La Crète pas pour les noirs

Forum Crète

Mes amis noirs ou couples mixtes évitee la crète comme destination de vacances je vous invites a dépenser votre argent dans un autre pays a moins que vous aimiez etre devisage en permanence et etre moins bien reçu qu’un touriste blanc… préféré une autre destination… j’ai fais 15 jours en crete c’est magnifique mais raciste donc je ny retournerais pas…

C’est la première fois que je l’entends celle là

1 « J'aime »

Itou !

Je penses que vous n’êtes pas black pour répondre cela…

Certes je ne suis pas black.

Dans quel pays n’avez vous pas ressenti une forme de racisme ?

Ceci explique cela…
En France je ne le resents pas des que je mets un pied dehors en plus jai fait plusieurs sejour en Algérie pays réputé tres raciste en tant que black je lai ressenti mais beaucoup moins quen crète…

A contrario, quand je vais en Afrique, ou même dans des départements français à population majoritairement noire, j’ai le même ressenti.

1 « J'aime »

Ben, faut plus y aller. Essayez la Russie, la Chine ou même les US, ça vous permettra de relativiser.
S’inscrire sur le forum juste pour poster ça, c’est moyen.

1 « J'aime »

Jai fais la chine Shanghai 3 semaines on m’avait mise en garde mais ca c’est très bien passé…

Maintenant je ne ferais pas la russie car je suis prevenue

Et oui fredegonde je me suis inscrite pour ce poste car il y a les memes sujets sur pleins d’endroits mais pas la crète… toi aussi a cout sur tu n’es pas black…

Du coup jp30730 tu comprends ce resentit désagréable en sens inverse mon mari est blanc il a vécu la même situation aux Antilles pas simple…

Jai fais la chine Shanghai 3 semaines on m’avait mise en garde mais ca c’est très bien passé…

Maintenant je ne ferais pas la russie car je suis prevenue

Et oui fredegonde je me suis inscrite pour ce poste car il y a les memes sujets sur pleins d’endroits mais pas la crète… toi aussi a cout sur tu n’es pas black…

Du coup jp30730 tu comprends ce resentit désagréable en sens inverse mon mari est blanc il a vécu la même situation aux Antilles pas simple…

Affligeant ce post
merci au modérateur de faire son job

Yves7301 encore quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle…

Ben non, je ne suis pas black, désolée, je n’y peux rien ! :slight_smile:
Mais je déteste le racisme, je me suis déjà fâchée avec des gens à cause de ça.
Par contre j’aimerais te conter une anecdote. Il y a quelques temps j’ai répondu à une malgache qui avait posé une question réellement débile, comme je l’aurais fait pour n’importe qui, je ne savais même pas si elle était malgache ou finlandaise, car ce n’était pas le sujet.
Et aussi sec, sa réponse fut que j’étais raciste !
J’ai aussi vu quelqu’un parler de discrimination lors d’un entretien d’embauche, alors qu’il ne s’était pas posé tout simplement la question “la personne qui a été recrutée n’était-elle pas plus compétente que moi ?”.
Je sais que c’est dur d’être stygmatisé, je l’ai été pour d’autres raisons que ma couleur de peau, mais j’ai pris le parti de ne pas attribuer l’attitude des gens à mon problème et à ne jamais me poser en victime.
Il y aura toujours des gens racistes, des cons, des gens qui ont mal dormi et sont de mauvaise humeur, et dis-toi bien que tout ramener au racisme ne fait pas avancer le schmilblick.
C’est pourquoi j’estime que s’inscrire juste pour poster ça, c’est de la provoc’ et rien d’autre.

Fredegonde
Tu na pas tord… ce que tu dis es bien vrai les cons sont implantés partout…
Mais jai juste mis plus de 4000€ dans mes vacances que j’attend depuis 1 année j’aurais aime les vivres différemment et peut être que si j’avais lu ce genre de post j’aurais choisis une autre destination…

Bonsoir,
Quels sont les faits concrets qui vous font dire que les crétois sont racistes ?
Si c’est le simple fait d’être dévisagé, cela n’est pas du racisme. Je l’ai vécu en Chine il y a longtemps, quand le pays n’était pas encore aussi touristique qu’aujourd’hui. C’est normal de surprendre les habitants. J’ai fait peur à des enfants, il y en a même un qui a hurlé et pleuré, inconsolable (blanc = fantôme). Banlieue de Pékin en 2001.
Au Tibet on m’a touché la peau, les cheveux. J’ai pris ça pour de la curiosité, tout simplement. Au début on a l’impression d’être une bête dans un zoo, mais en réalité ce n’est que de la curiosité bien naturelle. On s’est échangé des bijoux avec les femmes à plusieurs reprises, une fois ces “présentations” tactiles de quelques minutes passées !

