Le vrais prix d'un chauffeur guide

Forum Cuba

bonjour Chrys,

j ai donné à notre forumiste, pas de secret, le contact avec www.jeparsacuba.com

tous les retours (je suis leur page facebook de près) sont excellents

cette agence, dument immatriculée en France, est opérée par un coupe franco cubain (Melanie et Yoe)

ils m’ont proposé pour mon prochain séjour une superbe américaine a un prix tout a fait raisonnable, en relation avec mon devis d’une semaine sur la route

pour schématiser j’en suis un peu au dessus de 100 euros jour ttc

ils ont de superbes voitures sous contrat ! voici ‘’ la notre ‘’

https://www.jeparsacuba.com/miguelito-2/

une offre raisonnable (les qataris vont pleurer !)  - viajecuba

Il faut sans doute tout remettre dans son contexte. En ce moment a cuba, penurie de tout, jusqu’a l’huile et c’est du vecu je vous l’assure. Meme les casas qui font parti des nouveaux riches aussi ont des problemes de ravitaillement, oeufs etc…donc refusez un petit dej. a 5 cuc si il n’y a pas ce qu’il faut. Et pour les chauffeurs et bien bienheureux celui qui en trouvera un a 80 par jour car meme eux abandonnent le business. Et ceux qui restent font des prix dementiels. Mais pour un peu les excuser, controles incessants, taxes etc. Refusez egalement d’aller dans les resto a plus de 15 cuc. Oui c’est presque un pays en " guerre" et le pire est a venir

Je suis d’accord avec vous Sysy, mais si pénurie de tout, ce n’est pas le gros voire très gros salaire dont se gavent certains qui va résoudre le problème, au contraire.

Ou alors, s’il faut 1.000 CUC de salaire pour vivre, que l’on me réponde franchement comment font 11 millions d’habitants pour vivre.

Faut pas faire le jeu, pas plus qu’il faille dire “oui, mais si ce n’est pas moi qui utilise ce service, un autre le fera, ce qui n’arrangera rien”.

Lorsqu’il y a pénurie de tout ou de beaucoup de choses, celui qui a un gros salaire (et qui ne déclare souvent pas grand chose) aura plus de facilité pour s’approvisionner, bien plus que nécessaire, ce qui fait que les très nombreux autres Cubains qui n’ont pas les mêmes moyens n’auront plus rien. L’histoire de la gamelle du chien qui était bien pleine alors que le voisin crevait de faim reflète bien la situation. Ce ne sont pas les fournisseurs qui rendent les commerces vides, mais bien ces nouveaux riches et très riches qui abusent. On le voit pour la bière. 1 palette de livrée, soit 100 cartons, limité à 2 cartons par personnes, et seulement une vingtaine de clients servis sur la longue file d’attente qui espérait en avoir. Et ce n’est qu’un exemple. A chaque arrivée de produits, il y a ceux qui sont avertis et qui payent pour être servis avant, il y a ceux qui se servent pour revendre au marché noir le double ou triple du prix avec la complicité du gérant, et reste les cacahuètes pour les plus pauvres.

Oui mais cela n’est pas propre a cuba. Tous les pays de crise sont concernes. La solution ? Que plus personbe ne vienne ici…et faire de la pub pour des agences qui sont les pires, je ne pnse pas que ce soit la solution.

Je vais juste nuancer pour le refus des restaus à 15 cuc.
Si c’est un restaurant “basique” où on vous amène pour manger des concombres, du poulet ou du porc et rdu riz, OUI !
Si c’est un restau comme La Flor de Loto ou Los Nardos à La Havane, allez y, mais vous comprendrez pourquoi si vous y allez et manger : c’'est clairement autre chose qu’un attrape gogo.

Et qui donc est -ce ???

Non, je n’ai jamais dit de ne plus y aller.

Franchement, passer par une agence ou par ces chauffeurs aux tarifs qataris, de plus français, sans hésiter je prends l’agence.

