Le vrais prix d'un chauffeur guide

Forum Cuba

Bonjour,

Juste une question : Combien de fois avez-vous été contrôlé par la police ou autre ?

Merci

Chrys

Notre chauffeur a été controlé plusieurs fois dont une amende pour non activation de warning lors de ce controle .
Mais pour quelle raison posez-vous cette question ?

Merci pour votre réponse.

Je pose cette question parce que certains défendent ces prix ehorbitants parce que les chauffeurs ont beaucoup de contrôles.
Y avait-il un “feuillet” dans la voiture avec le nombre de touristes à bord, les trajets, les tarifs facturés ?

Perso, en taxi ou voitures d’amis, on a plusieurs fois été contrôlés depuis des années, mais rien de tout cela.

Chrys

Nous n’avons pas vu et n’avons pas eu connaissance de tels documents.

Revenant, “plusieurs fois, depuis des annees” c’est sympa mais nous parlons des lois de la nouvelle constitution votee et acquiesce le 26 fevrier 2019 par le peuple cubain. Il va falloir oublier son vecu d’hier. Propos non pour defendre les chauffeurs etc mais il faut tourner une page et arreter de parler d’hier. Surtout dans un pays etrangle ou on ne trouve plus a manger et bientot pire. Et les personnes qui viennent a cuba parce que c’est un pays qui change et qui s’ouvre, oubliez, vous allez arriver dans un pays qui commence a crever de faim, ou les penuries sont omnipresentes meme si vous ne vous rendrez compte de rien, et ou les files d’attente ne sont pas pour un ticket de match de football mais pour de l’huile et des oeufs. Hier on profitait du touriste parce qu’on pensait devenir riche avec les americains, aujourd’hui c’est pour prevenir l’avenir. Venir a cuba avec une mentalite europeenne, et procucuba c’est tres negatif. Vous n’aurez que des desillusions. Cuba ne ressemble a aucun pays, pas a l’afrique car certains confondent surtout au niveau des prix, pas a l’amerique meme si les cubains ont portable, casquettes et vetements Usa et les casa le gros frigo( et oui j’y reviens) americain, l’ecran plasma, l’air conditionne, tout vela issu du business et de la la famille vivant a l’exterieur. En ce moment on demande aux gens de reduire tout materiel electrique. Pourquoi ? Je vous le demande cela devait arriver. Alors venez oui mais informez vous et votre voyage en sera que plus qgreable.

Bonsoir,
Aucun contrat, aucune facture, habituel.
Mais un devis ?

Pourquoi cette question : car si vous vous payez vos chambres et repas aux prix donnés ci haut, le chauffeur a certainement dormi dans des casas moins chères, pour Cubains, par exemple et donc le sentiment d’avoir payé le prix fort en est agrandi.

D’où mon interrogation sur ce document. Le chauffeur a été contrôlé, comme avant, peut-être qu’on lui a demandé pour le carburant, sa licence certainement, mais pour ses tarifs, que nenni !
Je veux bien croire qu’il y ait plus de contrôles, ni même les nie, mais cela ne peut être une excuse aux tarifs.
Le chauffeur fixe son prix par rapport aux tarifs de location de l’état, alors que ça n’a strictement rien à voir (pas d’amortissement à faire), rajoute son salaire, qui n’a rien à voir avec un salaire cubain, etc…
Il profite du système qu’il dénigre, sans y apporter sa juste contribution.
Et à cela, on rajoute toutes les commissions perçues.

Je comprends tout à fait les difficultés de peuple, le manque de tout, mais ce n’est pas aux touristes d’en payer les causes et les conséquences.

