Oui, il compare son véhicule avec celui du réseau de location, en évoquant un coût d’amortissement inexistant pour lui (mais par pour celui de la location qui doit être amorti en moins de 5 ans) basé sur rien du tout sauf sur son excuse pour grossir son tarif.
Ben si, c’est ce qu’il veut faire croire. Et comme vous devez le savoir j’en suis sûr, là où il conduit des touristes, il y touche sa commission, en “espèces”, ou en “nature”, c’est à dire, par exemple, comme c’est souvent le cas dans les paladares, 5 clients rapportés égale 2 ou 3 CUC par client de comm. ou un repas offert. Ma belle-soeur faisait cela pour gagner ses repas de midi. Le logement, comm. de 5 CUC par nuit. A titre d’info, pour les résidents, à la Havane, un logement entier d’une chambre se loue entre 200 et 250 CUP par jour (environ 10 CUC).
[citation}
et puis au final 35 cuc par jour de travail…
[/quote]
C’est peut-être ce qu’il déclare, en partie (car il doit cacher certains jours, c’est si facile), en y déduisant l’essence que paye le touriste, les éventuelles pièces détachées payées 10 fois par les divers touristes. Au final, 35 CUC de salaire journalier, plus toutes les autres choses facturées aux touristes par tromperies, plus les commissions, plus l’essence déduite de ses revenus…
Personne ne lui a demandé, mais devant les critiques faites sur ces chauffeurs faux guides par des connaisseurs, il est venu essayer de se justifier, mais seuls les crédules le croient.
Exactement ! Je ne critique pas la façon de voyager et les dépenses, libres, de chacun. Je critique le vendeur qui vend son sandwich au caviar et qui argumente avec des choses fausses, prenant le coup de revient d’une baguette pour le prix de l’importation par avion rapide de la tonne de blé (humour).
S’il est résident permanent, il bénéficie des mêmes avantages que les Cubains, et peut travailler. Sauf guide, qui n’existe pas (illégal) dans le privé.
chavitomiamor82
Bonjour,
melimartine a écrit: “,je vois de profonds changements,des gents qui s’enrichissent et d’autres qui resteront pauvres mais heureux malgrè tout…”
Je ne pense pas que des pauvres heureux risqueraient de mettre en péril leur vie et parfois celles de leurs enfants sur des balsas.
Evitons de penser à la place des pauvres.
Un fossé qui se creuse entre riches et pauvres est dangereux pour n’importe quel pays.
Bonne journée. chavitomiamor
Anonyme83
Bonjour Christophe
je viens de lire votre message et comprends mieux pourquoi le devis envoyé par une agence de voyages me paraissait bien élevé.
J envisage donc de faire un circuit individuel en famille fin décembre (oui je m’y prends tôt ) en casas particulares.
Nous avons l habitude de voyager en allant chez l habitant et de visiter les pays avec des agents locaux. Nous resterions 10 jours sur place et je vais devoir choisir les villes et régions à visiter. La Havane, Trinidad, la vallée de vinales, cienfuego las terrazas et playa larga (à modifier si besoin). Est ce que au vu de ce qui est décrit, vous seriez intéresse pour être notre guide ? Et quel serait votre tarif pour ces 10 jours ? Qu est ce qui serait compris ou pas dans votre prix?
Je vous remercie par avance
bien cordialement
naty
revenant84
A la différence que pour l’agence de voyage, passant obligatoirement par une entreprise d’état cubaine (seules habilitées à proposer des guides car ce métier est interdit en privé) doit amortir leurs véhicule, ce qui n’est nullement le cas de ces pseudos chauffeurs-guides plus illégaux que officiels. Ils utilisent des véhicules qui prennent souvent plus de valeur que n’en perde, donc aucun amortissement à faire puisque aucune décôte. Ces pseudos chauffeurs-guides annoncent des tarifs de véhicules, de location, n’ayant aucune commune mesure avec ces véhicules d’état, état qui subventionne les services et produits pour le peuple, alors que ces chauffeurs-guides profitent du système, n’aide en rien l’économie du pays, et crée un abysse entre le riche et le pauvre. Le peuple a de plus en plus de difficulté pour trouver et acheter de la viande et même du poisson, hors de prix pour eux. Oui, ils vous parlent du prix des pièces de rechange, comme s’ils changeaient le moteur toutes les semaines.