• Avec l’agence, il y aura beaucoup plus d’argent qui rentrera dans l’économie du pays.
  • Avec ce chauffeur, dont il est fort à parier qu’il ne doit pas déclarer tout ce qu’il prend sur le dos du touriste par un sacré enfumage, l’argent va pour qu’il se paye des voyages en France, tout en profitant des mêmes privilèges que les plus pauvres Cubains.

Non, même s’il donne ses tarifs, ce n’est rien d’autre qu’un charlatan qui enfume le touriste crédule.

J’ai ecris a plus de 15 cuc, mais encore une fois on repond comme on veut. Et je parle de langouste pas de poulet. Los nardos , faux on y mange tres bien a moins de 15 , le midi surtout car le soir c’est la queue. Mais apres avec prix d’agence on multiplie par 3

Flor du loto idem

Revenant j’espere que votre message est une plaisanterie. L’argent des chauffeurs des casas en direct vont a la famille, a l’aide aux voisins , tous ces gens ne sortent pas du pays, si ils en avaient l’opportunite ils l’a saisiraient. Une agence le triple d’un tarif normal pour la meme prestation, la meme casa, la meme voiture et les memes avantages et securite. De l’argent que le cubain ne verra jamais. Vous me surprenez dans vos ecrits.

De plus avec les nouvelles lois. Les chauffeurs doivent declarer a une agence d’etat le nombre de passagers de leur voiture obligatoirement touristes, feuillet en consequence dans la voiture, chaque km effectue, essence dans une pompe a essence cubaine avec une carte de l’etat pour le controle des kms. Et les controles sont incessants.
Les agences elles passent au travers car elles sont le pilier de l’etat.

Faut vraiment arréter de psychoter !!!
De plus, tu vas dans un restau en passant par une agence toi ???

Je repondais a ce que vous disiez. Merci de ne pas me tutoyer ni m’agresser, cela doit etre du a la periode tres " special" qui s’annonce. Donc je repete. A cuba on peut manger tres bien , langouste maximum 15 cuc. Poulet 8 c’est maxi.
Apres les tarifs agence c’est a dire les personnes qui font un voyage avec agence, les prix seront nettement superieures et injustifiees.

Et los nardos a deux cartes donc attention

Los Nardos, c’est aussi la queue à midi. Faut y aller à 11h45, il n’y a pratiquement pas de queue.
C’est vrai, pour moins de 15 CUC, on mange bien, mais ça peut vite monter à plus de 20.

En agence, quel prix sont multipliés par 3 ?

Je parle surtout de ce chauffeur français qui a lancé ce post. Donc non, ce n’est nullement une plaisanterie.

Tripler les prix dans une agence, pas vraiment d’accord. Certes, il y en a, et certaines agences assurent au loueur un revenu chaque soir, mais demandent une exclusivité. Donc, oui, ça grimpe vite.
Une agence paye des taxes, et beaucoup plus élevées qu’un chauffeur qui ne déclare pas tout. Ces taxes se retrouvent dans l’économie subventionniste de l’état. Qu’y a-t-il de surprenant dans cela ?

Et vous croyez vraiment que ces chauffeurs inscrivent 150 CUC journaliers de course ? L’état le reconnait, c’est là où il y a le plus de triches. Même les loueurs de casas arrivent à tricher, tout le monde triche, et vous allez nous faire croire que eux non ! Les lois ont mis plus de contrôles, les Cubains ont rajouté quelques astuces pour continuer à tricher.

“J’ai ecris a plus de 15 cuc, mais encore une fois on repond comme on veut.” c’est pas toi qui te prend pour une victime et après te plaint ???

Bonjour,

A Cuba, le touriste est une vache à lait (principale source de revenu avec les remesas). Et avec ce qui se profil, ce n’est pas près de changer.

En ce début 2019 c’est le spectre “periodo especial” qui hante les esprits cubains.

Plus d’oeufs car plus d’argent pour importer l’alimentation animal. Plus de pain car pas d’argent pour importer de la farine. Plus de bière locale car plus d’argent pour importer du houblon. Plus d’huile car plus de sous pour importer du soja…etc…etc…

On risque de passer des pénuries tournantes aux pénuries permanentes.

Revolucion es unidad ou encore Siguemos de verde olivo.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Pourquoi tant de haines dans les mots !