Pour le reste, oui, beaucoup de touristes partent avec une carte postale dans la tête. Beaucoup voient cette carte, mais que celle-ci. Cuba reste un beau pays à visiter, j’en reste plus que convaincu. Malgré les diffultés quotidiennes, que mon portefeuille aide souvent à résoudre, je le passe toujours bien à Cuba, que ce soit chez ma belle-famille, mes amis, ou dans la rue. Peut-être parce que je le vois et vis différemment des brins d’avoine et touristes lambdas, loin des arnaques pour touristes. C’est vrai Sysy, faut partir préparé…

Le feuillet est obligatoire, je ne vois pas pourquoi ils le feraient voir aux touristes, en quoi cela les interesse, c’est personnel et c’est le travail du chauffeur. Le chauffeur est la pour faire en sorte que le touriste se sente bien pas pour lui raconter ses problemes. Et plusieurs controles ? En general le chauffeur sort de la voiture et parle en apart he au policier, pas devant les touristes. Je ne comprend pas ce titillage de question. Pour en arriver a quoi, a trouver un chauffeur a 80 cuc? Il y a des chances que vous finirez a pied. Ou on va a cuba en etant bien conscient de la realite qu’on n’aime ou pas ou on n’y va pas. Apres partir dans ce pays en bon routard, on risque d’etre decu.
Les cubains se deplacent tres peu c’est il me semble un bon indicateur de ce qui se passe au niveau transport. pas de cadeaux pour eux, seulement des bus pourris, des camions a bestiaux a pesos ou ils sont entasses. C’est tres folklorique mais pas a vivre.

Sysy, n’interprètez pas mal mes écrits s’il vous plaît !

Je ne vous parle pas du czrnet, je m’en bats le coquillards du carnet, qu’il y soit ou pas. Je demande juste si aux contrôles, il y a inscrit le prix de la course, et si un rapport juste est fait entre prix de la course facturé, prix de la course déclaré.

Et puis je ne vois pas le rapport entre ce carnet, les contrôles, et le déplacement des Cubains dans les transports dégradés.

Moi, ce que je critique, ce n’est même pas le fait de voler l’état, car c’est ce que mérite l’état. Mais je critique le fait qu’on enfume le touriste avec de gros bobards pour lui faire payer un max, et je critique encore plus ces étrangers qui s’installent à Cuba, qui racontent des bobards encore plus gros pour défendre leur casse-croûte afin de vivre comme de gros capitalistes, tout en profitant du système qu’il critique bien fort, alors que le peuple n’arrive pas avoir un rouleau de PQ ou un poisson car ces capitalistes nouveaux riches ont fait les grosses réserves (ils ont bien les moyens, eux).
Et qu’on vienne pas me dire que les autres n’ont qu’à faire pareil, car c’est la plus grosse hypocrisie à dire. Tous les Cubains n’ont pas un familier à l’étranger, ou un étranger dans la famille, qui a les moyens de leur payer des frigos américains, une voiture pour faire le taxi, ou tout le matériel et l’argent pour ouvrir un restaurant ou un chambre à louer.
Du moment qu’en une journée, certains gagnent, sur le dos du touriste et du peuple, 6 mois de salaires moyens cubains tout en profitant du système qu’on vole, c’est tout ce que tu veux, sauf honnête et juste !

Bonjour,

“Hier on profitait du touriste parce qu’on pensait devenir riche avec les americains, aujourd’hui c’est pour prevenir l’avenir”

Voilà le touriste (vache à lait) avertit !
En France on parle d’accueillir les touristes. A Cuba, d’en profiter. C’est révélateur d’un certain état d’esprit.

La crise que connait Cuba aujourd’hui ne fait qu’augmenter la pression sur les touristes.

Oui les transports locaux sont muy mal. Les dernières mesures gouvernementales qui avaient pour objet de contenir les prix, ont eû pour conséquence de réduir l’offre. Donc ont augmenté les prix !..
Le cubain qui a une voiture en état de rouler se tourne vers le marché du tourisme. Le seul marché rémunerateur qui pourra faire vivre sa famille.

C’est tout le système économique cubain avec sa double monnaie qui est vermoulu, avec son corollaire la corruption. Et maintenant vient se greffer la crise vénézuelienne par dessus.

Cuba, yo lo veo feo.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Le rapport est que les cubains prennent la betaillere et les touristes la voiture. Que dans le pays du porc et du cafe, le cafe coute trois fois plus cher qu’en france, l’huile, etc egalement et que tout le monde a le droit de manger.
et si on ne trouve pas de papier toilette et bien avec de l’argent oui, et les medicaments idem. Donc ceux qui ont la possibilite de faire rentrer de l’argent, chauffeur casa etc font des prix dans ce sens. Et ce n’est pas pour le mettre sous le coussin, en general ces personnes, dans tous les cas ceux que je connais ont toujours une famille tres nombreuse sur les epaules. Quant aux etrangers qui viennent s’installer, achetent des voitures, font des casas en six mois, vous etes le premier a dire aux touristes d’aller dans ces casas ou on parle francais. A chacun son choix mais ca ce n’est pas le vrai cuba.