Le racisme je l’ai vécu dans certains coins de France (“sale blanche”, craché dessus, bousculée, … sans aucune raison, et pas que dans le 9-3…). Ces coins je n’y vais plus.

Et du même niveau que le racisme, il y a le sexisme, qu’en tant que femme on vit quasiment au quotidien (ne serait-ce que sur notre fiche de paye…). Difficile d’y échapper, c’est quasiment partout sur la planète, à des degrés divers. C’est pas pour autant qu’on boycotte tous les pays !

Quels sont les faits qui vous font affirmer de tels propos ?
Pour l’instant, vous auriez écrit “les crétois sont gentils”, ou “les crétois sont menteurs”, sans plus d’éléments, on n’apporterait pas plus de crédit à de telles paroles.

Cordialement.

Bonsoir yilian4

Jai vecu en chine le fait qu’on veuille me prendee en photos les enfants qui sont surpris et les gens qui veulent te toucher.

En crete jai vecu des gens qui me devisages avec dégoût des réflexions a mon mari qui est blanc et des enfants qui font des bruits de singes a mon passage appuyés par des adultes

Sans parler des touristes des pays de l’est (sorry) qui te matte comme au zoo et sortent de l eau quand tu vas te baigner a croire que je suis contagieuse

Après je me dis aussi plus je voyage plus j’ouvre l’esprit de tous ces plouc…

Le sexisme je le vie aussi… je bosse dans l’automobile

Ce sont des réflexions et comportements de touristes ou de crétois ?

Ce que tu décris relève effectivement du racisme.

Dans quelles endroits de Crète ? Plutôt station balnéaire touristique, ou petits villages isolés?

Malheureusement les deux cretois et touristes
Dans le Nord de la crète ca venais plutôt des touristes dans le sud notamment a sougia ca a ete les cretois
Je suis actuellement a matala et ca va relativement la bas je nai eu que des regards appuyés mais pas de réflexions…

Bonjour,

@Sou-Dem

à tort ou à raison, mais vraisemblablement à raison d’ après les situations rencontrées et décrites, vous ne vous épanouissez pas comme vous l’ aviez escompté en Crète ; c’ est la désillusion, le fiasco, l’ échec et sans doute , il vous tarde de rentrer au plus vite - at home-.
Tout cet argent, 4000 euros, ai-je lu, pour en arriver là, c’ est absurde, et c’ est exactement ce que vous faites Sou-Dem, un voyage en absurdie.
Vous n ’ avez jamais pensé un seul instant, avant d’ entreprendre ce voyage, d’ être humiliée à ce point, et c’ est malheureusement ce qui vous arrive ; chaque regard appuyé ou non est une souffrance, et vous glissez délicieusement vers la paranoïa, mais bonne nouvelle, c’ est plus sympa ( ou plutôt moins pénible, pour tout tout dire moins raciste à Matala qu’ à Sougia).
Voilà déjà un point positif, qui augure un nouveau départ.

Vous avez 2 solutions, soit partir le plus vite possible de cette terre maudite et n’ y plus jamais remettre les pieds, soit traiter le mal par le mal et revenir au moins une fois sur cette terre bénie des Dieux ; votre ressenti sera différent, et de nouveaux horizons (coucou horizon !) vont s’ ouvrir à vous.
Je vous renvoie à la lecture de ce livre : Le voyage était presque parfait de Jean-Didier Urbain, vous vous y reconnaîtrez.

En espérant vous avoir aidé,
marquis di gorgonzola.

Merci pour votre message pleins de bon sens marquis di gorgonzola

Je trouve la crète vraiment magnifiques je reviendrais sûrement a matala mais j’eviterais a coup sur le reste de la crète et trouves cela vraiment dommage.