De plus, ces pseudos chauffeurs-guides vous facturent des paniers repas au tarif touriste alors qu’ils peuvent manger pour 10 fois moins cher comme toute l’année (sans se priver), et vous facturent même leurs voyages touristiques ou familiaux au titre que vous, votre salaire vous permet de voyager alors pourquoi pas lui ; allez dire à votre patron qu’il vous augmente de 10 euro de l’heure car vous souhaitez partir à Cuba. On voyage si notre salaire nous le permet, et non on a un salaire en fonction de si on veut voyager ou pas.
Toujours est-il que ces chauffeurs-guides vous embobinent, vous mentent, vous prennent pour des touristes complètement crédules pour justifier leurs tarifs prohibitifs équivalents à presque un an de salaires moyen (presque 2 ans de pensions) en une seule journée. Nombreux sont ceux qui dénoncent cette pratique ici.
Vous allez me dire que vous ne savez pas comment faire autrement. A Cuba, les guides locaux sont obligatoirement liés à une agence d’état (et donc cher). Cela vous reviendra bien moins cher de vous déplacer en bus ou taxi, de vous faire aider par vos logeurs qui connaitrons bien mieux leur coin que ces pseudos guides-chauffeurs qui vous vendront surtout de l’air sans que vous vous en rendiez compte, qui gagneront une commission partout où ils vous emmèneront.
Faut éviter de passer par ces arnaqueurs de touristes crédules. Il y a d’autres solutions.
zerta200585
… surtout que c’est en acceptant ce genre de pratiques qu’elles deviendront la norme.
Refusons ces prix d’escrocs et ils devront réviser leur marges à la baisse.
jacques_jdsdf_a_cuba_286
Bonjour
cela fait des années que la double carte existe en restauration et dans les bars, je l’ai toujours dénoncé, c’est scandaleux, que ce soit à La Havane, Vinales et toutes les villes, Trinidad et j’en passe…comme Santiago…toutes !
Même à Baracoa ou Sancti Spiritus, par exemple…je mangeais dans un restaurant de bonne allure où je me suis retrouvé le seul étranger…et comme je connais quand même bien Cuba et ses pratiques, on m’a donné une fausse carte, j’ai commandé et payer avec la carte que j’ai récupéré du voisin de table avant qu’il ne la rende et qui était en Cup, Moneda Nacional, Pesos Cubano, beaucoup trop d’apellations pour cette monnaie !!!..
Mais la carte n’était pas en équivalent Cup / Cuc, pas du tout !
Mon plat était à 10,50 Cuc et le sien, le même à 25 Cup… et comme j’ai toujours des Cup sur moi, j’ai payé en Cup MN…ça a gueulé, mais c’est passé, car il n’y avait aucune raison de pratiquer de la sorte…
Et j’ai même vu des inspecteurs qui étaent en cheville avec des barmans sur certaines plages où il y avait que des Cubains…hehehehe
A Vinales, il y a 2 restaus qui le pratique ! Mais attention pas en équivalence, claro !
Peu importe de payer 10 Cuc ou 240 pesos MN Cup
Donc, dès que vous rentrez quelque part, vous êtes catalogué et vous payerez 10 fois plus…au moins …
Par contre à BAYAMO, je peux vous dire que cela ne se passe pas du tout, c’est net, c’est clair !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba / 78 voyages
chavitomiamor87
Bonjour,
Il y a les restaurants avec double carte, au double tarif, un prix en CUP et un prix en CUC. On parle bien de double tarif effectivement, pas de simple conversion comme le suggérait cubaine-havana.
Et puis il y a aussi les restaurants sans véritable carte qui agissent de la même façon, avec un prix cubain et un prix yuma. Dans ces restau, j’annonce la couleur d’entrée, soit vous me faites le prix cubain, soit je vais voir ailleurs. Certains acceptent, d’autres refusent. Dans ce cas je tourne les talons…
Et maintenant j’ai mes habitudes chez ceux qui me font le prix cubain.
Quand on connait le prix des ingrédients. Les menus à 10/12cuc ou +, c’est abuser.
Je ne parle même pas des mojitos à 5cuc avec 1cl de rhum. Un scandale !
Les lieux touristiques comme Viñales sont à fuir.
