La Suisse hors des sentiers battus, c'est possible?

Forum Suisse

Bonjour,
J’habite au Québec et je planifie un voyage de 2 semaines en Suisse cet été avec ma fille de 17 ans, en mode “sac à dos” et transports en commun. Mon itinéraire au départ était Genève-Gruyères (Bulle)-Grindelwald-Saas Fee-Montreux-Lausanne-Genève. Nous souhaitons admirer les paysages en train et en randonnée, s’imprégner du mode de vie des gens et de la nature, éviter les foules et les endroits trop touristiques, sortir des sentiers battus, si possible. Visiter des petits villages simples, une voir une fromagerie alpine artisanale, goûter les saveurs du terroir en dehors des restaurants branchés.

Malheureusement, nous atterrissons à Genève le 26 juillet et nous repartons le 8 août, alors je suis consciente que ce sera la haute saison.

Mon itinéraire de départ faisait une boucle dans la partie Ouest de la Suisse, pour limiter les déplacements et prendre le temps (tout a l’air trop beau PARTOUT, c’est difficile de choisir!). Je me disais que je ferais la partie Est lors d’un 2ème voyage. Mais en consultant différents guides, je crois que j’ai choisi des endroits très très fréquentés, voire un peu “artificiels” et conçus uniquement pour les touristes. Il paraît que les Grisons seraient peut-être un meilleur endroit à visiter dans le calme. Qu’en pensez-vous ?

Avez-vous un meilleur itinéraire à me suggérer ?

Merci d’avance pour tous vos conseils :slight_smile:

La seule date à vraiment éviter en Suisse est le 1er août, jour de la fête nationale. Mais sinon il n’y a guère de lieux touristiques avec une surpopulation, la Suisse ne mise pas sur le tourisme pour faire rentrer des devises, dans la mesure où à part la montagne et les lacs il n’y a pas de site emblématique mondialement connu, et que par ailleurs la Suisse étant extrêmement chère la plupart des “touristes” sont extra européens.

Merci de votre réponse. Je suis surprise car j’ai lu plusieurs fois sur le forum qu’il y a des lieux plus touristiques que d’autres… c’est peut-être exagéré ? Quoi qu’il en soit, j’imagine que peu importe l’itinéraire, ce sont nos intentions et nos choix qui font que le voyage est plaisant :slight_smile:

Évidemment qu’il y a des lieux plus touristiques que d’autres mais la fréquentation n’a rien à voir avec le Mont Saint Michel, Santorin ou Barcelone.

Hélas! Le tourisme peut rendre les visites très pénibles, par exemple les deux fois où nous sommes allés à Gruyère ( village magnifique) nous avons été obligés de nous garer à des centaines de mètres tant les parkings immenses étaient pleins! Idem pour tous les jolis endroits : le château de Chillon, les jardins d’Yvoire, la maison de Chaplin, le vieux centre de Genève, etc.
Courage!

Sujets suggérés

Services voyage