marseille aeroport et centre ville en txi 100 euros la c est normal,mais a cuba un guide a 120 cuc c est cher et en plus 250km compris , le probleme les gens qui vont a cuba ,ont une vision fausse a cause des ce certaines brochures ,le medecin gagne 30cuc mensuel, l avocat 35 le flic 38, etc etc donc le touriste pense qui va dormir pour 5cuc et manger pour 2cuc meme dans les annees 95 annees des grosses arnaque les prix etaient kifkif que maintenat , une paire de tennis basique ce st 65cuc un refrigerateur 680, le super 1,20 ,l electricité avec 2clim je paye 50 cuc mensuel,plus cher que la france,oui cerain paladar comme los amigo a vedado calle M ,ou cassonade de 17 calle 17 ont 2 cartes ,la je trouve ca minable , mais sachez une chose vous qui venez 15 jours a cuba et qui pensez tout connaitre ,moi ca fait 22ans que je suis la bas ,et je ne connais pas tout , et tout les jours et une decouverte , et ne croyez pas que le vrais cuba c est trinidad , habana vieja ou vinales, si je reste 1journee a vinales j ai des angoisses , lol
Mais arrête ton char ! Ne compare pas un taxi professionnel français, qui, lui, doit amortir son véhicule (toujours récent), payer de lourdes charges, dans un pays capitaliste, avec un chauffeur guide illégal ne payant aucune charge, aucun amortissement de véhicule (surtout qu’il n’a pas acheté une 405 neuve). Dans un autre post, tu dis qu’il doit payer sa bouffe et son logement, et que ça lui coûte plus de 55 CUC par jour. Libre à lui de se faire restau et/ou hôtel, mais il n’a pas à le facturer aux touristes. Avec 55 CUC, il peut en mettre facilement plus de 35 dans sa poche s’il vit comme le reste du temps, plus les 65 de bénef. Beau salaire cubain.
120 CUC pour 250 km, certes c’est très correct, sauf que ces chauffeurs demandent plutôt 150 CUC par jour, plus l’essence, pour faire 250 km, ou pour n’en faire que 25 voire moins.
En France, si j’ai 2 clim, ça me coûtera plus de 50 euro par mois, et ce sans la mettre plus de 2 heures par jours.
Oui, ces nouveau chauffeurs guides privés sont une belle arnaque, les nouveaux millionnaires (36.000 CUP par jour) dans un pays où le salaire mensuel moyen ne dépasse pas 600 CUP.
A lire vos posts, vous vendez très bien votre sandwich aux touristes crédules. Mais ici, il n’y a pas que des touristes crédules, il y a des gens qui ont de la famille à Cuba, certains y vivent, et ce sans profiter ni du peuple, ni des touristes crédules.
comme Chavito je pense que louer une voiture et utilisé une app GPS sur son smartphone est certainement la meilleure solution pour visiter Cuba. Pour les Chauffeurs comme pour les casa comme d’autres Voyageurs réguliers j’ai recommandé depuis plusieurs années de reserver sur place à Cuba , le gain en prix est enorme
Mais il faut comprendre les Chauffeurs Cubains qui peuvent faire ou faire faire leurs promotions par internet.Il prennent connaissance des tarifs pratiqués par différentes Agences de Voyage
Je donne une Agence que l’on peut consulter par internet
Havanatour (voir lleur catalogue en ligne ) 395 euros la journée pour 220km max sinon supplément de 0.85 c du KM
Mais toutes les autres offrent des tarifs proches il suffit de les consulter par exemple 275 euros la journée mais le guide est facturé à part.
Quand vous voyez qu’une Agence propose un tour de La Havane dans une ZIl vieille voiture officiel avec vitres teintée à 200 euros , on joue sur le snobisme
Donc les Chauffeurs Cubains s’alignent sur ces prix et ils ont raison
La demarche est la méme que sur nos marchés ou vous trouverez des vendeurs qui s’approvisionnent à des Intermédiaires aux halles et des producteurs qui vendent en direct mais si vous faites une comparaison de prix la différence est minime pourtant le cumul des charges n’est pas la méme
Bonsoir
Je me rend compte d’un débat Cubano/Cubain dans ce forum!
Le “touriste voyageur” qui vient à Cuba, c’est pour connaitre la vie Cubaine, ses avantages et inconvénients, ses sites et paysages. Par ailleurs lorsqu’il vient sur un forum, il attend une réponse concréte si possible.
Pour ma part nous rentrons (2 couples) d’un circuit de 12 jours plus 4 à La Havane, si les taxis avec chauffeur appliquent les prix que j’ai pu lire, la manne touristique va se tarir rapidement. Heureusement il existe des compagnie sérieuse qui proposent des prix avec un trés bon rapport qualité/prix.
En tout état de cause et sans vouloir vexer quiconque, nous avons bouclé notre périple avec 2150€ par couple; casas, chauffeur, repas, mojitos, restaurants etc etc (sans le transport)
Je dois reconnaitre que certains cognent fort sur le “touriste” notamment restaurants proches de la cathedrale de La Havane. Mais cette façon de proceder se retourne vite, l’exemple de Paris et la France est encore présent dans les mémoires.
Pour les personnes intéressées par notre circuit me joindre par courriel privé.
Amicalement
… et tant que des touristes gogo accepteront de payer ce prix astronomique pour le pays, les prix ne baisseront pas … au contraire de leur froc !!!
Tout à fait d’accord avec vous zerta2005
Il suffit de constater il n’y a jamais eu autant de post expliquant la hausse excessive des proposition par Internet , mais il n’y a jamais eu autant de voyageurs qui ecrivent pour obtenir les coordonnées de ces Chauffeurs.
16 ans de Cuba 25 voyages
Exactement !
Le seul ennui, c’est que lorsque tu écris qu’ils ont raison de demander ces tarifs prohibitifs, tu n’encourages nullement les touristes à s’en passer, au contraire, même si tu conseilles ailleurs de s’en passer.
Ces chauffeurs-guides, illégaux ou pas, sont ces nouveaux millionnaires. Il est reconnu que c’est le métier qui rapporte le plus de bénéfices, très loin en tête. Le tourisme crée une pénurie de certains produits, et ces nouveaux très riches en crée une autre ou plus. Et ce n’est pas tout. Les difficultés qu’a le peuple pour avoir seulement du poisson… alors qu’avant, il n’était pas rare de rencontrer en ville des pêcheurs essayant de vendre leurs prises de la matinée, aujourd’hui, beaucoup (particuliers, respaurants, paladares…) vont sur le Malecon à la rencontre de ces pêcheurs de plus en plus nombreux pour essayer d’acheter du poisson. La plupart du temps, le poisson est réservé avant même d’être pêché. Certains jeunes ne vont plus à l’école le matin juste pour aller pêcher sur la Malecon afin de vendre et gagner de l’argent. Pour tous ces gens cherchant à acheter du poisson, le Malecon a pris l’appellation de “Mercomar al aire libre”. Ne rêvez plus, le poisson congelé, les langoustes congelées, ça n’existe que dans les magasins Mercomar. La plupart du temps, ces produits, énormément demandés, sont consommés le jour même. Certains nouveaux riches font des accords avec certains pêcheurs pour avoir une certaine quantité de poissons ou langoustes (ou autre ; poulpes, crevettes, tortues…) chaque semaine, en y mettant le prix fort. Une tante de mon épouse va régulièrement essaer d’acheter du poisson, sans succès, tout est réservés, vendus, et très cher.
