La Crète pas pour les noirs

Forum Crète

Bonsoir,

Ce qui a été écrit me choque car cela n’est nullement la vision que j’ai pu avoir. Depuis le temps que je viens en Crète, je n’ai jamais rien remarqué de révoltant en ma présence.

Maintenant, si vous hésitez pourquoi ne pas poser la question sur d’autres forums, vous avez Tripadvisor (pourquoi ne pas poster aussi sur la page en langue anglaise - vous atteindriez plus de personnes venant de plusieurs pays) et voyageforum par exemple.

Il serait dommage de vous faire une opinion que sur ce seul témoignage.

Bien sincèrement

Bon,je vois que j’aurais du demander ça en privé.On m’a répondu de ne pas m’en faire et c’est bien ce que nous ferons! Au Québec du moins,nul racisme chez mes amis Crétois.Nous partirons donc en pleine confiance! merci!

À mon sens non ; pourquoi vous fonder -aussi crédible soit-il- sur un seul témoignage ?
Que risquez-vous , ou plutôt que craignez-vous ?

La Crète, c’ est une question de feeling (Fabienne Thibeault / Richard Cocciante).

marquis di gorgonzola

Oui Sou-Dem je remets en question votre témoignage car si vous relisez votre tout 1er message, vous verrez qu’il est extrêmement carricatural…

ET vous verrez que vous ne vous contentez pas d’exposer ce que vous avez mal vécu , vous enjoignez les blacks et familles mixtes à ne SURTOUT pas aller en Crète.

Et bizarrement les témoignages opposés au votre de la part d’autres blacks et métisses, vous les écartez, alors ne parlons même pas de ceux qui ont le malheur de témoigner alors qu’ils ne sont ni blacks ni métisses ( mais ont des yeux et des oreilles pour observer l’attitude que les crétois adoptent vis à vis des blacks et métisses)…

Comme PERSONNE n’a confirmé vos dires, vous avez bien été obligée de mettre de l’eau dans votre vin, mais au fond, vous restez persuadée que la Crète est une île abominablement raciste quand je la pense infiniment accueillante…

Il y a des gens qui confondent facilement racisme et autres formes d’incivilités ou attitude désagréable qui n’a rien à voir avec le racisme…

Ce message est étonnant en effet. Couple mixte avec un enfant blanc (11 ans), nous sommes restés une semaine en août et tout s’est formidablement bien passé. Aucune gêne ressenti !

je vous remercie pour cette information!

En effet, mon conjoint est une personne de couleur et c’est un détail très important de savoir ces choses la car ca peut evidemment gâcher des vacances… un très mauvais souvenir de la Corse par exemple où des personnes quitter la mer lorsque mon cher et tendre y rentrer… pour se baigner plus loin.

je suis affligée par les commentaires qui ont suivi le post. le racisme n’est pas une imagination de l’être humain mais une réalité,et c’est une femme ‘blanche’ qui le dit.

merci Sou-Dem !
Hélène

Bonjour,

les personnes qui sont sorties de la mer pour aller se baigner plus loin sont-elles des Corses ?
Peut-être que oui, peut-être que non.
Attention, je ne dis pas que le racisme est une imagination, il existe hélas.

Partez sans crainte en Crète.

marquis di gorgonzola

Ma blonde ( copine au Québec,hé!hé! ) Ivoirienne de naissance et moi,blanc pur sirop d’érable, avons parcourus la Crete en Octobre dernier et a part quelques regards un peu trop insistants ( mais je dois aussi dire que c’est une fort jolie femme!! ),jamais n’a-t-elle eue a se plaindre de quoi que ce soit…Bref,en ce qui nous concerne,l’ile du minotaure fut une merveilleuse révélation.Allez-y sans problèmes!

Bonjour,
Regarder une jolie femme non blanche est une preuve de goût, pas du racisme.
Jean Pierre

C’est bien ce que je disais…pas de racisme!

Je ne pense pas qu’il existe de tels départements en France.
Et quand bien même!
Que c’est désolant…

Hormis les DOM…où je me suis toujours senti très à l’aise…et je suis pourtant bien pâle.

IL serait bien de cesser avec ce sujet

Bonjour,

C’est avec attention et intérêt que lu tous les échanges et je précise d’abord que je ne prends pas un cas pour une généralité, mais je n’ignore jamais un cas qui me parait parfois plus pertinent surtout quand j’ai déjà été confronté à ce type de cas.