Je profite de ce forum pour remercier, encore et encore, Viajecuba pour toutes les excellentes informations qu’il m’a envoyées.

J’ai réussi a avoir une conversation avec la personne qu’il m’a conseillé et qui va s’occuper de mon voyage. Je pense que ce sera un très beau circuit et, dans la mesure où ce prestataire me l’auroriserait, je ne manquerai pas de mettre ses coordonnées sur ce forum.

monsieur le REVENANT peut ton savoir combien d’argent tu depense en taxi resto
et combien de voyage tu fait a cuba par années
est tu capable de répondre a cette question??

Et vous croyez vraiment que ces chauffeurs inscrivent 150 CUC journaliers de course ? L’état le reconnait, c’est là où il y a le plus de triches. Même les loueurs de casas arrivent à tricher, tout le monde triche, et vous allez nous faire croire que eux non ! Les lois ont mis plus de contrôles, les Cubains ont rajouté quelques astuces pour continuer à tricher.
[/quote]

monsieur le REVENANT peut ton savoir combien d’argent tu depense en taxi resto
et combien de voyage tu fait a cuba par années
est tu capable de répondre a cette question??

javais oublier plus cote pourboire$$$

T’es qui, la police ?

Non, il n’y a pas de haine, seulement des désaccords. On vit chacun un Cuba différemment, et on ne voit pas forcément les mêmes choses. Moi, j’ai surtout les boules lorsque je vois qu’un Cubains qui n’a pas beaucoup de moyens (c’est à dire la grande majorité du peuple), qui cherche à acheter du poisson auprès des pêcheurs du coin, se voit répondre que le poisson est déjà vendu avant d’être pêché, et que son prix, si tu en veut, a triplé. Il y a quelques années, dans la Havane, il n’était pas rare de rencontrer un pêcheur essayant de vendre ses prises du jours, et j’en achetais même souvent car tout le monde aime le poisson chez nous. Aujourd’hui, ça n’existe plus. Poissons, langoustes, crevettes, etc., tout est vendu avant même d’être pêché, et si tu n’as pas les moyens de payer cher pour réserver quelque-chose plusieurs jours avant, tu te contente de manger ton riz sec. Ces pénuries, ce n’est pas l’état ou les importations qui les font, mais ces nouveaux riches, parfois Français expatriés, qui se gavent en enfumant les touristes. Après, je dis moi que ceux qui défendent ces comportements abusifs sont ceux qui le pratiquent aussi ou en vivent.

T’as la mienne alors ! Si tu t’en fous, et que t’as aucun problème, pourquoi poser la question ?

je suis un peu surpris des interventions, difficiles à déchiffrer, de ce forumiste, visiblement canadien et peu a l aise avec la langue française

de son historique sur le forum… il est visiblement jamais sorti (ou presque) de Varadisney

que connait-il dans ce cas des chauffeurs guides ?

a part poser des questions incompréhensibles et hors sujet qui n’enrichissent hélas pas le débat ?

j ai utilisé un chauffeur en 2015, j en prends un (et pas n’importe quelle voiture) sous peu

les autres intervenants ont une vaste expérience de Cuba :

notre forumiste Sysy est une pro, avec un mari en activité (si j ai bien suivi) et de nombreux contacts

Non non revenant je vous assure, il y a des controles enormes et ils flippent. Quant aux agences, je l’ai deja ecris elles sont les premieres a employer des travailleurs non declares et a mettre l’argent au chaud. Meme les plus imprtantes et ca je peux vous l’assurer

Et oui revenant je suis d’acvord mais pourquoi condamner les chauffeurs seulement. Les restos, les grands hotels, les casas, les nouveaux nantis comme toutes les agences sont tous a mettre dans le mele sac

J’ai rarement et trop souvent ete dans les soirees de ces VIP qui ne le sont qu’a cuba. C’est ecoeurant et en plus ils passent leur temps a critiquer les cubains

