Bonjour Luc.
Vous avez tout à fait raison.
Même s’il y a des amalgames à ne pas faire, la semaine sainte est la pire que nous connaissons de l’année entière.
Les gens sont très pieux et épris de religion. N’y revenons pas. Cependant, pendant cette semaine d’exode, les dominicains retournant dans leurs régions d’origine, et l’alcool aidant, c’est une écatombe sur les routes du pays. L’année dernière, d’après un rapport très officiel de l’ONU, le pays le plus dangereux au monde pour la conduite automobile était la République Dominicaine, n° 1 au monde. Cela s’est quelque peu amélioré puisque nous sommes redescenu à la sixième place cette année.
Religion, exode, alcool, arme à feu… On obtient là un cocktail explosif.
Cordialement
Je réponds donc à Tina, j’en ai strictement rien à branler des religions.
Je suis un athée qui a passé une exellente journée avec des religieux purs et durs.
A l’aller il y avais du sermon, vu l’heure 4h30, pas trop fort le son voir faible.
A retour un film violent même eux n’y échappent pas.
Avant de partir j’avais regardé sur windytv*, du soleil mais coté vagues c’était assez fort pour des gens et surtout des enfants habitués au clapotis de la mer des caraïbes.
*Pour ceux qui veulent une météo valable pour la RD et pour les iles, ça tient la route.
Pour playa Grande tu as raison, les extrémités sont occupées par des hôtels, ils n’interdisent pas mais coté prix ce n’est pas dominicains. Vu les vagues le plan B c’était playa Caleton et le C le lagon Dudú, c’est le plan C qui a été choisi, avec des mioches c’était mieux.
Les deux plans d’eau sont surveillés, il y a du doux et du sportif.
C’est pas cher pour des dominicains, 50 pesos pour un soda d’un 1/2l pour 20 pesos chez nous ça peut aller.
C’est le genre de touristes rencontrés que j’apprécie, il y avait surtout des plongeurs venu de Las Terrenas. Assez proches des dominicains.
Au niveau bathymétrie ce qui m’intéressait, du coté de Nagua c’est pas merveilleux pour les ondes de tempête, ça peut se calculer et ça laisse le temps en cas de cyclone.
En cas de séisme au dessus de 7, la faille soumarine est à 70km, elle à déjà donné du 7,1 ça peut donner éventuellement du tsunami* et vu la profondeur un tsunami se déplacerait à 500km/h, ça laisse 9 minutes, il ne vaut mieux pas attendre une confirmation officielle si on est foutu en bas de son lit, on se trouve rapidement un point haut chose assez rare à Nagua, il vaut mieux ne pas prendre de risques.
*Au Japon du 6,9 donne 1m de vague environ.
Merci pour ce compte rendu. Ravie que tu aies passé une excellente journée
Bonjour Philippe.
Et en plus tu as eu du soleil !!!
A Bavaro il a plu toute la journée. D’ailleurs il pleut depuis près d’une semaine
Cordialement
Bonjour à tous.
Nous passons un certain temps sur ce forum, et sur d’autres, afin de répondre à vos questions.
Nous vous proposons notre connaissance spécifique de ce pays merveilleux ( quoi que on doit quand même se méfier ),pour vous donner les conseils judicieux pour réussir vos vacances.
J’ai un voisin mexicain ici à Bavaro, qui me parle de son dernier voyage en France, à Marseille exactement,et des déboirs qui lui sont arrivés alors qu’il " visitait " les quartiers nords de cette ville. Personne lui avait dit les risques qu’il y avait à visiter cette partie de la ville.
Certains sur ce forum nous contactent en message privé, et une fois ici, plus rien, alors qu’on avait prévu de se rencontrer.
Sur un autre forum, celui de Expat.com, sur lequel je suis très présent, des compatriotes, mais pas seulement, me contactent pour avoir des informations, pour des vacances ou une expatriation. J’ ai reçu chez moi je sais plus combien de personnes. Je connais de bonnes adresses, je fais visiter des endroits necessaires, j’accompagne des gens à l’hôpital, à la banque, à l’ayutamiento etc,etc…
J’habite dans ce pays depuis plus de 4 ans. C’est dommage que certains ne donnent pas suite.
