Le changement climatique change-t-il votre manière de voyager?

Forum Tourisme durable

j’ai vendu la maison de mes parents en sachant qu’un jour elle pourrait être sous les eaux a Montpellier (et l’acheteur le sait ) tant pis pour lui :joy:
Par contre ça fait des années que certains de chez moi dans le sud savent pour le changement climatique , et ont acheter des terrains pas chers au nord de l’Europe pour y cultiver de la vigne . Bravo aux prévoyants :heart_eyes: et les sceptiques tant pis pour eux :partying_face:

j’ai écrit que ça faisait des années qu’ils avaient investi au Nord

Pas particulièrement malheureuse mais supportant de moins en moins la chaleur et prévoyante!!!
Oui lamanon vous avez bien fait, c’est son cas aussi : elle vend l’immeuble avec le reste de sa famille à un fond d’investissement et cet immeuble est situé sur le vieux port de Barcelone.
Quant à nous, nous ne mettons plus en marche le chauffage et il fait chaud chez nous!!! Le seul avantage pour tous ceux qui sont dans notre cas est que nous n’achetons plus de gaz à Poutine !!!

le pire que j’ai pu constater avec le changement climatique et les chaleurs caniculaires partout où je suis , et où je vais , c’est que je suis la seule a en être insupportée . Les plus jeunes ne ressentent rien (moralité : ça y est je suis une vieille peau :sob: Et mon c…n de toubib qui en rajoute une couche en me disant : "ça y est vous vous réveillez " ?? :joy:

Pas que ça !
Les jeunes auxquels vous faites référence ont moins été sensibilisés aux variations thermiques qui marquaient nettement les saisons.
Il faut être babyboomer ou né avant pour savoir de quoi on parle.

Pour le reste de votre commentaire, je vous laisse l’assumer… :rofl:

Je connais des enfants et des adolescents qui supportent très mal les grosses chaleurs.

De toutes façons les canicules présentent des risques pour la santé des plus âgés mais aussi des plus petits.

Et les plus âgés seront de plus en plus nombreux dans les années qui viennent , quand les canicules seront plus nombreuses et dureront plus longtemps que maintenant .

Alors là je comprend rien , désolée @sourisgrise . Je parlais du ressenti , ont-ils acquis une peau de lézard pour ne pas subir les canicules ?? Expliquez moi

Au-delà du ressenti, il y a la mémoire du corps.
Quand vous avez été habitué à gérer un certain type de climat avec les températures qui y sont associées, vous vous adaptez plus facilement à un contexte thermique.
Il y a fort à parier qu’un Lapon souffrira plus d’un séjour en Afrique Centrale et qu’à contrario, un Résident des tropiques s’habituera moins bien à un séjour en Alaska en hiver.

Pourquoi pensez-vous que les températures négatives font la une des médias alors qu’il y a 60 ans, en hiver, c’était la banale normalité ?
Les températures négatives se faisant plus rares, elles deviennent un événement.
Les corps n’y sont pas habitués, en général.
Bien sûr, les personnes fragiles sont plus sujettes à l’inconfort ou au danger que les grandes variations impliquent.

@sourisgrise ya pas que ça . J’ai vécu du 40 - 45 degrés pendant 6 ans en Colombie Caraïbe jusqu’en 2020 et je supportais très bien car je faisais la gourgandine ( c’est connu que l’amour supporte tout ) :joy: Seul problème , mon lissage tenait 30 minutes pas plus et mes cheveux devenaient une serpillère :joy: Quand a mon make-up , il filait dans le soutif :joy:

Tous ces détails ne sont que frivolités.
Ce qui pose question c’est la résistance de la machine face aux variations thermiques auxquelles elle n’est pas habituée.
Quand on voyage, passer d’un climat à un autre demande un petit temps d’adaptation.
Pour certains, il est rapide et sans conséquences, pour d’autres, il peut s’avérer inefficient.

