Les dernières mesures sanitaires au Maroc

Forum Maroc

Les dernières mesures au 2 Août : ( source journal Tel Quel)

Voici l’intégralité des mesures décrétées par le gouvernement :

• Interdiction des déplacements de nuit dans tout le pays 21 heures à 5 heures du matin.

• Interdiction de circuler vers et depuis les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Sont exclus de cette décision les personnes vaccinées titulaires d’un certificat de “passeport de vaccination”, les personnes présentant des conditions médicales urgentes, les personnes chargées du transport de biens et de marchandises, ainsi que les travailleurs des secteurs public et privé titulaires d’un “ordre de mission” disposant d’un document signé et cacheté par leurs supérieurs au travail.

• Fermeture des restaurants et cafés à 21 heures.

• Fermeture des hammams, salles de sport et piscines couvertes.

• Les rassemblements et activités dans les espaces fermés et ouverts ne doivent pas dépasser 25 personnes, avec obligation d’obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement.

• Les hôtels et autres établissements touristiques ne doivent pas dépasser 75 % de leur capacité.

• Encourager le travail à distance dans les secteurs public et privé, dans les cas qui le permettent.

• Maintenir toutes les autres restrictions de précaution précédemment approuvées en cas d’urgence sanitaire : empêcher les cérémonies commémoratives, interdire l’organisation de mariages et de fêtes, limiter à 50 % la capacité des transports publics, des restaurants, des cafés et des piscines publiques, restreindre les déplacements entre travailleurs et régions avec obligation de délivrance d’un titre de vaccination ou avec une autorisation administrative de circuler délivrée par les collectivités territoriales…

Ces mesures seront applicables dès le 3 août à 21 heures.

Merci Hannah de continuer à nous tenir informés.

Je préférerais donner des meilleures nouvelles , j’ai jugé utile de prévenir au regard de certains projets sur ce forum .

Bonjour Hannah,

Merci pour ces infos actualisées.
J’ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu m’acheter un billet d’avion mi juin, pour août, quand ils étaient abordables. Mais finalement, ça se serait avéré un périple un peu galère…
Du coup, je visais un AR pour octobre, mais je ne sais plus que penser !
gggrrhh
Bon, il faut dire que ça n’a pas d’autre impact pour moi, qu’une frustration (qui commence à être longue, certes !). Pour d’autres, les conséquences de la situation sont bien plus graves.

Murielle

Bonjour Murielle ,

Les choses semblent se durcir , j’avais prévu trois semaines en Octobre mais c’est mal barré …
Si des fois un petit miracle se produisait on essaie de se retrouver là bas autour d’un thé .
Pour le moment je part demain en Espagne pour une petite semaine dans un petit village tranquille , ensuite un séjour de trois semaines en Andalousie pour septembre .
Voili , voilou les dernières nouvelles .

Suite de mon message pour Murielle .

Cette partie de l’Espagne à garde de nombreuses traces arabo/ berbère , ça remplace un peu le Maroc pour moi . Quelques photos :

Pour un peu de fraîcheur il n’y a pas mieux .

avec plaisir !!!

Pour ma part, je fais des petits séjours de 2-3 jours ici et là, en Bretagne. Je découvre des coins proches de chez moi que je ne connaissais pas. Ce n’est pas dépaysant, mais très agréable malgré tout !

Bonjour Hannahteruel.
Je me permets de vous poser une ou deux petites questions, car je lis beaucoup de choses sur le Covid et les restrictions sanitaires.

Voilà nous sommes Français et avons réservé un séjour d’une semaine début sptembre à Marrakech ( c’est déjà un report ).

Pourriez vous me dire si étant totalement vaccinés tous les deux ( pass sanitaire ) nous devions en plus subir une quarantaine de 10 jours a notre arrivée ?
Merci. Cordialement.

Les avions cet été étaient loin d’être complets et les prix bas contrairement aux autres étés.

A mon avis , on pourra encore longtemps acheter des billets à la dernière minute ! Donc mieux vaut attendre que de stresser

Bonjour

Nous souhaitons nous rendre au Maroc en véhicule en passant en bateau vers Ceuta jusqu’à Algesiras ou Tanger .
Savez vous si cela est possible ? Comme vous avez l’air très au courant , je me permets de vous demander et vous remercie d’avance des infos que vous pourrez me
donner .

Gillou

les ferries en provenance d’Espagne ne peuvent plus débarquer au Maroc depuis le 6 juin .
Les ferries acceptés sont ceux provenant de Marseille , Sete et Gênes . Il semblerait que rien n’est encore changé , peut être après les vacances des MRE .

