Bonjour, Aux adorateurs Écossais!!!
Pourriez- vous m’indiquer un vrai bon guide sur l’Ecosse?
Ou sur Edimbourg?
Je pars deux semaines là-bas à la mi-mars^^
Merci beaucoup.
Carole
Bonjour, Aux adorateurs Écossais!!!
Pourriez- vous m’indiquer un vrai bon guide sur l’Ecosse?
Ou sur Edimbourg?
Je pars deux semaines là-bas à la mi-mars^^
Merci beaucoup.
Carole
Bonsoir. Franchement…il suffit de prendre le temps de lire moults infos sur ce forum…et aussi de poser questions ! 
Bonjour,Sur le plan culturel, je trouve que le Guide vert contient des éléments intéressants, à compléter si vous avez du courage par la lecture de l’Histoire de l’Ecosse de Michel Duchein et de quelques romans de Walter Scott (Rob Roy, Waverley), et Stevenson (Les Aventures de David Balfour) pour faire connaissance avec le jacobitisme.
Pour tout ce qui est d’ordre pratique, ce forum est une mine de renseignements si vous explorez les différentes rubriques.
S’il s’agit de vous construire un itinéraire en dehors d’Edimbourg, le meilleur guide est la carte Michelin (distances mesurées en miles). Cela vous apprendra la géographie de l’Ecosse, passablement complexe côté Ouest. Cette carte vous indique toutes les routes carrossables, les localités même toutes petites ,et l’altitude des montagnes. Donc, si vous voulez voir des montagnes tombant dans la mer, vous saurez où les chercher.
En ce qui concerne l’itinéraire, osez l’originalité en suivant vos goûts personnels.
Cherchez à partir de la carte des renseignements sur le site Undiscovered Scotland, sur Google en général. Explorez Google images, You Tube . Ces voyages virtuels vous apprendront ce que vous souhaitez voir.
La notion d’incontournable est très discutable: les itinéraires les plus suivis le sont d’abord parce qu’il s’agit de voies de passage obligées avec les infrastrucures touristiques les plus importantes : on ne peut pas traverser n’importe comment l’Ecosse ni du Sud au Nord, ni d’Est en Ouest. Si les Romains ne l’ont que faiblement conquise ,c’est peut-être qu’il leur était impossible d’y construire des voies romaines. En matière de paysages, c’est souvent l’intérieur peu accessible des zones que l’on contourne qui est le plus intéressant.Un très bon site si vous voulez marcher (à mon avis c’est indispensable) : walkhighlands. N’oubliez pas les îles, même toutes petites.
En deux semaines, vous pouvez vous amuser un peu . Choisissez une destination improbable qui vous séduit. Pour vous y rendre ,vous serez bien obligée d’emprunter un itinéraire classique.
Ne vous croyez pas obligée de voir le loch Ness ni de passer par Inverness si vous ne voulez pas visiter Urquhart Castle, Culloden ou le Glen Affric.
N’hésitez pas à poser sur le forum des questions précises.
Calamity Jane
Bonjour à nouveau, Vous partez en hiver, donc tout ne sera pas possible. Il faut tenir compte du fait que le printemps est tardif en Ecosse , que les conditions climatiques peuvent y être fort rigoureuses. L’Ouest près ( si c’est vraiment très près)de la mer jouit d’un climat plus doux. Mais c’est peut-être aussi comme chez nous la période des tempêtes d’équinoxe.
Calamity Jane
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est très précieux pour moi. Votre gentillesse me touche beaucoup.
