Bonjour,
Petite publication pour aider les voyageurs dans la découverte du Moyen Atlas, région malheureusement fort peu développée dans le guide.
Plus précisément, je voudrais ici mettre en avant 2 coups de coeur au Sud d’Azrou : d’une part le village de Zaouiat d’Ifrane (attention à la confusion avec Zaouia d’Ifrane au Nord d’Ifrane!) et d’autre part la gorge de Bekrit.
Zaouiat d’Ifrane est mentionné dans le guide mais de manière assez lacunaire. Ce village se situe dans un cadre naturel absolument magnifique, débordant de verdure, en dessous d’un gros massif rocheux duquel s’écoule deux fines cascades.
Outre la promenade de 8km a/r longeant la rivière et allant jusqu’à une autre petite cascade (cascade d’Hawai), il y en a également une de 5-7km (selon le parcours emprunter, cf itinéraires sur wikiloc - application que je recommande vivement) jusqu’au sommet du rocher dominant le village. Cette promenade n’est pas trop difficile et permet de découvrir de magnifiques paysages.
Autre coup de coeur, nettement plus aventureuse : la gorge/cascade de Bakrit. Il s’agit d’un petit canyon qui se termine par une cascade (à sec quand nous y étions, fin octobre). J’ai lu tous principaux guides du Maroc et aucun ne mentionne cet endroit. Accès par une vieille route (P7216) assez défoncée par endroit, praticable sans 4X4 en conduisant prudemment, qui traverse quelques beaux paysages (notamment vers 3QFX+V3, Bakrit).
Il n’y a pas de sentier, il faut donc soit recourir à un guide local, soit suivre un itinéraire sur Wikiloc (ce que nous avons fait). Nous avons garé la voiture au pont (33°02’52.2"N 5°17’55.3"W) et fait une sorte de boucle en suivant d’abord un canal d’irrigation au Nord de la rivière/gorge (Wikiloc | Cascade Tamchachate Bakrit Trail) puis en rentrant - plus facilement que par l’autre versant - par le côté Sud de la rivière (en suivant l’itinéraire suivant : Wikiloc | cascade bakrit Trail). Pas de tout repos mais magnifique ! Attention, risque non négligeable de mouiller ses chaussures quand vous serez dans la gorge ![]()
De la gorge de Bakrit, la route (P7216) - qui se transforme en piste - permet de rejoindre Oum Errabia (très touristique !) en traversant également quelques beaux paysages.
A proximité de là, nous avons logé au gîte Marbie (à Teklit), que je recommande vivement.
Bonne découverte !