Cordialement
salut Pierre, si j’ai bien saisi le sens de tes propos tu pleures parce que les gens ne suivent pas toujours tes conseils??? et ce, malgré tout le mal que tu te donnes pour les attirer chez toi??? c’est fou comme les gens sont ingrats, toi tu fais tout ce que tu peux pour les aider et eux, même pas un merci… mais quelle ingratitude, c’est a vous dégouter d’aider les autres… mais quelque chose m’interpelle… es tu vraiment sur que tous ces gens aient besoin à ce point de toi? et peut être entendent ils un autre son de cloche à propos de ce si “merveilleux” pays où tu vis depuis déjà 4 ans, et même un peu plus… peut être s’imaginent ils, en lisant tes propos, que nous vivons dans une république bananière des années 30 et qu’il suffit d’arriver ici avec [non conforme à la charte] et son couteau pour conquérir l’île d’Hispañola… pfff… la réalité a un autre visage et bien des personnes sont venu plein d’espoir et reparti les poches vides et le coeur plein de chagrin après s’être fait bananer par une bande d’avocats véreux et une administration toujours à l’affut d’une bonne affaire, sans oublier les divorces ou les séparations dus à des rencontres d’un autre type, car il ni a pas que l’administration qui soit à l’affut d’une bonne affaire, et les jeunes du pays savent faire chavirer les têtes des vieux européens, je ne parle pas du coeur quoique le porte monnaie se trouive souvent du même côté.
contentons nous, nous les expats, de donner quelques conseils à ceux qui en réclament, ce n’est déjà pas si simple, car pour suivre les conseils d’une personne vivant ici il faudrait connaitre le pays aussi bien que lui.
Il y a sur cette île des gens merveilleux et comme partout des gens à éviter, hélas pour les naïfs c’est souvent aux seconds qu’ils ont affaire.
Bonjour Dominique.
Depuis 2008 que tu as commencé ce fil de discussion, on peut dire que tu as le mérite de la continuité.
Je ne pleure en aucune façon. Juste de déplorer que quelques personnes qui me contactent en message privé ne donnent pas suite à leurs propositions.
Il y a longtemps que je n’attends ni bonjour, ni merci, sur les différents forums sur lesquels je particpe. C’est pour moi un plaisir de communiquer avec les gens.
J’ai rien à vendre, tout à donner.
Cordialement
Salut Pierre c’est Phil de San Cristobal.
Je suis en Europe actuellement.
En regardant les journaux et médias, je comprends l’orientation des questions, tout est fait pour tranformer les français en personnes qui ont peur de leur ombre. C’est un autre monde. A peine arrivé j’avais envie de repartir.
Bonjour Philippe;
J’ai eu la même impression moi même quand je suis allé à Lyon l’an dernier.
C’est la psychose !!!
J’étais dans le métro, par exemple. Entre La Part Dieu et Gerland. Un arabe est monté dans la rame avec 2 gros sacs. Tout le monde s’est mis à le regarder d’un air mauvais, jusqu’au moment où le gars nous a dit que ces sacs étaient vides…
Nous autres qui vivont ici en République Dominicaine, dans un pays où la criminalité est montrée du doigt, et bien une fois en France, on voit tout de suite une différence.
Cordialement
Bonjour,
Les forumistes apprécieront l’état de " psychose " dont vous parlez,
En République Dominicaine, c’est une autre psychose qui perdure depuis des années, celle des Dominicains qui veulent quitter leur pays ,famille, et même enfants pour chercher une vie meilleure en Europe.
La réalité en RD c’est que les richesses du pays appartiennent à une dizaines de familles, et pour le reste, 70% des gens vivent en dessous su seuil de pauvreté, 60% sont analphabétes, 18% de mortalité infantile, médecine non conventionelle et espérance de vie d’une soixantaine d’années.
la liste n’est pas exhaustive !
La République Dominicaine n’est pas ni Punta cana ni Bayahibe !
Bonjour Luc.
Vous avez tout à fait raison. Les riches sont de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres.
C’est notre triste monde.
Bavaro et Bayahibe ne sont pas la République Dominicaine cela est certain. La vie ici est totalement différente du reste du pays.
Il y a peu de temps, une barque a chaviré du coté de Miches, en direction d’un " monde meilleur ", Porto Rico. 3 morts et de nombreux disparus.
Cela me fait rappeler ce que le Président de la République de Haïti disait à son peuple affamé. " Apprenez à nager ", de façon de rejoindre les côtes américaines.
