Litige réservation Qatar Airways

Forum Avion

Bonjour,
J’aimerai raconter ce qui nous arrive en ce moment à moi et mon ami, car je ne sais pas vraiment vers qui me tourner.
Le 26 avril 2019 nous avons réservé des billets d’avion pour la Thailande ( pour juillet 2019 ) sur le site de Qatar airways. Nous avons payé séparément et reçu chacun nos confirmations de réservation. Depuis plus aucune nouvelle de Qatar airways.
Il y a quelques jours, ne trouvant pas la réservation de mon ami sur le site, nous appelons et avons l’affreuse surprise de découvrir que son billet a été annulé suite à un problème de paiement. Nous appelons alors la banque qui confirme que le paiement a bien eu lieu ( nous attendions de faire le paiement du billet pour faire opposition sur la carte bancaire qui avait été piratée ) et qu’ils n’ont envoyé aucun message ou notification d’annulation à Qatar airways. Cet argent a donc été débité et aucun remboursement n’a eu lieu.
De plus, la compagnie soutient qu’un mail nous a été envoyé pour nous informer de ce problème, mais nous n’avons absolument rien reçu ( même après vérification dans les spams ).
Quand j’explique cela au service client on me répond que nous pouvons toujours envoyer un mail avec le relevé bancaire pour se faire rembourser, sauf que les prix des billets ont augmenté depuis et nous ne voulons pas un remboursement mais une réservation valide pour les mêmes vols que ceux réservé initialement.
Ce cas de figure est il déjà arrivé à quelqu’un ?
Que faire pour obtenir réparation de ce dommage ?
Merci d’avance !

Bjr,

Je ne comprends pas très bien votre problème. Votre banque stipule que vous avez été débité, le montant se trouve bien sur votre relevé bancaire. Vous avez une confirmation de reservation de la part de Qatar mais ces derniers disent avoir eu un problème de paiement ?
Avez vous reçu les E-tickets qui accompagnent la confirmation de réservation ?
En leur prouvant que le montant a été bien debité pour la reservation Xmachintruc, Qatar devrait pouvoir retrouver votre paiement, non ?

J’allais faire exactement la même réponse. Si votre banque est en mesure de prouver le paiement à Qatar Aiways, vous avez dû recevoir le e-ticket. Si oui, mettez la compagnie aérienne au pied du mur sans ménagement. Si vous n’avez pas reçu le e-ticket, c’est que le paiement avait été bloqué.

Pour ce qui est du fait d’avoir ensuite bloqué votre carte bancaire (car piratée ?) j’espère que vous l’avez conservée car l’acheteur doit être en mesure de présenter la CB ayant servi à l’achat de son billet, la compagnie peut l’exiger, pour lutter contre les fraudes.

Oui nous avons effectivement reçu le E-ticket, et le montant a été prélevé. Je pense dans tout les cas essayer d’envoyer une preuve ( relevé bancaire + ticket ? ) à la compagnie mais comment faire s’ils ne me proposent que le remboursement ? Dois je à votre avis engager un médiateur en sachant que le départ est dans moins d’un mois ?
Pour ce qui est de la carte il me semble que l’on peut dans tout les cas demander une attestation à la banque pour prouver que nous en étions le propriétaire…

Bonjour Camillebrdx,

Je me trouve exactement dans la même situation que vous.

En mars dernier, moi et 3 amis avions acheté 4 billets sur le site de Qatar Airways pour un vol aller-retour à destination de Kuala Lumpur avec escale à Doha.
Le 22 juillet, la veille du vol, nous n’arrivons pas à faire le check-in en ligne, ce pourquoi nous décidons d’arriver quelques heures plus tôt à CDG. Nous avons alors le malheur d’apprendre que notre réservation avait été annulée par la compagnie.
Après un ascenseur émotionnel et des discussions téléphoniques compliquées avec Doha (Qatar Airways Paris n’a décidemment aucun pouvoir décisionnnel), nous apprenons de la part de la compagnie que nous aurions fait opposition au paiement et qu’un mail nous aurait été envoyé fin mars pour nous informer de l’annulation.
Comme dans votre cas, aucune opposition n’a été faite de notre part ou de celle de la banque et personne n’a jamais vu passer ce prétendu mail…On nous dit finalement que puisqu’ils n’ont jamais reçu l’argent (alors que nous avons été débités), ils ne peuvent rien faire pour nous et nous sommes obligés de racheter de nouveaux billets pour pouvoir repartir. Bien entendu un gouffre sépare le prix que nous avions payé 4 mois en avance et celui pour le jour même. Nous rentrons donc déprimés et au bord des larmes à Paris vers 23h30 sans nulle part où loger, car nous habitions tous loin de la capitale.

Nous avons donc dû nous résoudre à racheter de nouveaux billets et n’avons à ce jour toujours pas vu la couleur de ces 3200 euros. Envolés.

Nous avons pris contact avec IndemnitéAir qui entame des démarches pour se faire rembourser et indemniser. Ce n’est pas gagné, car il nous manque des preuves.

C’est en faisant des recherches internet que je suis tombé sur votre publication. Il est extrêmement suspect à quel point les deux affaires sont similaires…

Comment avance votre situation? Qu’avez-vous entreprit pour toucher un remboursement?

Sujets suggérés