Salut Chavi,
Le touriste vache à lait, il ne faut pas connaitre Cuba pour penser le contraire !

Quant aux soucis actuels, notamment avec le Venez comme tu l’écris, cela devrait empirer.

En effet :

1. La douane va être de plus en plus regardante sur les bagages amenés à Cuba, remplis de choses à vendre car il semble que les boutiques vendent moins. Quoi d’étonnant lorsqu’on vend de la merde au prix de l’or …

2. Le Panama doit mettre en place un visa obligatoire pour les cubains se rendant dans ce pays … où ils achetaient des choses pour les vendre dans leur pays (mon beauf devait y aller acheter une moto), pas étonnant lorsqu’on voit toutes les chinoiseries vendues à prix d’or. Etonnant que ce pays mette cela en place, l’idée vient d’où ???

3. Le carotté des usa va limiter la durée des visas aux USA pour les cubains.

4)Au Brésil, on a un autre fou (élu démocratiquement, au moins) qui ne va pas beaucoup aider Cuba, il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec les médecins.

Et le venez … vaste programme pour son avenir.

Je suis sûr que tu avais écho d’un peu tout cela.

Qui à part les vaches à lait peut donc aider Cuba ?
Les russes, les chinois ?

Allez, comptons sur la propagande et le “Vamos bien !”
“Patria u muerte” … vamos a morir de hambre !

On ne peut pas demander a des personnes qui ne sont jamais sorties de leur pays, qui n’ont aucune information sur l’exterieur de fonctionner comme des europeens. Les cubains utilisent internet pour correspondront avec la famille etc pas pour accroitre leur connaissance sur les autres pays. Ils vivent au jour le jour, d’ailleurs une femme ou un homme perd son mari ou sa femme, rien de surprenant que peu de temps apres le remplacant sout trouveOn va au vital, pas le temps de s’epancher sur soi meme. Les bons sentiments ca ne met pas des haricots sur le riz, et ca c’est parole de cubain

Je suis le premier ? Arrêtez de raconter n’importe quoi ! S’il y a des gens qui préfèrent se retrouver dans une casa où on parle français, c’rest leur choix, comme celui d’aller à Varadero. Et puis, ce n’est pas parce qu’on y parle français que ce sont des Français.

C’est quoi le vrai Cuba ? Une casa tenue par des Cubains qui ne parlent qu’espagnol ? Je ne savait pas qu’aucun Cubain ne parlait anglais, italien ou français… Bientôt vous allez nous raconter qu’ils sont tous incultes !!!

Continuez à défendre votre casse-croûte !

Encore une fois vous partez dans tous les sens, je parle des casas et du francais. Oui la plupart des casas ou on parle frncais c’est qu’un des deux est francais ou a connu la france et savent tres bien les manipuler. Et ca ce n’est pas le vrai cuba, ils racontent aux touristes ce qu’ils ont envie d’entendre… Varadero la plupart des personnes y vont et en reviennent decus car ce n’est pas cuba et au niveau splendeur aquatique et ambiance y’a mieux. Et puis dans une autre conversation vous me parlez du carnet ', pas compris…Apres chacun fait ce qui lui plait et les decus prevenus ne viendront certainement pas mettre un message. Apres j’en arrete la car comme d’habitude cela fini en invectives inadequates.

C’est vous parlez dans tous les sens… casa, français, pas Français, si Français, faudrait savoir !

Là, ça n’engage que vous de dire cela. Ceci dit, Cubain ou pas, Français ou pas, Cubain parlant français ou pas, tous raconteront ce que veut entendre le touriste… c’est ça le vrai Cuba !

Et alors ? Vous êtes une agence de voyage ? Laissez les gens aller là où ils veulent, là où on parle français si cela peut leur faire passer un séjour moins stressant où ils pourront mieux discuter.