Je suis africain résidant en France, de couleur chocolat au teint cacao ciré boisé reboisé ( peut-être black) et ma conjointe, couleur chocolat blanc mielé sel fin teint ice cream parfum malaga (peut-être white), un couple mixte (?!), comme @Zebra7, bref, je décris ce que mes yeux perçoivent réellement au sujet de la couleur de peau, d’ailleurs il s’agit d’une description de notre physique de manière plus précise.

Venons au sujet, nous nous apprêtons à aller en Crète pour 1 à 2 semaines maximum en mode globetrotter.

Question 1: Dois-je m’attendre à vivre la même expérience comme au Portugal (Lisbonne) en 2016 et Italie (Rome) en 2017 avec des regards insistants comme si tous les blacks sont des migrants et non des expatriés comme des blancs en Afrique, se faire refuser des tables de restaurants libres avec des arguments farfelus, bizarre etc. ?

Par ailleurs et important à signaler, j’avais décidé personnellement de ne plus voyager dans un pays où on méprise l’être humain qualifié de Noir/Black/Métisse/Négro etc hors cadre professionnel. aussi, de ne plus contribuer au PIB de ce type de pays en ne participant pas donc à leur économie résidentielle (tourisme et dépenses locales). Franchement, je voyage juste par amour pour faire plaisir à ma conjointe… bref. Ma douce insiste que les crétois.es sont également accueillant.e.s, mais au vu de ces échanges et commentaires pas très rassurants notamment de @Sou-Dem et de @Vab1848 qui sans jugement a peut-être ignoré des choses que je n’ignore point, j’ai beaucoup plus envie d’aller au Cap-Vert (notre Plan B),

Sinon, Question 2: Quelles villes ou villages exactes et précises me conseillez ou déconseillez-vous en Crète svp ? Bien envie de vivre l’expérience de @vab1848 avec ces localités (Heraklion ,perivolia ,la Canée, Rethymnon, le site de knossos, les gorges de samaria,et des petits sites comme gerani) ?

Merci pour vos réponses.

Bien à tou.te.s,

Bonjour!
Suis allé en Crete,moi Québécois blanc pur jus,avec ma douce,ivoirienne chocolat foncé,pour trois semaines en Octobre 2018,et ce fut le bonheur! Pas de touristes,de la bouffe super,un pays de cocagne,des gens acceuillants,des paysages grandioses…et pas de racisme! Pour les sites,j’ajouterais a @vab1848,l’ile de Spinalongha et tous les merveilleux villages du plateau central…Bon voyage!!!

Salut J2bourg
En rando, en moto, en Afrique, dans les endroits paumés, seul « blanc » (Burkina, Mali, Niger, Sénégal) le Toubab que je suis à toujours attiré des regards, des rires, … j’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’une simple curiosité bienveillante… même si le mot Toubab et les rires me poursuivaient dès que je me pointais . Dans des zones perdues, certaines personnes n’avaient jamais vu de blancs et les enfants avait peur de moi… mais je n’ai jamais ressenti cela comme du racisme.
A Djenné,(Mali) une petite fille de 2/3 ans frottait ma main pour voir apparaître le noir… sous les fous rires de ses parents, et là aussi ce fut surtout un moment hilarant et émouvant.
Je ne pense pas qu’un pays ait une proportion de crétins supérieure à un autre… la connerie humaine semble se partager équitablement d’un pays à un autre. Il suffit d’etre ouvert, d’aller vers les gens, de leur parler, de créer un lien.
Voyage tranquille, ma belle sœur martiniquaise n’a jamais rencontré de souci en Crète…
Gilles

Bonjour je suis partie en 2017, deux semaines en Crête, avec mon comapgnon qui est noir. Nous n’avons eu aucun problème, et nous avons été chaleureusement accueillis. Par contre (et comme c’est le cas partout ailleurs, pas seulement en Crête), si l’on sort des villes comme Heraklion, Agios Nikolaos, Hersonissos, pour aller dans la campagne profonde, oui on est dévisagé. Mais sincèrement, c’est partout pareil, et des deux côtés (blanc, noir, gris, jaune, violet).
Donc toute proportion gardée, il n’y a rien de raciste, juste un manque d’habitude, et ça vaut dans tous les sens de couleurs partout dans le monde.