Hasta pronto. chavitomiamor
Anonyme88
Bonjour
Je.compte partir fi. Octobre avec ma.femme et nous hesotons a partir avec une agence ou gérer tout par nous même. Pouvez vous me conseiller par.votre expérience ? Quel trajet avez vous fait? Avez vous de bonnes adresses de casas ou hotel et des contacts de guides?
Dsl pour toute ces questions.
Merci par avance pour votre réponse
Cordialement
Gregory
Anonyme89
bonjour
je recherche une voiture avec chauffeur pour avril pouvez vous me donner des contacts merci d’avance bonne journée
lili
viajecuba90
100 par jour… plus essence (vehicules gourmands…) au prix touriste, a peine moins cher qu’ici
sur Vinales Trinidad on va vite dépasser 160 euros, un peu moins sur Trinidad Havane
désolé, cela reste cher tout de même
Anonyme91
bonjour sysy 1961
je pars a cuba en avril et recherche une voiture avec un chauffeur pour quelques jours
chauffeur parlant francais
on me propose 130 euros par jour voir 150 euros car je ne prendrais le chauffeur que durant 3 jours
pouvez vous me donner des adresses mails ou tel
merci d’avance
bonne journée et tres bonne année a vous et vos proches
anthea
Anonyme92
bonjour revenant
je recherche un chauffeur parlant francais avec belle voiture americaine pour quelques jours
on me propose 130 a 150 EUROS par jours ce qui me prait tres cher
avez vous des adresses a me communiquer ou je pourrais trouver a un prix plus raisonnable
merci beaucoup
bonne soiree
anthea
viajecuba93
tant qu’il y aura des gens prêts à payer ce genre de prix on les proposera
négocier a moins cher , ce qui est logique, présente un risque :
le gars dit oui, trouve la veille un client à 150… et vous plante
a part passer par une agence établie (ce qui a un prix) pas de solution via le net
revenant94
Non, je ne connais de chauffeur parlant français. Il y a ici des Français qui vivent à Cuba et vendent leurs services plus cher qu’en France. Le meilleur service que vous pourrez rendre au peuple cubain est de vous passer des services de ces supers riches. Ils sont officiellement ceux avec le meilleur salaire à Cuba, et en même temps ceux qui trichent le plus sur la déclaration de revenus, tout en se revendiquant guide, qui est illégal.
Faut voir avec Sysy, elle a certainement des contacts à vous proposer.
Anonyme95
le chauffeur va me demander un acompte
le guide qui est sur place voit avec les chauffeurs s’il en trouve un et me dit que le chauffeur va me demander un acompte
voila voila
avez vous des commentaires a ce sujet
merci
anthea
revenant96
L’année dernière, un couple avait pris un de ces chauffeurs aux tarifs qataris. Ils ont payé une bonne partie au début… puis le chauffeur a disparu. Le bureau de police a refusé de prendre leur plainte car c’était illégal. C’était déjà cher, mais au final, ça a été cher pour avoir rien du tout.
Evitez les acomptes, si vous voulez être sûr de ne pas perdre d’argent. Sur place, vous trouverez toujours un chauffeur ou un taxi où vous ne payerez qu’après.
sysy196197
Bonjour je ne connais pas de chauffeurs parlant francais, chers, rare et peu confiables. Le prix que l’on vous eemande est normal. Ne jamais envoyer d’argent en avance, ou allez vous voys plaindre si la personne ne vous rend pas le service ? Je connais des chauffeurs, prix raisonnables, legaux,honnetes , ils ne parlent pas francais mais qualite assuree. l’espagnol n’est pas une langue si eloignee du francais et le prix vaut la difference
Anonyme98
merci sysy
pouvez vous me mettre en relation avec les chauffeurs que vous connaissez
je recherche un chauffeur avecun belle voiture américaine du 22 avril matin u24 avril soir
depart la havane on va a playa larga 2 jours puis on passe par cienfesgos ou on visite la journée et en soirée il me depose a ma case a trinidad
ensuite 3 a 4 jour apres soit le le au matin je recherche un autre chauffeur qui nous emmenera a varadero
pensez vous me trouver un chauffeur
quel serait sont prix a la journée
encore merci sysy
heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous donner les renseignements
encore une question j’ai trouvé une location pour 2 jours a trinidad : hostal casa mia
jesus betancourt #56 ENTRE FRANCK PAIS Y PEDRO ZERQUERA 62600
NOUS AIMERIONS LOGER 2 JOURS DANS CETTE CASA CAR LES HOTES PARLENT FRANCAIS MAIS je me demande si ce n’ai pas une auberge de jeunesse.
connaissez vous
ou connaissez vous des casa parlant francais
merci merci
anthea
jacques_jdsdf_a_cuba_299
Bonjour Anteha 59
un chauffeur à 100 cuc par jour, à disposition, et en plus guide… cela n’existe pas à Cuba, c’est forcément du bidon frelaté ! Pas officiel. Pas sérieux.
