JR PASS pour un périple OSAKA -> KYOTO -> TOKYO (7 pers) : vraiment rentable ?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Ma question risque de ne pas être des plus originales, mais j’ai tout de même besoin d’une confirmation…

Voilà, j’organise avec ma femme un voyage de 14 jours au Japon, avec 3 étapes principales : OSAKA -> KYOTO -> TOKYO, plus une escapade à NARA depuis OSAKA.

Nous serons 6 ou 7, avec un enfant de 4 ans, une petite de 11 ans, et des grands de 14, 18 et 20 ans.

Pour 14 jours, le JR PASS est à 360€ environ, et pour 7 jours 230 €

Et, si je ne me suis pas trompé dans les calculs sur le site Hyperdia, l’ensemble des trajets payés directement revient à… 141 €, transferts depuis et vers les aéroports inclus !

Bien sûr, cela ne compte pas les transports intra urbains, mais la différence pour 14 jours est de plus de 200€, et même en “bricolant” pour activer le JR pass uniquement sur 7 jours, il y a 90€ de différence. Et de toute façon le métro n’est pas compris dans le JR PASS.
Bref, ce différentiel, multiplié par 7, est énorme, d’où nécessité de faire le bon choix !!

Je m’adresse donc aux habitués des transports nippons :

me suis-je complètement planté dans mes calculs ?
Les tarifs Hyperdia sont pour les adultes, mais je ne trouve pas pour les moins de 12 ans et les moins de 6 ans, est-ce que ce sera le même prix pour eux ?

Merci pour votre aide !

David

je pense que tu t es trompe dans tes calculs
le prix d un trajet est la somme de fare et seats fee soit environ 100 euros pour UN trajet tokyo kyoto

un pass de 14 jours n est pas rentable un de 7 jours si l on rajoute qq trajets poar ex bvers l aeroport avec le NEX ou nara cela devainet rentable
ce n est pas l affaire du siecle MAIS cela permet de reserver gratuitement une place comme ca tu es sure d etre asis et cote à cote

de 6 à 11 ans demi tarif et < 6 ans gratuits
https://www.tourisme-japon.fr/organisez-votre-voyage/transports/transports-ferroviaires

Merci Marie pour ta réponse.

Mais j’ai bien ajouté le “fare” et le “fee” à chaque fois qu’il était indiqué.
Sur Hyperdia de toute manière on a bien le montant global en haut du trajet.

Et pour le JR pass, le prix est à priori rentable à partir du moment où l’on fait des allers/retours entre les villes, ce qui n’est pas notre cas.

POur les tarifs enfants, c’est bien pour les billets achetés hors JR PASS ?

autant pour moi je n avais pas vu ( j ai 6h de decalage horaire dans le nez!!) que tu partais d osaka

effectivement dans ton cas à moins de faire une escapade à hiroshima un pass n est pas rentable
soit tu prends le train soit le bus de nuit (à partir de 32 euros le trajet koyoto tokyo)

pour les enfants les reductions s appliquent dans TOUS les transports (train metro etc )
le JR pass enfant coute d ailleurs 2 fois moins cher

Oui effectivement le décalage ça n’aide pas !!
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, et pour toutes les précisions données.
Du coup, pour notre voyage le JR PASS ne sera pas rentabilisé, car une fois sur place on prévoit des visites « intra-muros »
On prendra sûrement des pass métro sur plusieurs jours, j’ai vu qu’a Tokyo ils en proposaient et c’est super rentable pour le coup…

attention c’est pas forcement la panacée non plus car tu ne peux pas prendre les lignes JR et en particulier la yamanote circulaire bien pratique

cela demande aussi de bien identifier la station de metro / station d une autre compagnie pas compatible avec ton ticket

Oui c’est vrai que la multiplicité des compagnies n’aide pas…
Pour Tokyo surtout, pour les autres villes je ne sais pas si c’est aussi compliqué.
Du coup, prendre une carte Suica pour avoir sur soi une possibilité de prendre n’importe quel trajet, et aviser sur place en fonction des journées de visite serait une bonne option ?
Avec les applis qui permettent de faire les itinéraires (j’en ai trouvé 2 hyper bien faites) il y a pas mal de déplacements (dans Tokyo en tout cas) réalisables uniquement via les lignes de métro.
Le truc, c’est qu’une fois sur place, on peut varier de ce qui est prévu…

moi je trouve que la carte suica pasmo ou icoca sur osaka est un bon plan
ces cartes sont utilisables partout (tokyo kyoto osaka tokyo ) dans les trains (courtes distances bus metro

en arrivant sur osaka tu auars la carte icoca avec meme le combo carte + train rapide
https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/icoca-haruka/

ensuite sur tokyo perso je n ai pas d application
je regarde eveentuellement le soir pour les trajets et ensuite j ai un plan papier des transports (ou sur mon tel)
tu dois pouvoir telecharger google map of line et pouvoir aiansi utiliser la fonction itineraire

le secret pour diminuer le budget est de ne pas faire trop de changement inter compagnies car tu repayes à chaque fois

ex shibuya ueno avec la yamanote JR (15 stations 200 yens ) tu changes tu prends le metro pour une station et descend à iriya tu repayes 170 yens pour 1 min
à 7 la difference finit par couter cher en fin de journée si tu fais ça souvent

par contre si tu prends metro depuis shibuya avec changement à ueno pour iriya ce sera 240 yens !

Oui effectivement, c’est une gymnastique à acquérir !

Avec l’appli “Tokyosubway”, j’ai trouvé l’itinéraire en métro, avec le prix (240 Yens), et avec “Rail Map”, j’ai retrouvé celui lié au JR, toujours avec le prix que tu indiques.

Donc, à postériori, les deux applis sont cohérentes et complémentaires.

Pour Kyoto et Osaka, si je ne trouve pas d’applications pour le métro, tu as raison je téléchargerai la carte off line de Google Map.
Sur place, nous prenons des logements avec prêts de pocket wifi, donc plus simple…
Je viens d’ailleurs d’essayer l’itinéraire que tu indiquais et j’ai eu toutes les options possibles (JR ou pas…) avec les tarifs : option retenue !

kyoto il n y a que 2 lignes de metro donc c’est tres simple
on se deplace plutot en bus
https://www2.city.kyoto.lg.jp/kotsu/webguide/en/comm/routemap.html

je rajoute que trouver un logement pour 7 ne sera peut etre pas simple
selon tes dates il ne faudra pas trainer sur kyoto dont l hebergement est assez tendu

regarde airbnb ? et aussi les auberges de jeunesse
tu dois pouvoir privatiser un dortoir par ex
ou prendre une chalbre et un dortoir

c’est une bonne alternative car il y a une cuisine commune , des machines à laver , ds ordinateurs , du personnel qui parle anglais et de la documentation

Merci pour le conseil, on a trouvé nos logements sur Airbnb, il en a même fallu 2 sur Osaka !!
Mais pour cette partie c’est bon, ça nous a pris 4 soirées (jusqu’à minuit/1h), mais tout est réservé et confirmé… Ouf !!

Maintenant, ce sont les visites, sur Kyoto et Tokyo, qui occupent tout notre temps.
Nous sommes 7, dont 2 jeunes adultes et 3 enfants de 4, 11 et 14 ans, et nous devons faire pour tout le monde…
Je te solliciterai peut-être pour avoir ton avis quand nous aurons bouclé le périple :wink:
En attendant, si tu as quelques conseils avisés au vu de la joyeuse smala à occuper, n’hésite pas !

perso en famille a 5 chacun avait le droit à un joker (dans la limite du raisonable )
ensuite effectivement il faut essayer de contenter tout le monde :slight_smile:

au pire tu peux aussi faire 2 groupes

On part sur l’idée de faire un seul itinéraire, mais avec des possibilités de se séparer par moment pour que chacun y trouve son compte.
D’ailleurs, nous avons bouclé les visites sur Osaka et Kyoto.
Je ferai sûrement un partage dans un nouveau post lorsqu’on aura tout fait (avec Tokyo en plus), mais je te partage déjà l’itneraire que l’on pense faire :