L’aguardiente , le Creepy et le rhum de Medellin m’ont beaucoup aidé :roll_eyes: :joy:

Mauvais conseil.
Ce n’est pas un exemple ou une solution à suivre…

Ai-je conseillé ?? Non . C’est vrai que j’aurais pu rajouter avec modération
Croyez vous que votre façon de voyager avec votre caractère ne supportant personne , c’est a conseiller aussi ?? :roll_eyes: :wink:

L’ai-je fait ?
Vous dépassez une fois de plus les limites de l’échange.
Votre solution alcoolisée alternative vous convient peut-être mais elle ne peut être une solution.

C’est une solution comme une autre . Un verre d’alcool ma permit de moins sentir la chaleur et d’être dans l’ambiance conviviale . Je n’es pas écris se saouler la goule !!!

Et bien ça devait être beau :crazy_face::joy::joy::joy:

continues a déformer ce que tu veux si tu ne sais pas quoi faire d’autre :roll_eyes:
En Colombie l’Aguardiente ou le Rhum dans les fêtes taurine se consomment dans des tout petits verres en plastique contenant maximum 2 centilitres d’alcool (pour ma part 2 verres de cette contenance me suffit amplement ) donc 4 cl et je sens moins la chaleur caniculaire de la caraïbe ( pour rappel une petite bouteille de bière c’est 25 cl ) 15 fois plus que ce petit verre :partying_face:

Oui Tul, 13% du PIB de l’Espagne est dû au tourisme! Et pour le moment ceux qui y vont en hiver ne compensent pas ceux qui pourraient cesser de venir en été d’après certaines études prospectives ( encore que … il y a tellement de gens du nord avides de chaleur que rien n’est sûr ). J’ai quand même été surpris par le nombre de touristes asiatiques en Andalousie il y a quelques jours…
Les vieux supportent en effet en général moins bien la chaleur même si à partir d’une certaine température tout le monde en souffre.
Il y a aussi une étude de Caixabank research qui démontre que les dépenses des touristes sont étroitement liées à la température et que plus il fait chaud moins ils consomment !
Et il est aussi vrai mais dans une moindre mesure que l’on est habitué à un climat : mon premier hiver à Rio je riais en voyant les cariocas enfiler des blousons mais à partir du 3ème j’ai fait comme eux. Cependant mes amis brésiliens âgés qui y ont toujours vécu sont désespérés par ke réchauffement climatique actuel.

Voir aussi l’étude de la Commission Européenne publiée en juillet 2023 “regional impact of climate change on European tourism demand” du centre commun de recherches. Très intéressante.

1 « J'aime »

oui tul mais les mesures sont assez ridicules puisqu’elles autorisent une consommation de 200 litres d’eau par jour et par personne donc bien plus que la consommation actuelle à Barcelone.

Selon une étude de Casa Fotoresearch de plus en plus d’Espagnols envisagent de changer de domicile ou de région à cause de l’augmentation des températures : les Madrilènes sont les premiers suivis des Andalous et des Catalans et Valenciens en troisième position.
Jusqu’à il y a quelques années habiter un dernier étage avec terrasse était le summum du top du luxe, maintenant il n’y a que des étrangers du nord de l’Europe qui n’ont encore rien compris qui en achètent.

1 « J'aime »

Oui, l’avidité de chaleur et de soleil empêche certains de prendre la mesure de la situation

image

le bonheur est que ce genre de nouvelles se fait tellement rare que vos interventions le sont tout autant ;-D

Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris :

PS : les looseurs qui n’ont pas d’arguments et savent juste se plaindre auprès de la modératrice pour qu’elle censure les messages, vous pouvez passer votre chemin.

Vive la liberté d’expression et à bas l’entre-soi, la consanguinité intellectuelle.

Ce qui est quand même incroyable est le nombre de personnes sur ce forum qui croient encore aux bobards réchauffistes, on leur donne 50 000 exemples de mensonges, ils continuent dans leur entêtement.