Alors non, faut pas dire que c’est normal, faut pas encourager, il faut dénoncer. C’est bien beau de vouloir aider le peuple, mais avant de remplir à longueur de journée le tonneau percé qui se vide, il serait très judicieux de boucher le trou.
Bonjour,
L’explosion du tourisme à Cuba a fait deux victimes:
Les touristes qui voient les prix explosés. Conséquence d’un désequilibre entre l’offre et la demande.Le peuple cubain qui voient les produits alimentaires et les services, comme le transport, disparaitre au profit des touristes qui ont le pouvoir d’achat.Dans les campagnes les cubains mangent les produits locaux selon les arrivages. Et certains jours les carrioles des carretilleros sont bien tristounettes…
La viande pour beaucoup c’est même pas en rêve. C’est regime riz seco.
Pour les touristes pas de soucis. Cuba importe les denrées au prix fort.
Cuba vit el periodo especial qui ne dit pas son nom.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Double carte, oh !!!
Je met mon grain de sel : j’ai déja connu une triple carte à santiago .
Une première lorsque j’arrive, posée sur la table.
Une seconde lorsque je dis au serveur que les prix sont très cher.
Une troisième dans l’escalier lorsqu’il cherche à me rattraper alors que je pars.
J’ai connu la doucle carte dans un restaurant à Santa clara. Une carte amenée, une seconde très vite retirée par un serveur lorsuqil s’est rendu compte que je regardais avec insistance la carte de la table d’à côté et que j’ai commencé à m’avancer vers elle.
Là aussi, ce fut le départ immédiat du site.
Autre chose : je vous trouve sympa pour les 25 de salaires mensuels, je penche plutôt entre 17 et 20, mauis ce n’est pas grave, c’est mieux que ceux qui se font leur pub et propagande avec ces prix HONTEUX et INDESCENTS pour l’ile …
Vous savez de quel côté je penche maintenant.
Ma femme est aussi cubaine, notre fille française.
Il existe encore ce panneau ?
Je l’avais vu lors de mon premier séjour à Cuba, il y a plus de 15 ans et je ne l’ai jamais retrouvé ensuite.
Où est il ?
Une double carte due aux deux monnaies !!!
Quelle blague !!
NON, des doubles et même triples cartes selon l’origine du passeport du gogo, pardon, de l’arnaqué, pardon, de la pompe à fric, pardon, du touriste.
Hasta pronto.
chavitomiamor
[/quote]
Une question par rapport à un point que je n’ai pas compris : lors de mon dernier voyage à Cuba (janvier-mars de cette année), j’ai pris le Viazul de La Havane à GTMO.
Pour l’aller, 17 touristes jusqu’à Camaguey, une petite dizaine ensuite et mieux rempli à Santiago.
Au retour, même histoire: bus à moitié plein.
Depuis quasiment toujours, cela était un peu la galère pour avoir une place dans ces bus.
Pourquoi aussi peu de personnes dans ces bus ?
Si tu as une explication, Chavitomiamor ou un autre, je suis preneur …
… et me dites pas que c’est parce que les taxis à 150 CUC par jour qui prenent le marché 
le système de réservation est completement inadapté, peu de places sont proposées et finalement les bus partent partiellement vides
une entente entre les taxis et les gens de Viazul : à Cuba tout est possible quand il s’agit de plumer le touriste,
En effet, si pour vous, vivre convenablement veut dire, à Cuba, pouvoir s’acheter un yatch, je comprends. Quand on voit que la majorité du peuple cubain ne peut manger de la viande plusieurs fois par semaine…
Comparaison : Si ces chauffeurs demandent, aller, 6 mois de salaire moyen en une journée. Disons qu’ils ne vont travailler que 15 jours par mois malgré la forte demande). Je compare donc avec la France et un SMIC, puisque vous comparez : 1.150 X 6 X 15 = + de 100.000 euro NET mensuel. En effet, le Yatch est envisageable !
Mais bon, on ne compare que ce qu’on veut !!!
[quote]
Pourquoi aussi peu de personnes dans ces bus ?
Si tu as une explication, Chavitomiamor ou un autre, je suis preneur …
… et me dites pas que c’est parce que les taxis à 150 CUC par jour qui prenent le marché :] (/citation]
C’est parce que tous les autres ont loupé leur bus !
Bonne question. Peut-être que c’est comme les billets d’avion, chaque “agence” a un quota de places…
Ca fait beaucoup de montres et piles à amener pour mon prochain voyage à Cuba …
il me semble que la question des quotas est présente pour les billets de bus sur le net, pas ailleurs.
A suivr
Va savoir ! Un quota pour le net, un quota pour l’agence, un quota pour la vendeuse (et sa propina), un quota pour les chauffeurs (et leurs propinas), un quota pour la marge…
Si c’est comme les billets d’avion en vols nationaux, tu vas à la Cubana, c’est complet, mais un billet Chavito libère vite une place. Et à l’aéroport, un autre billet t’en libère une autre.
moi je trouve que depuis 5ans les cubains vivent bcps mieux,les restos les boites ,les tiendas ,ils y a du monde,et l argent circule ma copine a une casa particular elle paye les 2 femmes de menages plus de 170 cuc mensuel chacune avec 2repas,plus les pourboires!!! donc dire que ta cousine ne peu pas acheter du poisson, quelle fasse comme tout le monde a cuba ,inventar ,si j achete une voiture 40000 cuc je vais pas l amortir en amenant des touristes a vignales pour 50 cuc ,il me faut au minimun 50 cuc de gasolina,les pieces de rechange a cuba c est la galere un pneu c est 60 cuc minimun,et un frigo 1er prix 660 cuc ,donc tout se paye a sa juste valeur ,alors faut faire comme jean michel ,qui loge souvent a miramar /playa marchandé des longues, minutes un taxi,et quelle galere le soir, et quand il va a guanabo il se fait des journees de 100 cuc de taxi;il prend pplusieur taxi, a cuba le budget transport est tres cher
los nardos est un des resto les plus deguelasse de la havane,et je le trouve cher ,va bouffer un plat de pate,a prado neptuno le resto italien de l esquina, et tu verras ce que tu vas payé ,et en plus faut relire l adition, il y a toujours des choses en plus, 10 cuc dans un paladar a la havane maintenant c est un minimun,meme dans les cafeterias a vedado le midi faut compter 5a6 cuc et c est du rata moi j organise des compleanos a ma finca, avec porc aux charbons mais helas adieu la piscine,donc j arrete tout,mais je crois que je vais faire le guide taxi a 119 cucla journée lol
Depuis 5 ans, les Cubains vivent mieux ? Là, je pense que c’est une blague, que tu plaisantes ? Oui, dans tes fréquentations, ce qu’on appelle “la haute”, oui, ils vivent bien mieux. Par contre, la majorité des Cubains non, c’est faux, ne vivent pas mieux. Ce n’est pas le Wifi dans la rue, le futur accès internet très cher (pas pour toi) qu’ils pourront avoir chez eux, ni la possibilité théorique de pouvoir voyager qui font qu’ils vivent mieux (tout ça c’est pour tes amis de la “haute”), c’est la possibilité financière qu’ils ont de pouvoir acheter de la viande, du poisson, et autres produits… ce qui n’est nullement le cas.
Mais bien sûr, ta copine a une âme très généreuse et paye 170 CUC mensuel à chacune des 2 femmes de ménage. A qui veux-tu faire croire tout cela ? Aux touristes crédules 1 fois de plus ?
