Bonjour à tous
Je suis un Français résidant à Cuba depuis plus de 4 ans maintenant. Je viens sur ce forum car un client à eu l’idée de parler de moi ici, et depuis quelques temps je reçois plus de 5 ou 6 mails par jour…
Toutes ces personnes s’attendent à trouver un guide / chauffeur pour 100 cuc !!!
J’ai lu tous les messages de ce forum et je comprend mieux maintenant
Alors que ces personnes, qui vous conseille de prendre un chauffeur pour 100 cuc vous donnent les noms et les coordonnées de ces personnes. Soit elles ne vous les donneront pas, soit comme par hasard ce chauffeur sera pris durant ces dates ou alors vous n’aurez pas de réponses
Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi et vous allez comprendre
- les voitures sont rares, ce qui est rare est cher
- à Cuba, les voitures sont plus cher que les maisons. Un appartement de 100 m2 à Centro Havana est exactement au même prix qu’une voiture. Mais à la campagne vous avez 2 maisons pour le prix d’une voiture.
- si un cubain voulait importer une voiture, et qu’il achetait une voiture à 40.000 €, il devrait en plus de s’acquitter du transport par bateau, payer 200 % de taxes à l’Etat en plus de ce prix. Par conséquent, la voiture de 40.000 € arrive à plus de 120.000 € une fois à Cuba
Toutes ces raisons font que le 3/4 des voitures sont des voitures des années 1960 /1965, américaine principalement, qui sont rafistolées et réparées tant bien que mal. Les mécaniciens cubains sont de vrais magiciens. Ils vont vous mettre un moteur Hyundai, avec une boite de vitesse Toyota sur une voiture américaine…
Seulement l’Etat a des voitures modernes qu’elle utilise en voiture de location puis, quand elles ont un peut d’âge, vont devenir des taxi de l’Etat (les jaunes)
Alors toutes ces raisons font que les voitures sont rares et le prix élevé
Cuba est toujours sous embargo américain, ce qui lui interdit l’accès au marché pétrolier. Ce pays a donc pour habitude de faire du “troc” avec notamment le Venezuela, docteur contre pétrole. Le problème est survenu avec les difficultés économique du Venezuela qui a eu pour conséquence de ne plus livrer le pétrole. D’où l’augmentation du prix…
Voila, je vous ai expliqué les grandes lignes du problème des voitures.
Ensuite, il y a eu 3 millions de touristes en 2015, et 3.5 millions en 2016. Obama a signé un accord pour l’ouverture de 110 avions par jour…
alors même que toutes les lignes ne sont pas encore ouverte, et même s’il n’y a que 200 personnes par avion (habituellement on compte plus de 450 passagers par avions)…je vous laisse faire le compte de touristes qui arrivent à présent.
Si vous regardez du côté européen, l’Autriche, la Turquie, AIr Caraibes, Corsair… tous ces pays ou compagnies ont ouvert des lignes depuis moins d’un an, en plus des lignes qui existaient déjà
http://www.air-journal.fr/tag/cuba
vous comprenez maintenant que l’offre est toujours la même, (puisqu’il n’y a pas de voitures) et la demande explose
A présent décomposons mon prix.
Pour ma part je facture en général 150 cuc par jour:
-
80 cuc par jour pour la voiture. Les locations les moins chers de voiture sont à 65 cuc par jour mais il est improbable d’en avoir une à ce prix. A 80 cuc aucune inquiétude à avoir
-
35 cuc par jour de frais. Je dois en effet, dormir et manger dans des lieux qui ne sont pas chez moi puisque j’habite à La Havane. Regardez par vous même le prix juste d’une casa. Le tourisme augmentant, le prix des casas et des repas augmentent. Pour vous c’est insignifiant, mais il est impossible pour un guide de se loger pour 10 cuc par nuit, alors que c’était usuel il y a encore 18 mois.
Car quel que soit le chauffeur, il va partir 8 ou 10 ou 15 jours loin de sa famille, ce qui est des vacances pour vous, est un travail pour lui. Le montant de ces frais, hébergement puis nourriture doit donc aussi être calculés -
35 cuc par jour de salaire, c’est supérieur au salaire d’un cubain, mais c’est le minimum vital pour moi, car je dois me rendre en France régulièrement pour des raisons familiale notamment. Et il ne faut pas oublier que je n’arrive pas à travailler tous les jours, car il y a des périodes de forte affluence ou je pourrais avoir 5 clients par jour mais je ne peux en prendre qu’un et des fois ou il n’y a personne- En travaillant 5 jours par semaine, on arrive à 735 cuc par mois, soit environ la même chose en euros. Mais cela n’arrive que pendant la haute saison, soit environ 4 mois par an. Si on prend mon salaire en l’annualisant…on est très loin des 700 € par mois
on arrive donc à un prix de 150 cuc par jour sans l’essence.
Si à présent, vous voulez utiliser un cubain, vous en trouverez un au même prix certainement mais avec l’essence incluse.
Toutes ces raisons évoqués ici font que les prix sont ce qu’ils sont aujoudhui
A côté de cela, vous devez savoir qu’un Mojito vous coutera 2 cuc, un repas complet entre 10 et 15 cuc si vous prenez une langouste, donc des prix fort raisonable
Je vous souhaite donc de bonnes vacances, dans un pays qui est magnifique
Bonne soirée
Christophe