Ensuite un chauffeur, vous demandera toujours un acompte. Dans le cas contraire il y aura des problèmes pour le rendez vous.
Un chauffeur qui fait partie d’un regroupement, sera plus cher, vous demandera un acompte et il n’y aura aucun problème, je vous l’assure, ce seront des professionnels.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
25 ans de Cuba / 80 voyages
sysy1961100
Bonjour anthea et bien moi je vais vous trouver un chauffeur a 100 cuc- il existera , il ne vous arnaquera pas et il ne vous demandera pas une avance. Il est legal, il prend en charge sa nourriture et son logement . Vous aurez a regler l’esence mais on consomme peu quand on roule a moins de 100 km par heure. Il vous conseillera et vous amenera ou vous le desirez . Apres certains endroits , un guide officiel est obligatoire , il faut quand meme vivre… Et pour ceux que cela interesse, en juin ce sont les soldes de chauffeurs, pour deux personnes 90 cuc par jour, l’euro est fort donc profitez en . Par contre seriete et precision est egalement demande de la part des demandeurs, cuba ce n’est pas l’afrique, la nourriture est chere meme en pesos cubains, un mecanicien est aussi cher qu’en france et les pieces de voiture très difficile a trouver et souvent hors de prix. Je ne dis pas pov cubain mais un peu de respect et de connaissance sur ce qui se passe ici ne font pas de mal.
viajecuba.2016101
100 km plus l’essence (au prix public cubain, comparable à la France) cela met quand meme la journée sur La Havane/Trinidad à 150 euros , non ? les almendrones sont des gouffres a carburant, meme en roulant doucement
l essence c’est la variable par définition incontrolable…
Anonyme102
merci sysy
pouvez vous me communiquer votre adresse mail ce sera plus simple pour converser
bonne soiree
anthea
Anonyme103
bonjour sysy
pouvez vous me communiquer votre adresse mail svp ce sera plus simple pour correspondre
merci
bonne soirée
anthea
vicci104
Bonjour
Nous sommes un couple avec enfant!! de 17ans et nous partirons fin fevrier pour un tour à Cuba. J’ai deja reserver les casas et l’hotel mais pas encore un chauffeur car on m’a dit que ce n’est pas neccesaire …plutôt prendre des taxis sur place gerer par des Familles de l’hebergement…Maintenant j’ai car meme un doute, car notre periple à partir de Havana à Varadero via Vinales 2nuits, Cienfuegos1nuit, Trinidat 2nuits et apres Varadero 4nuits et car meme un peu long et nous avons pas envie de perdre du temps à chercher un Taxi ou chauffeur sur place!
Est ce qu’il est pas mieux de trouver quelqu’un avant? et si oui, est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait?
Merci pour votre reponse
vicci105
Bonjour
Nous sommes un couple avec enfant!! de 17ans et nous partirons fin fevrier pour un tour à Cuba. J’ai deja reserver les casas et l’hotel mais pas encore un chauffeur car on m’a dit que ce n’est pas neccesaire …plutôt prendre des taxis sur place gerer par des Familles de l’hebergement…Maintenant j’ai car meme un doute, car notre periple à partir de Havana à Varadero via Vinales 2nuits, Cienfuegos1nuit, Trinidat 2nuits et apres Varadero 4nuits et car meme un peu long et nous avons pas envie de perdre du temps à chercher un Taxi ou chauffeur sur place!
Est ce qu’il est pas mieux de trouver quelqu’un avant? et si oui, est ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait?