Je lirais le bouquin que vous m’avez conseillé je prend l’avion pour paris demain :slight_smile:

Merci vous m’avez aidé

Bonjour à tous

Je reviens de Crète et je suis metis et je voulais donner mon avis sur ce thème, pour ma part je n’ai pas senti mais alors pas du tout senti de racisme ni de xénophobisme …

A la limite j’aurais préferé des regards insistants ou du mépris comme cela arrive finalement partout mais en contrepartie une ile propre ou l’écologie serait mise en avant …

Bonjour Sou-Dem,

Je suis peinée de lire votre message et l’impression que ces vacances vous laisse.

Dans la discussion que vous pourrez relire sur ce forum : merci de m’aider à peaufiner notre séjour… Zebra7 a posé cette question.

Elle est revenue très contente de son circuit effectué en septembre 2017. Elle a aidé de manière constructive les futurs voyageurs, à maintes reprises, sur ce forum à son retour, chose devenue rare d’ailleurs. Je n’ai pas décelé cette sensation de malaise que vous avez malheureusement éprouvée.

Bien sincèrement

Bonjour

A tous je m’adressais au personne noirs pas metisse tout du moins tu as fais quel coin en crète? Ce n’est pas qu’un sentiment étant donné quil y a eu des mots reflexions insultes…

Je quitte ce post.

A bientôt jp3070.

Ce que je peux vous dire, jp3070 ; du fin fond des P.-O. (Py, Mantet), nous avons entendu des portes claquées et un tablier jeté bruyamment à terre .

Déjà le printemps ?

marquis di gorgonzola

Pardon, 30730, et non 3070.

Sou-Dem

Je suis ABASOURDIE de ce que je lis sous votre plume…
Je suis l’épouse blanche d’un homme noir, sahélien et musulman et nous avons fêté en octobre 2017 nos 20 ans de mariage lors d’un voyage EXTRAORDINAIRE en Crète… sans l’ombre d’une expérience déplaisante en termes de racisme, préjugés etc… au contraire, des sourires, de l’ouverture, de l’accueil, même dans les villages les plus reculés et les moins touristiques de la Crète que nous avons parcourue entièrement d’ouest en est et de nord en sud… même des messes ou des prieres orthodoxes étaient ouvertes… meme les fêtes de village comme celle où on a croisé Horizon :wink:

Après , la plupart du temps, on n’était pas dans les gros complexes touristiques all inclusive, c’est pas notre truc…

On avait ressenti ce malaise en Catalogne espagnole il y a 17 ans mais certainement pas en Crète et les 2 familles concernées par le sujet qui sont intervenues sur mon fil gentiment cité par Horizon ( coucou Horizon ;)) non plus…

Franchement, je me pose des questions à vous lire car je ne vois pas ce qui pourrait avoir suscité une telle attitude à part des maladresses de la vôtre? ( sourires? Salutations en grec? Habillement décent ? Discrétion et respect? Etc…?

En complément, d’ailleurs, ma photo de profil prise devant le Moni Katholiko sur la presqu’île de l’Akrotiri parle pour nous de notre bonheur pendant ce voyage .

Mon époux noir qui A ADORÉ la Crète vous salue :wink:

Je pense que vous devriez aller passer qqs vacances en Italie ou en Corse pour comparer … lol de lol

Kalispera zebra7

Tout d’abord nous avons fait un road trip voiture 5 ou 6 point de chute dans l’ouest et le nord de l’île le all inclusive n’est pas notre truc non plus…

Je suis très respectueuse des endroits que je visite efkhalisto poli… jai fais la Corse certe avec des locaux et jai adoré…

Ce n’est pas qu’un ressenti jai eu des bruits de singes alors que je marchais a sougia main dans la main avec mon mari en rentrant des gorges de samaria

Peut être la période y était pour quelle que chose ou comme le disait marquis di gorgonzola qui est tres drole au passage j’ai peut être développé une forme de paranoïa par la suite

Tres contente que votre mari et vous ai apprécié votre séjour je le salut aussi au passage…

Mouais…

Quand je lis la façon dont vous vous adressez à vos interlocuteurs ici, permettez moi de vous dire que j’ai un doute sur la part paranoïaque de votre ressenti, effectivement…

Untel écrit, il ne doit pas être black pour écrire cela, untel précise qu’il est métisse, on lui fait comprendre que son avis n’est pas celui attendu…

Quand on voit le monde en noirs et blancs et en racistes / non racistes, en général, on focalise facilement et on confond vraie discrimination et … c…nnerie…

Ok, y’a 1 idiot qui a fait des bruits de singe à Soucis et ça suffit pour décréter que la Crète dans son ensemble est raciste???

