sans pour autant stigmatiser le Brésil: la France est fort mal placée pour l’accueil de ses touristes.
Le logement d’abord.
Si on vous propose un prix un peu inférieur à la réalité du marché, vous avez une chance de faire une bonne affaire. Si c’est totalement déconnecté de cette réalité, flairez l’arnaque.
Le carnaval ou la Saint-Sylvestre à Rio, c’est le tiers du chiffre d’affaire en un mois. Alors un type qui vous propose un hébergement bradé pour ces périodes et cet endroit vous arnaque à coup sûr: vous paierez une avance perdue, ou sur place on vous dira que finalement, c’est trois fois ce qui était convenu. Comme tout est complet, vous devrez bien en passer par là…
Vous ferez comment pour porter plainte dans un pays dont vous parlez mal ou pas la langue, et dont vous ignorez les traditions judiciaires (déjà un cauchemar pour les Brésiliens alors pour un gringo de passage…)
J’ai voyagé à côté d’un type qui avait envoyé 800 euros par Western Union pour payer la moitié de son loyer à venir. On devait l’attendre à l’aéroport pour le conduire à son appartement, et il avait comme “garanties” un numéro de téléphone et un e mail (chez yahoo: on peut en ouvrir un en deux minutes)
Évidemment, il n’y avait personne et son “loueur” avait un nom du genre “Oliveira de Souza” que doivent porter environ un million de gens là-bas… Dans l’avion il m’a presque agressé quand je lui ai dit qu’il était très confiant et optimiste après qu’il m’ait détaillé sa bonne affaire… (4000R$ pour trois mois en appartement meublé à Ipanema, effectivement, le rêve!)
A l’aéroport, il était quasiment en larmes (bien entendu le téléphone qu’il avait n’existait pas ou plus) et me suppliait de l’aider à porter plainte. Je n’ai pas d’appétence pour les causes perdues, donc on s’est séparés là.
Cela vaut pour les événements à venir: Coupe et JO. Sachez que des familles brésiliennes ont prévu de s’entasser à cinq dans un seul appartement pour louer les quatre autres pendant les festivités, ils ne font pas ça par altruisme, mais pour dégager un maximum de fric et on les comprend.
Est-ce que vous vous contenteriez de gagner 200 euros auprès d’inconnus si vous pouvez en gagner 1.000? Vous ferez peut être un effort pour des amis, mais pour des étrangers? Cela vaut pour les hôtels, auberges de jeunesse etc. sûrs d’être complets.
Les transports ensuite.
Une arnaque commence à sévir et je suis surpris que des gens se posent la question… preuve qu’il y a des victimes potentielles. On propose des pass aériens “alternatifs” (je ne parle pas de ceux, parfaitement légaux, de compagnies comme la TAM qui d’ailleurs ne sont pas si intéressants que ça quand on oppose la rigidité qu’elle engendre)
Idem, c’est très bon marché mais il faut envoyer le paiement par… Western Union et pas par un site légal sécurisé.
OK plus c’est gros plus ça passe, mais la question a été posée ici de savoir ce qu’on en pensait…^^
Les agences qui proposent des Tours.
Dur de savoir ce qu’elles valent, sauf à faire confiance aux guides touristiques. On signalera toutefois sur ce forum ces messages enthousiastes qui réapparaissent environ toutes les trois semaines, pour “remonter” le fil, toujours pour les mêmes (à Salvador, dans le Pantanal, à Rio en particulier) à chaque fois avec des posteurs “différents” mais qui comme par hasard emploient la même phraséologie (c’est assez facile de deviner qu’il y a un seul et même auteur derrière plusieurs pseudonymes quand on sait un peu lire, surtout quand ils ne postent qu’un ou deux messages avant de disparaître)
Ce n’est pas forcément un gage de nullité, mais pour ma part j’ai tendance à penser qu’un bon pro qui fait bien son job a de la clientèle par le bouche à oreille: les contents en parlent à l’entourage. Il n’a pas besoin de recourir à cet artifice. A contrario, une mauvaise expérience ne le condamne pas: qui peut prétendre avoir été toujours au top tout au long de sa vie professionnelle? Finalement, un message dissonant au milieu de toutes ces louanges, ça me rassurerait^^