Merci pour votre reponse
crivelli106
bonjour CHRISTOPHE
Bien votre mail sur le guide du routard, nous avons épuré des tas de sites et blogs et nous comprenons bien les tarifs
Nous sommes 3 personnes francaises qui arrivons à Cuba La Havanne le 16/08 et repartons le 4/09/2018
nous allons rester 3 jours à la Havanne nous voulons bien visister la Havanne et connaitre l’histoire,avoir un guide 1 ou 2 journées parlant Francais- ensuite depart le 19 ou 20/08 nous voulons aller visiter des villes à Cuba en voiture nous avons étudié un programme mais nous ne connaissons pas Cuba et les granges lignes c’est Trinidad, Camaguey-Gibara-Santa Clara- Varadero-Vinales
nous aimerions avoir un taxi-guide si vous faites cette prestation au tarif indiqué 150cuc vous pouvez nous faire un tarif tt compris pour 14 jours merci d’avance ninja
viajecuba107
14 x 150 sachant que le salaire mensuel cubain est de 20 cuc (oui 20) par mois
on se rapproche du tarif spécial touriste qatari
gardons un peu la raison… c est trop
fab17108
lydia-t109
Bonjour Christophe,
Nous projetons mon mari et moi (il s’appelle Christophe aussi :)) de visiter Cuba fin décembre-début janvier.
Nous souhaiterions avoir un guide-chauffeur francophone pour notre circuit: La Havane- Vinuales- Cienfuegos - La Trinidad - Santa Clara pour terminer 3 jours sur une ile comme Cayo Santa maria ou autre.
Nous aimerions des conseils et un devis pour nous accompagner dans notre périple.
Cela vous intéresse-t-il?
A bientôt
Lydia
viajecuba110
ne rien accepter d’un chauffeur, sur une offre en direct, au dessus de 100 cuc jour ttc (mais absolument tout…) inclus
au dela vous rentrerez dans le schéma touriste qatari …
une excellente agence vous propose un chauffeur fiable pour 125 euros par jour, avec la sécurité de l’agence ( ce qui a un prix )
certains chauffeurs avec qui vous aurez négocié par internet , trouvant un client prêt à payer plus que vous, risquent aussi (cela arrive) de vous planter a la dernière minute
revenant111
A 100 CUC, il y en a, mais bien-sûr, ceux-là n’abusent pas du touriste. Ce sont des Cubains, eux, honnêtes !
A Cuba, une voiture est un investissement pratiquement toujours rentable, et ce, qu’elle soit neuve, d’occasion, ou qu’elle ait plus de 50 ans. Rares sont les personnes à revendre une voiture moins cher qu’ils l’ont payée.
A partir du 1er octobre, les taxis officiels (pas les voleurs) bénéficieront d’un prix sur le carburant, sur les pièces (en ayant accès à un marché officiel). Sans compter qu’une partie de cela est déjà déductible des revenus déclarés… s’il s sont déclarés. Mais comme les voleurs de ce type savent tricher, il déduisent tout ce qu’ils facturent au touriste.
Sauf que la demande n’a pas explosé comme il le dit, et en plus, il fait le contraire. Au contraire, le nombre de chauffeur en cuenta propria, lui, aexplosé.
Allez, soyont d’accord sur 80 CUC/jour. Sauf que la voiture de location, elle, doit-être amortie sur 5 ans, et Cuba n’échappe pas à cette règle. En plus, il faut payer des impôts, même si c’est une agence d’état.
Que déclare ce chauffeur aux tarifs qataris ? Quel est l’amortissement de son véhicule qu’il revendra aussi cher voire plus cher s’il le revend ?
Donc, déjà, c’est 80 CUC de bénef.
Ceci est complètement faux. Un Cubain ou un résident n’a strictement aucun problème pour loger à moins de 10 CUC/nuit (il parait même que des touristes y arrivent), voire gratuitement.
Quant à manger, là aussi il vous ment, il est facile de manger pour moins de 10 CUC/jour et c’est déjà beaucoup. Si tous les Cubains mangeaient en dehors de chez eux chaque jour pour l’équivalent d’un salaire mensuel, cela se saurait.
Là, il se contredit. Il y a une grande demande bien supérieure à l’offre, mais il ne travaille même pas la moitié ou le tiers du temps. Contradictoire non. Ou alors, pour se payer des vacances, il double ses tarifs. Imaginez, 150 CUC multiplié par 20 jours, il est à 3.000 CUC, soit une bonne centaine de salaire moyen cubain de bénéfices.
Que l’on calcule un salaire juste (on y revient plus loin), et ses dépenses, ok, mais que cela soit juste.
