Lagon de Balos

Forum Crète

Bonjour Nous partons en Crète pour la première fois en septembre fêter nos 20 ans de mariage…
J’essaie donc d’organiser un voyage inoubliable!
D’après plusieurs commentaires, j’ai vu qu’il n’était plus possible d’aller au lagon de Balos en voiture, même en 4x4, car les loueurs n’acceptaient plus.

Quelle est la solution? A pied!!!
Merci pour vos réponses.

Bonjour

En réalité, ça ne doit pas changer grand-chose.
Si j’ai bien compris, 4X4 ou pas, vous n’étiez pas couvert par l’assurance en cas de pépin sur les chemins de terre.
Et pourtant, il faut parfois rejoindre son hôtel par des chemins de terre !

Pour Balos, il y a aussi la solution du bateau.

legaci

Bonjour,

Vous pouvez effectivement vous rendre en voiture au port de Kissamos et prendre un bateau (20-25 €) pour le lagon de Balos avec arrêt éventuel sur l’île de Gramvoussa avec sa forteresse. La compagnie Gramvousa balos cruise propose, entre autres, cette excursion. Je vous conseille d’essayer d’éviter (dans la mesure du possible) le ferry de 1100 places qui fait débarquer beaucoup trop de monde en même temps sur les plages.

Sinon c’est une très belle journée.

Sophie

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner sur le bateau…

Bonsoir ,

J’y serais en Juin , à mon retour le 6 juillet vous aurez une réponse précise.
Bateau ,et voiture et marche .Nous partons en itinérant 20 jours sur la partie
Ouest , et bien sur cette visite fait partie du programme.

A bientôt , cordialement
Antoine

Je vous souhaite un bon voyage, et attends votre retour pour plus d’infos…

Bonjour

Je vous fais part de mon expérience récente d’une journée à Balos en voiture de loc … en date du 05 Mai 2014

J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum sur le sujet … avec des gens allant jusqu’à s’écharper par message interposé entre les pros voitures et les anti

Certes c’est faisable en voiture … je l’ai fait … mais je dois reconnaître qu’avec une voiture de loc standard (en l’occurrence Hyundai athos) c’est quand même assez chaud … car 8 kilomètres d’ornières et de caillasses en première … la piste est vraiment limite … c’est usant … et encore en Mai peu de traffic … je n’ose imaginer en été alors qu’à certains endroits de la piste on peut difficilement se croiser

Je n’aurais pas emprunté cette piste avec mon propre véhicule … et toute cette polémique sur ce qui est couvert ou non par les loueurs … oubliez … quel que soit le véhicule de loc que vous utilisez … les bris de glace, pneus crevés ou bas de caisse qui morflent ne seront pas couverts … d’autant plus si vous restez coincés là-haut … et pourtant nous avions souscrit auprès du loueur l’option remboursement de la franchise standard … laquelle ne couvre pas les risques comme détaillés ci-dessus.

En 4 x 4, la voiture est certes moins exposée mais si problème cela ne changera rien à la réponse du loueur et surtout à la perte de la caution

Si j’ai un conseil à vous donner c’est d’y aller par bateau … cela ne me paraît pas très cher (de l’ordre de 22 € départ de Kissamos) … le bateau vous dépose dans le lagon via chaloupe … et vous y attend une grande partie de la journée

Bonjour,Merci pour votre réponse.
Effectivement, le bateau me parait la solution la plus adaptée…

bonjour
nous avons pris le bateau pour balos en sept.2013
tres mauvais souvenir
le bateau reste au lagon maximum 3h
puis rembarque pour gramoussa pendant qu’un autre bateau prends la place
3h d’arret a gramoussa puis retour vers 17 dans une ambiance “croisier es’amuse” avec sono etc…
pour moi plus jamais
ceci dit c’est superbe

