La tomate, 90% plus chère en Guadeloupe, un très bon exemple de tarification des prix à la consommation.
lien en rapport
La tomate, 90% plus chère en Guadeloupe, un très bon exemple de tarification des prix à la consommation.
lien en rapport
Bonjour,
Au marché le prix des tomates locales est actuellement d’ 1€ / kg environ
0.50 le moins cher et 1.5 les plus belles.
En métropole c’est combien ?
tout pareil! le kg de tomates est à 1€!!
bizarre!
Désolée, mais à Paris la tomate est bien plus chère en hiver ; de plus elle n’a aucun goût car c’est de la tomate cultivée sous serre et venant du Maroc ou de l’Espagne. Au moins celles de Guadeloupe (qui sont plutôt vertes d’ailleurs à cause du choc thermique jour-nuit qu’elles n’ont pas sous les tropiques), sont gouteuses juteuses et délicieuses. Certes ils faut les manger vite car elles s’abiment vite mais au moins elles ne sont pas bourrées de conservateurs.
Un conseil: allez acheter au petit procducteur et pourquoi à la Guadeloupe il n’y aurait pas le système de ferme-cueillette comme ici où c’est moins cher et on cueille ses fruits et légumes? En même temps pas terrible pour l’île car ça retirerait des emplois et ce n’est pas le but en ces temps difficiles. ouais… mauvaise idée finalement la cueillette!
bonjour,
rien qu’avec une tomate on peut comprendre plein de choses ![]()
Prix des tomates du Maroc : bcp plus chères qu’en métropole Ok
Prix des tomates produits en Guadeloupe : variable de 0,5 E/kg (rarissime quand même je pense) à 6 E/kg oui je l’ai vu mais évidemment pas acheté !
En général on achète des tomates dans les petits magasins ou marchés uniquement bien sûr quand elles sont à moins de 2 E/kg.
Ne pas acheter de tomates d’importation est une logique économique, sociale et environnementale !
(idem en métropole pour le hors saison)
cordialement
Richard
Bjr,
En décembre , lors d’un séjour en Martinique , j’ai été très surprise de payer les tomates de Guadeloupe 5,5 € le kilo alors que celles du Maroc étaient à 3€ ., même si au niveau du goût il n’y avait pas photo.
Actuellement en métropole , les tomates d’importation sont à 2,5 €./3€
Voilà pour les prix . Mais les incohérences ne s’arrêtent pas là .
ex: la culture des tomates n’est pas possible en Martinique à cause de la mosaîque , alors comment font la Dominique et la Guadeloupe ???
En Guadeloupe , jj’avais eu l’heureuse surprise de trouver haricots verts , salades , tomates …etc mais beaucoup de légumes viennent de la Dominique ( marché Bergevin , si je me souviens bien) . alors c’est comme en métropole , il faudrait peut-être raccourcir les circuits pour retrouver des prix et des qualités raisonnables pour tous , producteur et consommateur.
effectivement sur PAP et d’autres zones de grande-terre les fruits et légumes viennent de Dominique alors que sur la côte sous le vent ils sont produits localement (principalement sud basse-terre).
Quelle en est la raison exacte, mystère et boule de gomme !
cordialement
Richard
rien à voir avec les tomates , mais cette expression est beaucoup utilisée en Poitou , Parco connais-tu cette belle région?
Mon frère est en Guadeloupe depuis 30 ans. Ce n’est pas du tout 1€ le kilo de tomates mais 6€. Scandaleux, quand on peut voir que sur les autres îles des Antilles françaises c’est moins cher. En Martinique 4€ etc… très Cher aussi mais moins
Cordialement