@hanahteruel,

Est ce que ça veut dire qu’un Français vacciné peut aujourd’hui rentrer au Maroc par l’enclave de Mellila, après avoir pris le bateau Sète-Mellila ?

Re bonjour.
Je voulais savoir si les souks de Marrakech étaient ouverts ? Et ceux de Essaouira ?
Si les Calèches circulaient de nouveau à Marrakech ?
Merci.
Cordialement.
Edualc

Pour Melilla c’est exclu . C’est le port de Tanger qui reçoit les ferries .

Je complète la réponse en ce qui concerne l’entrée sur le territoire marocain :

vous trouverez le texte entier sur France diplomatie.gouv .

**Depuis le 14 juillet 2021, la France est classée dans la liste B.**1. Les passagers vaccinés en provenance de France devront présenter à l’embarquement :un certificat de vaccination complet ;un test PCR négatif de moins de 48h avant la date d’embarquement ;une fiche sanitaire remplie et signée.NB : Le certificat de vaccination est considéré comme complet après deux semaines de l’administration de la 2e dose du vaccin ou de la dose unique.

j’espère que vous aurez tous les éléments pour évaluer ce qu’il vous faudras pour voyager .
Cordialement ,
Hannah

Bonsoir.
Nous ne savons plus sur qel pieds danser !
Easy jet , qui est la compagnie chez qui nous avons pris nos billets pour Marrakech, nous informe ce soir, Que MÊME VACCINES , et ce depuis le 13 août, Nous devroins nous mettre en quarantaine 10 j à notre arrivée à Marrakech, dans un Hôtel figurant sur une liste spéciale pour la quarantaine ???
Quand je vais voir sur les sites officiels (France diplomatie , Ambassage du Maroc…) la quarantaine serait juste pour les non vaccinés.
Nous partons dans 15 jours et ne savons toujours pas.
Avez vous des nouvelles récentes a ce sujet ?
Merci

Merci hannahteruel.

Tout comme vous , il me semble en parcourant les sites officiels , qu’il n’y a pas de quarantaine pour les personnes vaccinés.
Un coup de fil au consulat serait judicieux .
Bonne chance pour vos vacances .

Merci, sauf que le consulat ne répond pas.
Et sur leur site rien de nouveau depuis le 14 juillet lors du passge de la France dans la liste B.
Merci pour votre réponse.
Je vais continuer a chercher.

Il faut n’avoir jamais vécu à l’étranger pour croire à l’efficacité des consulats :rofl:

A la limite , en cas de décès ou d’emprisonnement. …

Apparemment ça ne concerne que les non vaccinés .

Extrait :

Vous voulez partir au Maroc ? Sachez que les conditions changent avec le passage du pays en “liste rouge”, impliquant une quarantaine obligatoire pour les personnes non vaccinées. [Mis à jour le 19 août 2021 à 09h50] Si vous n’avez pas de schéma vaccinal complet, les conditions pour voyager et entrer au Marocchangent. Selon un arrêté qui entrera en vigueur samedi 21 août, le Maroc est désormais placé sous liste rouge en raison de la situation sanitaire dans le pays. Concrètement qu’est ce que ça change ? Pour les personnes vaccinées, les règles n’évoluent pas puisque seule une preuve de vaccination est exigée au retour du Maroc mais le passage en liste rouge signifie que les personnes non-vaccinées doivent avoir un motif impérieux pour venir en France.

Tu as certainement raison , mais en l’absence de texte fiable on peut toujours essayer , au point ou en sont les choses …
Tout ce que j’ai pu trouver entre textes officiels et journaux semblent confirmer qu’il n’y a pas de quarantaine pour les gens vaccinés .
Cordialement , Hannah .
Il me tarde de pouvoir retrouver le Maroc .
je suis vaccinée et tout et tout , mais je souhaite pouvoir circuler partout librement en dehors des villes et dans le sud .

Bonjour.
Nous avons prévus avec mon conjoint de partir au Maroc une semaine à partir du 7 septembre. Nous attendions le dernier moment pour prendre notre billet d’avion. Même si les dernières restrictions ne semblent concerner que les personnes non vaccinées (nous sommes vaccinés tous les deux), je vous avoue que je commence à douter un peu. Nous craignons que les restrictions évoluent au cours de notre voyage. Y a til parmi vous des voyageurs qui maintiennent leur voyage en septembre ?

Bonjour Solanda.
Normalement il y a des nouvelles restrictions depuis le 23 août . Même les vaccinés, comme c’était notre cas, doivent respecter une quarantaine de 10 jours en arrivant. Notre compagnie Easy Jet a annulé notre vol et remboursé. Nous devions partir le 6 septembre.