Vous comprenez que ce qui vous arrange ! C’est vous qui parlez d’un carnet (feuillet) où tout est inscrit. Moi, je demande juste s’il y a d’inscrit le prix demandé aux touristes, et celui déclaré à l’état !

Ben oui, chacun fait ce qui lui plaît, à savoir aller à Varadero qui n’est pas le vrai Cuba s’il en a envie, aller dans une casa où on parle pas que espagnol qui n’est soi-disant pas le vrai Cuba si ça peut l’aider, comme payer au tarif qui n’est pas le vrai Cuba un chauffeur qui enfume le touriste pour se faire les billes en or sur son dos et sur celui des Cubains qui galèrent pour avoir un petit bout de ce que ce chauffeur ne se refuse pas à gogo et même à donner à son chien, tout en profitant du système cubain (du vrai Cuba) sans y contribuer justement.

Oui, vous avez raison, arrêtez là ! On comprend que vous êtes du même style à enfumer les touristes pour défendre votre casse-croûte ! Je suppose que votre frigo américain est bien plein, et que la réserbve aussi.

Ah bon, ce sont les deux seuls cas dans lesquels on rencontre des cubains parlant français ???

Et l’amour d’une langue, cela ne compte pas ?
Ceux qui parlent anglais, doit on dire la même chose ?

J’ai connu une casa à La Havane où le proprio parlais russe.
Et bien, devine sysy, il n’est jamais allé dans ce pays et sa femme est bien cubaine … étrange.

“Varadero la plupart des personnes y vont et en reviennent decus”
ah bon, les canadiens qui vont visiter le zoo n’y reviennent jamais ???

Encore une fois je parle des FRANCAIS et vous me repondez russes, anglais, canadiens. Dialogue de sourds comme d’hab. Saviez vous qu’ enormement de cubains parlent le russe, pourquooooiiii ? Et vous n’en connaissez qu’un ? Et bien, Non il y a des messages franchement.

Et c’est reparti!!! Chouette vous avez du boulot. Moi j’ai parle de feuillet et vous de carnet…parce que c’est un feuillet ou tout est inscrit que les chauffeurs sont obliges d’avoir dans la voiture. Ensuite mon casse croute, il serait meilleur si il y avait moins de touristes. Et j’ai connu plusieurs personnes qui sont allees dans un tout inclus et m’ont dit leur ecoeurement de l’abondance de nourriture , des dechets pendant que les magasins sont vides. Alors vous savez vos palabres legendaires pour defendre les pauvres cubains, c’est tres drole. Et votre fausse tolerance seulement pour le plaisir de contredire.

Ah non, tu me cites en exemple le français, je te parle des autres langues.
Un secret : le cubain que je connais qui parle russe n’a jamais connu l’époque de l’Urss !

Enormément de Cubains parlent russe ! Là, désolé, mais vous exagérez ! Il y en a, oui, j’en connais quelques-uns, mais pas des tonnes, qui parlent un peu russe. Beaucoup de ceux qui sont allés en URSS ou en Russie ont oublié. Et aujourd’hui, tu en trouveras parmi les moins de 35/40 ans, certainement moins qui parlent russe que français ou italien.

De plus, que voulez-vous dire par “je parle des Français” ? En gros, tu vas dans une casa où on parle aussi français, ce n’est pas le vrai Cuba, mais si tu vas dans une autre où on parle aussi portugais ou norvégien, c’est le vrai Cuba. Parfois, vous écrivez des choses, franchement !

Et vous jouez sur les mots pour débattre sans argument.
Carnet, feuillet, en gros, à part le format papier et la présentation, c’est quoi la différence ? Parfois, vous êtes lourde !

Votre casse-croûte serait meilleur s’il y avait moins de touristes ! Moins ne veut pas dire plus du tout, ça, on le comprend, l’essentiel est d’avoir des clients. Ensuite, peut-être que ça serait aussi le sort du peuple. Plus de touristes, moins d’hôtels qui gavent les touristes et affament le peuple, et surtout plus de chauffeur au tarif qatari.

Ma fausse tolérance, et votre hypocrisie ! Moins je défends le peuple qui crève la dalle, et vous, vous défendez ceux qui se gavent et affament le peuple. Là est toute la différence. Et ça med fait peine de voir que vous êtes Française installée à Cuba. A votre place, je me ferais toute petite de honte de défendre cela !