Si t’achètes une voiture 40.000 CUC !!! Pourquoi, il n’y a des voitures qu’à ce tarif là ? Une fois de plus, tu nous prends pour des truffes !
Pourquoi, tu achètes un frigo toutes les semaines ? J’ai changé le miens il y a un mois environ, 620 euro.
Les pneus !!! Tu crois qu’ils sont gratuits en France ? Si ceux de ma voiture ne coûtent que 60 euro, j’en veux bien 4, et même un cinquième pour la roue de secours.
100 CUC de taxi pour aller à Guanabo ? Là aussi, tu nous prends pour des truffes et tu crois qu’il n’y a que des futurs touristes crédules. A moins que ton Jean-Michel demande à y aller en Limousine avec Champagne, rhum et jolies filles à gogo ! Je pense que tu as fait une erreur, c’est 100 CUP (ce qui est déjà cher aller à Guanabo pour un résident cubain).
Quant au poisson, oui, c’est de plus en plus difficile d’en trouver, et tu le sais très bien. Va faire un tour sur le Malecon et demande aux pêcheurs ! Ah oui, c’est vrai, tu fais partie de ces nouveaux millionnaires qui n’ont aucune difficulté à payer du poisson même très cher.
Tu vends très bien ton caviar auprès des touristes crédules, avec de beaux mensonges, ou loin de la réalité de la grande majorité du peuple. Hélas pour toi, ici il y a des gens qui connaissent très bien la réalité du quotidien cubain, et qui ont de la famille à Cuba. On a très bien compris de quel côté du peuple cubain tu te situes, celui de la surface, au dessus d’un bel absse qui se creuse chaque jour, avec, au fond, tout un peuple. Soit tu connais nullement Cuba et nous racontes des bobards gros comme l’Hymalaya, soit tu vends très bien ton caviar pour ton petit commerce très lucratif !
Bonjour,
Pour repondre à zerta2005. Le tourisme se concentre à 80/90% entre Trinidad-Varadero-La Habana-Viñales, c’est-à-dire entre le centre et l’ouest de Cuba. L’Oriente est loin et difficile d’accès. Les distances entre les sites touristiques sont grandes, avec des routes pas toujours en très bon état. Santiago n’a pas très bonne reputation non plus. C’est injustifié, pas pire que la Havane, mais bon c’est comme ça. Vous rajoutez le passage du cyclone… Pour toutes ces raisons l’Est est beaucoup moins fréquenté. Et ceux qui se rendent dans cette région utilisent l’avion (au moins dans un sens) ou ont une voiture de location. Ceux qui utilisent le bus dans les deux sens depuis La Havane sont peu nombreux. Et ceux qui utilisent le train, encore moins nombreux.
Perso quand mes amis français me demandent des renseignements pour visiter l’île. Actuellement je leur déconseille de visiter. Mais quand ils insistent et veulent vraiment y aller. Je leur conseille de trouver une voiture de loc (+appli gps) et de visiter l’Oriente. De faire l’impasse sur Trinidad, Viñales, Habana vieja (ou alors une après-midi, pas+). Varadero n’a d’interet que pour ses plages. Tous ces lieux sont à fuir imperativement. Vous ne verrez rien d’authentique dans ces pièges à touristes.
Voilà.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Ben oui y a que toi qui arrive à les calmer…
@+
Et pourquoi pas cette explication ???
Lorsque je parle autour de moi avec des personnes qui sont allées récement à Cuba, ils y ont passé une dizaine, quinzaine de jours plus souvent, donc n’ont pas eu le temps d’aller sur Santiago ou plus loin.
J’ai passé plus d’une semaine à La Havane qui m’a parue bondée, que 2 jours à Santiago qu mne me paraissait pas avoir changé au niveau de la fréquentation.
Je viens de lire les diverses interventions de cette discussion, et j’avoue que je suis un peu dubitatif.
D’abord, concernant les prix donnés par Cuba-Drivers.
Il fait payer 150CUC/jour plus l’essence (de ce que j’ai compris).
Lui trouve que c’est parfaitement justifé, et d’autres trouvent que c’est éhonté (le terme “arnaque” a été utilisé, mais je ne pense pas que le mot soit approprié : il y a arnaque lorsqu’il y a tromperie, ce qui n’est pas le cas, car il annonce le prix et ne fait pas payer + plus tard ni ne réduit le service qu’il a vendu).
Il se justifie en détaillant les prix de revient, et je pense qu’il a tort de faire ça pour diverses raisons.
D’abord, il n’est pas cubain, il est français et vit à Cuba en tentant de ganger sa vie sur place. Il dit faire une marge de 35CUC (on va supposer que 1cuc = 1$ pour simplifier les choses, même si ce n’est pas vrai, mais pas si éloigné que ça). Même en supposant qu’il travaille 20 jours par mois, cela fait un gain de 700€ par mois.
Il est évident que pour un cubain, c’est énorme. Mais pour un français, un salaire de 700€/mois, je ne trouve pas cela si gigantesque que ça (le seuil de pauvreté en France est de 840€ si on se base sur 50% du salaire médian). Bien sûr, la grosse différence est qu’il va pouvoir mettre de côté 80% ou 90% de cet argent, puisque le coût de la vie est faible à Cuba.
Pour un français, qui revient de temps en temps en France et dont les habitudes et la culture le relient à la France, faire des économies de 600€/mois n’est pas si horriblement indécent que ça, d’autant plus que cet argent vient en fait des français.
Là où il a tort de s’offusquer, c’est lorsque des français lui disent qu’il est cher parce que l’on trouve des chauffeurs qui proposent à 100cuc/jour.
Il a tort, parce que c’est vrai, on trouve des cubains délivrant un très bon service pour ce prix là. Evidemment, ils gagnent moins et ne parlent pas français, mais si ces personnes proposent à ce prix là, c’est qu’ils s’en sortent compte tenu de leurs besoins.
Là où il a raison, c’est qu’on trouve plus cher : www.jeparsacuba.com fait payer la mise en relation avec un chauffeur 50€ et prend une commission (que je crois comprendre être de 25€/jour) dans le prix jour de 125€. Et les chauffeurs ne parlent pas français ni pour la plupart anglais.
Mais cette boite (qui se défend d’être une agence de voyage, ce qu’elle n’est effectivement pas selon la définition de l’organisme Atout France qui délivre les n° d’agence de voyage en France) a aussi raison de faire payer ce prix car c’est plus cher, mais plus pratique (on compare les véhicules, on a le profil des chauffeurs, etc … Bref, très pro).
Il y a aussi beaucoup beaucoup plus cher. Havanatours qui a été cité propose un véhicule avec chauffeur à 245€/jour !!!
Mais il y a dans ce prix des étages multiples qu’il faut rémunérer et un partie qui part en garantie, car un touriste qui a acheté à une agence française et revient mécontent en apportant des preuves doit être remboursé par l’agence (loi française).
Si je résume :
Agence française apportant des garanties : 245€/jour
Cuba-Drivers local francophone : 150€/jour
voyporcuba.jimdo.com : environ 100€/jour (et même moins si par ex. 2pers/10jours/2000km
Il n’y a pas d’erreur : c’est à peu près le même service, mais pas le même niveau de prestation. Et c’est au client de choisir ce qu’il veut.
