Les alpes avec son chien

Forum Alpes

Bonjour, cette année nous aimerions poursuivre notre découverte des alpes, fin août ou début septembre, avec notre chien (beauceron de 9 ans, super dynamique) et donc nous recherchons des randos à la journée en dehors des parcs nationaux . Quel secteur privilégié?
Chaque année c’est un véritable casse-tête, trouver un secteur, vérifier l’accessibilité et l’autorisation de chaque rando… Nous somme déjà partie le queyras, à Ste Foy de Tarentaize, à Champagny en Vanoise, Val Cenis…
Bon plan resto typique également
Merci d’avance à tous

Salut !
C’est vrai que c’est un casse-tête.
Connaissez-vous le Briançonnais, le secteur du col du Lautaret ? Même si le parc national des Ecrins est proche, il y a de nombreuses randonnées, dont certaines inoubliables, en Haute Romanche (La Grave, Villar d’Arènes), dans le massif des Cerces et la magnifique vallée de la Clarée, dans les environs de Briançon, où les chiens sont autorisés.

J’ai moi même randonné, lors de plusieurs séjours à Névache, avec un chien, dans la vallée de la Clarée. J’y suis notamment allée en septembre, saison propice à la découverte de ce secteur, qui peut être très fréquenté en août.
Les randonneurs accompagnés d’un chien parcourent également le plateau d’Emparis, au-dessus de La Grave, où les panoramas sur le massif des Ecrins sont sublimes. Le lac du Goléon, les hameaux perchés au-dessus de La Grave, le Signal de La Grave, le lac du Pontet: chiens admis.

Un aperçu :sweat_smile:
https://www.hautesvallees.com/randonner-avec-mon-chien-dans-les-hautes-vallees/

Evidemment, il y a des chiens patous. Mais lors de mes derniers séjours dans ces secteurs, je n’ai pas eu de problèmes. Il est vrai que j’étais seule. Ceux qui sont venus au contact m’ont accordé le passage. Dans les zones isolées, si on entend le grelot caractéristique des troupeaux de mouton, ou si on voit des crottes de moutons, on peut toujours éviter.

Par ailleurs, à ma connaissance, il n’y a pas de restrictions particulières dans le massif des Aravis.

Bonnes recherches

Bonjour et merci Mado pour vos conseils toujours très enrichissants. J’étais à deux doigts de réserver dans un secteur que nous avons déjà fait, le beaufortin, ou même la rosière. Je vais prendre le temps de regarder un petit peu plus. Et sinon , je garderai toutes ces pistes pour l’année prochaine. Merci encore.

Bonjour Sev
C’est de la télépathie !
Ce matin même j’ai été frappée par une évidence: j’ai oublié de citer le Beaufortain !
Oui je recommande vivement cette très belle région, y compris pour plusieurs séjours ! J’ai séjourné à Arèches-Beaufort, village que j’ai beaucoup aimé et où on trouve un bon choix d’hébergements à un prix raisonnable. Mais si vous connaissez déjà, je suis sûre que vous trouverez largement de quoi faire de nouvelles découvertes.

J’ai eu l’occasion de passer par La Rosière lors de séjours en Haute Tarentaise. J’ai notamment randonné dans le secteur du col du Petit Saint-Bernard et dans des vallées italiennes ou franco-italiennes. Paysages sublimes. Le lac du Verney (balade facile, avec vues magnifiques sur le Mont Blanc et l’Aiguille des Glaciers), le col de Bassa Serra, le Lac sans Fond (balade facile), le refuge Deffeyes, le vallon de Bella Comba (ou Bellecombe) … Nombreuses sont les balades en pleine nature, loin des domaines de ski alpin.

https://www.altituderando.com/Laghi-di-Tormotta-2478m-Colle-di-Bassa-Serra-ou-Col-des-Echelles-de-Chavannes

https://www.altituderando.com/Lac-sans-Fond-2460m-par-l-Ancien-Hospice-du-Petit-St-Bernard

Il y a un très grand choix de randonnées dans le secteur de Seez / La Rosière. Vous connaissez peut-être déjà des randos comme le Lac du Retour (sportif !) si vous avez séjourné à Sainte Foy Tarentaise.

Par ailleurs, La Rosière a connu ces dernières années (ça continue ?) une frénésie de nouvelles constructions. Depuis la construction d’un nouveau Club Med, ça n’a pas arrêté: tous les gros requins de l’immobilier se sont précipités pour occuper les espaces disponibles. Je crois savoir que le quartier des Eucherts est le plus concerné. Lors de mes déplacements dans la région j’ai vu des arbres abattus, des forets éventrées. L’extension du domaine skiable a causé de gros dégats à l’environnement, notamment dans le secteur du Mont Valezan. Il peut toujours y avoir des engins de chantier sur le domaine skiable (?) : à éviter.

Les grands espaces préservés, et ceux qui ont échappé à la rapacité des aménageurs, heureusement, ne manquent pas dans la région. Y compris “la montagne à vaches”, accessible et plaisante.

Sujets suggérés

Services voyage