Merci pour votre réponse. Je pense que nous allons peut être annuler dans ce cas. Je n’avais pas compris qu’il y avait une quarantaine même pour les vaccinés. Ce sera pour une autre fois, dans de meilleurs circonstances.

Normalement avec le pass sanitaire, il n’y a pas de quarantaine. Mais il faut avoir fait sa 2ème injection depuis plus de deux semaines.

Ça concerne effectivement les touristes ou résidents non vaccines .

Voir le lien ci dessous :
Coronavirus/ Conditions de déplacement – Réponses aux principales (...) - La France au Maroc

Easy Jet n’est pas correct en informant mal ses clients .

C’est bien ce que j’avais compris alors. Merci à tous. Un peu difficile de planifier mais nous n’allons pas nous plaindre.

J’espère que vous dites vrai.
Easy jet n’a pas hésité a annuler nos vols aller et retour et de nous rembourser la totalité.
Alors pourquoi l’auraient-ils fait si les conditions n’avaient pas changé depuis peu. ( 23 août )
Ce n’est pas leur intérêt d’annuler des vols et de les rembourser . Enfin c’est ce que je pense.

Peut être un déficit de passager en raison de toutes ces difficultés …
Faire partir un avion à vide ça coûte plus cher que de rembourser .
Avez vous lu le texte officiel c’est bien clair .

Pour entrer au Maroc actuellement, il faut le pass et un test PCR de moins de 48h. Et pour revenir en France, le pass suffit.

Vaccination complète et test PCR négatif de moins de 48h avant l’embarquement pour entrer au Maroc. Allez voir sur le site de l’ambassade de France au Maroc.

J’ai bien donné le lien mais j’ai l’impression que ça ne sert à rien …bof …

J’attends avec impatience le mois d’Octobre mais je ne prendrais mon billet qu’au dernier moment car tout change vite , j’avais même envisagé de traverser l’Espagne en voiture pour avoir la paix , mais la fermeture des ferries entre l’Espagne et le Maroc a mis à mal mon projet .

Bonsoir,

J’ai programmé un voyage au Maroc (mon 1er!) à partir du 16/09 pour une 15zaine de jours.
Pour l’instant, je prévois toujours de partir malgré la situation. Voyageant seule, je ne pensais pas vraiment sortir le soir donc le couvre-feu ne me semblait pas contraignant. Par contre, je m’inquiète des difficultés pour circuler d’un lieu à l’autre et de la fermeture des hammams (!!).
Est-ce que l’un(e) de vous aurez des infos de locaux sur la situation réelle là-bas ?
Ceux et celles qui ont décidé de différer votre départ, quels sont les critères qui vous poussent à attendre ?
Merci pour vos réponse !

J’ai des amis au Maroc en ce moment. Pas de problème pour circuler d’une ville à l’autre ou d’une province à l’autre pour les touristes qui sont vaccinés et qui ont fait un test PCR pour entrer au Maroc. Alors que les Marocains ont besoin d’une autorisation particulière pour bouger.
Les hammams des villes sont fermés. Mais dans les villages ça reste ouvert.
Voilà des nouvelles récentes et encourageantes pour les candidats au départ.

Bonjour,
Vous semblez être très au fait de la situation et étant donné que je ne trouve nulle part la réponse à ma question, je me permets de vous la poser.
Nous partons le 15 septembre à Marrakech. Nous avons tous un schéma vaccinal complet (4 d’entre nous ont bien reçu les deux doses prévues il y a plusieurs mois), mais l’un de nous a eu le COVID il y a un an et n’a donc reçu qu’une dose de vaccin Pfizer il y a plus de trois mois. Pour la France, il a donc son schéma vaccinal complet et un pass sanitaire européen. Or il n’est jamais fait cas de cette spécificité dans les textes applicables à l’entrée au Maroc (on parle bien des deux doses ou d’une dose pour le vaccin à injection unique, mais en aucun cas des personnes qui ont eu le Covid et qui sont vaccinées une seule fois).
Quel document est demandé à l’aéroport d’arrivée ? Est-ce le pass sanitaire européen ? Dans ce cas, la personne qui nous accompagne aura son schéma complet. Sinon, quels documents doivent être produits ? Risque-t-il de se voir obliger à un confinement strict ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Bien cordialement.

C’est le passe sanitaire qui est demandé à l’arrivée donc pas de problème. Et le PCR négatif bien sûr.

Merci Trostang on parle bien du certificat de vaccination Covid européen ? Merci !

C’est le certificat Covid européen.

Sujets suggérés

Services voyage