J’aimerai poser quelques questions précises:
J’ai découvert qu’il y avait deux types de pass pour l’Ecosse: le Pass Edimbourgh et le Historic Scotland Explorer Pass, outre leurs prix attractifs, trouvez-vous qu’ils soient vraiment utiles (car par exemple le second de trois ou sept jours est très dispatché sur le territoire et concerne surtout des ruines, pas que j’aime pas les ruines mais bon… mon fils de huit ans va vite se lasser…) et concernant le Pass Edimbourgh je ne connais aucune de ces attractions:
•Camera Obscura and World of Illusions
•Edinburgh Zoo
•Dynamic Earth
•Edinburgh Dungeon
•The Cadies & Witchery Tours
• Ghost & Gore Tour
• Murder & Mystery Tour
•National Museum of Scotland exhibitions;
• Fascinating Mummies
• Catherine the Great : An Enlightened Empress
• Mary Queen of Scots and Vikings
•Urban Paintball
•John Knox House at the Scottish Storytelling Centre
•Maid of the Forth
•Gladstone’s Land
•Auld Reekie
• Niddry’s Wynd Tour
• The Terror Tour
•Scottish Seabird Centre
•National Museum of Flight
•Edinburgh Butterfly and Insect World
•Glasshouses - Royal Botanic Garden Edinburgh
•The Queens Gallery exhibitions:
• Treasures from the Queens Palace
• The Queen: 60 Photographs for 60 Years
• Caire to Constantinople
• Leonard de Vinci: The Mechanics of Man
• The Comic Art of Thomas Rowlandson
•Surgeons’ Hall Museum
•Hopetoun House
•Scottish National Galleries exhibitions:
• Giovanni Battista Lusieri
• Van Gogh to Kandinsky
• John Bellany : A Passion for Life
• Picasso and Modern
• The Scottish Colourist Series - SJ Peploe
•Almond Valley Heritage Centre
•Edinburgh Literary Pub Tour
•The Georgian House
•Lauriston Castle
•Nelson Monument
•Gilmerton Cove
•Glenkinchie Distillery
•Hidden Gardens of the Royal Mile - Greenyonder Tours
•National Mining Museum Scotland
•Newhailes
•Nouveauté 2013/14 - Thistle Knights Tours : Tour historique
Qu’en pensez-vous?
Deuxième question: Est ce que toutes les places de parking à Edimbourg sont payantes (j’arrive pas à trouver la réponse)
3ème question: Si vous deviez choisir un seul paysage en Ecosse, lequel choisiriez-vous?
Je vous remercie pour les infos guides, vous avez raison, je ne connaissais pas undiscovered et walkhighlands, j’y vais de ce pas, vous êtes d’une aide précieuse.
Merci encore.
Oui je me prépare à avoir froid et c’est pour cette raison que les journées rando vont être difficile avec mon fils de 8 ans. Mais on sait jamais… un superbe mois de mars est si vite arrivé…^^
Bonjour,
Je pense que Joyce qui connaît bien Edimbourg et presque touten Ecosse) vous répondra pour toutes vos questions du début pourlesquelles je suis incompétente
En ce qui me concerne, j’ai essentiellement randonné et emprunté lestransports en commun (train, en particulier la ligne Glasgow Mallaig,très intéressante, bus, bateau).
Mes endroits préférés (je ne connais qu’une petite partie de l’Ecosse)sont des endroits peu accessibles ( en tant que savoyarde, vous pouvezcomprendre qu’on préfère voir le massif du Mont Blanc de l’intérieur dumassif plutôt que de Chamonix)
La baie de Barrisdale (loch Hourn)
Le lochan Fada entre Kinlochewe et Dundonnell. Vous pouvez malgré" toutvous intéresser à toute la région Torridon Kinlochewe, magnifique.
La digue de Carnmore, entre Dubh loch et Fionn loch (même secteur)
Le loch Maree vu du Beinn Eighe Mountain Trail et du bealach Mheinnidhsur l’autre rive (déconseillé en hiver), mais vous devez pouvoirprendre le Tollie path et aller au loch Kernsary. Vous devez aussipouvoir prendre le Hill Path au dessus d’Ullapool (très belle vue surle loch Broom)
L’arrivée sur l’île de Canna, petite île proche de Skye (un seul bateau par semaine en hiver)
Et enfin, le plus accessible: le loch Nevis entre Kylesknoydart etTarbet, vu du bateau Mallaig Inverie, ainsi que la vue sur les Cuillinsde Rum à partir d’Inverie, tout petit village au bord du lochNevis, lieu quasiment parfait dans sa simplicité tranquille. Encorefaut-il pour l’atteindre que le loch Nevis vous laisse passer… Jesuis tombée amoureuse du Knoydart sur la carte Michelin puis sur lacarte Ordnance Survey au 50000ème .
Vous trouverez des photos de tous les endroits dont je parle sur mon passeport routard en cliquant sur mon nom.
Les Blacks Cuillins de Skye vues d’Elgol (je les ai vues côtéSligachan, moins spectaculaire) ça doit être très bien aussi, surtoutsi l’on va ensuite en bateau au loch Corruisk, mais je crois bien quele bateau ne circule pas en hiver).