Bonjour
C’est vrai que le gros bateau menant à Balos manque de charme mais la visite
de Gramvoussa et de la presqu’île de Balos font oublier ce problème.
Ceci dit il semblerait qu’il y ai un plus petit. Je vais me renseigner car nous
retournons en Crête pour la 5eme fois fin août et j’aimerais y retourner car
la prothèse de genou récente à mon mari nous avait empêché de monter
jusqu’à la forteresse. Cela doit être splendide on le devine aisément.
Bonnes vacances.
Cécile

Bonjour Cécile,

“j’aimerais y retourner car
la prothèse de genou récente à mon mari nous avait empêché de monter
jusqu’à la forteresse. Cela doit être splendide on le devine aisément.”

Vous avez 1000 fois raison! Nous y étions en juillet dernier et il faisait tellement chaud que j’avais préféré rester sur la plage. Mon mari a eu le courage de faire l’ascension et les photos qu’il a prises de là-haut sont absolument magnifiques avec ce panorama extraordinaire. Bon, une fois de plus, en arrivant avec le ferry une véritable fourmilière humaine monte en file indienne mais ça vaut vraiment le coup! D’autant que l’accès à la baignade est difficile sur la plage en raison des nombreuses plaques rocheuses et j’ai crevé de chaud en bas aussi!

Sophie

Bonjour Zinia ,

Comme promis de retour de Crete, je vous fais part de ma visite à Balos !!!
Tout d’ abord ne ratez pas cela , quelque soit votre choix , c’est grandiose !

Mon épouse et nos amis pas en grande forme ont pris le bateau , pour ma part j’ai tenté la voiture et la marche …Nous avons échangé impressions , commentaires et photos .

Je les ai accompagnés au port : impressionnante la foule et le nombre de cars …
Cohue à l’embarquement , le ferry pour les groupes , le bateau plus petit pour les autres visiteurs. restauration possible à bord , débarquement et rembarquement 2 petits bateaux de 30 personnes environ, ça prend du temps, arrêt et visite sur l’ile de Gramvoussa. Départ 11h retour 18h30, 25 euros/pers.
Arrivée au lagon à 12H30 , départ 15h .

En voiture, pas de problème majeur si vous roulez tranquillement, piste caillouteuse ,des ornières par endroits, peu de circulation ce matin là, j’ai pu avancer comme je le souhaitais.J’ai vu 2 camions emplis de terre , des travaux sont en cours pour améliorer l’état de la route semble-t-il.Plusieurs arrêts photos, de belles vues, parking à l’arrivée gratuit puis marche 2 km …en arrivant sur le lagon une vue étendue et magnifique. Je me suis assis sur un rocher pour savourer cet instant privilégié…vue que n’ont pas les personnes qui arrivent par la mer, c’est une approche tout à fait différente. Il y avait hélas du goudron par endroits sur la plage … mais la baignade a été la bienvenue , grosse chaleur.
Le retour plus physique , ça grimpe ,mieux vaut ne pas avoir de problèmes aux articulations .

En résumé , très faisable en voiture tous modeles confondus présents sur le parking , voir accord du loueur , le mien m’a demandé de conduire prudemment mais pas d’interdiction , véhicule quasiment neuf .Vous disposez de tout votre temps, 2 tavernes sur place ou pique nique .
Je peux vous donner plus de précisions voiture ou bateau si vous le souhaitez,
et quelques bonnes adresses , je compte faire un retour très vite de notre séjour
Bien cordialement et bon séjour en Crete c’est un très belle grande ile
Antoine

Bonsoir Zinia ,

Je vous ai fait part de mon expérience personnelle dans mon précédent message… Prenez les précautions qui s’imposent avec votre loueur si vous le faites en voiture , demandez lui un écrit signé de sa main Un message privé mettant en doute l’intégrité des personnes m’a été adressé , me disant que je pouvais mettre dans l’embarras les futurs visiteurs du lagon ce qui n’était bien sur nullement dans mon intention.
Cela fait 15 ans que je vais en Grece et ma confiance envers toutes les personnes rencontrées va bien au dela de ces doutes ….je peux aussi me tromper , il est vrai et je ne souhaite pas que vous puissiez être exposée
à ce genre de problème par mes propos trop confiants.