Quant à la bouffe gaspillée dans les hôtels, c’est un fait, mais c’est hors sujet. Mais les hors sujets, on est habitué avec vous pour noyer le casse-croûte ! Vous êtes à l’opposé de vos premiers commentaires, vous êtes passée du côté des nanties de Cuba.
Et au fait, votre frigo américain, toujours bien plein ?

Ce qui est amusant avec vous c’est qu’un forum c’est un echange c’est convivial, et vous en faites rapidement un champ de guerre. Ou il n’y a plus de convivialite, seulement de l’agression et des insultes. Termine pour moi, je dois trouver de quoi remplir mon casse croute qui surement et plus petit que le votre.

oh la la , je trouve qu’on s’éloigne vraiment du sujet initial qui était: “le vrai prix d’un chauffeur guide”
Désolé tout le monde.
JLG

Et suis désolé, on ne peut pas vous laisser dire qu’une casa où un des proprio,parle français n’est pas le vrai Cuba.

Dans la fin des année 90, j’avais connu une casa tenu par un gars qui parlait français, Juan, calle Padre Pico à Santiago. Il parlait français, mais n’était pas français, ni marié à une Française, et n’était jamais venu en France. Mais ça devait être un faux Cubain, et ce n’était pas le vrai Cuba.

Alors vos leçons à “dos quilos” où seule vous connaissez le vrai Cuba où tout le monde a des Nike et des frigos américains, ça me fait bien marrer !

Et vous etes qui pour ne pas me laisser dire, le terme juste est " ecrire". Avec vos milliers de messages quand on va une fois par an a cuba et que votre niveau de vie et assiettes ne changent pas. On est en 2019, pas en 1990. C’est le moment de balancer vos supers adresses, chauffeurs a 80 cuc, langouste a 3 et casa 5 etoiles a 10. Cela aidera les touristes et le peuple a faim.

Arrêtez de vous prendre le cocotier toute seule ! Vous racontez un peu n’importe quoi depuis quelque-temps parce-que vous faites un juteux commerce grâce aux touristes. Il a fallu qu’une personne un jour critique les abus d’une Française installée à Cuba qui vit de son “commerce” avec les touristes, pour vous voir défendre cette Française et critiquer vivement celle qui avait fait le post pour comprendre.

Lorsqu’on vous entend, pardon, qu’on vous lit vous plaindre de certaines choses, tout en défendant ceux qui se font 6 mois de salaire dans la journée par enfumage du touriste, et que vous dites que tous les Cubains ont des Nike et des frigos américains et que c’est normal que ces chauffeurs se gavent, c’est bien parce que vous défendez vottre casse-croûte.

Que j’aille 1 fois par an, 10 fois par an, que j’y vive, ou que je n’y aille pas, c’est pareil. Vous avez un casse-croûte qui vous permet de venir en France et vous pqyer des frigos américains, ce sont des tarifs exagérés pour Cuba, le peuple crève la dalle, et vous êtes une nantie qui creuse l’abysse entre les pauvres et les nantis.

Pour les langoustes, pas d’adresse ! Ils viennent me voir, ou voir mon épouse ou ma famille, lorsque l’on est à Guanabo. Ou alors on demande au proprio d’aller nous en réserver. Chaque Cubain non loin d’une plage sait où se renseigner. Mais peut-être que lorsqu’ils savent qu’ils ont une nantie en face d’eux, le prix double ou triple, logique ! Des casas 5 étoiles à 10 CUC, sais pas moi, je ne conseille jamais de casa, trop peur qu’un troll ou qu’une personne de votre espèce vienne dénigrer et faire tort aux proprios que je conseillerais. Alors je m’abstiens ! Quant au chauffeur, j’ai les miens. 15 CUC pour faire Guanabo - aéroport de la Havane, et c’est toujours le même prix depuis 8 ans. Je n’ai jamais cherché à prendre un chauffeur à la journée, pour quoi faire ?