Voilà ! En fait, comme Monsieur doit se rendre en France, il facture au touriste ses voyages.
Combien d’entre-nous vont voir leur patron et lui demande une augmentation de 50 euro par jour parce que l’on souhaite partir en voyage ? Chacun de nous voyage par rapport à son salaire ou ses revenus, et non pas n’a un salaire dépendant si on veut voyager ou pas !
Nouveau mensonge. Il va nous faire croire qu’il travaille que 4 mois. 5 jours par semaine à 150 CUC/jour, cela fait 3.000 CUC par mois. S’il ne travaille que 4 mois, cela fait 12.000 CUC par an, soit 1.000 CUC par mois. En effet, on est loin des 700 CUC.
150 CUC par jour sans l’essence ! Lorsqu’on voit que des touristes ont payé 3.500 kilomètres d’essence sur un circuit inférieur à 1.200 kilomètres, avec des voitures qui consomment plus de 15 litres au cent, imaginez le nouveau bénéfice volé !
Et là où ce chauffeur pseudo guide illégal, aux tarifs qataris, vous emmènera, restau ou chez l’habitant, il touchera sa com, qui au final sera bien supérieur à un nouveau salaire mensuel cubain.
Ces chauffeurs bénéficient strictement pareil des produits et services subventionnés comme une personne qui touche seulement 8 CUC de pension par mois, et ils ne déclarent pratiquement rien de leurs tarifs qataris. Ils sont officiellement le corps de métier le mieux payé de Cuba, et celui qui triche le plus. Ils vous mentent pour vous faire cracher, vous emmènent où ils veulent pour vous faire cracher et pour qu’ils gagnent des comm. 150 CUC + l’essence, c’est plus de 120 CUC de bénéfices net d’impôt. Evitez ce genre de “voleur” qui vous facturent leurs voyages et leur vacances, et qui creusent à coups de tractopelles l’abysse entre ces riches très riches et les pauvres qui galèrent pour trouver ou payer un bout de viande ou un poisson.
Chrys
chavitomiamor112
Bonjour,
Il est clair qu’il y a un abîme entre ceux qui négocent avec le tourisme et le reste de la population.
Le problème du régime c’est de faire cohabiter un embryon d’économie de marché avec une économie communiste planifiée. La distribution de quelques croquetas et une bonne dose de répression donnent un semblant de cohésion à l’ensemble de cette société cubaine vermoulue.
Mais l’exercice est périlleux.
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant113
Ou de disparaître avec l’avance financière de quelques jours, soi-disant par nécessité, que vous lui aurez donné. Du déjà vu hélas, et les touristes se sont vu refuser leur plainte car c’était illégal. Mais par derrière, il est sans doute certain qu’ils aient rendu visite, la police, à ce gars.
Anonyme114
bonjour Monsieur votre franchise nous a beaucoup plus et nous aimerions savoir si vous organisez toujours des visites a la Havane? en vous remerciant cordialement edith.midoux@wanadoo.fr
revenant115
Bonjour,
Désolé, mais ce n’est pas de la franchise, mais de l’enfumage complet pour gagner chaque jour 6 mois de salaire moyen cubain en ne déclarant rien ou très peu de tout cela.
Officiellement, les chauffeurs privés sont ceux qui gagnent le plus, et au-dessus, bien au-dessus, on trouve ces chauffeurs guides illégaux, qui creusent que plus l’abysse entre les pauvres et les riches.
Les Cubains pauvres (la grande majorité) ont du mal à trouver et payer de la viande ou ne serait-ce qu’un poisson, alors que ces chauffeurs ne privent même pas leurs chiens de cela (histoire vraie). Ils profitent de tous les avantages du peuple (libreta, produits et services subventionnés et même gratuits, alors qu’ils sont très très loin d’en payer leur juste contribution.
Désolé de cette réponse franche ! Si l’intérêt du peuple passe avant celui de ces supers riches, surtout celui d’un Français qui vous facture ses voyages en France, passez par quelqu’un d’autre. Je sais que vous regardez pour votre confort et facilité, c’est très légitime, mais vous savez désormais ce qu’en pensent la majorité des gens.
Chrys
surfeur33116
Bonjour Monsieur,
J’ai bien lu quelques messages plutôt étonnant d’un sans-gêne comme celui qui se fait appeler le revenant.
Je vous remercie d’avoir détaillé les prix qui permettent de considérer vos prestations.