Bien cordialement
Antoine

Bonjour,

Je rejoins complètement le message précédent. Il y a deux ans, nous nous sommes faits refouler par un loueur qui refusait de nous louer une Jeep pour Balos en nous disant déjà à l’époque que c’était interdit aux voitures. Et 30m plus loin un autre loueur a accepté de nous laisser y aller en Chevrolet Matiz (donc un pot de yaourt), en nous demandant juste de ne pas rouler comme des fous.
Il suffit de faire attention sur le chemin, mais pour nous ça a été le seul moyen d’arriver sur le lagon avant que les bateaux vomissent leurs touristes… Et d’ailleurs une fois arrivés sur le parking au bout de la piste, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait finalement peu de 4x4 ! Sans oublier le panorama en arrivant en voiture et en finissant à pieds, qui n’a rien à voir avec l’ambiance sur un bateau de touristes…

Chris

bonjour,

je trouve votre formule peu élégante et peu respectueuse des personnes prenant le bateau.
bien à vous.

anogia

Ayant lu les commentaires nous avions loué un 4x4 pour la journee et nous devions etre les rares a ne pas y aller en voiture normale. Ceci dit pour la voiture c est vraiment pas top, c est vrai que vous prenez le risque de casse.nous etions etonnes de voir certaines voitures passer.Si vous voulez eviter le monde allez y tot, et la c est magique…ensuite deja vous devrez vous garer loin du parking, et donc marcher plus longtemps et vous verrez du monde…enfin cela depend de la saison ou vous y allez j imagine.
L avantage du 4x4 est de pouvoir ensuite aller a rodopos, ce qui fait une belle journée. Pour nous nous ne voulions pas faire le choix du bateau pour pouvoir etre libres au niveau horaire
Bons preparatifs…

bonjour,philnalement tout c’est bien passé, je suis content pour vous, et vous avez opté pour la bonne option .
bonne continuation phil !

anogia

Nous rentrons de Crète et avons visité toute la partie ouest de l’ïle.
Bien évidemment, le lagon de Balos était du programme.
Nous sommes partis de Kaliviani et avons fait la piste à pied.
C’était notre souhait, notre loueur (autopapas : sympa, pas cher et pas compliqué) ne nous avait absolument pas interdit d’utiliser la voiture sur piste.
Rien de tel pour profiter du paysage et des nombreux points de vue !
Une bonne dizaine de kms avec pour seul inconvénient la poussière dégagée par les voitures qui nous croisaient.
Nous sommes partis à 9h et sommes arrivés sur le site (somptueux vu d’en haut) bien avant que les bateaux ne déversent leur flot de passagers.
Lorsque le lagon a été “envahi” (c’est le mot), nous en avons profité pour aller manger dans la taverne située à l’extrémité gauche de la plage.
Puis nous sommes rentrés en bateau, sans payer vu que personne ne nous a réclamé de ticket !
Notre location : viglia beach appartments (super) était à 2 kms que nous avons fait à pied et l’un de nous est parti récupérer la voiture à Kaliviani (5 kms en footing !)
Bon séjour, cette île est magnifique !

Bonjour,Merci pour toutes ses réponses.
J’ en déduis qu’en fait tout est faisable!
Nous ne prendrons pas la voiture, n’étant pas assuré pour ça, nous ne prendrons pas ce risque, d’autant plus que nous avons loué pour 15 jours une petite voiture du genre fiat ou chevrolet matiz.
Alors peut être à pied en partant tôt…Ce qui permettrait d’arriver avant les bateaux…puis envisager un retour en bateau, pour soulager nos articulations !!!
Bon dimanche.
Zinia

Bonjour,
Merci de votre récit. J’aurais aimé savoir combien de temps vous avez mis à pied depuis Kalyvianos jusqu’au lagon de Balos? Est-il difficile de trouver une place pour garer sa voiture à Kalyvianos?
Nous partons dans 4 jours.