Cordialement
hola! doucement avec les chiffres… le taux de mortalité infantile est de 19/1000 naissances vivantes et non pour 100…q quand à l’espérance de vie elle est de 74 ans… la repdom n’est pas un pays pauvre, vous qui vivez ici vous auriez dù vous en rendre compte… côté médecine c’est un peu plus délicat car les médecins sont avant tout des commerçants et la santé a un coût plutôt élevé, mais il y a des assurances, privées et sécurité ssociale pour les travailleurs déclarés ainsi qu’une assurance gratuite pour les plus démunis qui prend jusqu’à 90/100 des frais, l’hopital public est ouvert 24/24 h et 7/7 jours, les soins y sont gratuits mais les médocaments souvent payants, hélas, on y reçoit tout le monde avec ou sans carte de séjour. a noter qu’une intervention cardiaque est pris en charge par l’état…
Quand à l’illétrisme il est fortement en baisse, l’ex président leonel fernandez a fait beaucoup pour les écoles publiques où les livres sont mis gratuitement à la disposition des éléves, les écoles ont été équipées d’ordinateurs mais hélas les coupures de courant ne facilitent pas leur utilisation. en 2008 les analphabètes représentaient 27/100 de la population des moins de 30, les mesures misent en application ont fait chuter ce pourcentage à moins de 10/100 en quelques années chez les moins de 30 ans.Pour ce qui est des richesses il est vrai qu"elles ne sont pas réparties équitablement, mais qui connait un pays où tout le monde est riche et libre? Il est a noter que le parc automobile ne cesse d’augmenter et ce malgré une taxe de 39/100 sur tous les véhicules et le litre d’essence à plus d’1 €…mais aussi comme partout la démographie galopante augmente la populaation et comme aussi un peu partout le travail ce fait rare d"où une augmentation exponentielle de la délinquence… ici on est pas au paradis… ceux qui y croient n’ont qu’a attendre, leur tour viendra…peut être.
Bonjour Dominique,
Je ne veux pas créer un débat stérile et inutile sur le fonctionnement du pays , c’est pas le but de ce forum.
Simplement pour conclure, que les infos sur google ne sont pas exactes , tout simplement parce que les nourrissonts sont déclarés à l’état civil des jours, des semaines, des mois, voire des années !!! en RD c’est comme celà .
En ce qui concerne l’ex président (que je nommerai pas) je ne sais pas ce qu’il a fait pour l’éducation scolaire , par contre il à englouti combien de millions de dollars ? Dans un métro qui ne sert pas à grand chose vu qu’à chaque pluie un peu forte certains acces sont inondés.
Résultat d’un mégalo qui voulait faire de Santo Domingo un 2° New york !
Ce que je constate , c’est qu’un enfant de 11 ans ne sait à peine lire , encore moins écrire, et les mathématiques c’est niveau addition et soustraction.
Voilà la vraie République Dominicaine en immersion.
je voulais répondre à Luc… finalement je n’en ferais rien, les uns voient le verre à moitié plein et les autres à moitié vide… et cette discussion n’est pas un support politique… c’est juste un moyen d’informer les touristes afin de leur permettre de passer un séjour agréable.
je confirme
Bonjour,
nous venons passer une dizaine de jours avec des amis sur le mois de juin. Nous cherchons à éviter les attrapes touristes, et nous sommes donc preuneurs de bons plans 
Je souhaitais notamment savoir si vous aviez une société à nous conseiller pour une journée en bateau vers la baie de Samana ? Le but étant de profiter de la journée entre amis, plonger et découvrir des coins sympas…mais sans payer un prix exorbitant.
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
PS : nous sommes 5 couples agés de 25 à 33 ans
Bonjour,
Par nature même, les excursions sont destinées aux touristes c’est à dire à ce qui est toujours considéré, en République Dominicaine, comme des portefeuilles sur pattes. Donc, cher !!!
Mais, pour simplement faire une ballade en bateau dans la baie de Samana, à pas cher, vous pouvez prendre le bateau qui fait la ligne Sabana de la mar - Samana. Voir là : http://caribya.com/samana/ferries/ et là : https://www.youtube.com/watch?v=DxuupIGbNQw
Bonnes vacances
vous trouverez du côté de samana des gens qui pourront vous louer un bateau pour passer quelques heures avec vous, il faut vous organiser et préparer votre matériel car les petits prestataires ne disposent pas de la logistique nécessaire à une journée en mer, déjà c’est un problème, Il faudra aussi manger, il y a des restos sympas accessibles en bateau mais ce n’est pas gratuit, il y a des plages superbes et isolées, des grottes a visiter, la baie de samana se trouve au centre de los haïtisses et c’est un endroit magnifique qui vaut largement une visite.
Si vous optez pour le bateau privé mettez les choses bien au clair avant de partir, le prix, les lieux et le temps que vous passerez sur le bateau.
vous pouvez aussi acheter les excursions auprès d’un TO, si vous ne parlez pas espagnol et si c’est la première fois que vous venez c’est la solution que je préconise.
