Le ravitaillement propane

Forum Camping-car

Bonjour à tous, je pars avec mon camping car dans deux semaines pour l’Europe centrale et les Balkans.
A ceux qui ont visité cette région comment faire pour le remplissage des bouteilles de propane ? Est ce qu’on trouve comme en Norvège
des stations GPL pour remplir les bouteilles ?
S’il y en a parmi vous amis caristes qui savent merci de m’informer. Mon email : soa.gnant@gmail.

Bonjour,

Sachez qu"en été, donc sans chauffage, vous avez une autonomie de 4 semaines environ avec une seule bouteille de 13 kg : partez donc avec vos 2 bouteilles pleines par sécurité.

Cordialement,

Bernard 84120

Merci c’est sympa de répondre, le fait est qu’en tant que routard de longue haleine, je pars jusqu’à mi novembre. Donc trop pour seulement 2 bouteilles. Maintenant si comme en Norvège il y a des stations GPL je suis sauvé sinon je suis bon pour utiliser mon réchaud camping gaz.

bonsoir,
en fait l’été, la plus grosse consommation de gaz, c’est le frigo, si à absorbtion. A moins de rouler tout le temps et donc en 12v, ou de pouvoir se brancher au 220v, reste le gaz! Le climat continental des Balkans l’été est trés chaud, et si l’on veut boire frais…
Cordialement
moustic

Bonjour Francois-Morand ttes et ts

Je ne m’embêterais pas à chercher un adaptateur pour les Balkans , je ne sais pas si ça se trouve en France ; ni pour le remplissage des bouteilles là-bas .

Le tout est de savoir si vous avez une soute et suffisamment de place , et tout dépend surtout combien de personnes embarquent avec vous .

Selon ces conditions , prenez 3 bouteilles supplémentaires + les 2 dans le coffre à gaz , vous tiendrez au minimum 4 mois sans chauffage bien sûr , ( ou très peu la nuit si besoin est ) et en économisant le gaz pour la cuisine .
Comme vous dites en utilisant de temps le camping gaz , après tout ça donne le même résultat .

Prenez des couvertures au cas où .
C’est en tout cas comme ça que je ferais .

PS

Surtout sanglez bien les bouteilles dans la soute

Bon vent François .

Christian

Bonjour
Perso pour me surcharger le moins possible je ferais l inverse :

Partir avec une seule bouteille pleine , acheter une bouteille locale en arrivant et tourner avec celle ci en la remplaçant quant elle sera vide et en utilisant la première juste en dépannage . Tenter de faire reprendre la locale au retour sinon tu ne perdras que la consigne … Au pire si pas possible ça ne fera pas un gros poste dans le budget . Pas de surcharge ni de bombe roulante

C’est une idée mais reste la question de l’adaptabilité du filtrage car sur ce point on en n’est pas à l’Europe des bouteilles de gaz chaque pays a son modèle. J’ai lu qu’en Bulgarie on peut recharger avec du GPL . J’étais en Norvège tout l’été dernier et ça marche très bien. Merci pour votre suggestion on finira bien par trouver une solution.

Bonjour,

La solution simple est d’acheter les adaptateurs GPL pour tous les pays que vous allez visiter et c’est tout.

Vous en avez chez Amazon à un très bon prix ou à cette adresse :

https://www.vanmeenen.com/fr/produit/bouteille-de-gaz-rechargeable/

Cordialement,

Bernard 84120

Sujets suggérés