Bonjour à nouveau,
En ce qui me concerne, je voyage sans voiture, et nous n’en aurions que faire, car le programme est axé sur la randonnée . Pour préparer nos itinéraires, je pars de la carte Michelin, remarquable, non seulement pour les routes mais aussi pour les chemins de fer et même la plupart des liaisons maritimes, des sites Scotrail, Citylink, et Caledonian Mac Brayne, du site Traveline Scotland (rubrique Journey Planner) à compléter par Rome2rio dont les informations sont à vérifier parfois), et de Walkhighlands. Il est sans doute plus facile de louer une voiture et de suivre un itinéraire type . Personnellement, cela ne m’intéresse pas . On est peut-être assuré d’être à l’abri des intempéries, mais emprunter les transports en commun, les petites lignes de bus, et marcher, c’est une véritable immersion dans la vie locale . D’autre part, il existe de très belles destinations inaccessibles aux voitures . Impossible par exemple de traverser autrement que par le chemin de fer la zone très sauvage qui sépare Bridge of Orchy de Spean bridge .Avec trois jours de flexipass acprail, et de petites dépenses de bus et de bateaux, on peut vraiment faire pas mal de choses .
Un voyage aller-retour Glasgow Mallaig se justifie pour espérer voir la totalité du parcours,sans avoir à vous intéresser à la conduite intéressant d’un bout à l’autre .Oserai-je dire que l’on ne bénéficie pas tous les jours d’un beau temps lumineux en Ecosse ?Et si vous êtes fan d’Harry Potter, sachez que le train d’Harry Potter est précisément la ligne Glasgow Mallaig, et que vous passerez, en train ordinaire, sur le viaduc de Glenfinnan .
Pour avoir une idée du parcours ferroviaire Glasgow Mallaig, vous pouvez regarder les photos
(médiocres )de mon dernier carnet de voyage , rubrique carnets de voyage du forum, intitulé “Rum, Canna, Inverie. Retour dans les Small Isles”
Avec une journée de pass ferroviaire, vous pouvez faire Edimbourg Glasgow Mallaig (aucun problème) , vous pouvez aussi faire London Euston Fort William par le Caledonian Sleeper puis voyager jusqu’à Mallaig pour une journée de forfait ferroviaire . Même chose pour London King’s Cross Edimbourg Inverness , avec selon les jours changement ou non à Glasgow ou Edimbourg.