Merci pour votre commentaire, il ne faudrait donc pas que je sorte de certaines villes…

Merci pour votre feedback, c’est motivant d’autant plus que je suis né à Abidjan comme votre douce… C’est peut-être ma cousine ? (je plaisante) ! Merci pour votrre retour, je vous ferai un retour d’expériences si jamais le plan A est définitivement validé ! Bien à vous.

Salut et Merci Gilles pour votre commentaire et expérience partagée. Celle de Djenné au Mali me fait penser à une expérience que ma soeur que m’a racontée. Elle s’était retrouvée en escale dans un aéroport en Allemagne, assise à côté d’une fillette qui n’arrêtait de la fixer en compagnie de sa maman. La fillette a frotté son doigt sur sa main et a goûté pour voir si ma soeur avait le goût du chocolat… Ma soeur était morte de rire… Un moment hilarant et émouvant comme tu l’as dit.

Je distingue la curiosité et la stupidité mais souvent il y a des abus.

Bien à toi,

Bonjour,

je suis blanche mais j’ai vécu en Asie au milieu de non-blancs.
J’ai ressenti parfois une curiosité hilarante telle que décrite dans les messages précédents.
En tant que femme, c’est peut-être plus facile de se faire approcher par la population locale (peut-être fait-on moins peur quand on pèse 50 kg pour 1m57 au lieu d’être un grand gaillard ?).
Bien sûr dans les coins paumés on m’a touché les cheveux, regardé la peau, j’ai fait peur à des enfants qui croyaient voir un fantôme… mais on s’est aussi échangés des bijoux, j’ai pu aller dans la cuisine, invitée à l’école locale, etc… juste parce que j’étais souvent la seule blanche du coin (et aussi la seule femme parfois).

Le dévisagement c’était partout, beaucoup plus à la campagne, mais aussi en ville.

C’est sur ce point que je voudrais revenir : oui, à la campagne, quel que soit le pays, un “étranger” sera plus dévisagé que dans une ville où chacun est anonyme.
Mais c’est la même chose en France, dans les petits villages à côté de chez moi.
Chaque semaine ou presque je vais faire une rando sur ma montagne préférée. Je pars d’un hameau de 15 maisons. Les paysans me disent bonjour, je suis allée chez 3 d’entre eux depuis le temps. Mais même au bout de plusieurs années, je suis toujours dévisagée quand je passe dans ce hameau. Vous savez, comme ces vieux qui regardent par la fenêtre tout ce qui se passe dans leur quartier. Le vieux paysan qui rentre son foin s’arrête pour me regarder passer, et il reprend quand je suis partie. La jeune maman regarde vers où je pars, puis retourne s’occuper du bébé.
Voilà, c’est à 15 minutes de chez moi. Ils sont blancs comme moi. Je vais chez eux plusieurs fois par mois, depuis des années, je les ai aidés à récupérer des vaches, mais je suis encore et toujours dévisagée.
Je suis convaincue que ce n’est pas du racisme. Juste de la curiosité.
En Asie on me regardait pareil. Mais là c’est chez moi !
Seule différence : en Asie on m’a souvent prise en photo, et avec mes enfants encore plus !

Donc ne vous retenez pas d’aller à la campagne, en Crète ou ailleurs, parce qu’on risquerait de vous dévisager. C’est juste de la curiosité. Vous ferez simplement le sujet de conversation du soir Lol !

Hello,

la peau de l’ un est frottée par l’ autre, et la peau de l’ autre est frottée par un autre autre.

“Je est un autre”.

Question : quels âges avaient les Frères Jacques ?
Question subsidiaire : quels âges avaient les Doors ?

marquis di gorgonzola

Bonsoir à tous

Etant cité j’ai relu mes messages et je n’y trouve rien de peu rassurant en ce qui concerne le racisme … au contraire je copie mon message d’il y a des mois

Vab1848
Il y a 7 mois Bonjour à tous

Je reviens de Crète et je suis metis et je voulais donner mon avis sur ce thème, pour ma part je n’ai pas senti mais alors pas du tout senti de racisme ni de xénophobisme …

A la limite j’aurais préferé des regards insistants ou du mépris comme cela arrive finalement partout mais en contrepartie une ile propre ou l’écologie serait mise en avant …

Bonne soirée à tous

Merci pour votre feedback, bien à vous !

Bonjour/soir,

Plan A (La Crète) validé.e,
Nous partons pour moins de 2 semaines.

Localités en perspectives: Heaklion, Chania, Paleochora, Elafonissi, Omalos, Loutro (Gorges d’Aradana), Réthynmon (Pas sûr), Agios Ni Kolaos-Plateau de Lassithi-Mont Dikti, Vaï, Plaine de la Nessara

Pourvu que tout se passe bien.