Pourriez-vous me communiquer votre adresse mail puisque je dois venir à CUBA en début septembre et j’aurai besoin d’un chauffeur guide, malheureusement pour vous, pour un petit circuit d’environ 5 jours + transport aéroport - la Havane et Varadero - aéroport (J. Marti). Merci de ce que vous pouvez faire pour m’aider.
mon mail : pressac.p@orange.fr
viajecuba117
Revenant et d autres ont la franchise de vous dire à quoi ressemble la vérité des prix cubains…
c est du parler franc et c est hélas frappé de bon sens…
maintenant chacun est libre, bien sur, s’il a les memes moyens que dans le Golfe, de valider et payer des prix spéciaux '‘touristes qataris’'
mais au moins qu’il le fasse en parfaite connaissance de cause
désolé, les chauffeurs de taxi privé sont les nouveaux riches de Cuba, il faut avoir la clarté de vision de vieux ‘‘chibanis’’ habitués de Cuba pour le voir… et le dire
surfeur33118
Bon,
Je remercie une personne qui consulte et, peut être, écrit sur ce forum. Il m’a ouvert les yeux et m’a donné énormément de conseils quant à mon prochain voyage à CUBA.
Je souhaiterai que soit enlevé mon précédent message écrit hâtivement mais sans connaissance du contexte qui se passe dans cette île.
Désolé donc pour “LE REVENANT” et merci au Forum qui m’a fait rencontrer une personne sympathique. Ses renseignements m’ont permis de proposer à son agence qui est très “côtée” selon les clients, un parcours et il me tarde de recevoir la réponse.
Merci au ROUTARD
revenant119
Il détaille les prix comme il le souhaite, mais surtout avec un total enfumage. Si pour vous dénoncer cet enfumage est du sans-gêne, libre à vous de le penser.
Voiture plus cher qu’une maison : Oui, sauf que celle-ci ne subit aucune décôte, au contraire, il a de fortes chances de la revendre plus cher que ce qu’il l’a payé.
On ne fait pas un prix avec des “si”. Il n’a pas importé sa voiture, il n’a pas payé 200% de taxes dessus, alors justifier ses tarifs par rapport à cela est de l’enfumage.
35 CUC par jour de salaire. Bon, je ne vais pas chipoter là-dessus, même si rien qu’en salaire journalier, il est supérieur du double au moins à celui d’un salaire mensuel de personnel payé par l’état. Mais là où le bât blesse, c’est qu’il dit que c’est un minimum vital pour lui car il doit se rendre en France. Allez vous voir votre patron pour lui dire de vous augmenter de 20 euro par jour car vopus souhaitez voyager ? Comme tout le monde je pense, vos “vacances” sont fonction de vos revenus, et non le contraire ?
80 CUC de location de voiture. Si le prix est juste, la comparaison est de mauvaise foi. Le tarif de location d’un véhicule inclut l’amortissement, car le véhicule subit une forte décôte, qu’il faut amortir normalement en 5 ans, ce qui n’est nullement le cas de son véhicule, dont sa valeur augmente au contraire actuellement.
35 CUC de frais journalier. Là aussi, c’est de l’enfumage. Il est facile pour un résident de se loger pour bien moins de 10 CUC par nuit. Reste 25 CUC de bouffe, qu’il vous facture (facturez-vous votre bouffe à ce tarif là à votre patron ? Si chaque Cubain avait besoin de 25 CUC par jour pour manger (allez, je divise par 2, 12,50 CUC), les 3 quarts du peuple serait déjà mort de faim. De plus, la plupart des chauffeurs ont leur réseau pour loger pour quelques CUC.
On est donc à 150 CUC par jour (plus de 150 fois lesalaire moyen) avec de l’enfumage, auxquels on rajoute en plus le carburant, qu’il vous facturera il n’y a aucun doute au tarif touriste et qu’il aura payé bien moins cher au marché noir.
On rajoute les commissions qu’il prendra partout où il vous conduira.
Si vous aimez vous faire enfumer, c’est votre choix, mais ne traitez pas les gens de sans-gêne parce qu’ils dénoncent des pratiques plutôt malsaines.
revenant120
Lu, ok !
Il y a à Cuba des sociétés sérieuses, et d’autres moins. Mais vous pouvez nous donner le nom de cette agence très bien côtée.