Chapada diamantina sans guide

Forum Brésil

Je souhaite vous faire un retour sur notre expérience à deux en mars 2025 dans la Chapada Diamantina, sans guide. À notre avis, cela est tout à fait faisable pour quiconque possède déjà de l’expérience en randonnée.

Pour ce faire, nous avions réservé deux nuits en pousada chez Dona Raquel, au cœur du parc et préparé nos pique-niques du midi pour trois jours. Concernant l’itinéraire, nous avons bien étudié les cartes et les retours d’expérience trouvés sur internet afin de savoir où nous mettions les pieds avant d’arriver (dénivelé, distance, climat, etc.). Notre meilleur allié durant l’excursion a été Maps.me, qui référence les chemins avec exactitude.

Concernant le coût de revient de notre excursion, nous étions aux alentours de 700 réals, transferts compris depuis Lencois (un taxi à l’aller et du stop au retour). Ce n’est pas beaucoup moins cher que les prix proposés par certains guides, qui offrent parfois des tarifs de groupe très attractifs. Il faut donc envisager l’option sans guide avant tout pour des raisons d’autonomie et de goût de l’aventure !

1 « J'aime »

C’est possible oui.
Mais … il faut être conscient que les chemins de randonnées ne sont pas marqué comme vos GRs françaises.
Les tracés gps ne sont pas toujours exacts, il faut souvent chercher les petits passages (j’ai 20 ans d’expérience dans cette région).
Ça m’arrive régulièrement de voir des randonneurs (qui cherchent l’économie :wink: mais perdus) s’accrocher derrière moi.
En plus … si vous avez un vrai problème ?
Vous ne parlez pas le portugais, vous n’avez aucun moyen de communication, vous n’avez pas de kit premiers secours, …
Je comprends parfaitement que certains cherchent a faire des économies coûte que coûte mais allez y seulement en bonne connaissance de causes :wink:
Si vous êtes bien équipée pour la randonnée ET que vous êtes vraiment habitué au grandes randos en montagne.
Prenez toujours assez d’eau (1,5 à 2l par personne) et ne buvez pas de l’eau de sources que vous ne connaissez pas !
Soyez aussi conscients de la chaleur (jusqu’à 34°) en été.
Dernier petit détail : si vous y allez “tranquillement” avec un petit programme de navigation gps sur votre téléphone prenez toujours un portable de backup avec les mêmes applis de navigation (ce n’est pas le premier téléphone que je vois tomber dans la flotte ici).
En vous souhaitant une bonne rando à tous.
@ivanbahiaguide

Complement d’information !

Encore une preuve que chercher des économies peut coûter (très) cher.
Article paru dans le journal local Correio24 aujourd’hui : Acidentes e guias sem primeiros socorros: os riscos encarados por quem faz a trilha do Vale do Pati | Jornal Correio
Traitant spécifiquement sur les agences qui organisent des trekkings en groupes (grands) avec trop peu de guides (encore une fois pour baisser les coûts et vous offrir ‘un meilleur prix’).
L’article mentionne spécifiquement l’agence Chapada Backpackers, qui a déjà eu trois accidents sérieux récemment ET qui ont provoqué de gros problèmes aux voyageurs (entre autre parce les guides n’étaient pas équipés de kits / formation de premiers secours).

Conclusion : soyez prudent et bien organisé quand vous y allez seuls. ! Si vous choisissez une agence il faut mieux éviter les grands groupes, oui … quitte a payer un peu plus mais en profitant d’une expérience optimale :wink:

Bonjour,

Auriez vous une trace gpx ou autre, à partager pour plus de sécurité ou de recherche avant départ en juillet ?
Nous sommes des randonneurs assez aguerris. Je tenterais bien l’expérience.
Merci pour votre retour d’expérience
Virginie

Bonjour, nous allons à la chapada diamentina d’ici quelques jours et je collecte des informations sur les randonnées et lieux où séjourner, difficile de trouver des infos sans guide.
Je n’ai pas bien compris, comment êtes vous arrivé à la pousada ? En randonnée depuis Lencois où il y a une piste en 4x4? Et combien de temps pour y arriver ? Merci de vos retours.

Sujets suggérés

Services voyage