Nous venons de passer quelques jours à ISTANBUL, nous avons voulu visiter SAINTE SOPHIE. Nous n’avons pas pu rentrer dans la partie basse de la mosquée, (fermée à la visite) et donc nous avons du nous contenter des tribunes et regarder d’en haut et de loin car on n’approche pas des balustrades. Vraiment, c’est de l’escroquerie, vu que le prix est cher, très cher… Allez voir la mosquée bleue, la mosquée de S0LIMAN LE MAGNIFIQUE, et ne donner pas d’argent pour ne rien pouvoir admirer.
C’est vrai que c’est assez décevant, à l’époque la visite de la mosquée était libre…
Dans les autres mosquées gratuites que nous avons aimé visiter il y a la mosquée neuve (Yeni Camii) et la Mosquée Saint Sauveur-en-Chora avec ses fresques et mosaïques dorées. Sublime !
Saint-Sauveur-in-Chora est devenue une mosquée il y a peu de temps au grand dam des communautés orthodoxes d’Istanbul mais c’est la politique d’Erdogan tout comme pour Sainte-Sophie.
Tu as tout à fait raison @kiki46.
Et dire que la Mosquée Sainte Sophie était gratuite il y a encore quelques années et que l’on pouvait s’y balader partout (aussi bien au RDC qu’au 1er étage).
Dans le même quartier (et gratuitement), je recommande la Mosquée Bleue et la Mosquée Süleymaniye. Pour les plus aventureux, la Mosquée Çamlıca vaut également le détour mais elle est située sur la rive asiatique de la ville.
Jérémy Delattre, YouTubeur français expatrié en Turquie depuis 2017.
Bonjour Jeremy delattre je vous suis depuis des années et vous êtes tjs de très bon conseil, je pars à Istanbul fin avril avec ma ptite famille, j’ai un enfant autiste (qui a fait le tour du monde avec moi
) je voulais savoir si mon loulou avait droit à des réduction ou la gratuité pour les visites ainsi que son accompagnant, le pb c’est qu’à chaque voyage la question est préoccupantes car il y a très peu dinfos concernant les handicapés et leur accompagnant.
Merci d’avance pour votre réponse ![]()
.
A l’époque, ce n’était pas une mosquée mais un musée. L’idée avait été de libérer l’espace de prière en bas, espace qui était envahi par les touristes, groupes, etc. Ceci étant, cela a été totalement inefficace car même les musulmans et Turcs qui peuvent entrer en bas se comportent de la même manière (voire pire) que les touristes auparavant.