Pour faire une comparaison sur un autre service : le visa pour aller en Chine est de 126€/pers tandis que celui pour Cuba (enfin, carte de tourisme) est de 27€. Cela ne sert à rien de dire que le visa pour aller en Chine est du vol ou une arnaque (en particulier parce que la moitié du prix n’est pas le visa, mais la rémunération d’une entreprise visa-for-China qui a l’exclusivité de délivrer les visas en France). Si cela vous révulse, n’allez pas en Chine, ce qui serait dommage, et si 27€ pour Cuba vous semble indécent parce que c’est gratuit pour la Malaisie, ce qui est aussi dommage, allez en Malaisie … ce qui n’est pas mal non plus.
Pour le véhicule avec chauffeur à Cuba, c’est pareil : les prix sont là et ils augmentent selon la loi de l’offre et de la demande. Vous prenez ou vous ne prenez pas, et ne vous inquiétez pas, il y aura rapidement une régulation : si 150€/jour pour une voiture avec un chauffeur francophone, c’est trop cher, il aura moins, ou plus du tout de client.
Ce qui peut paraître choquant dans la situation actuelle, c’est cette inflation galopante. Elle s’explique : il y a de plus en plus de demandes pour visiter Cuba (cela fait deux ans qu’on le sait chez les professionels du tourisme).
Plus de demande entraîne à la fois une augmentation du prix (pourquoi vendre moins cher si les touristes veulent bien venir et payer plus cher ?), et c’est un équilibre entre ce que cela rapporte à l’exportation du pays visité (les dépenses qu’un touriste fait dans un pays compte dans les exportations dans la balance commerciale du pays) et donc augmente directement et indirectement du niveau de vie au pays.
Evidemment, quand la progression est très rapide, cette répartition de la richesse est inégale (par région et par métiers). Du coup, on trouve des universitaires (professeurs, chirurgiens, mécaniciens, etc …) qui délaissent leur métier parce que chauffeur de sa propre voiture pour balader des touristes rapporte plus. C’est vrai qu’on marche un peu sur la tête : un chirurgien qui préfère faire chauffeur-guide parce que cela lui rapporte plus …
=========================
Il y a mille façons de voyager, et chacun a le droit de choisir la sienne. Il y en a qui pensent que le summum du voyage, c’est aller dans une hôtel 5* sans rien voir que le restau, la boite de nuit et la plage ? Il a raison parce que c’est ce dont il a envie.
Un autre part en mode à l’arrache sans rien prendre à l’avance et voit sur place au dernier moment ? Il a raison parce que c’est ce qui lui plaît.
Evidemment si quelqu’un veut visiter en allant que dans des 5* avec un budget de backpacker, il va avoir un souci.
Mais si un chauffeur-guide fait payer 150cuc/jour et dit que ce n’est pas cher, il a probablement raison, parce qu’il y a bien plus cher que lui.
Si un visiteur dit qu’il veut le service à 150cuc pour 100cuc, le prestataire a le choix d’accepter ou de refuser. Il est presque certain qu’à l’avance, il va refuser. mais si c’est au dernier moment et qu’il est libre, il est possible qu’il accepte. Mais peut-être qu’il ne sera pas libre …
Bref, je suis un peu dubitatif comme je le disais au début, parce que je ne vois pas très bien où cet échange peut bien nous mener : il n’y a pas de réponse ni de conclusion possible : les niveaux de vie de la France et de Cuba sont très différents, et essayer de comparer l’un à l’autre dans le prix des prestations ou de l’utilisation de la marge n’a pas de sens.
On a le même phénomène pour des tas d’autres destinations comme l’île de Bornéo ou encore plus flagrant, pour Madagascar !
Cela dit, je ne suis allé qu’une seule fois à Cuba, et je pense que je vais y retourner en 2018. Et je prendrai un véhicule avec chauffeur à 100cuc/jour hispanophone, et peut être que ce sera plus cher l’année prochaine ?
Chacun est libre d’acheter des produits contenant des OGM, ou d’autres composés d’huile de palme. La demande est là, elle aussi.
Comprenez-vous un peu ce que je veux faire comprendre par cette phrase ?
Moi, j’estime qu’il y a arnaque, car il y a tromperie :
- Il justifie ses prix en évoquant l’amortissement de la voiture. J’ai déjà expliqué que son véhicule à Cuba n’était pas celui d’un véhicule neuf en France qui doit être amorti en 5 ans, ni celui d’un véhicule de location souvent récent. S’il revend son véhicule, il le revendra aussi cher que ce qu’il l’a payé. Qu’il ne nous fasse pas croire qu’il a acheté son véhicule 50.000 euro et qu’il est européen. Donc, première tromperie.
- Ensuite, ses paniers repas et son logement. Là aussi, il trompe le touriste car lorsqu’il ne travaille pas, même s’il ne mange pas chez lui en faisant la cuisine, il ne paye pas du tout ce prix, et pour son logement, il est comme tous ces chauffeurs privés ou d’états qui ont leurs petites combines et peuvent loger bien moins cher…
- Son salaire : Il est résident à Cuba, et donc profite du niveau de vie et des avantages d’un système subventionné, et, très certainement, sans participer à l’économie du pays (quel est son statut, que déclare t-il ?). Demander un salaire de Français parce qu’il est Français, peut-être, mais il est à Cuba, et le niveau de vie n’est pas le même que celui en France, et ses dépenses n’ont rien à voir avec celles d’un touriste. En plus, il nous fait clairement comprendre que, parce le salaire d’un Français (plusieurs salaire quand même) lui permet de voyager, il est normal que le sien lui permette aussi. Sauf que nous, on voyage si nos salaires nous le permettent, tandis que lui fait clairement comprendre qu’il demande ce salaire afin de pouvoir se paer des voyages. Allez-vous, vous, voir votre patron et lui demander une belle augmentation parce que vous voulez aller 15 jours à Cuba ?
Il justifie son salaire et son prix avec des mensonges, et avec des comparaisons et demandes qui n’ont strictement rien à voir. Pour moi, oui, on peut dire que c’est une arnaque envers les touristes crédules.
Comme vous le dites, c’est la demande qui fait ce prix, et j’en reviens donc à ma première phrase. On dénonce quelque chose qui creuse de plus en plus l’abysse entre le riche (dont il fait partie) qui ne se refuse rien et même abuse ou gaspille, et le pauvre qui galère de plus en plus pour trouver et acheter un peu de viande.
Mais vous avez raison, ça ne sert à rien de déconseiller aux gens d’acheter des produits avec de l’huile de palme, comme ça ne sert à rien de critiquer ou de déconseiller aux touristes de faire appel à ce genre de chauffeur pseudo guides (au statut très louche), car tant qu’il y aura des gens pour qui le sort des peuples n’importe peu et qui achètent, les profiteurs auront un bel avenir devant eux. Et un jour, j’espère que l’état cubain encadrera comme il faut les dérives de ces chauffeurs privés, comme il vient de le faire pour les chauffeurs privés des colectivos et autres (en CUP), et là, vous verrez, les prix vont bien redescendre.
"Chacun est libre d’acheter des produits contenant des OGM, ou d’autres composés d’huile de palme. La demande est là, elle aussi.
Comprenez-vous un peu ce que je veux faire comprendre par cette phrase ?"
Oui, oui, absolument, vous avez raison, cela relève de la même chose : si on est contre l’huile de palme, c’est parfaitement légitime de la refuser et de ne pas la consommer, ou au contraire, si on s’en fout, de la consommer.