Bonsoir,
Il est très aisé de se garer à Kalivianos. Nous étions près de l’église, il y a un petit “parking” et une excellente taverne avec terrasse vue mer où l’on mange vraiment très bien (nous y sommes allés le soir de notre visite à Balos)
Il y a aussi un hôtel un peu plus loin à l’entrée de la piste où l’on peut se garer.
Nous avons mis un peu moins de 2 heures à pieds pour atteindre le site en marchant normalement.
Bon séjour !

Bonjour,
De retour de Crète, voici quelques mots sur notre expérience à Balos:
Aucun problème sur la piste avec une voiture conventionnelle, pour autant que l ’ on circule lentement. Le sentier depuis le parking est en très bon état. Le site est grandiose. De toute la journée, nous avons vu un seul bateau de touristes. Au bord de l’eau on trouve une douche, des wc, une cabine, des poubelles (ce qui ne laisse aucune excuse à ceux qui laisseraient traîner leurs déchets par flemme de les emporter avec eux). Il y a, certes, à certains endroits des morceaux de goudron, mais le paysage est tellement exceptionnel qu’on ne les voit plus.
A ne pas manquer! !

Bonjour,

Je vous remercie de m’indiquer combien de temps vous avez mis pour accéder jusqu’au parking de Balos en voiture.

Nous avons prévu de louer un 4x4 car effectivement cela me semble plus sympa de le faire en voiture qu’en bateau.

Est-ce bien indiqué pour y accéder et le départ se fait à partir d’où?

Cordialement

Pascale

Bonjour,
Pour faire avec une voiture non 4x4 le trajet de Kaliviani ( le dernier village avant la piste) au parking de Balos, nous avons mis en roulant très très lentement environ 35min. Kaliviani est presque un hameau. On peut aussi y laisser la voiture et faire la piste à pied si on veut.
C’est très bien indiqué.
Beaucoup de plaisir!
Agnès

mi novembre nous étions sur la route de Balos , très peu de monde ce n’est plus la saison . En voiture de location , doucement il n’y a pas de problèmes mais il faut du temps . Puis marche à pieds et découverte de ce site grandiose et époustouflant!!!baignade dans le lagon …nous étions seuls …

ce mois de novembre était beau et chaud …et nous avons pu profiter de la Crète et de ses sites sauvages…merveilleux!

c’est vraiment un mois agréable pour visiter mais il y a moins d’auberges …et à Balos il valait mieux emporter à boire et à manger…pour ne pas mourir de faim et soif!!

bonjour,
cette année l’ été indien a joué les prolongations et vous avez eu bon nez d’ y aller en novembre; vous avez joué et vous avez gagné.
novembre marque vraiment la fin de la saison touristique; ainsi vous avez pu bénéficier de la tranquillité.
vous l’ aurez peut-être remarqué, l’on passe en crète directement de l’ été à l’hiver et penser non plus en 4 saisons mais en 3 saisons peut aider (à mon sens) à mieux s’imprégner de cette île.

anogia

Bonjour à tous
Nous avions été au lagon en voiture en fin Octobre en 2012 avec un petit Suzuki 4x4. Nous avions eu un super temps comme souvent à cette époque. Presque personne à cette époque.
Cette “route côtière” est bien sûr caillouteuse avec pas ma d’ornières. C’est sûr qu"il ne faut pas y aller en berline…
Toutefois ce chemin est pittoresque et offre de belles vues.
Il faut signaler, ce qu’aucun n’écrit, que le parking est situé relativement loin du lagon. Mais après une demi heure de marche ( si enfants en bas âge il faut y penser… ) , lorsqu’on découvre ce site magnifique de tout en haut quel régal pour les yeux !!!
Attention ! Il faut remonter à la voiture !
Ne pas se presser et profiter de l’instant.
Et ensuite ( le lendemain) direction le Sud Elafonissi…!