Je condamne ceux qui abusent trop, et surtout avec de l’enfumage total. J’aurais la même attitude si un loueur de chambre venait dire ici qu’il est obligé de demander 120 CUC par nuit pour une simple chambre, parce que soi-disant un matelas coûte 500 CUC et qu’il doit le changer régulièrement, qu’un chauffe-eau est très cher et dur à trouver puis à entretenir, et qu’il est obligé de prendre l’avion 3 ou 4 fois par mois pour aller voir ses enfants à Santiago.
Et entre 35 CUC et 150, dont très grande partie est du bénéfice net, il y a un abysse, mais loin d’être aussi grand que celui entre ces très riches chauffeurs et la grande majorité du peuple cubain qui doit survivre avec beaucoup moins de 150 CUC mensuels et qui est ce que gagnent certains chauffeurs en une seule journée.

Les hôtels, c’est autre chose, ce n’est pas comparable. Et en quelques sortres, on les condamne tous puisque l’on conseille d’aller chez l’habitant, bien moins cher et plus sympa. On conseille aussi d’éviter les agences, mais parfois, pour une certaine facilité, certains veulent et/ou sont obligés de passer par eles.

Le chauffeur donnera un prix, comme le dit Revenant, de nabab et déclarera énormément moins au régime (c’est le prix énorme ici que je critique, pas le fait d’arnaquer un régime que je hais et qui méprise son peuple).
L’hôtel a ses prix affichés. L’argent qu’ils gagnent va dans la grande majorité à l’armée donc au régime.
Les casas, ses prix aussi sont inscrits et connus et généralement bien moindres que celui des hotels.

Les restaux proposent souvent un menu banal à des prix pour les touristes qui se font aussi plumer lorsqu’ils ne connaissent pas assez lee pays.

Ce n’est pas pour autant que des touristes doivent se faire tondre par des chauffeurs aux prix exorbitants qui cherchent à gagner en une seule journée autant qu’en 6 mois les autres cubains .

Bonjour, Bonsoir

OUI, si c’est la bonne photo ou si elle n’est pas en panne, la gueule ouverte…mais mon cher Viaje Cuba, si cela n’est pas de la promotion entachée de je ne sais quoi…alors là, très cher je n’y comprends plus rien.
Et donc votre avis me semble un petit peu…beaucoup, en dehors des clous…il faut être honnête !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 de Cuba / 82 Voyages à Cuba.

Bonjour, Bonsoir…de la part du grand REVENANT jajajajajaja!

cela fait du bien de se mettre en retrait de tant d’informations tendancieuses, mais une chose est vrai , le Leonardos à bien 2 cartes avec des prix bien distincts.
Et en plus pour les touristes ils demantende à payer le service en plus, alors qu’il est déjà inclus dans l’addition ! Ce qui revient à dire que vous le payerez 2 fois …

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba

Bonsoir / BONJOUR

Les dictatures se suivent et se ressemblent…

Jacques DEPOLLIER

Bonsoir / Bonjour

Oui, bravo !
C’est comme cela que ça se passe, que ce soit de a part des Français, Européens, Américains…c’est grâce à eux que tout c’est enchainé économiquent ce qui à engendré les inégalités et la corruption à suivit en même temps que les richesses s’envolaient grâce aux nouveaux malvenus dans un premier temps, qui sont rapid

Au début la Révolution à tout fait pour éviter la “Contamination” avec les étrangers. Mais cette même Révolution à plongée dedans les yeux grands ouverts sous FC et à continué de plus belle avec RC car les système ne résistent pas à l’appel de l’argent …et donc tout suit, petit à petit, mais tous vont dans le même sens, celui du profit. Car c’est le propre de l’Homme.
Et Cuba n’y échappe pas ou plus…et quand l’exemple vient d’en haut !
Tout cela est normal.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba

Une agence employant presque 40 personnes et n’en declarant que 4, sous couvert d’association en france,vous croyez que cela rapporte au pays ?
casa nous sommes d’accord, petit dej. repas , commissions multiples et prix veridiques non declares, on signe un registre mais pas de recus. Et souvent le proprietaire a une voiture…
restaurants, idem, toute la nourriture arrive par la porte arriere, nourriture qui devrait arriver dans les magasins, d’ou pénurie totale pour les cubains, double voir triple carte, aucun ticket
et la cerise sur le gateau,boites de cigares vendues dans les magasins d’etat sans tiket car les memes employes ont leur " truc". Un vulguaire papier signe n’est pas un recu, il faut un ticket de caisse. Alors les chauffeurs…

Bonjour,

Le système économique cubain est complètement vermoulu et corrompu.