A très vite pour mon retour d’expériences.

Bien à vous,

J2Bourg

Bonsoir,

Cela me peine de lire que certaines personnes se font du souci pour leur itinéraire en Crète à cause de la couleur de leur peau.

Je suis de couleur blanche, mon mari également mais dans le petit village où je vais régulièrement il y a aussi des vacanciers venant d’Afrique ou autre, je n’ai jamais perçu sur la plage ou au restaurant une différence de comportement des personnes aux alentours. que cela soit restaurateur ou baigneurs.

Il est dommage de partir inquiets, vous avez droit à vos vacances et ne les gâchez pas avec un sentiment d’angoisse.

Des idiots, il y en a partout malheureusement, ma devise : ceux qui n’ont pas d’ouverture d’esprit sont le plus à plaindre.

Bonnes vacances en Crète

Bonsoir et Merci @horizon pour votre message !

Bien à vous,

J2Bourg

Salut
Dis moi J2bourg… quand seras tu en Crète? … je prendrais un malin plaisir à venir te charrier, car dans 15 jours je serai là bas…pour 4 semaines.
Cordialement et blanc chocolat
Gilles

Salut Gilles,

De la Crète pas pour les noirs au voyage en avion pas pour l’environnement… Rire"

Tout d’abord, je te remercie pour le tutoiement et ton message sympathique". Déjà en Crète et tout se passe bien pour l’instant, mise à part les pièges à attrape touristes avec des notes de repas salés. Dans 10 jours, nous serons donc de retour. Dommage pour ton plan mais pourquoi ne pas planifier des futurs voyages groupés à l’avenir ? En effet, c’est envisageable mais vu que le voyage qui ouvre l’esprit a une incidence négative sur l’environnement, comment pouvons nous faire ? Débat ouvert…

Bien à toi et coucou à tou.te.s de la Crète très jolie en vu aérienne, en bouffe et sur un plan historique, je précise bien pour l’instant…

J2Bourg

Bonjour à tou.te.s,

Le séjour en Crète a été magnifique et splendide, RAS globalement.

La population locale est super accueillante. Des gens supers sympathiques, posés pas stressés, des cadeaux dès l’aéroport (Du Raki en guise de bienvenue offert par l’agence de location de véhicule).

Des regards je dirais normaux et me concernant zéro regard insistant, plutôt des échanges sympathiques en anglais, des gens prêts à te renseigner, même dans les petits villages, des rencontres sympathiques.

En zone urbaine: une dame âgée chez qui on a séjourné 3 nuitées nous a donné même une branche remplie de ses mirabelles alors qu’on demandait simplement si ses fruits étaient comestibles. Son fils nous as reçu chez lui avec du jus frais avant notre départ.

En campagne, en ballade, nous avons reçu des cadeaux en plus de commandes de raki (une sorte de Gnole crétoise) et d’huiles d’olive 100% local.

Bref, je recommande en tout cas pour la période début Mai à mi-Mai. Pas trop de touristes, Climat méditéranéen parfait, un peu frais les soirs ( mais une petite veste dans le sac et c’est nickel ^^).

Conclusion: la Crète c’est peut être pas pour les chocolats “blacks” ou couples 100% noirs mais c’est sûr que en ce qui concerne notre expérience personnelle “black and white” en 10 jours, je peux affirmer que la Crête (2019) c’est mieux que mes expériences précédentes “Lisbonne (2016) et Rome (2017)” pour les couples mixtes mangeant du porc pour déguster le Gyros traditionnel crétois.

J’insiste notre séjour a été parfait sur ces 3 plans

1. Mobilité: Location d’une petite citadine pour visiter en toute autonomie la crête d’Ouest en Est et du Sud au Nord,

2. Tourisme/Visite/ et Sport/Randonnée: Ballade avec un sac à dos dans lequel il y avait de quoi casser la croute et se rafrâichir la gorge après de belles descente de gorges, Balade en Bâteau pour visiter des îles à proximité etc.)

3. Ambiance: De vacance classique, chaleureuse, d’ailleurs nous comptons y retourner à plusieurs probablement dans les prochaines années et pour manger dans les mêmes resto.

…peut-être important à signaler !
Seul bémole, juste des gros chiens enchainés qui aboyaient souvent lors de notre passage pendant des petites balades à pied.