Mais derrière votre affirmation si péremptoire sur la nocivité de l’huile de palme (qui n’est actuellement pas ogm) et celle des ogm, les choses s’avèrent en réalité un peu plus complexes
Il y a une grosse partie de la population mondiale (quelque chose entre 20% et 25% qui ne peuvent absolument pas se passer d’huile de palme pour des raisons diverses (c’est l’huile la moins chère, celle qui a rendement à l’hectare le plus important) et de toute façon, supprimer l’huile de palme entraînerait de graves pénuries alimentaires (l’huile de palme est à peu près à égalité avec l’huile de soja sur le marché mondial des “oils and fats” comprenant toute les huiles consommables).
Compte tenu de l’excès de consommation d’huiles monoinsaturées (et de sucres) dans notre monde occidental, il est clair qu’il faut éviter d’en consommer (comme beaucoup d’autres graisses, en particulier d’origine animale), car l’excès de consommation de ces huiles favorise les maladies cardio vasculaires. Il y en a beaucoup dans divers produits alimentaires, dont les patisseries industrielles.
Mais sur le continent africain où une grande partie de la population est limite en terme de nourriture, un peu d’huile dans l’espèce de bouillie de sorgho change totalement le régime alimentaire en l’améliorant d’une façon extraordinaire (et pas seulement pour le goût. Enfin, je n’aime ni sans, ni avec …).
Pour revenir aux “oils and fats” (je crois que cela s’appelle "huiles et oléagineux), à peu près toute la production mondiale est consommée (cela augmente chaque année, car la population augmente et la production aussi).
50% de ces oils and fats sont composées de tas de choses différentes (suifs, saindoux, beurre, huile d’olive, d’arachide, coprah, colza, etc …) et 50% sont huile de palme et huile d’arachide (à peu près à égalité avec un léger avantage à l’huile de palme).
Plus de 90% de l’huile de palme est produit par la Malaisie et l’Indonésie. En Malaisie, les palmiers à huile remplacent les plantations d’hévéa, et en Indonésie, ce sont de nouveaux territoires pris principalement sur la forêt primaire dans le sultanat de Kalimantan sur l’île de Bornéo.
Plus de 90% de l’huile de soja est produit par USA, Brésil, Argentine et presque exclusivement avec des semences OGM de Monsanto (enfin, maintenant Bayer puisqu’ils viennent d’être rachetés)
Et voilà le paysage qui se met en place : la population mondiale augmente, donc le besoin en huiles et oléagineux. Aussi bien ceux qui font l’huile de palme (espèces croisées, mais pas OGM) que ceux qui font les semences de soja (ogm Monsanto) voudraient bien que cette croissance tombe dans leur escarcelle.
Monsanto a lancé une grande opération de ce qu’on appelle de “l’influence” en Intelligence Economique en finançant des études scientifiques qui montrent que l’huile de palme est nocive, et que l’augmentation des plantations d’huile de palme détruisent la forêt vierge. On a parlé du premier argument (partiellement vrai) ci-dessus, et le deuxième est aussi vrai, sauf que pour 1 tonne d’huile de soja, on détruit 10 fois plus de forêt vierge en Amazonie que pour une tonne d’huile de palme sur Bornéo.
Si on prend position, il n’y a donc guère le choix qu’entre 3 solutions qui ne me plaisent pas :
- limiter la production d’huile à ce qu’elle est actuellement en créant des carences alimentaires (particulièrement en Afrique et sur le sous continent indien), mais en sauvegardant les forêts vierges
- favoriser la culture du soja, ce qui augmente l’emprise des ogm et de l’utilisation du round up (cf denier paragraphe après ma signature) et détruit de la foret vierge en Amazonie
- favoriser la culture du palmier à huile, ce qui entraîne un risque alimentaire dans les pays occidentalisés où l’on consome trop de graisses, mais permet de ne détruire que 10 fois moins d’hectares de forêt vierge sur Bornéo qu’en Amazonie.
Vous avez compris : je ne sais pas choisir.
===============
Je sors de cet exemple que vous avez donné pour revenir à notre discussion sur le prix trop, éhonté, indécent (ou pas ) de 150cuc/jour pour un véhicule avec chauffeur francophone.
“Mais vous avez raison, ça ne sert à rien de déconseiller aux gens d’acheter des produits avec de l’huile de palme, comme ça ne sert à rien de critiquer ou de déconseiller aux touristes de faire appel à ce genre de chauffeur pseudo guides (au statut très louche), car tant qu’il y aura des gens pour qui le sort des peuples n’importe peu et qui achètent, les profiteurs auront un bel avenir devant eux. Et un jour, j’espère que l’état cubain encadrera comme il faut les dérives de ces chauffeurs privés, comme il vient de le faire pour les chauffeurs privés des colectivos et autres (en CUP), et là, vous verrez, les prix vont bien redescendre.”
Je suis aussi assez d’accord avec votre conclusion, même si je ne suis pas votre raisonnement entre votre introduction et votre conclusion et à la fin de votre conclusion.
La raison pour laquelle je ne vous suis pas dans votre raisonnement est que vous faites tout un tas de suppositions sans savoir si cela est vrai ou non (sur le fait qu’il soit français ou non, sur le fait qu’il soit déclaré ou non, sur le fait qu’il a un véhicule “moderne” ou non, sur le fait qu’un véhicule d’avant 59 se revende au même prix qu’on l’a acheté, etc …). Un exemple : le prix des pièces de ces anciens modèles devient de plus en plus cher, et le parc de véhicules modernes d’occasion augmente. Donc l’offre en véhicules d’occasion se modifie avec des véhicules plus modernes moins chers d’entretien. Mais peut être qu’à l’inverse cela ne sera plus vrai avec les derniers modèles qui arrivent et sont bourrés d’informatique.
Bref, n’ayant pas les éléments (je n’ai pas les informations vérifiées), je ne peux pas vous suivre sur un raisonnement basé sur tant de suppositions. Et je ne veux pas le faire, car ce sont des suppositions similaires que vous faites concernant l’huile de palme et les ogm qui vous fait prendre une attitude beaucoup trop affirmative dans vos propos, ce que j’essaye d’éviter.
Cela dit, quand je vois ce que l’état cubain fait payer pour aller dans ces hôtels vieillots devenus inconfortables, qu’il ne restaure pas et fait payer une fortune aux touristes, j’ai peur que s’ils “remettent de l’ordre”, ce ne sera pas pour que les touristes payent moins, mais pour que les chaffeurs privés gagnent moins. Car dans ces hôtels très chers au confort très moyen, le personnel ne gagne pas grand chose … Et lorsque j’ai étudié pour un client un projet d’investissement à Cuba, j’ai découvert avec stupéfaction ce que l’état cubain appelle “inversión” et qu’il me fallait payer pour le personnel des montants quasiment aussi important que le smic en France, sauf qu’il fallait les payer à un service gouvernemental qui reversait un salaire (dérisoire) au personnel qui aurait travaillé pour mon client. Qui est parti en courrant.
Mais de nouveau, d’autres ont quand même accepté, tout simplement parce que au final, ils ont considéré que même si leur investissement n’en était pas un car il disparaissait au bout de 10 ans, la marge réalisée en vendant à des touristes français achetant à des prix français permettait une opération rentable.
=====================
Je vous sens très convaincu et remonté contre ce chauffeur privé. Je suppose que c’est par conviction lié au coût de la vie à Cuba, mais j’espère que ce que je vous ai dit sur l’huile de palme et les ogm -exemple que vous avez vous-même choisi comme étant exemplaire d’une décision à prendre totalement évidente- vous permettra de faire le saut intellectuel nécessaire pour pouvoir prendre du recul. Et peut être vous rendre compte que les choses ne sont pas si claires que ça …
En tout cas, si vous me trouvez un chauffeur privé francophone pour mes prochaines vacances à Cuba (aout 2018) autour de 100cuc et même en dessous, je vous serai extrèmement reconnaissant de me mettre en contact avec lui !
Michel
======================
note à propos de la semence ogm “roudup ready” de Monsanto. Cela n’a rien à voir avec la discussion, mais permet mieux de comprendre le raisonnement de “devoir prendre les choses plus globalement” et de ne pas faire de suppositions (qui peuvent amener dans la même phrase à condamner l’huile de palme et les ogm, ce qui s’avère au final contradictoire).
La semence de soja de Monsanto est un ogm qui permet au soja de résister au désherbant total Roundup" vendu aussi par Monsanto (glyphosate).
rappel : Monsanto est une société qui a réalisé sa première fortune avec un défoliant acheté par tonne par l’armée des USA pendant la guerre au Vietnam : l’agent orange. Cette poudre provoquait la chute des feuilles de tous les arbres (forêt de type tropical) ce qui permettait de mieux voir par avion les troupes au sol qqui ne pouvaient plus se cacher sous le couvert des arbres.
Le roundup est un déserbant total, et donc quand on le disperse par avion, il tue toutes les plantes. Sauf le soja “roundup ready” de Monsanto.
Donc, on peut semer du soja sur des surfaces gigantesques sans quasiment pas de personnel, l’entretien étant très grandement facilité en arrosant les champs de roundup, ce qui tue tout, sauf le soja. Et pour récolter, on utilise de grosses moissonneuses batteuses dont l’efficaité est bien meilleure quand il n’y a pas d’autre plantes.
Monsanto vend les semences, et vend le roundup. Plus de 95% du soja dans le monde vient de semences de Monsanto “roundup ready”.
Pour plus d’information, chercher sur internet en particulier “agent orange”, “roundup”, “glyphosate” et “roundup ready”
Et donc, favoriser l’huile de soja (même si c’est indirect en essayant de faire mal aux producteurs d’huile palme), c’est favoriser cet ogm et la manière de l’utiliser.
=================
note 2 : si vous m’avez lu jusqu’au bout, je vous remercie, mais je vous encourage à ne pas me croire et à vérifier par vous même : pas un problème simple (ni celui des prix des véhicules avec chauffeur à Cuba, ni celui de l’huile de palme, ni celui du soja transgénique).
Bonjour,
Je crois qu’avec le roundup on s’éloigne un peu…
Le tout est de savoir si le touriste paie le juste prix à Cuba. Ou se fait plumer.
Bonne journée.
chavitomiamor
C’est une vraie question … mais qu’on ne se pose pas seulement que à Cuba.
C’est vrai qu’avec le roundup, on s’éloigne et pas seulement qu’un peu. Mais j’ai repris l’exemple de Revenant dans sa réponse si pleine de certitude en donnant cet exemple pour dire que les certitudes sont parfois trop excessives.
Je viens de faire des recherches assez exhaustives pour commencer à étudier un prochain voyage à Cuba en touriste. Et il est certain que les prix que l’on paye quand on achète à une agence n’ont rien à voir avec le coût de la vie à Cuba : il y a une différence hallucinante entre le prix des prestations qu’un touriste achète à une agence française et le coût de la vie à Cuba.
Cela dit, il y a des mécanismes mis en place par les autorités cubaines pour que la plus grosse partie de la marge dégagée entre les fournisseurs et le client final revienne à l’état et aux services de l’état. Il y a des pays où c’est encore plus flagrant comme le Myanmar ou le Bhoutan. Il y aussi parfois une entente entre les agences réceptives (dans notre cas les agences de Cuba) pour ne pas descendre en dessous d’un prix plancher. Je vais vérifier en septembre prochain sur le stand de Cuba à Top Résa (aujourd’hui, il s’appelle IFTM et c’est LE gros salon professionel français du tourisme). Cette entente entre agence se retrouve aussi dans d’autres pays comme Madagascar (2e pays le plus pauvre au monde après le Bengladesh, et où on paye plus de 100€ par jour en moyenne pour le séjour (plus souvent autour de 120€ d’ailleurs).
A Cuba, c’est un peu la même situation.
Et donc, la tentation est grande d’utiliser des organisations (en gros soi-même) moins chères en achetant directement des chambres d’hôtel ou des résidences particulières (par exemple sur AirBnB) ainsi que le transport.
Est-ce qu’on va payer plus cher que cela coûterait à un cubain ?
Oui, très certainement.
Est-ce qu’on va payer moins cher qu’en passant par une agence ?
Oui, très certainement aussi.
Et puis, il y a l’organisation : si on prépare tout à l’avance, cela risque d’être plus cher que si on s’y prend au dernier moment. Dans certains pays, c’est un peu galère (en Chine par exemple, ce n’est pas simple, et parler chinois n’est pas toujours facile, car certains ne le parlent pas vraiment en Chine).
A Cuba, c’est super facile (l’espagnol n’est pas une langue inaccessible), l’accueil est incroyable (il l’était quand j’y suis allé, et ce que je lis me fait croire que c’est toujours le cas), et il y a un stock gigatesque de lieux où dormir et de moyens de transoprts.
Donc, si on ne tient pas particulièrement à un véhicule particulier ou à avoir quelqu’un qui parle français, la meilleure solution est probablement de voir sur place (il y a toujours le copain d’un copain qui connaît quelqu’un qui …), car la discussion financière est moins âpre du fait que les produits touristiques sont périssable (si on n’a pas vendu une chambre pour une nuit, elle est perdue …)
DOnc, oui, le touriste se fait plumer. C’est normal, il a de l’argent et quand il paye cher pour un cubain, ce n’est pas si cher pour lui.
Et plus on ajoute des intermédiaires qui s’éloignent de la vie quotidienne cubaine, plus il se fait plumer.
C’est juste à chacun de définir son équilibre personnel entre des services qu’il veut (sécurisé à l’avance ou à l’arrache sur place) et le prix qu’il accepte de payer.
Je suis en grande partie d’accord avec ce que vous dites ; Donc ma réponse est uniquement sur IFTM. Je frequente ce salon professionnel tous les ans , j’y ai fait plusieurs interventions sur la sécurisation des voyages dans les zones proches de pays à risques danss le cadre de mon activité professionnelle
Le stand de Cuba est occupé uniquement par les tours Opérateurs et la Cubana dépendant du Ministére du Tourisme ( pas la Cubana lol), et Cuba Linda trés lié
Je ne pense pas que vous obtiendrez beaucoup d eréponses intéréssantes à par étre invité à boire un Mojito
16 ans de Cuba 24 voyages
Déjà, oui, il est Français, c’est lui qui l’a écrit, en disant aussi qu’il avait besoin de retourner chaque année en France pour sa famille.
Qu’il soit déclaré ou non : Ce n’est pas une supposition, ou alors qu’il nous explique exactement son statut. Chauffeur-guide n’existe pas, il a donc obligatoirement juste une licence de chauffeur qui lui permet d’être en règle s’il se fait contrôler par la police. Mais pensez-vous sérieusement qu’il déclare chaque soir 150 CUC de revenu ? Perso, je n’y crois pas une demie seconde, et tous ceux qui connaissent Cuba ne le croient pas non plus. Surtout que l’état est en pleine bataille actuellement contre les inégalités liées au transport de passagers pour Cuenta Propria.
Là-aussi, on aimerait être éclairé (je le suis assez). Le prix des pièces. Je peux comprendre que les pièces soient chères, même s’il s’est développé depuis quelques années des entreprises privées pour l’importation et la vente de ces pièces à Cuba, mais on ne change pas ces pièces à longueur d’année. On est encore sur de la mécanique solide, par sur de l’électronique commerciale. De plus, le “cuentapropriiste” est autorisé à déduire jusqu’à 40% de ses Revenus comme frais. Il déduit donc l’essence (qu’il facture en plus au client). Donc, s’il y a supposition, c’est uniquement s’il déclare quelque-chose et quoi, car pour ce qu’il ne déclare pas, ce n’est nullement de la supposition.
Quant au parc des véhicules récents d’occasion, faut pas se leurrer, ce n’est pas celui qui intéresse les chauffeurs ou le particulier. Une vieille américaines, ou moins vieille soviétique, se vend aussi cher que le prix d’achat, voire plus grâce à ces nouvelles entreprises de pièces détachées. Quant à l’importation de véhicules à moteur, demandez-lui s’il a le droit d’en importer une, et s’il l’a fait, puisqu’il prend cet exemple avec des prix (où ce qu’il écrit n’est pas si vrai que ce qu’il le dit).
Ceci est un autre débat. Mais si tous les cuentapropriistes trichaient (il y en a déjà beaucoup), ça serait une perte financière considérable pour l’état. Quant aux investissements étrangers, je suis d’accord avec vous, et ça se sait depuis très longtemps, mais ça n’arrête pas les investisseurs.
Vous prenez mes deux exemples comme un combat que je mène, une décision à prendre. Non, c’est juste pour dire qu’il est inutile de critiquer quelque-chose si les gens s’en foutent puisqu’il y a la demande (se foutre du résultat). J’aurais pu prendre celui des pesticides tuant les abeilles, des grandes marques faisant faire le travail dans des pays faisant travailler des enfants à moindre coût pour des articles revendus très cher en Europe ou aux USA. Je n’ai pas demandé un cours sur les OGM ou l’huile du palme, donc ne me refaite pas s’il vous plaît tout un pavé sur ces 2 exemples. J’aurais pu également prendre votre exemple, Monsanto. Quand les autres se fichent de quelque-chose, le débat est inutile, la critique également.
Défendre donc les prix exorbitants de ces chauffeurs est favoriser le creusement des inégalités (l’abysse) entre ces riches et les pauvres, et directement.
Oui, j’ai lu jusqu’au bout, en zappant certaines parties de la dérive. Je n’ai pas à vous croire ou pas, le problème est ailleurs. Je crois qu’il faut connaître Cuba autrement qu’en touriste pour comprendre le problème par ses réalités. Après on s’étonne que parfois, le touriste soit mal perçu par des Cubains. Comprenez-les, vous donnez 1 an de salaire à un seul gars chaque jour, et son voisin galère de plus en plus pour avoir un bout de porc, alors que ce chauffeur ne se prive pas (il a les supers moyens) pour remplir son frigo et la gamelle du chien de viande. Ca n’a jamais (enfin, ça fait longtemps) eu de grande facilité pour acheter de la viande, alors que le tourisme est privilégié (hôtels, restaurants). Puis, ceux vivant du tourisme sont des privilégiés, et contrairement à ce que font croire certaines personnes, c’est bien moins de 50% de la population. Et aujourd’hui, ces nouveaux riches qui enlèvent encore un peu plus de viande de l’assiette de cette grande majorité du peuple. Vous, vous ne le croyez pas car vous ne l’avez pas vu. Vous n’avez vu que cette partie privilégiée qui a très bien vendu son pain, en vous disant toutes les difficultés de la vie (on le voit avec ce chauffeur et ses défendeurs qui prennent les gens pour de futurs touristes crédules et les trompant). Que devrait dire le reste du peuple ?
Je continue avec votre autre post :
Oui, c’est hallucinant, sauf que la marge dégagée pour l’état permet de subventionner toutes ces choses à Cuba (produits, services) dont bénéficient plus de 11 millions d’habitants. Peut-être qu’il serait mieux d’acheter chez eux plutôt qu’à un gars qui n’aide en rien l’économie cubaine tout en profitant de son système.
Oui, c’est même sûr… surtout plus cher que paye le Cubain (ou plutôt résident). On a revient donc à la tromperie de notre chauffeur (Français résident à Cuba), pour ce qu’il facture au touriste pour ses frais de bouche et de logement. Aucune supposition, juste de la réalité.
En quoi est-ce normal ? J’allucine ! Se faire plumer par un Cubain pauvre, je pourrais à la rigueur le comprendre (mais pas l’excuser), mais par un riche, certainement pas, et encore moins par un Français résident. Maintenant, si vous trouvez que c’est normal, que c’est une solution de facilité… Là où, je rigole, c’est lorsque je lis des touristes prêts à payer ce prix à ce genre de personne, et qu’ils s’interrogent sur quoi emmener pour les Cubains, comme pour déculpabiliser (des pièces pour la voiture par exemple serait bien).
Je vous invite, lors d’un prochain voyage à Cuba, d’essayer de discuter de cela avec un Cubain loin de tout cela. Ma belle famille a la chance d’avoir de la famille à l’étranger qui les aide au mieux. Par contre, certains amis ne reçoivent aucune aide. A Puerto Padre, ils ont la chance de pouvoir élever des poules et des cochons (pas des dizaines) autour des toilettes et de là où je me lave (en plein air). Ils vendent parfois, on leur en réserve, et on leur en vole. Donc, je pense connaître très bien les difficultés du peuple, ce peuple qui se bat pour les abus de tarifs des chauffeurs privés dont ils se servent pour moins d’un euro pour traverser toute la havane.
Chrys
J’avoue ne pas très bien comprendre ce que vous dites concernant le tourisme.
Il me semble que les choses sont pourtant simples : un visiteur vient et paye pour quelque chose dont il a envie. S’il a de l’argent et qu’il accepte de le payer, je ne vois pas pourquoi celui qui lui vend cette chose devrait gagner moins sous prétexte que les autres n’ont pas cette chose à vendre !
Il y a des pauvres ? Oui, et alors ? Est-ce que le fait que celui qui fait payer cher une prestation ne puisse plus le faire va améliorer la vie de celui qui est pauvre ?
Ce serait juste du nivellement par le bas : comme je ne peux pas gagner ce que tu gagnes, je t’interdis de gagner autant.
Que des étrangers viennent en amenant quelque chose à offrir sans en attendre de contrepartie est un mal ? Qu’est-ce que vous souhaitez à la fin ? Que les touristes refusent de payer et n’amènent rien ?
Si vous tenez à ce qu’ils amènent des choses utiles, et bien dites leur ce qui serait utile au lieu de cracher dans la soupe de ceux qui gagnent de l’argent.
Pourquoi on trouve autant de casa particular ? Et quand elles sont super bien situées avec un confort particulièrement bon, vous voudriez qu’ils vendent moins cher parce que ce qu’ils gagnent sur une nuit est le salaire mensuel moyen ?
Si vous voulez faire quelque chose pour ceux qui n’ont rien et restent à côté de la manne que représente le tourisme , et bien éduquez les et aidez les à fournir quelque chose qui puisse plaire aux visiteurs sans dénaturer le pays.
J’ai un principe quand je voyage : je fais ce qui me fait plaisir et je paye ce que je veux avec mon argent du moment que ce n’est pas contre la loi ni la morale. J’ai envie de jouer au golf, et bien je me paye un GF de golf et ce n’est certainement pas vous auriez des raisonnements sur ce que le jardinier est payé qui va m’empêcher de dépenser 180cuc pour jouer 18 trous au Varadero pendant 4h 1/2.