Et ne venez pas me dire que si je n’en connais pas, je ne sais pas. Je ne pense pas que vous les utilisiez non plus, à part pour les conseiller à vos touristes et recevoir une bonne com. Ceci dit, vous avez raison d’essayer de gagner un peu beaucoup d’argent. Ce ne sont pas les com. que je critique, comme on dit, tout enfumage mérite salaire… pardon, tout travail mérite salaire, ce sont les prix exhorbitants pour Cuba pratiqués par ces nouveaux riches que je critique ! 6 mois de salaire mensuel en 1 journée, alors que beaucoup crèvent la dalle car les riches ont tout acheté, c’est déplacé, c’est malsain, surtout de la part d’un étranger capitaliste !

Bonjour,

sysy1961 a écrit: “…et le peuple a faim”.

C’est exact, le peuple a faim. Maintenant ce que les cubains doivent comprendre c’est que le touriste n’est pas là pour pallier aux manquements et autres incompétences des autorités dirigeantes.
Le tourisme est un pan de l’économie d’un pays. Il n’a pas pour vocation à se substituer à tous les secteurs économiques. Il ne pourra jamais remplacer le secteur agricole défaillant par exemple.

Ces dernières années, j’ai souvent des réflexions de proprio de casa ou de restau: “Que pasa, qu’el turismo esta flojo…”
Je leur fais toujours la même réponse: Sigue clavando !

Dans l’adversité, le cubain se pense très retors. Les touristes sont souvent ingénus, mais pas idiots.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Des amis sur ce forum qui vivent grassement du tourisme à Cuba ! Quels amis ? Arrêtez de raconter n’importe quoi. Je ne vends rien, je ne loue rien, je ne donne même pas les adresses de ma belle-famille. Je n’ai rien à gagner moi.
Si vous faites référence à Jacques, ce n’est pas un ami. Qu’il vive grassement grâce aux tourismes à Cuba, j’en doute fortement, et par rappot au pays, je doute encore plus qu’il se fasse ne serait-ce qu’un mois de SMIC en une journée. Et vous ?

Des problèmes de communication, non aucun. Si, juste le lapin de mon fils qui a bouffé le câble du chargeur du téléphone fixe.

Ceux qui me contestent ! Lesquels ? Les deux vendeurs de sandwichs au caviar et Pata Negra, vous (c’est pareil), et une personne qui a fait un voyage à Cuba. Nous avons là 3 personnes qui vivent Cuba avec la belle-famille, et qui connaissent donc les difficultés de la belle-famille et la réalité, face à trois personnes qui vivent du commerce avec le touriste à Cuba. Il est certains que si je faisais un métier du genre plombier charlatan, je défendrais les autres plombiers charlatans !

Quant à mes bons tuyaux, le plus important est : éviter ces arnaqueurs aux tarifs qataris ! Je ne suis pas du style, comme vous, à écrire “demandez-moi en MP” et penser “comme ça je pourrais mieux vous endormir pour gagner mes commissions sans que les autres le sachent”. Sinon…
Pour les chauffeurs : Evitez ces arnaqueurs. Pour vos gros déplacements, si vous ne voulez pas du bus, prenez un taxi, ou partagez-s’en un. On peut même en réserver, certes pas donnés, mais sur le temps, vous ferez de sacrées économies, plutôt que de payer très cher tous les jours même pour de petits trajets.
Pour les langoustes : Là, faut être prêt de la plage. A la Havane, ou Trinidad, inutile, trop de restau et de casas pour en avoir sans les réserver bien à l’avance. A la Havane centre ville, je paye, 20 CUC (tarifs été 2018) le sac de 5 livres de queues (4 CUC la livre, mais faut acheter 4 sacs, c’est un lot, et congelé. Ca fait trop désormais). Mais je ne donnerais pas ce contact, il travaille au ministère de l’intérieur (oui, je sais ce que vous allez dire). A Guanabo, contact de mon logeur qui vient nous demander lorsqu’on y est, ou sinon on demande à notre logeur d’aller nous en réserver. Les prix sont très variables, mais c’est toujours de la langouste fraiche.

Ce sont des contacts qui se sont tissés au fils des années (depuis 2000 pour le gars du ministère (il était ado à l’époque), 2006 environ (déjà) pour ceux de Guanabo.