A ce niveau, ce n’est même plus du fanatisme, c’est carrément du caudalisme !

1 « J'aime »

Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, de grandes associations internationales financent des journalistes pour faire de l’activisme climatique…

1 « J'aime »

France 2 nous dit en 1989 que selon des “experts internationaux”, d’ici 1999, les Pays-Bas et les Maldives engloutis par les flots.

Je n’ai pas les mêmes opinions que vous, mais j’admire votre correction, assez rare néanmoins parmi les gens qui pensent comme vous.

Pour le covid, vu tous les messages qu’ils ont avalé, je ne vois pas comment on peut ironiser à ce sujet.

Par ailleurs, ils veulent introduire un délit d’incitation à ne pas suivre un traitement.

Je n’ai qu’à me pencher pour qu’une information me donne raison :

Biden a demandé à Amazon de censurer les livres critiques sur le Covid :

image

Ce qui me laisse pantois :
ceux qui peinent à trouver 10 arguments qui vont dans leur sens et les transforment en 50 000 alors qu’ils ne tiennent pas compte des 50 000 ( réels) qui les contredisent
ceux qui n’ont pas de terminaison nerveuse donc ne vivent pas dans leur chair le réchauffement climatique et finissent par le contester
ceux qui souffrent de pertes de mémoire qui les emêchent de se rappeler les températures d’antan et pensent sincèrement qu’il en a toujours été ainsi
ceux qui pensent que toutes les institutions officielles veulent leur mentir ( à eux personnellement)
ceux qui souffrent de troubles mentaux qui les poussent à penser qu’il n’y a qu’eux d’intelligent et de sensé au monde ( dont le forum ne serait pas un reflet à leur avis)
ceux qui érigent la paranoïa en système de pensée
ceux qui sont obligés de remonter des décennies en arrière pour poser un syllogisme
Et j’en passe et des meilleurs…

2 « J'aime »

Bien sûr, mieux vaut ne rien faire, juste continuer à danser sur le volcan sous prétexte que les mesures n’auront aucune efficacité.
Quels défaitisme, égoïsme et pessimisme !!!

1 « J'aime »

Avec les protections qui conviennent sinon on ne fait pas long feu !!! :rofl: :rofl: :rofl:

force est de constater que le réalisme et le pragmatisme ne sont pas dans le camp des complotistes.
Comme d’habitude une de vos stratégies est d’appliquer aux autres ce qui vous définit parfaitement ( avec l’amalgame, le détournement de sujet de conversations, le syllogisme, l’exemple marginal, etc)
Continuez votre travail absurde et stupide !

Apparemment il y a des censeurs acharnés parmi les complotistes puisque je suis averti que mon message à propos des 10% qui sont toujours contre l’avis général quelle que soit la situation vient d’être retiré. Certes les épithètes que j’utilisais à leur encontre n’étaient pas flatteurs mais comment faire autrement ???

ce sont les mêmes qui accusent les autres de vouloir imposer une opinion unique, la preuve est faite que ce complotisme va de pair avec un système de pensée autoritaire,

Des tas de messages supprimés, je ne comprends pas que le forum du routard se prête à leur jeu.

1 « J'aime »

Ceux que jai supprimés sont ceux qui sont apparus deux fois ( et, d’ailleurs, je ne sais pas pourquoi!) en revanche d’autres ( par exemple celui où je parlais des 10% systémariquement contre l’avis général quelle que doit la situation ) ont disparu, celui où je plaisantais sur le réchauffement qui raréfiait les réactions d’etienne et les décrédibilisait… tu dois t’en souvenir.

1 « J'aime »

oui c’est l’inconscient obsessionnel qui parle ;-D !!!
Le pire étant que le signalement de la disparition du message n’est même pas mentionné!!!

1 « J'aime »

Sujets suggérés