En théorie, on arriverait de Coculi mais on peut changer. Ca me parait plus simple de commencer par Alto Mira quand même.
Sinon, on peut y passer 2 nuits. Il y a d’autres randos sympas dans le coin ? Je vais regarder sur la carte également ![]()
De retour de vacances au Cap Vert avec une grosse semaine sur Santo Antao, vraiment chouette ile. Si je reviens un jour, je me lancerais dans la traversée de l’ile.
En tout cas, les conseils lus sur ce forum sont vraiment utiles et bons, il y a une multitude de possibilités et les cap verdiens sont vraiment cools, accueillant et aidant même sans forcément se comprendre.
Un merci en particulier à ptitortue qui prend le temps de répondre ! Et le déplacement du coté d’Alto Mira valait vraiment le coup.
Bonjour à tous.
Arrivé ce matin à Ponta do sol pour 3 nuits, je souhaiterais effectuer la rando jusqu’à Fontainhas voire même Cruzinha.
Je ne trouve aucune explications claires sur la manière de procéder ( j’ai essayé la loupe sur le forum…)
Avez-vous des infos à me communiquer ? Peut-on faire cette rando en 1 journée avec retour en aluguer ? Quelle difficulté ?
Merci de vos réponses je suis un peu perdu …
Nous, on a fait la rando de ponta do sol jusqu’à Cha de Igreja.
Sur les conseils de l’hôtel, on a réservé un taxi pour le retour, que l’on a partagé avec un autre couple français séjournant également à l’hôtel.
Ne pas hésiter à discuter avec les autres français, on trouve facilement des gens avec qui partager.
Cote aluguer, si j’ai bien compris, il y en a un qui part de Ribeira Grande pour cha de igreja vers 11h et un qui repart de cha vers 14h. Donc c’est très confortable le taxi.
Pour la version Fontainhas, l’AR de ponta do sol doit se faire sans problème.
Cote difficulté, elle monte et descend pas mal mais c’est bien plus tranquille que les descentes ou montées de cova pour la vallée de Paul ou xoxo !
Bonjour,
Pour mon mari et moi, c’est une première approche du Cap Vert dans 10 jours. Les vols inter-îles se sont remplis très vite, j’ai réagi tardivement, donc on mixera avec un peu de ferry de Sal à Sao Nicolau, l’occasion de passer 24 heures sur cette île peu visitée, avant de voler vers Mindelo pour aller trecker 3 jours à Santo Antao. Nous sommes marcheurs mais sur 3 jours, j’aimerai varier les vallées. Je pense le 1er jour en quittant Porto Novo nous faire déposer à Bolena - Cha de Morte - Alto Mira avec nuit chez Amadeu. Le minéral de cette région me semble fabuleux.
Pour un autre jour, j’ai noté l’itinéraire Lagoa - Boca de Ambas Ribeiras voire Coculi. Mais le trajet de Alto Mira à Lagoa me semble compliqué, est il réaliste de trouver un aluger à Alto Mira le matin pour rejoindre Lagoa?
Et pour un troisième jour, Coculi - Xoxo, ou alors Paul - Pico de Cruz même si cette dernière option est peut être un peu courte pour une journée ? Et puis où dormir ensuite ?
Je lis que Août est déconseillé, concrètement pour ceux qui y vivent (Ptitortue ?), le treck par temps humide sur ces chemins pavés et très pentus, c’est faisable?
Merci d’avance pour vos suggestions, j’ai pas loin de 50 onglets ouverts depuis plus d’une semaine sur mon ordinateur sans arriver à entériner des itinéraires.
Bonjour Ilollo,
As tu du coup effectué cet itinéraire ?
J’envisage de partir sur Santa Antao fin novembre début décembre avec environ 10/12 jour de trek possible.
J’aimerais donc trouver un itinéraire sympa
Nous sommes avec mon mari 2 trekkeur aguerris et expérimentés.