Les casas : On loge gratis dans la belle-famille, ou chez nos amis. Pas d’adresse de casa. J’ai donné deux fois celle de l’oncle de mon épouse (qui est Cubain et non Français, et qui n’est jamais venu en France), en demandant de ne pas la donner sur les forums pour éviter les mauvaises surprises genre dénigrements gratuits de la part de Jiminii alias stgaudens alias chinabelleville alias plein d’autres pseudos pour une seule personne. La deuxième fois a été super puisque les gens y sont retournés. Et pas besoin de leur faire la pub, je la vois parfois passer ici ou là, et ça me fait rire.

Pour finir, non, aucune contradiction, je reste toujours dans mon idée d’éviter ceux aux tarifs qataris. Défendre ces tarifs n’est pas informer, mais enfumer les touristes. Quant aux infos, désolé, mais vous êtes loin d’être une contributrice positive depuis que vous faites du commerce avec les touristes à Cuba. Je le conçois, chacun défend son sandwich bien gras, que beaucoup de Cubains aimeraient pouvoir manger !

Bonjour,

@zerta2005

1. Oui les autorités envisagent de renforcer le contrôle douanier des marchandises, au nom de la lutte contre le business illégal dans l’île. Ils ont retiré la licence de vendeur de vêtements, mais dans les faits, des cubaines chargées comme des mules font toujours du porte à porte pour vendre le dernier t-shirt “suprême” grossièrement contrefait.

2. D’après ce que j’ai compris, je ne me suis pas trop interessé au sujet, le Panama va autoriser un visa de long séjour (1an/5ans ??) à plusieurs entrées. Par contre ce sera pas le même prix que le visa touristique je suppose. Les scooters electriques que les cubains achètent au Panama 700 dollars-US, ils les revendent 2000 CUC à Cuba. C’est un business juteux.
    Les autres pays de prédilection pour les mules sont le Guyana, Haïti, Mexique…Ecuador et Vénéz, je crois que c’est fini.

3. Oui les USA ne délivreront plus de visa de 5 ans pour les cubains qui rendaient visite à leur famille. Seulement visa touristique (2mois/3mois??). Ceux qui possèdent un visa de 5 ans reste valable jusqu’à expiration. Mais pas de renouvellement donc.

4. Bolsonaro a surfé sur la vague populiste qui recouvre pas mal de pays. Proche de Trump, on aime ou on aime pas, mais effectivement il a été élu démocratiquement. Il applique sa politique, l’expulsion des toubibs cubains n’est pas vraiment une surprise (avec promesse de résidence pour celui qui souhaite). Cuba n’a plus beaucoup d’alliers dans la région. Presque toute l’Amérique du sud est de l’autre bord. Il leur reste Vénézuela (en phase terminale ?) et Nicaragua (bien malade aussi). Bolivie.

Réactivation de la loi HELMS-BURTON aussi. Avec un risque de voir se désister les entreprises étrangères qui envisageaient d’investir à Cuba.

En résumer, pas mal de nuages sombres s’accumulent dans le ciel économique cubain.
La situation pour le peuple a suivi la courbe de la descente aux enfer du Vénézuela. Aujourd’hui personne n’a peur d’employer le terme de “periodo especial”. On voit de nombreuses pénuries de produits de première nécessité.

Vamos a ver que pasa…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Tu sais Chavi, ça fait 20 ans que j’entends cette phrase de la part de ceux qui vivent du tourisme. A croire que les chiffres du tourisme donnés par l’état et ce que voient ou vivent les gens sont bien différents… à croire je dis bien.

Il y quelques jours j’ai posté ici un commentaire sur les prix pratiqués par les chauffeurs à Cuba, aujourd’hui je voudrais modérer un peu mes propos en reconnaissant quand même le grand professionnalisme de notre chauffeur. Il connaît parfaitement son pays et donne de bons conseils pour les visites. Il est également très prudent sur la route, c’est son métier depuis 12 ans. D’autre part il a restauré une maison coloniale en plein centre de Santiago pour l’aménager en chambres d’hôtes avec tout le confort moderne d’aujourd’hui. Si vous voulez faire un voyage à travers Cuba sans soucis, je recommanderai vraiment ce chauffeur. Voilà ce qui devait être dit.JLG

