L'Ecosse en 7 jours, que visiter? (1er séjour pour découvrir)

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Je part début Aout pour 1 semaine en Ecosse avec mes parents, et je souhaiterais avoir vos avis sur les lieux à ne pas manquer pour une première découverte de ce pays qui à l’air sublime. Je ne cherche pas forcément à tout voir, je ne tient pas spécialement à faire tous les trucs touristiques (au contraire…) mais ne connaissant pas du tout ce pays, je me permet de demander vôtre avis. Voici l’itinéraire, avec les grandes étapes (nous allons louer une voiture):

séjour du 1er au 8 aout
Jour 1: arrivée à Glasgow - Tarbet - Inveraray - Lochgilphead. (1ère nuit à Lochgilphead)

Jour 2: Oban - Glencoe - Fort William - Mallaig (2ème nuit)

Jour 3: Ile de skye - Gairloch - Drumnadrochit (3ème nuit)

Jour 4: Glen urquhart - Inverness - Glen affric - drumnadrochit (4 ème nuit)

Jour 5: Loch Ness - Aviemore - Newtonmore - Pitlochry (5ème nuit)

Jour 6: Kainloch Rannoch - Perth - Falkirk (6ème nuit)

Jour 7: Edimbourg

Une petite ballade en bateau pour aller voir la faune marine est prévue à Gairloch. Je souhaiterais également visiter Glen Urquhart, une distillerie (mon père est amateur de whisky), le village de Pitlochry, Rosslyn chapel. Je souhaiterais également savoir s’il est possible de faire quelques belles ballades faciles, de 1 à 2h maximum. Ayant quelques soucis de santé, je ne peux faire de très longues marches, mais un peu tout de même, et je pense que ce serait dommage de ne pas en faire quelques unes pour apprécier autrement la richesse de ce pays. Enfin, un dernier point, y aurait 'il des Higland games dans les environs durant nôtre séjour?

Voilà, je suis preneuse de tous conseils, la seule chose immuable ce sont les nuits, les logements dans les divers endroits ayant étés réservés.

Merci d’avance pour tous ceux qui prendront le temps de me donner leur avis et leurs conseils!

Hello,
vous allez passer votre temps sur la route, les visites seront trés courte. sugesttions de visites:
par beautemps uniquememnt, montée au cairngorm avec le funiculaire.
visite du folk museum près de kinggusssie.
visitez mon blog vieuxmotard sur canalblog, jr peut encore répondre à vos questions
bon voyage

Merci pour vôtre réponse,

vous pensez que j’ai vu trop grand comme tour ? il y a 200kms maximum par jour, en France ça fait 2/3h de route, je sais que ce n’est pas la même en Écosse, mais de là à passer la journée sur la route, je ne voulais absolument pas ça…(mes parents ont peur de ne pas en voir “assez”, j’essaye de composer avec les désirs de tout le monde…).

en Ecosse ne comptez pas sur une moyenne de 60km/h en particulier sur les single track. sérieusement réduisez un peu votre itinéraire ou au moins adaptez-le une fois sur place en fonction de envies

Les étapes pour dormir sont immuables, cependant le reste n’est pas défini. Dans mon itinéraire, que me conseilleriez-vous de privilégier, et sur quoi peut on faire l’impasse sans grand regret?

J’entends bien que je me suis peut-être montrée trop ambitieuse, et je n’ai effectivement pas songé que la route serait bien plus longue… aussi, je suis preneuse de tous conseils, et il est certain que certaines etapes passeront à la trappe