Planning Voyage Japon du 19 avril au 4 mai 2018

J1 : Jeudi 19 avril 2018 départ Paris

J2 : Vendredi 20 avril 2018 Arrivée Osaka, nuit Osaka
Dépôt des bagages, petit tour dans le quartier de Dotombori , Namba et Denden town (Namba Yasaka Jinja) si courage sinon ce sera le dimanche

J3 : Samedi 21 avril 2018, journée à Nara. nuit Osaka
Aller au Parc de Nara , avec des dizaines de cerf en liberté, qui sont habitués aux hommes.
A l’entrée du parc 2 jardins possible : Yoshikien Garden gratuit et Isuien Garden 650 Yen.
Ensuite le temple de Todai Ji avec son plus grand bouddha assis au monde et en bronze puis Kasuga Shrine .

J4 : Dimanche 22 avril 2018, nuit Osaka
Visite Aquarium Kaiyukan, Ensuite Sumiyoshi Taisha Shrine, Osaka castle ; Shin-sekai I Shitennoji Temple

J5 : Lundi 23 avril 2018 nuit Kyoto
Transfert Osaka Kyoto, aller poser les valises puis voir si possible d’assister à Miyako Odori (Spectacle de geisha à 14h20). Ensuite visite Fushimi Inari, voir si on veut le faire en fin d’après-midi pour coucher de soleil.

J6 : Mardi 24 avril 2018 nuit Kyoto
Heian Shrine Hall ou Heian-jingu le sanctuaire aux cerisiers pleureurs de Kyoto, puis parcourir le chemin de la philosophie en longeant le cours d’eau pour profiter de ce cadre agréable et reposant. Ensuite Ginkaku-Ji (Pavillon d’Argent), pour son jardin zen, sa forêt de bambous et sa vue sur Kyoto.
Enfin partir plus dans le nord ouest, pour Funaoka Onsen puis Kinkaku-ji, temple d’or.

J7 : Mercredi 25 avril 2018 nuit Kyoto
Commencer la journée par la visite du château Nijo
Après cette visite, direction la forêt de bambous de Arashiyama. A côté de la bambouseraie se trouve le temple Tenryû-ji .
De là, continuez jusqu’à traverser le pont Togetsukyo et vous rendre à la montagne Iwatayama. Sur place, on peut y voir des singes en liberté et même les nourrir.
Si motivé pas loin il y a Otagi Nenbutsu-ji, temple avec plein de statuette.

J8 : Jeudi 26 avril 2018 nuit Kyoto
Musée international du Manga , visite de l’étage avec manga en français à 11 :00, assister à une session pour apprendre à dessiner des mangas
Ensuite direction Nishiki market, Galeries Teramachi et Shinkyogoku, rue Pontocho, rue pétionne Shinbashi, Sanctuaire Yasaka-jinja (où on peut acheter petit talisman de tissu porte-bonheur) et le parc Maruyama, rue Hanamikoji, Ninenzaka, Sanenzaka et Temple de Kiyomizu-dera
Si on ne peut faire Miyako Odori terminer la journée avec Gion Corner, pour découvrir les 7 disciplines des arts du spectacle japonais.

Voila, si tu as un avis je serais heureux de le connaître :slight_smile:

David

les jardins à nara sont tres beaux
mon temple prefere est le kasuga tiasha (faire la balade dans la foret rs les petits temples auxilliaires )
https://www.japan-guide.com/e/e4102.html

dans le planning n oublie pas de tenir compte de l heure du coucher du soleil
fin avril 17h45

à kyoto ne pas oublier de monter sur la terrase du toit de la gare et eventuellment de manger à l etage d en dessus un bol de ramens

attention le temple du kiyomisu dera est en travaux

https://www.japan-guide.com/event/construction.html

Sujets suggérés

Services voyage