Bonjour Christophe,

on est un groupe de 4 copines a vouloir partir à Cuba du 22 février au 7 mars. On voudrais faire un circuit afin de faire et voir un maximum. On voulait louer une voiture afin de faire le circuit par nous meme. Mais on nous l’a déconseillé et plutot conseillé de prendre un chauffeur-guide.
Je vous laisse mon mail afin de discuter d’une éventuel collaboration.

angelsabi88@hotmail.com

Sabrina

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions fort utiles.
J envisage de venir en avril avec ma compagne et nos 4 enfants., soit 6 personnes.
Nous avons déjà séjourné à la havane et nous savons où dormir… Reste à nous conduire de la havane à cienfuegos puis trinidad et remedios
Retour à l’aéroport
Tout ça du 22 au 29 avril 2020.
Pouvez vous me faire une proposition svp
(les enfants ont 34 31 27 et 14 ans)
Merci beaucoup

Bonjour,
Nous recherchons un chauffeur francophone avec voiture pour 6 personnes du 28/02 au 9/3 2020.Seriez vous disponible?
Votre prix est il toujours de 150cuc par jour?

Cordialement
Hervé

Bonjour,

je vis en France et prépare un voyage à Cuba pour septembre 2022.

je cherche un chauffeur mais à la journée.

pensez-vous que je puisse trouver ?

je suis bien entendu disposée à mettre le prix.

bien cordialement,

Je connais un très gentil chauffeuril prend 130€. L interet c est au il n abuse pas, ne prend pas ses commissions sur tout ce qu il vous fait faire. Il m a amené trois jours gratis dans ma famille et ça a cuba c est très rare. Après le prix pour septembre de l année prochaine, à cuba c est un peu risqué de s avancer

Faut pas continuer à engraisser un peu plus ces étrangers installés à Cuba qui vivent très bien (souvent avec leur pension française 100 fois supérieure à un salaire cubain), et qui facturent à leurs “clients” leurs billets d’avion pour faire les aller-retour en France, et le moindre détour où il prendra sa commission. Même s’il logera parfois gratuit ou pas cher, il vous facturera la totale. Leur minimum vital est 100 fois supérieur à celui d’un Cubain, alors qu’il a les mêmes droits, les mêmes tarifs, et aujourd’hui il a même accès à des produits que le Cubains doit acheter au marché noir bien plus chers.

Certes, une voiture, c’est cher, mais à ces tarifs là, elle est vite amortie, d’autant plus que dans la très grande majorité des cas, elle est revendue plus chère que ce qu’elle a coûté.

Ce sont souvent des personnes comme ça ayant accès aux devises avec leurs CB étrangères (Visa, Mastercard) où sont versées leur pension qui alimentent le marché noir alimentaire faisant flamber les prix. Ces gens vivent comme des pachas, ne se refusent rien, ont souvent des chiens qui mangent bien mieux que leurs voisins qui bavent en voyant la gamelle (c’est du réel).

Faite plutôt appel à un vrai cubain qui vit, lui, de son travail !

Aujourd’hui, l’abysse entre le pauvre et le riche n’a jamais été aussi grand à Cuba. Et officieillement, ces pseudos guides chauffeurs sont ceux ayant les plus gros revenus. Leurs tarifs montrent que les étrangers résidents doivent être en tête de liste.

Celui que je connais est un vrai cubain, c est sa voiture, il a passé la pandémie à la rénover lui même. Il fait tout lui même, sa maison etc. Il vit avec sa mère et ses deux enfants. C est vrai que il ne faut pas prendre des personnes qui ne sont pas propriétaires de leur voiture ou qui sont expatriés. Comme tous ces almendrones qui vous font le tour de la Havane. Les proprios sont parfois allemands et autre et possèdent des dizaines de voitures.

Je ne faisais aucune référence à ton chauffeur Sysy, je ne pense pas que tu aurais parlé d’un chauffeur étranger expatrié à Cuba à moins que ce dernier vive vraiment comme un Cubain.

Non, je faisais référence au copié-collé de Marine-Lecourt (du chauffeur français aux tarifs qataris qui fait payer ses billets d’avion à ses clients).

Je ne tenais absolument pas à déchaîner les foules, je cherchais juste un chauffeur pour une journee
je ne connais absolument rien aux prix, les prix annoncés par la personne de qui j’ai commenté la publication ne me semblaient pas exagérés.
bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage