Le Palais royal à Bruxelles

Forum Bruxelles

Après 3 ans de fermeture en raison de travaux, le Palais royal rouvrira ses portes du 3 juillet au 16 août.
Ce sera l’occasion d’admirer le plafond aux 1,4 million de scarabées, de l’artiste Jan Fabre

Réservation obligatoire
Gratuit pour les moins de 13 ans ( réservation obligatoire)
10€ le billet.
Les réservations et la vente des billets débutent le 1er juin.

Il n’y a pas encore de lien concernant la vente des billets!

Merci tonton-georges pour l’info, toujours super d’avoir les dernières nouvelles !!!
Je me demande si avec le temps l’odeur s’est atténuée mais il y a une vingtaine d’années ça sentait bizarre dans la salle aux scarabées, les monarques avaient-ils été mis au courant des conséquences de cette somptueuse parure???

Hâte de découvrir votre résidence secondaire.
C’est prometteur !

:joy:

Bonjour sourisgrise
Je ne comprends pas de quelle résidence secondaire vous parlez ni à qui vous vous adressez…

Il s’agit de Tonton Georges, Maître en son palais ! :joy:

Qui a parlé de résidence secondaire! :rofl:

Visite virtuelle du Palais royal

Une visite virtuelle à 360° est déjà possible.

Toutes mes excuses Tonton Georges.
Je vous ai mésestimé !
Résidence principale, bien sûr ! :rofl:

https://agenda.paylogic.com/4e610bb457d34838b0017dc0c4a430a6?calendar=true

Le lien pour la réservation

2 « J'aime »

La construction du Palais Royal a commencé au début du XIXe siècle sous le règne de Guillaume Ier, roi des Pays Bas. Durant le règne de Léopold II, de nombreuses rénovations ont été entreprise et dès lors, le palais est resté en l’état.

Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il y travaille quotidiennement avec ses collaborateurs. Dans son bureau au Palais de Bruxelles, le Roi reçoit les représentants des institutions politiques, des hôtes étrangers (chefs d’Etats, ambassadeurs) et autres invités.

Le grand escalier et l’escalier d’honneur

Le salon du penseur

La salle des Glaces

Oeuvre de Jan Fabre, réverbérant la lumière, ces petites coques de 27 mm donnent des tons changeants.

Je ne sais pas où l’artiste a été chercher les scarabées! En plus décortiquer 1.400.000 de carcasses scarabées, les faire sécher, les coller au plafond!

''Heaven of Delight inauguré en 2002

La Grande Galerie

La salle du Trône

La salle des Maréchaux

Le salon des Pilastres

Le salon Louis XVI

Le salon Empire

L’escalier de Venise

Venise de Jan- Baptiste Van Moer -1867

Le Petit et le Grand Salon blanc

Sauf si vous êtes invités, bien évidemment !

2 « J'aime »

Bonjour Tonton Georges

La symbolique du scarabée posé au plafond est-elle en lien avec l’Egypte ancienne, celle des pharaons ? Voir ICI.

Un petit article amusant sur l’élevage des scarabées comme passe-temps.

Bien belle visite que celle-ci, lieu de pouvoir et d’apparat où l’or reste un élément marqueur central.

Je relève que vous n’avez pas fermé la porte pour nous laisser entrer.
Merci pour ce geste élégant et généreux.

[quote=“sourisgrise, post:11, topic:491819”]
La symbolique du scarabée posé au plafond est-elle en lien avec l’Egypte.

Il faudrait demander à l’artiste touche à tout qu’est Jan Fabre. Mauvais jeu de mots. Il a été condamné en 2022 pour harcèlement sexuel au travail et attentat à la pudeur.

Voici une explication de son œuvre lors d’une exposition en 2008.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2008/04/12/enthousiasme-ou-exasperation-jan-fabre-enflamme-le-public-du-louvre_1033923_3246.html?srsltid=AfmBOooefY9g8QpFM-yV3mZ1MX0vfAk3oeKP1trAdCab20efrsJeQbTw

1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Cet artiste “illuminé” est, comme beaucoup d’autres, objet de polémiques qu’il provoque sciemment.
Il semble apparaitre un intérêt démesuré pour l’insecte.
Et comme c’est relevé dans l’article : “S’il est hanté par les scarabées, qu’il en fasse un élevage !”
Si l’interprétation artistique et le ressenti restent une affaire individuelle, les affaires de moeurs balaient tout.

Je reviens sur mon traumatisme: je suppose que l’odeur écoeuranre ses scarabées ébouillantés a disparu en plus de 20 ans… c’ètait insoutenable.
Il y a toute la partie souterraine qu’on peut aussi visiter.

Bonjour Avo,
Je vous rassure l’odeur pestilentielle a disparue. Heureusement! Cela reste une prouesse technique et artistique, notamment le lustre.

Au sujet de Jan Fabre, voici le communiqué du Palais :‘’‘Le 29 avril 2022, l’artiste Jan Fabre a été condamné en justice
pour des faits de moeurs à l’encontre de plusieurs femmes.
Heaven of Delight fait partie du patrimoine architectural du
Palais royal depuis 20 ans. Le Palais a décidé de préserver
l’oeuvre, suivant en cela l’exemple d’autres institutions qui
opèrent une distinction entre l’artiste condamné en justice
et ses créations.’’

1 « J'aime »

Je trouve que ce distinguo est une preuve d’intelligence.
Merci pour toute la réponse.

Sujets suggérés

Services voyage