As tu des contacts de logements ou as tu tout fait en tente ?
Merci de ton retour
Cindy
Hello Cindy,
Désolé d’avoir trainé avant de répondre à ton message, mais j’étais loin…
Du coup, je peux te confirmer que j’ai réalisé l’itinéraire prévu. Magnifique parcours, étapes pas trop longues pour des sportifs moyens, sacs un peu trop chargés, il faut vraiment savoir se contenter du minimum…
Veux tu des précisions sur le trek ?
J’en profite pour remercier les routards qui m’ont renseigné, et en particulier l’incontournable ptitetortue !
Logement chez l’habitant, histoire de faire des rencontres et d’aller au contact. Je ne le regrette pas.
Les étapes sont pour la plupart balisées ou clairement visibles. Nous n’avons même pas eu besoin de la boussole. En partant vers 7h30 ou 8h le matin, tu peux prendre ton temps pour contempler le paysage, goûter aux spécialités locales, en arrivant assez tôt dans l’après midi. Mais pour les pique niques à l’ombre, c’est pas évident surtout sur le début du parcours… ,
Bonjour à toutes et tous,
J’envisageai de faire le tour de Santo Antao en trek et autonomie, au mois de novembre 2025 en une dizaine de jours.
Compte tenu des hébergements proposés, je vais plutôt utiliser l’usage des hébergements chez l’habitant (économie de poids, nourriture, contact avec la population, cuisine et boisson locales…).
J’ai essayé airbnb, tripadvisor, booking, bela-vista…
L’offre est très limitée, pas de propositions à l’intérieur de l’île, bela-vista ne marche pas.
Comment avez-vous procédé pour réserver? Est-ce nécessaire, ou peut-on envisager de trouver directement sur place, en traversant les villages?
Je vous remercie pour vos retours.
Bonsoir,
Et merci à tous pour la richesse des éléments & informations de ce post !
Nous prévoyons un trek cet automne sur Santo Antao à partir du dimanche 16 novembre comme suit :
- Vilas das Pombas – Pico Da Cruz
- Pico Da Cruz – Ponta do Sol (stop vers XoXo puis aluger)
- Ponta do Sol – Cha de Igreja
- Cha de Igreja – Boca de Ambas
- Boca de Ambas – Lagoa
- Lagoa – Alto Mira III
- Alto Mira III – Cha de Feijoal
- Cha de Feijoal – Ribeira Da Cruz
Nous nous interrogeons particulièrement sur les trois points ci-dessous. Si quelqu’un a des éléments de réponse, nous sommes preneurs ![]()
- Nous avons vu que les alugers sont rares les dimanches, est-ce également le cas au départ de Porto Novo vers Vilas das Pombas ?
- Nous localisons bien la pension de Lele Pinto à Lagoa, mais y-a-t-il un numéro de téléphone, mail, ou moyen de contact ?
- La dernière étape Cha de Feijoal – Ribeira Da Cruz : nous souhaitons retourner le soir même ou lendemain vers Porto Novo prendre un ferry vers Mindelo, existe-t-il des aluges ? ou quelle serait la meilleure option autre que Ribeira Da Cruz en départ de Cha de Feijoal ?
Merci beaucoup !
Bonne soirée !
Bonjour
Quelques réponses à vos questions:
*Aluguers rare le dimanche en effet. Mais si vous êtes sur les horaires d’arrivée des ferry, c’est ok. il y a toujours ceux qui attendent l’arrivée des ferry pour aller à droite à gauche. Un peu plus rare le dimanche après-midi mais on en trouve!
*Transfert Ribeira da Cruz-Porto Novo: le soir même, ce sera mission impossible pour trouver des collectifs. Le lendemain matin il faut voir si il y en un qui emmène des gens au ferry à Porto Novo. Sinon il y a toujours l’option du transfert privé. En général depuis cha de feijoal, les gens rajoutent encore 1-2 jour pour aller à Monte Trigo puis Tarrafal.