Les dominicains connaissent la valeur de l’argent et le prix des excursions, une majorité d’entre eux vit du tourisme, si vous êtes sympa avec eux ils le seront avec vous mais s’ils peuvent vous arnaquer un peu ils le feront sans aucun remords…
bonnes vacances
Bonjour,
Et quelque soit le prix demandé pour un bien ou un service, aussi exagéré soit il, si vous parlez espagnol, on vous dira toujours “para ti es nada” (pour toi ce n’est rien).
En effet, puisque vous êtes venu là, vous ne pouvez qu’être immensément riche, à ne pas savoir quoi faire de votre argent : vous dépensez, par jour de vacances, en gros, un mois de salaire d’un ouvrier non qualifié…
Cordialement
Bonjour
Nous venons à 5 en rep dom sur boca chica en août 2017 . C’est la 7 ème fois que nous venons car nous sommes tombés amoureux de ce pays et sa population.
Peu être pourrions nous vous rencontrer si vous n’habitez pas trop loin de cette ville .
Ce serait un plaisir de vous entendre parler de ce pays
Cordialement mimi du Nord de la France
Bonjour Mimipetit67.
Ce sera avec plaisir si vous venez sur Bavaro ou Jarabacoa, où je dois déménager, si notre maison soit enfin terminée;
Cordialement
Si notre maison est enfin terminée
C’est mieux comme ça
Re bonjour oui J,'avais deviné ha ha ha Si ce n’est pas trop loin oui avec plaisir nous viendrons mais à voir car les taxis ne sont pas bon marché surtout avec les touristes lol . Si
Inon nous n’avons pas encore vu les 3 eyes Savez vous si il est possible d’y aller par nos propres moyens ou est il mieux de réserver une excurtion ?
Bonjour,
Oui, les taxis touristiques croient que tous les touristes sont de millionnaires qui ne savent pas quoi faire de leur argent et pratiquent des prix en conséquence…
Très très largement inférieur, le prix des courses avec UBER. UBER fonctionne en République Dominicaine dans toute la région de Saint Domingue, et celle de Santiago.
Mon dernier trajet avec UBER : de Boca Chica à l’aéroport las americas de Saint Domingue : 218 pesos (4,20 euros) alors que les taxis demandent 30 dollars US pour ces 12 km !!!
Si vous ne vous êtes jamais inscrit sur UBER, faites le en utilisant ce code promo : pmqqk24sue et votre premier trajet bénéficiera d’une forte réduction.
Pour aller au tres ojos, sachez que les guaguas passent devant !!!
Cordialement
Bonjour Dominique
Alors voilà je m appelle Alain et je suis retraité je vais venir à las Terrenas vivre 3 mois et demi vers le 10 décembre …pour trouver un appartement 2 chambre bien avec clim, gardien, meublé, wi fi, piscine pas loin de la plage auriez vous la gentillesse de me dire quelles sont les meilleures possibilités de location rapport/qulaité prix…merci de vos suggestions Dominique
Bien cordialement
Alain
Bonjour Mimipetit67.
Bien sur que vous pouvez y aller par vos propres moyens, si vous vous sentez le courage d’affronter la circulation routière locale. Mais je rencontre tellement de touristes qui ont choisis de louer un véhicule que cela reste possible. Malgré les difficultés. De plus, prés des tres ojos, il y a aussi l’acquarium qui vaut le détour.
Cordialement
La circulation locale ne ne effraie pas au contraire nous avons utilisé le gwa gwa plus d une fois on ne voudrais juste pas passer 4 h dans le bus lol . Et une fois arrivé aux 3 eyes il y a t il des guides sur place pour nous y emmener ? A pied ou à cheval, et à ton la possibilité de s’y baigner ?
Merci beaucoup et mon prénom est michelle mais appelé toujours mimi
Bonjour Michelle.
A question précise, réponse précise.
Et bien, je ne sais pas. J’y suis jamais allé.
Cordialement
Bonjour Michelle.
A question précise, réponse précise.
Et bien, je ne sais pas. J’y suis jamais allé.
Cordialement
Merci beaucoup pour ces petites Infos , oui je vais m’y intéresser sérieusement car une année nous nous sommes fait un peu agresser’ on nous a demandé un prix pour l’allée retour et une fois sur place on nous a demandé 4 fois le prix et puis nous avons refusé et 4 personnes sont venu autour de nous agressif ’ nous n’étions pas très rassuré
Merci beaucoup pierre j’espère vraiment que nous allons pouvoir s’y baigner. Ça semble trop beau . Puis pour aller sur l’ile catalina un petit bon plan ?