Et ce n’est pas non plus le jardinier qui va se plaindre que je vienne dépenser de l’argent, parce que au bout du compte, il en profite un peu puisque la présence de gofleurs lui permet de garder son emploi.
Et si je veux me payer une nuit au Xanadu (l’hotel du golf de Varadero) à 198cuc, vous avez peut-être l’intention de me l’interdire ou de dire que je devrais avoir honte de dépenser de mon argent à Cuba ? ou que je ferais mieux de le faire en France ?
Moi, je ne vous incite pas à parler avec quiconque : vous êtes si certain d’avoir raison contre tout le monde que cela ne servirait à rien. Restez à “halluciner” sur mes décisions de dépenser l’argent que je veux et même de donner à qui je veux sans avoir de retour autre que le fait de donner, et continuez de trouver ça anormal.
Cuba drivers, inscrit ici depuis moins d’un mois, serait tant demandé … ou se fait il sa propre pub en essayant de nous prendre pour des lapins de 3 jours … en se plaignant, lui pauvre français qui a choisit de vivre à Cuba mais veut payer sur le dos des touristes ses retours en France tout en profitant des avantages du pays !!!
Devinez où vers quel point va ma pensée …
Je ne détourne pas vos écrits, ne détournez pas les miens, je vous en serai reconnaissant
Pendant plusieurs années, j’ai amené plusieurs centaines de kilos de matériel médical et médicaments, sans jamais demander un mojito ni une boîte de suppositoires en contre-partie. Aujourd’hui, je n’apporte qu’à ma belle-famille, mes amis, et à certains voisins dans le besoin.
Quant à la plupart des touristes, ils n’auront à faire qu’à une partie du peuple déjà privilégiée, ou des très riches chauffeurs pseudo guides, de quoi auraient-ils besoin ? J’ai la chance de cotoyer l’autre parties du peuple, et donc de bien cibler les besoins. Le forum est quand même plein de bonnes infos pour cela, mais il faut rester objectifs. Selon à qui vous donnez, il en profitera pour profiter un peu plus de la misère du peuple.
Croyez-vous sérieusement que toute la population a la possibilité ou les moyens de vivre du tourisme ? La solution, Monsieur, n’est pas de dire aux gens “achetez une voiture et faites le chauffeur, ou ouvrez un restaurant, ou encore mettez votre cabane aux normes pour pouvoir louer des chambres aux touristes”. Cuba ne vit pas que du tourisme ! La situation est politique, pas touristique !
Vous seriez un peu sorti des sentiers battus, vous auriez découvert toute une population sincère qui ne dénature pas le pays. Par contre, ce chauffeur, oui, dénature le pays.
Contre tout le monde ? Qui ? Ce chauffeur et vous ? Vous n’êtes pas le centre du monde. Par contre, tous ceux connaissant Cuba qui y ont de la famille, sont plus de mon côté que du votre ou de celui de ce chauffeur. C’est quand même bizarre, ils doivent être tous des ignorants, et seul vous, au bout d’un voyage (plus d’une vingtaine pour les autres), avez la science infuse sur le sujet.
Je n’allucine nullement sur ce que vous avez envie de payer, comme je n’allucine nullement sur celui qui va à Cuba et uniquement à Varadero, comme je n’allucine nullement sur celui qui ne va qu’en hôtel. Chacun est libre de dépenser comme il veut, de voyager comme il veut, et même de prendre la mouche quand il veut.
Vous n’avez pas à m’inciter à parler avec qui que ce soit, puisque je le fais déjà assez régulièrement. C’est peut-être, et même certainement, et en partie pour cela que je sais de quoi je parle, et à ce que je vois, avec quelqu’un qui ne le sait pas.
Ce n’est pas vos décisions que je critique, ou alors juste celle de ne pas vouloir comprendre, c’est le fait que vous défendiez, sans savoir ni connaissance, quelqu’un qui ment aux futurs touristes (et à ceux, crédules, qui ont utilisé ses services), pour justifier des tarifs exorbitants. Dite-nous que c’est ce que vous avez payé et on comprendra mieux.
Moi, j’incite à éviter d’utiliser les services de ce genre de personnes qui n’hésite pas à dire que c’est normal qu’il vous fasse payer ses prochains voyages en France. D’ailleurs, il serait bien qu’un taxiste lui dise, à son arrivée en France, que sa course de 20 euro lui en coutera 200 euro parce qu’il a envie de voyager à Cuba l’été prochain. Vous trouvez normal ? Et je ne vais pas continuer avec ses autres mensonges que vous avez pris pour argent comptant.
Mais bon, je vois que la discussion est inutile et vous rend agressif. Vaut mieux que j’en reste là.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
non, un étranger ne peut pas bénéficier du statut fiscal de ‘‘cuentapropista’’ et travailler à son propre compte… il faut etre cubain pour avoir une entreprise à son nom : un étranger ne peut que travailler comme employé
il peut par contre etre le salarié de sa femme cubaine ‘‘chef d’entreprise’’ ce qui revient, par contre au même
tout est fait sur ce post pour nous faire accepter, avec la plus totale mauvaise foi, les tarifs élevés d’un français qui a trouvé un filon pour s’enrichir grace aux touristes crédules
bonjour à tous ,l’important c’est la qualité… lorsqu’on fait un séjour dans un pays,il faut rechercher ;la sécurité ,éviter les soucis ,les pertes de temps ,pour avoir plus de loisirs, de rencontres ,de découvertes,de plaisirs,de liberté,et remplir ses "bagages"de souvenirs et de moments heureux…je suis à Viñalès depuis 1997,je circule dans Cuba,je vois de profonds changements,des gents qui s’enrichissent et d’autres qui resteront pauvres mais heureux malgrè tout…les transports ,il y a tout les prix,à chacun de choisir,l’important c’est la qualité ,à bientot… “martine el frances”
Oui, tout à fait. Et chacun est parfaitement libre de choisir ce qu’il veut parce que cela correspond à sa façon de voyager …
je suis pas toujours d accord avec certains, mais aujourd hui je les rejoins
forcement cette discussion ouverte par quelqu un qui vient faire sa pub me choque; les tarifs des voitures, je suis un peu a la ramasse, car j utilise tres tres rarement ; par contre la ou je reagis, c est sur les couts pretendus de ses deplacements
il ne loge pas comme les touristes, c est clair, du grand n importe quoi, quand a ses repas , a Cuba, on mange bien pour 30 pesos cubains, c est valables pour les touristes curieux et ouverts qui osent lol, mais c est surtout la que mangent les Cubains
il ne va quand meme pas nous dire qu il mange dans les restos des touristes???
et puis au final 35 cuc par jour de travail…
c est sa façon de faire, de se vendre, de justifier ce que personne ne lui a demandé, qui nous aura surement choqué
donc oui chacun voyage et depense comme il l entend; mais reagissons a ce type de publicité deguisée; il est venu se vendre, non, se louer,
mais je croyais qu un etranger de pouvait pas travailler a Cuba? j ai du mal comprendre
Un etranger peut travailler à Cuba , il lui suffit d’obtenir la carte de séjour. On peut l’obtenir si on est marié avec une cubaine ou pére d’un enfant né à Cuba avec une cubaine.
EXCELLENT COMME REMARQUE !!!
Je suis d’accord avec plus de 95% de ce que dit Revenant (sans m’imaginer être un expert de Cuba).
Les 5% manquant, des pacotilles …