pour en revenir a la polémique de Balos en voiture ou en bateau, moi j’ai fait les 2 et je peux vous dire que c’est vraiment plus facile en bateau. la piste est tres difficilement praticable, il est vrai aussi que les loueurs ne couvrent plus les dommages automobiles occasionnés sur ce trajet. c’est tres dangeureux, assez impressionnant, long (presque une heure pour y accéder)… et arrivé au sommet, vous vous dites ouf j’ai reussi… mais non il faut encore garer son véhicule sur ce qui est appelé un parking, mais qui n’est en fait, qu’un terrain recouvert d’énormes pierres . j’ai vu plus d’une personne pleuré car leur voiture avait violemment heurté d’énormes pierres et ne pouvaient aller plus loin.
mais par contre, je ne vous parle pas de la vue enchanteresque que vous y découvrez !!! un coin de paradis (ca vaut largement toutes les plages de Thailande ou de Maurice !!), et cette vue vous ne l’avez pas en arrivant en bateau !
Mais vous n’étes pas encore arrivés !!
il faut maintenant descendre pour rejoindre le lagon (heureusement des anes peuvent vous y aider !! mais pas jusqu’au bout …)
profitez bien de la plage …
car il faudra remonter pour recupérer votre véhicule, et la tache n’est pas facile, surtout en tong et avec 35 - 37 degres (et encore c’était en juin !) !!! et ca monte, ca monte !!
maintenant il faut descendre cette piste, en 1ere. votre seul espoir que les freins tiennent le coup !

Lieu immanquable : le lagon de balos. Par contre, en lisant tous les posts pour se rendre au lagon, beaucoup de fausses informations. L’accès est possible par voiture, il y a 8 kms de chemin carrossable totalement accessible avec n’importe quelle voiture. Il faut prendre son temps, ce n’est pas une autoroute !!! mais le trajet en vaut la chandelle. Décor somptueux, vue magnifique tout au long du parcours. Vous y rencontrerez des chèvres. L’idéal est de partir tôt le matin. Vous arrivez sur un parking et après quelques pas sur un beau sentier vous découvrirez ce coin de PARADIS. J’ai franchement adoré même avec ma petite voiture de location, aucun problème. Vous pouvez me croire car en lisant tous les posts j’étais refroidi mais franchement aucun risque. A ne pas manquer. Franchement éblouissant !

bonjour
les assurances ne marchent pas dans ce cas,aussi bien pour les degats materiels, que pour les indemnités aux personnes.

de quoi payer des sommes enormes…mais les accidents n’arrivent qu’aux autres ???
bien reflechir avant de prendre des trajets non autorisés avec des voitures ordinaires

cordialement

Bonjour à tous
…La peur n’évite pas le danger !
Il suffit de bien lire le contrat bien sûr mais aussi et surtout d’être raisonnable !
Pour ma part je n’ai eu aucune mise en garde ni aucune restriction de parcours avec mon petit Suzuki 4x4.
En faisant attention, en prenant son temps, en choisissant la meilleure partie du chemin, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir profiter un maximum de cet instant privilégié.
Il ne faut surtout pas y aller en pleine période touristique. Favoriser la toute fin de période estivale.
Pour ma part j’ai dû avoir un gros coup de chance en y allant fin Octobre.
A+

Bonjour, nous aussi avons fait le trajet en voiture l’année dernière (à 10 km/h) et nous non plus n’avions eu de restrictions de la part du loueur, sauf que, écrit en tout petit sur le contrat, on pouvait y lire que toutes les toutes non goudronnées étaient exclues de la garantie. A chacun de voir …
Nath

Sujets suggérés

Services voyage