J’ai regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller à Scoraig, au boutd’une presqu’île entre little loch Broom et loch Broom, de ne pasconnaitre le Nord de l’île de Skye en Mull avec ses annexes Ionaet Staffa.
Calamity jane
Bonjour et merci,
J’ai bien étudié votre message, et j’ai appris beaucoup de chose car j’étais pas mal perdu, les endroits que vous m’avez cité sont supers, vos photos magnifiques (dites donc il fait vraiment beau en mai^^).
J’ai gardé à peu près tout (j’ai loué une voiture pour me balader tranquille et j’espère qu’il fera beau^^) sauf les endroits que vous déconseillez en hiver, dommage que nous ne puissions pas faire tout ça en vélo^^
En tous les cas je vous remercie de tout cœur.
Une très bonne journée à vous.
Bonjour, s’agissant des attractions que vous détaillez dans le “pass Edimbourg”…je n’ai pas vu le château d’Edimbourg…Si c’est le cas c’est dommage car c’est quand même l’attraction historique majeure de la ville…et ce n’est pas une “ruine”…au contraire puisqu’il est intact.
Bonjour, Même si vous avez beau temps, il fera froid en Mars. D’ailleurs, le temps , d’après mes expériences en Avril-mai est très changeant ,et dès que l’on est en altitude (on est déjà en altitude à 300 mètres, les conditions peuvent devenir pénibles ,voire franchement intenables.
J’en ai fait par deux fois l’expérience à 550 mètres d’altitude fin Avril 2012 et 2013 au sommet du Beinn Eighe Mountain Trail au dessus du loch Maree.
En 2012, nous avions eu du beau temps. Avec malgré tout une averse de grésil à 600 mètres en sortant du Knoydart, un vent intenable dans le Glen Torridon ,grésil et grand vent en haut du Beinn Eighe Mountain trail et de la glace sur la tente après une belle nuit claire au dessus de Letterewe. J’ai raconté aussi très longuement sur le forum les péripéties que nous avons vécues au printemps dernier sous le titre “Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées”.
Attention d’autre part à la durée des marches en Ecosse.
Mais c’est très intéressant quand même !
Calamity Jane
Bonjour,
Je vous remercie de me mettre en garde, mais ne vous inquiétez pas en Savoie on ne prend pas la randonnée à la légère, cela peut être dangereux si on est pas suffisamment équipé et averti des conditions climatiques.
Mon voyage de tout de façon sera très dépendant du climat donc j’étudie toutes les situations possibles. Et puis je suis avec mon fils donc pas de risque inutile.
Concernant le Pass Edimbourg je suis d’accord que ne donnant pas accès au château d’Edinburgh je le lui vois pas trop d’intérêt. J’ai pris le Pass Historic Scotland de tout de façon, ils font moins 20% en ce moment.
Auriez-vous connaissance d’un b&b sympa dans les environs de Glencoe ou Fort William ou sur l’ïle de skye?
Merci beaucoup^^
Bonjour,Je ne connais pas d’adresse de B&B ni à Glencoe ,ni dans l’île de Skye. Mais nous avions apprécié le Flora Mac Donald Hostel à Kilmore près d’Armadale sur la côte Sud de Skye. Un dortoir + la cuisine pour nous seuls en Juin 2010, vue imprenable sur la côte du Knoydart située juste en face, et Clan Mac Donald Center (Musée des Iles très intéressant à visiter pour l’histoire de la région et très beaux jardins )à visiter à proximité.
Une autre auberge de jeunesse très bien située et très agréable, celle de Ratagan ,“pieds dans l’eau”, juste au bord du loch Duich (sur la rive opposée à Eilean Donan Castle, beaucoup plus calme et agréable. Là encore, n’ayant rien réservé et arrivant à pied et trempés à 20 heures ,nous avons eu un dortoir pour nous seuls fin Avril 2012 De plus la route du col de Ratagan doit ménager de belles vues des deux côtés et permet de rejoindre Arnisdale et Corran ( + un petit sentier mentionné par Walkhighlands qui permet ensuite de se rendre en face de la baie de Barrisdale, le long du loch Hourn, que j’aime beaucoup, pour avoir marché sur l’autre rive.beaucoup plus intéressant que le loch Ness !
Calamity Jane
J’ai réservé au Flora MacDonald très bien placé, le Ratagan était fermé, dommage^^ merci beaucoup