Ça me gave un peu ce genre de généralisations. …

Moi je j’ai jamais pu rentrer en France dans une discothèque européenne avec mon mari noir…

Question: tous les français sont-ils racistes?

Lol

Nous avons fait pour notre part un road trip de 21 jours avec 8 points de chute…Et je réitère que JAMAIS nous l’avons constaté tout cela…

Et j’espère que votre post ne découragera pas des familles black ou couples mixtes et leur beaux métis à partir à la découverte de cette île merveilleuse…

Bonsoir

Bon il ne faudrait pas ici que l’on fasse un débat sur les nuances de couleurs …car lorsque je suis “aggressé” et cela n’est jamais arrivé en Crete on me dit bien noir ou negro etc… pas le métis.

Donc si je comprends bien vu que je ne suis pas noir à vos yeux je ne dois pas donner mon ressenti??

cordialement

Vous m’aviez demandé à quels endroits donc je suis allé a Heraklion ,perivolia ,la Canée, Rethymnon, le site de knossos , les gorges de samaria,et des petits sites comme gerani et des sorties en "campagne "

Maintenant ne prenez nullement mon precedent post comme amer ou aggressif

C’est exactement ce que j’ai répondu à notre interlocutrice dont l’attitude ségrégationniste me dérange dans la façon de communiquer…

Je pense que ceci explique cela…

Bonjour les amies, bonjour les amis , (dans le temps, j’ avais une Ami 8, marque Citroën),

je dis bonjour, car oui, le jour va se lever, et nous sommes déjà lundi, le 10 Septembre 2018.

Ah, si j’ osais…

Et puis oui, tiens j’ ose, et je dis bonjour comme cela, fraternellement, à Gilles, Frédégonde, Yassas, Filos, horizon, Sou-Dem, Zebra7, Vab1848, jp30730, yves7301, yilian4, et puis aussi caroline, taxidi, christi@n, gignac31, glikofoussa, oh pardon, je dois me tromper, les syllabes, les majuscules, les minuscules…

Mais qu’ importe, je vous aime,

marquis di gorgonzola

Merci Marquis et un bonjour joyeux à vous qui savez nous faire rire si souvebt :wink:

Et vive cette petite communauté fraternelle sans distinction de couleurs :wink:

Lol
Bonjour et bonsoir Marquis, c’est l’heure d’aller me coucher pour moi, avec une petite note joyeuse pour faire de beaux rêves grâce à vous…

Bonsoir,

Tout à fait d’accord, un peu d’humour nous fait du bien.

Petit bonjour à ceux qui lisent ce forum, et aux piliers des années précédentes qui ne répondent plus… qu’en message privé. Vous nous manquez !

Une bonne nouvelle tout de même, j’ai reçu un message 18 mois après le retour d’un bien sympathique jeune homme m’annonçant que ses vacances s’ étaient bien passées en Crète, et bien voilà, cela fait plaisir de voir que notre aide est appréciée sur ce forum.

Bien sincèrement

Bonjour a tous

Vab1848 je m’excuse si mon message vous a blessé c’est un sujet délicats qui me fait parfois sûr réagir toutes mes excuses

On parle ici de communauté fraternel et d’échanges hors forcé de constater zebra7 qu’en minimisant ce qui m’est arrivée et qu’en mettant en doute systématiquement mon attitude l’échange est limité

oui parfois je m’emporte sur certains messages je men excuses mais jai mal vécu cette expérience… plusieurs attitudes racistes a mon encontre au delà des cris de singes a mon passage

Comme je lai déjà exprimé plus haut je suis très contente que votre expérience ai été differente ca donne un peu d’espoirs et je laisse le soin aux couples mixtes aux personnes noirs ou métisses de prendre leurs décisions suite a votre témoignage et au mien… n’en déplaise a certains.

Merci marquis di gorgonzola d’etre aussi drole jaime beaucoup vos messages

Bonne journée a tous

Ouuuuh la! ça craint! moi Québécois blanc pure laine et elle ,ma blonde (mon amoureuse) québécoise/ivoirienne pure black,partont en Crete le 4 Octobre pour trois semaines ! Devrions-nous plutot mettre le cap ailleurs? Pierre.

Sujets suggérés

Services voyage