Marie
Bonjour,
Quelles sont les températures fin octobre sur dans la Valée de Paul par exemple? Ne fait-il pas trop chaud pour randonner? Les chemin sont-ils en plein soleil ou ombrager? Est-il possible de trouver des chemins avec un denivelé négatif max de -600m (pb de genouxà? Merci
Laëtitia
Bonjour Dimitri,
Merci pour votre gentillesse!
savez-vous s’il y a possibilité de faire transporter les gros sacs d’un logement à un autre? À qui s’adresser si cela existe ? Par ailleurs existe t il un endroit (autre que rbnb ou booking) avec des coordonnées de personnes hébergeant des marcheurs (notamment proche de tope de coroa), le voyage est prévu du 13 au 27 décembre et on se disait qu’il fallait probablement réserver les hébergements (2 personnes).
Merci à vous
Bonsoir
Je me permets de répondre car il y a bien longtemps que Dimitri n’est plus parmi nous sur Santo Antao.
Pour faire envoyer vos gros bagages d’un logement à l’autre, il faut s’adresser à votre logement ou bien prendre rapidement contact avec un chauffeur et organiser cela avec lui. Selon le frêt à faire, cela peut revenir plus ou moins cher car c’est souvent en privé , à part éventuellement sur les grands axes ou cela peut être transporté par les.collectifs. mais pour vraiment aller d’un hébergement à l’autre, il faut souvent faire appel à un transport privé.
Marie
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse
on va alors essayer de trouver un trois points de chute et faire un peu différemment. Nous avions fait il y a trois ans un circuit (organisé par une agence locale) . On a trouvé l’île tellement belle qu’on revient mais cette fois ci on aimerait être moins coupé de la vraie vie!
Pour nous incontestablement la plus belle randonnée est celle dans la vallée d’aguada. Encore plus jolie que celle de Paul. Si vous connaissez d’autres vallées comme celle-ci je suis preneuse. J’ai rien contre les balade plus classique mais d’une part on les a faites alors. Autant changer et d’autre part ce ne sont pas forcément les plus belles (sauf si aguada en fait partie
).
Merci à vous !
Bonjour
Disons que pour faire de l’itinérant, le mieux, le plus simple et surtout le moins cher, c’est de porter son sac et d’être en autonomie à ce niveau là. Sinon il est vrai que les transferts de bagages c’est un bon budget.
Sinon oui, trouver quelques points de chute et rayonner 2-3 jours depuis chaque endroit.
Je ne sais pas quelles sont les randonnées que vous avez déjà faite, ni votre niveau, mais moi j’aime beaucoup: Alto Mira; La cascade de Vinha dans Ribeira da Torre; j’aime beaucoup le vallon de Ribeirao qui monte au col qui va vers Caibros (un vallon très différent des autres); le Figueiral de Paul (la petite vallée qui monte à gauche du Val de Paul), et Santa Isabel (mais ca c’est deja un plus gros niveau)…
Marie
Merci beaucoup pour votre réponse.
On va regarder vos randonnées.
On marche entre 6 à 7 heures par jour. On peut faire des rando plus longues si besoin et si moins long le lendemain. Pour le dénivelé, jusqu’à 1200 positif après ça commence à piquer pour nous. Après ça dépend des températures !
Nous avions marché dans la vallée de Paul, la balade le long de la côte, tarrafal (mais c’est pas ma préférée !), aguada, alto mira (très chouette), xoxo (bof bof) et peut être une ou deux de plus je ne me souviens plus très bien. Aguada est pour nous la plus belle, puis la vallée de Paul et alto mira.
Bonne fin de soirée à vous
Anouk
BOnjour
Tout est selon les goûts. Moi j’aime beaucoup celle de la cascade de Xoxo parce que je trouve la vegetation luxuriante et marcher un peu sur les lavadas est chouette. Et puis piquer une tête dans la cascade c’est tellement bon!! ;O)
Mais assez d’accord avec vous: la rando côtière entre Ponta do Sol et Cruzinha n’est pas ma préférée non plus.