Bonjour, quelques petits conseils pour les jours 4 à 7. Vous pouvez zapper Inverness, qui sans être une ville désagréable, ne présente presque aucun intérêt touristique. A 2kms de Drumnadrochit, vous avez évidemment le château d’Urquart, sur les bords du Loch Ness. Pour le jour 5, Aviemore ne présente aucun charme (ville d’hôtels de masse et où,c haque mètre, vous avez un magasin d’articles d esport d emontagne…c’est tout). L’idée du funiculaire pour aller au sommet du Caingorm, suggérée par un autre internaute, est en effet bien sympa (je l’ai emprunté moi-même). Plutôt que Newtonmore (joli petite ville certes), passez par Kingussie (environ 5kms de distance)…A la sortie de Kingussie vous avez les superbes ruines des Ruthven Barraks (fortifications du XVIIIe siècle), qui dominent les paysages magnifiques des marécages d’Insh. A Pitlochry, si vous aimez le whisky vous avez 2 distilleries : Blair Atholl et Edradour (la distillerie d’Edradour est vraiment au coeur d’un beau paysage), sinon, entre Kingussie et Pitlochry, vous avez la distillerie de Dalwinnie (la + “froide” d’Ecosse, au niveau du climat). Pour votre 6 jour, Perth est un peu comme Inverness, pas désagréable mais pas inoubliable (en dehors du superbe Palais de Scone, qui est à sa sortie). Quant à Falkirk, vous n’avez pas choisi la + belle ville d’Ecosse pour votre 6e nuit (loin de là !!! c’est même franchement moche)… ce qui est dommage, il y a tellement de jolie villes et villages.

Bonjour,

comme pak45 je confirme que certaines étapes sont trop longues.
Votre 4ème journée me semble vraiment trop ambitieuse. J’adore Skye et le Nord Ouest, mais il me semble difficile de faire les deux en une journée. En 2010, nous avions mis une journée de route (de 9h00 à 16h00) pour aller de Lochinver à Portree en ne nous arrêtant que deux fois pour voir Ardvreck Castle et les jardins d’Inverewe. Nous avions pris une autre journée pour faire le tour de Skye (avec petite ballade au Old Man of Storr et visite de Dunvegan). Je vous conseille donc de vous concentrer sur Skye quitte à arriver un peu tard à Drumnanovich.
Pour votre jour 4, Inverness n’est généralement qu’une base de départ pour des excursions aux alentours. Je vous conseilles de l’éviter et de profiter du temps ainsi gagné pour aller voir la côte est du Loch Ness (par Foyer) qui est plus jolie est moins fréquentée que la côte ouest.
Pour votre jour 5, vous pouvez aussi passer par les Cairmgorns en passant par les petites routes de montagnes. Nous avions adoré la route qui passe par Braemar et Ballater (A93), sans doute une des plus sauvages sur lesquelles nous avions roulé. Vous pourrez aussi passer par la vallée de la Spey pour visiter une distillerie.
Pour votre jour 6, c’est sans doute malheureux, mais je ferai le choix de zapper Perth et Falkirk pour filer directement sur Edmibourg. Cette ville a vraiment plein de chose à offrir et il est vraiment dommage de n’y rester qu’une journée (qui ne sera même pas suffisante pour faire tout le Royal Mile).

Bonne fin de préparation.

“L’idée du funiculaire pour aller au sommet du Caingorm, suggérée par un autre internaute, est en effet bien sympa (je l’ai emprunté moi-même).”

Si vous remontez Cairngorm par le funiculaire, vous n’êtes pas autorisé à aller au sommet. Vous êtes seulement autorisé à visiter le restaurant et point de vue. C’est pour protéger le fragile environnement de haute montagne. Vous êtes autorisé à marcher au sommet du parking

Pour les marcheurs il y a possibilité de gagner le sommet à pied en faisant la montée par le sentier qui part à droite du funicuaire, il faut gagner une première cête basse puis passer sur l’autre flan de la montagn et gagner soit le sommet du cairngorm ou son sommmet voisin. les deux offrent une vue panoramique. Il n’est pas possible de redescendre par le funiculaife mais il existe 3 voies dont une grès escarpée.
Ces dernières année il y avaait des tours acompagné au sommet de puis la gare supérieure et également possibillité de redescendre ennsuivant la piste de ski (bon chemin mais pentu au départ)

Sujets suggérés

Services voyage