Bonjour Michelle.
L’ile Catalina c’est bien, mais l’ile Saona c’est mieux.
Pour la première, on prend le bateau à La Romana, Pour la seconde on part de Bayahibe.
cordialement
Bonjour je suis à la recherche d’une société qui propose des vols hélicoptère en partance de Bayahibe … Je cherche mais ne trouve rien …
Helicoptero dominicana dans google, rien que dans tripadvisor espagnol il y en a 5.
Bonjour,
Nous avons déjà effectué trois séjours à Bayahibé et fait plusieurs excursions, les Dominicains sont très gentils ou nous étions, le Catalonia Grand Dominicus, Il faut comme excursions faire le truck (rencontre avec la population, visite de plusieurs lieux,) l’idéal c’est pour les enfants leur porter des bonbons mais cela fait mal au coeur car lorsque nous sommes dans les camions ils nous poursuivent et nous leur jetons, par contre il est bon d’amener des cahiers, stylos, craies mais surtout ne pas donner aux enfants car ils revendent, il faut le donner à leur maitresse, il faut savoir que l’école à l’époque ou nous y sommes allés avaient obligation ce qui est une bonne chose d’aller en classe 4 heures par jour et habillés tous de la même façon, font le ménage de l’école, cela fait du bien pour nos enfants et pour nous de voir que finalement nous nous plaignons toujours mais … sinon de belles choses à voir, surtout ne pas payer en euros les achats car leur monaie ne vaut rien et ils ne rendent pas d’ailleurs la monaie et pour cause, elle nous serait inutile. Il y a tellement de choses à dire qu’il faudrait beaucoup de temps, surtout ne pas louer de voiture, trop dangereux, prendre des taxis et essayer de tout payer en dollars, ne pas forcément prendre les excursions par le tour opérator, au village il y a un canadien qui fait une ristourne de 17% sur toutes les excursions.
Bon séjour, nous c’est pour janvier mais avec notre grand fils cette fois-ci.
Prévoir surtout l’appareil photo et prendre numéros des ambassades au cas ou mais bon je vous souhaite autant de plaisir que nous en avons pris et bon voyage.
Nathalie
vous ne vous baignerez pas aux “3 ojos”, seulement regarder. encore un conseil, si vous vous déplacez seuls prenez lz numéro de téléphone de la “cestur”, c’est la police touristique, en cas de litige ils vous aideront… les dominicains qui vivent du tourisme sont des arnaqueurs, voler les étrangers est un sport quotidien mais ils ne vous agresseront pas devant des témoins, quand vous passez un marché avec un taxi ou un accompagnateur, enregistrez votre conversation sur votre téléphone afin d’avoir une preuve, a condition de parler la langue… la rep dom n’est pas le jardin d’eden, les temps ont changé et les habitants aussi.
Bonjour à tous,
Je voudrais partir à Bayahibe en septembre mais une collegue me dit qu’elle y est allé en avril et qu’il n’y avait aucun poisson à voir!
sachant que je pars principalement dans le but de plongée, pourriez vous me dire ce qu’il en est réellement? Merci
Bonjour,
C’est navrant de lire toujours les mêmes commentaires sur ce forum , je cite : Les Dominicains
sont tous des arnaqueurs, des voleurs, la phobie de ne pas louer de voiture, de ne pas sortir des
hotels, ne pas se servir de la CB, un pays où tout le monde fais la pute, et j’en oublie !!!
De quoi vraiment décourager les gens qui n’ont jamais voyagé.
Il y a aussi des gens comme partout qui travaillent normalement !!!
Par-contre j’ai un endroit idéal pour tous les frustrés : L’île St Honorat en face de Cannes , il y a
une communauté de moines cisterciens où l’on peut faire des séjours d’une semaine, nourriture
bio, petites plages, eau de mer à 25° et pas d’arnaques possibles.
vous etes en vacance ne vous occupez pas des locaux, car si ils peuvent vous arnaquer ou voler il
s ne feront pas de sentimentdominique a raison ,moi la rd depuis 2009 je ne veux plus en entendre parler, tu te fais braquer pour un oui ou pour un nom, va a boca chica la nuit tu verras ,je suis mille fois mieux a cuba, meme si je n ai pas encore de voiture ,la rd c est super dans un tout inclus 4 ou 5 etoiles sans foutre le nez dehors ,