Bonjour ![]()
Compte tenu des récents évènements en Nouvelle-Calédonie mon copain et moi aimerions nous installer en France d’ici la fin de l’année. Nous ne connaissons pas le pays, bien que ma mère soit originaire de Chambéry, mais nous pensons qu’il y a plus d’avenir pour nous là-bas.
Nous aimerions dans le meilleur des cas trouver tous les deux un travail, sachant que nous avons tous les deux 20 ans, que mon copain est mécanicien et moi tout juste diplômée.
Après avoir fait de nombreuses recherches la région Nouvelle-Aquitaine et plus précisément le Poitou-Charentes nous semble être une belle région pour s’y installé.
J’aimerai connaitre votre avis et je suis preneuse de tout conseille concernant la préparation de notre départ.
Bonjour,
Pour répondre à votre questionnement sur la région Poitou-Charentes, je vous confirme que cette contrée a pas mal d atouts.
Située entre Terre et Mer avec de jolies villes, des ports fluviaux, marins, un patrimoine bâti conséquent, un climat océanique, il y fait bon vivre.
D’autre part, le réseau routier, autoroutier, ferroviaire est plutôt robuste.
Je vous souhaite une bonne installation en Métropole.
Le Poitou-Charentes / nord Nouvelle-Aquitaine, c’est un choix plutôt “safe” pour s’installer quand on veut un cadre agréable et pas (trop) cher, avec des villes étudiantes et de l’emploi autour. Pour un mécanicien, il y a quasiment toujours de la demande, surtout autour des axes avec pas mal de garages, concessions, poids lourds, agricole, etc.
Si vous ne connaissez pas la France, je vous conseillerais de viser une ville moyenne bien connectée plutôt qu’un petit coin trop rural, au moins au début. Dans ce secteur, regardez surtout autour de Poitiers (ville dynamique et étudiante), La Rochelle (super cadre mais plus chère) et Angoulême (bonne taille, assez pratique). Ça vous donne de l’emploi, des transports, et ça évite de galérer si l’un de vous trouve avant l’autre.
Pour préparer le départ, je ferais simple :
- commencer à postuler avant d’arriver (même si c’est “pour septembre/octobre”, ça se fait)
- prévoir un budget de 2–3 mois de loyer/charges le temps de se poser
- chercher un logement temporaire au début (meublé, colocation, résidence) pour pouvoir bouger vite si besoin
- faire vos démarches rapidement à l’arrivée (sécu, banque, etc.)
Et un truc bête mais utile quand on débarque dans une région qu’on ne connaît pas, si vous pouvez vous le permettre : faites 2–3 week-ends “repérage” si possible, pour sentir l’ambiance des villes. Vous pouvez même en profiter pour découvrir la culture locale autrement que juste “visiter”, par exemple via des ateliers avec des artisans (cuisine, savoir-faire, etc.). Il y a pas mal d’options en Nouvelle-Aquitaine sur des sites comme Wecandoo, Funbooker, etc. , et ça peut aussi aider à se faire un premier réseau sur place.
Bon courage pour le projet, et ne vous mettez pas trop la pression sur “la ville parfaite” dès le départ. L’important selon moi c’est d’arriver dans un endroit pratique, de bosser, et d’ajuster après quelques mois.