Merci encore pour vos conseils qui fut très utiles et longue vie à ce forum pour conseiller d’autres voyageurs/geuses.

Bon voyage à toi @Gilles et au plaisir de te/vous/re/lire !

:slight_smile:

J2Bourg

Salut
Ravi de ton retour !!! Je te l’avais bien dit que ce n’était pas un problème !!!
Pour les chiens … Rencontre avec un Crétois amis des animaux:
-moi: que penses-tu de ces chiens enchaînés toute la journée ?
-le Crétois : la journée? Mais mon ami, c’est toute leur vie qu’ils vont passer là au bout d’une chaîne !!!
Effrayant … pourtant on m’a dit qu’une loi interdisait maintenant cette pratique…
Salut

Bonjour J2bourg

Je suis surpris sur votre réflexion concernant les notes de restaurant salées.
En général c’est plutôt l’inverse, avec dessert en raki offert en fin de repas.
Ou cela s’est il produit ?
Mais ou final le charme de la Crête a frappé une fois de plus !

Jean Pierre

Bonjour Jean Pierre,

C’était à Héraklion, un restaurant en face du parking gratuit à proximité du site archéologique.
Zéro Raki offert après notre repas de midi.

Sinon ailleurs dans les villes comme Malia, c’est effectivement le cas, nous avons reçu du Raki ou des fruits à la fin des repas.

Bilan personnel sur 7 restaurants, 2 de négatif (addition salée), 5 de positifs (au petit soin, raki ou fruit offert.

J2Bourg

Ce n’était pas un Pb, si car on ne sait jamais ^^

Au sujet de

…pourtant on m’a dit qu’une loi interdisait maintenant cette pratique…

ça je n’en sais rien, ce qui est sûr si ces chiens n’étaient pas enchaînés, nous serions rentrés avec une jambe en moins ^^, Sinon que je condamne ce type de maltraitance d’animaux.

J2Bourg

Bonjour,
Venez voir la pratique des chiens par les chasseur de sanglier dans les Cevennes et sans doute ailleurs.
A la campagne l’animal est souvent considéré comme une utilité et ne doit pas représenter une charge, d’'où le traitement minimum qui leur est accordé.
Mais cela fait peine bien entendu.

Si vous allez à Athènes vous serez surpris par le nombre de chiens errants qui se portent bien.

Jean Pierre

Hou là ! Du raki offert AVANT la conduite ???

Lol

Bonjour/soir,

Non rassurez-vous :wink: et au temps pour moi, c’était plutôt du vin blanc ou rosé offert au choix par l’agence que nous avons bu (après avoir remis au frais), une fois arrivés à la résidence.

Le Raki c’était ailleurs, par exemple à l’accueil d’un hotel ou au restaurant à la fin d’un repas et nous rentrions après à pied car la résidence était généralement à proximité.

Vous m’obligez à me justifier vous êtes flic ? ^^ Sinon je sais que l’alcool nuit gravement à la santé si ça peut vous rassurer.

Bien à vous,

J2Bourg

Bonjour/soir Jean Pierre

Ok, à propos du traitement des chiens, c’est bon à savoir.

Bien à vous,

J2Bourg

Bonjour,

Je peux vous comprendre, les gens qui ne sont pas noirs et qui parle de racisme anti blanc me fond bien rigoler, la seule chose est que vous aurez pu donner des arguments dès le début mais vous avez raison de le faire, oui il y a des racistes et c’est dommage mais au contraire j’encourage les noirs ou personnes racisés, ils s’habitueront à nous :)) Je suis allé dans les cyclades, je suis noir antillaiis , je n’ai pas senti de racisme, j’étais bien servi au resto par contre je me suis fait controlé 2 fois à l’aéroport et ca c’est tout simplement de la discrimination car les blancs ne se faisaient pas controlé, si je dois voyager en Russie , j’irai car j’irai ou je veux , les gens qui réagissent comme vous avez décrit sont des ignorants débiles

Bonjour à tous
je suis surprise de tomber sur ce sujet
c est notre 3 eme séjours en crête en mode road trip(pas hôtel tout inclus) et partout où nous sommes passés nous n avons pas ressentis cela au contraire les crétois sont très accueillants même au milieu de nul part …ça nous avait surpris la 1 ère fois .
Contrairement à L Espagne où nous avons été et ne retourneront pas même gratuitement…
Bonnes vacances à tous en Crête

Sujets suggérés

Services voyage