Le touriste ingénu doit se débrouiller au milieu de ce joyeu bazar. Enfin surtout se faire plumer…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Cela n’a rien a voir avec un chauffeur, mais pour dire le pouvoir d’achat de ce qui se passe ici. Une miserable pizza il y a un an 10 pesos, apres 12 et maintenant 20 presque un dollar. Je ne mange jamais ailleurs que chez moi mais je sais lire

J’ai toujours dit aux cubains avec lesquels je discutait qu’ils devraient gagner en CUC ce qu’ils touchent en Nacional.
On en est encore très loin au vu de l’état du pays !

Bonjour,
Avant de partir à Cuba j’ai consulté différents forums sur ce pays et les posts de Revenant (Forum du Routard) m’avaient interpellé mais aujourd’hui je suis plutôt d’accord avec lui.
Après 3 semaines passées à Cuba en février 2019 je suis un peu amer. Je vous explique. Nous étions 4 personnes et avions pris un chauffeur pour nous véhiculer là-bas d’est en ouest, de Santiago de Cuba à Vinales et La Havane, pendant toute la durée de notre séjour.
Nous avions convenu d’un tarif de 110 CUC par jour, tout compris ; et il y a eu des jours où le véhicule n’a pas roulé plus de 30 km.
Au retour, avec le recul, je pense que ce tarif est quand même exagéré, pourquoi ?
Vu les prix pratiqués pour se loger dans les casas particulares : en moyenne 30 CUC par nuit pour 2 chambres et 2 salles de bains, de 10 à 15 CUC/pers. pour les repas et de 4 à 5 CUC pour un petit-déjeuner ; le chauffeur profite bien des tarifs prohibitifs des locations de voiture imposés à à Cuba pour fixer son prix.
Tout en émettant des commentaires négatifs sur le régime en place, le chauffeur est le premier à profiter grassement du système, et le touriste que je suis a trinqué.
Si dans les prochaines décennies Cuba s’ouvre à la concurrence et que les loueurs internationaux investissent le marché, je pense que les chauffeurs locaux devront revoir leurs prétentions.
PS : évidemment aucun contrat ni aucune facture nous ont été remis.

Bonjour,
Avant de partir à Cuba j’ai consulté différents forums sur ce pays et les posts de Revenant (Forum du Routard) m’avaient interpellé mais aujourd’hui je suis plutôt d’accord avec lui.
Après 3 semaines passées à Cuba en février 2019 je suis un peu amer. Je vous explique. Nous étions 4 personnes et avions pris un chauffeur pour nous véhiculer là-bas d’est en ouest, de Santiago de Cuba à Vinales et La Havane, pendant toute la durée de notre séjour.
Nous avions convenu d’un tarif de 110 CUC par jour, tout compris ; et il y a eu des jours où le véhicule n’a pas roulé plus de 30 km.
Au retour, avec le recul, je pense que ce tarif est quand même exagéré, pourquoi ?
Vu les prix pratiqués pour se loger dans les casas particulares : en moyenne 30 CUC par nuit pour 2 chambres et 2 salles de bains, de 10 à 15 CUC/pers. pour les repas et de 4 à 5 CUC pour un petit-déjeuner ; le chauffeur profite bien des tarifs prohibitifs des locations de voiture imposés à à Cuba pour fixer son prix.
Tout en émettant des commentaires négatifs sur le régime en place, le chauffeur est le premier à profiter grassement du système, et le touriste que je suis a trinqué.
Si dans les prochaines décennies Cuba s’ouvre à la concurrence et que les loueurs internationaux investissent le marché, je pense que les chauffeurs locaux devront revoir leurs prétentions.
PS : évidemment aucun contrat ni aucune facture nous ont été remis.

Sujets suggérés

Services voyage