Kyzil-Art Pass frontière Tadjikistan/Kirghizistan

Forum Kirghizistan

Bonjour,
La frontière terrestre entre le Tadjikistan et le Kirghistan par Kyzil-Art Pass est-elle encore fermée ?
Je compte traverser en vélo de Douchanbé à Och par la Pamir Highway fin juillet début juillet.
Merci pour les réponses.
André
andre.etchelecou@gmail.com

bonjour,
Pourquoi penses tu que cette frontière est fermée ?
Sur le site " Border Crossing " elle est donnée ouverte comme d’habitude.

Ayant fait cet itinéraire mais en 4-4 , je puis dire que : de Duchanbe jusqu’au fleuve Panj et ensuite en longeant le Panj , ce ne sera pas de la tarte mais pas trop de dénivelés . Mais après , vous quitterez la vallée du Panj pour obliquer vers le nord-ouest et à partir de Langar , ça monte, régulièrement mais ça monte : à Bulunkul , vous serez à plus de 4000 m ! Après Murghab , , un peu avant la frontière , ça monte sec ! De l’autre côté , autour de Sary Tash , s’il fait beau , panorama PRODIGIEUX sur la chaîne de l’Alai ! Ensuite , jusqu’à Osh , pas trop pénible : ça descent doucement . Nous avons croisé un strasbourgeois qui faisait cet itinéraire : chapeau !
Photos : lui ; bibi et la chaîne de l’Alai .

Bonjour Helioth,
Merci de me donner la référence complète du site “Border Crossing”.
Est-ce bien actualisé à 2022 ?

Bonjour,
voici le lien , en principe c’est à jour, en fonction des retours de certains voyageurs…

bonne préparation.

Merci Helioth,
Le lien que vous m’avez donné indique que la frontière Kyzil-Art (Tadjikistan/Kirghistan) est ouverte. Mais regardez le message donné ci-dessous :
Objet : Poste frontalier Kyzylart - Bor Dobo (Murghab-Sary Tash)CitationPoster par Christian77 »ven. 11 févr. 2022 16 h 49Il n’existe pas de réponse définitive en ce qui concerne les passages frontaliers du Tadjikistan. Personne ne vous donnera d’informations par téléphone, et même s’ils le faisaient, cela ne signifierait pas la certitude. Le Comité d’État pour la sécurité nationale (c’est-à-dire le KGB) est le dernier mot sur les passages frontaliers. Donc, fondamentalement, vous demandez le numéro de la CIA et vous espérez qu’ils vous parlent.

Le Tadjikistan et le Kirghizistan sont engagés dans une guerre frontalière récurrente. Le gouvernement du Tadjikistan se prépare à une autre possible offensive policière/militaire contre les Pamiriens qu’il n’aime pas. Les Kirghizes ethniques sont expulsés du Tadjikistan (un gros problème car de nombreux conducteurs de l’autoroute du Pamir sont des Kirghizes ethniques du Tadjikistan. Des villageois tadjiks sont kidnappés par l’autre côté. Les touristes seront très gênés. C’est le chemin. Voyager dans cette région est imprévisible .

bonjour,
je ne peux donner aucune autre info, le site est en principe à jour mais dépend des voyageurs qui le renseignent .
Effectivement la région n’est pas très stable en ces périodes de conflits, difficile de prévoir l’ouverture ou non des ces frontières.
Voir éventuellement avec le consulat en Ouzbékistan ( rien je crois à Douchambé), peut-être ont-ils une info, mais je crains également qu’ils ne disent que la région n’est pas sûr et que tout évolue au jour le jour.

Je confirme que le passage est possible, seulement les guides locaux n’ont pas le droit de traverser la frontière avec vous.

Sujets suggérés

Services voyage