésites pas si on ne veut pas rester les pieds dans l’eau!!! Le concessionnaire était bien au courant, sauf qu’il a profité de MON assurance et non de la sienne!! Il semblerait que d’autres concessionnaires profitent de cette pratique.
En finalité le concessionnaire a encaissé le prix de mon cc neuf + 14000€….bonne journée pour lui, d’autant plus qu’il a revendu mon ancien cc pratiquement au prix où il me l’a repris.
Je trouve cette méthode absolument honteuse , c’est pourquoi je recherche des personnes qui ont été confrontées à ce genre de situation.
gilou_1934-20086
bonjour
il y un truc qui ne gaze pas du tout,se sont les 14000€.
celui ci doit vous faire une facture avec la TVA afin que celui ci la redonne a L’URSSAF.
dans son bilan comptable je ne voit pas comment il va ventilé cette encaissement car chaque encaissement a une facture.
non il est hors la loi.
Allé comme je vous le disais auparavent a L’URSSAF signaler votre demande,vous verrez ca va changer les choses.
Oui je le disais aussi avant les sinistres sont payés sur devis et non facture.
Sur le bon de reprise de votre cc le prix devait etre majoré de 14000,€.
Se qu’il cherche ,c’est un redressement fiscal ni plus ni moins
gilles
gaston937
Gilou a l’air de se mélanger les pédales car le Fisc et les Impots sont concernés par la TVA mais en aucun cas l’URSSAF…
Anonyme8
Bonjour,
Ces 14000€ c’e’st bien ce qui me contrarie… Je n’ai aucune trace écrite du concessionnaire comme quoi je lui ai versé 14000€ hormis le chèque que je lui ai fait. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai été crédule. Toujours est-il que je me suis demandé moi aussi, comment il a fait pour passer cette somme au niveau de sa comptabilité!!! C’est pourquoi j’engage une procédure après avoir essayé de régler le problème à l’amiable. Rien n’y a fait, c’est tout juste si ce n’était pas moi l’escroc!!! Je serais bien tenté de mettre la puce à l’oreille au fisc, histoire qu’ils mettent un peu le nez dans ce panier de crabes!!!
Par contre je ne vois pas en quoi l’URSAF peut faire quelque chose pour moi, pouvez éclairer ma lanterne??
merci pour tout
lavrendia9
J’hallucine en lisant cette discussion, que ce soient les questions ou les réponses !
Depuis quand l’URSSAF a un droit de regard sur la collecte de la TVA ? Certains feraient bien de se taire s’ils ne connaissent rien au fonctionnement d’une entreprise.
Mais dans l’histoire, je trouve que c’est le demandeur qui a escroqué son assureur, bien que ça ne tienne pas debout.
Si tout ça est vrai, votre assureur est vraiment une bonne poire, surtout n’en changez pas !
Depuis quand un assureur accepte une indemnisation pour fait de grêle a posteriori ? Depuis quand il verse 14 000 € sans production de la facture du carrossier ? Depuis quand il indemnise le vendeur pour que l’acheteur puisse faire effectuer la réparation ?
Voilà bon nombre de questions qui interpellent.
Et vous, soi-disant, vous ne demandez pas au concessionnaire combien il vous reprend le CC avec ou sans la réparation ? Vous reversez intégralement 14 000 € reçus de l’assurance et vous ne lisez même pas ce qui est écrit sur la facture ? Et vous allez direct voir un avocat quand vous comprenez (comment ?) que votre CC a été revendu en l’état ?
Rien de clair dans cette affaire.
Pour moi il n’y a que 2 escroqués potentiels :
l’assureur qui aurait indemnisé son assuré qui n’a jamais eu l’intention de faire réparer le véhicule
l’acheteur qui a peut-être acheté à un prix excessif un CC d’occasion avec des impacts de grêle.
J’ai hâte de voir la suite de l’histoire, et surtout l’avis de l’avocat, qui va commencer par engranger des honoraires avant de dire qu’il n’y a pas lieu de plaider l’escroquerie vous concernant.
Informez-nous, cette affaire est passionnante…
lavrendia10
Remarque très juste : les escrocs demandent rarement des infos.
Mais cette histoire est quand même ubuesque.
Le dernier point qui me défrise, c’est comment il a pu savoir à qui était vendu son CC d’occasion.
J’ai acheté une voiture neuve l’an dernier, avec reprise de ma “vieille” voiture qui avait peu de km. Le concessionnaire m’a affirmé, à plusieurs reprises, qu’elle partirait à la casse. Ce qui m’a étonnée après coup, c’est que le vendeur a insisté pour que je lui rapporte toutes les factures d’entretien et le double des clés. J’étais bien convaincue qu’elle ne partirait pas à la casse. Et le hasard a fait que j’en ai eu confirmation. La personne qui l’a rachetée cherchait justement comment se procurer un double de la clé, qui coûtait fort cher à reproduire. Elle a réussi à retrouver mon nom (alors que la voiture avait été revendue 2 fois à des garages) et mon téléphone dans l’annuaire. 4 mois ou plus après la reprise, j’ai eu un choc en recevant ce coup de fil. Mais ces cas-là sont extrêmement rares. Ca prouve juste que les concessionnaires ne sont pas absolument honnêtes, même s’ils ont pignon sur rue.
Dans mon cas, je n’étais pas dupe, j’avais très bien compris que ma vieille voiture qui n’avait même pas 100 000 km serait probablement remise dans le circuit de l’occasion, j’avais négocié une reprise au prix où j’aurais pu revendre, je ne voulais pas m’embêter à trouver un acheteur.
Mais je crois bien que je n’aurais jamais accepté cette histoire d’assurance, et surtout pas de reverser intégralement la somme à l’assureur. D’ailleurs je n’aurais jamais dit au concessionnaire combien m’avait versé l’assurance, et j’aurais fait un devis pour voir combien ça pouvait coûter pour la réparation. Trouskil a donc été bien imprudent, et surtout : il ne pourra jamais apporter la preuve qu’avoir recours à l’assurance était une idée du concessionnaire et non de lui. Il vaudrait mieux qu’il laisse tomber l’affaire, c’est lui qui risque de se retrouver accusé d’escroquerie à l’assurance, les concessionnaires ont de très bons conseillers financiers pour dissimuler une rentrée par chèque.