Moi j’aime bien faire la rando de vallées en vallées entre Coculi et Caibros en passant par Figueiral, Joao Afonso, Cha de Pedra, Ribeirao.
Sinon j’aime bien l rando entre Lagoa et Caibros (ou Cha de Pedras) qui passe par Matinho.
Voilà quelques idées
Marie
Merci beaucoup pour vos réponses. On a enfin une idée plus précises des balades que nous allons faire. Les logements sont presque tous réservés. Auriez vous par hasard les coordonnées d’antero à Cha de pedra ? J’ai trouvé un numéro de téléphone et un mail mais je n’ai pas de réponse. Je me demande s’ils sont encore valables. On souhaite passer deux nuits chez lui (à ma connaissance il n’y a pas d’autre logement à cet endroit là)
Sur la base de vos conseils et nos recherches nous allons faire balade xoxo (on avait fait seulement un petit tour que en descente la première fois, là on va faire grande boucle et cascade), santa isabel(plutôt en descente) pour remonter par figueira de Paul (qu’on avait descendu il y a trois ans). Ensuite on pense faire balade corda vers cha de pedras, boucle d’aguada le lendemain puis lagoa vers caibros (chemin 208 c’est joli?? Qu’en pensez vous ?!) puis caibros vers cha de igreja enfin alto mira en descendant jusqu’à l’océan. Si on n’est pas cuites on pourra faire un tour dans vallon ribeirao le lendemain de la marche sur le chemin 208.
On accepte toute remarque ![]()
Merci encore pour vos conseils ![]()
![]()
![]()
On cherche encore hébergement vers caibros et aguada. Si jamais vous avez des contactes nous sommes preneuses ![]()
Bonjour
Oui la descente entre Lagoa et Caibros (208) est magnifique avec un (bon) chemin à flanc superbe!!
Mais comment comptez vous monter à Lagoa après la rando d’Aguada?
A Caibros vous pouvez dormir à Casa Zéca.
Marie
Oh ben là on va prendre un taxi! Ça sera le plus simple. On s’est arrangées pour ne pas avoir de déplacement (sauf le premier jour) alors ça va. De même après alto mira on prendra un transport (on va faire la nuit du 24 déc à quinta cochete ). Merci pour l’info pour le logement. Je vais regarder si je trouve les coordonnées
Bonne fin de journée à vous
Bonjour, nous venons du 05 au 10/02/26 sur santo Antao et nous aimerions trouver un alluguer pour la semaine afin qu il puisse nous déposer et récupérer en fin de randonnées.
Est ce que cela se fait? Comment dois je procéder?
Bonjour
Oui cela se fait bien de trouver un chauffeur pour vous conduire. Soit vous demander à votre hébergement (ils en connaissent tous plusieurs), soit vous en trouver un un peu au hasard le premier jour et si il est bien vous le garder pour la semaine. Tout dépend où vous serez logés?
Mais je peux aussi vous donner un contact très bien.
Oui je veux bien votre contact, on pense loger vers cova de Paul ou pondo do sol.
Merci bcp pour votre réponse ![]()
BOnjour
Je vous envoie en mp le contact de Philipp de Ponta do Sol. c’est une personne de confiance.
Il a plusieurs véhicules et une petite equipe de chauffeurs et donc ils ont souvent des disponibilités.
Ce sont eux aussi qui gère la navette collectif entre Ponta do Sol-Porto Novo (dans les 2 sens d’ailleurs) .
Ils peuvent faire tous les transports dont vous avez besoin: personnes et bagages
Marie
Merci pour la proposition !
Je prévois de visiter Santo Antão bientôt : auriez-vous des conseils sur les plus belles randonnées autour de la vallée de Paul ?
Et si possible, une idée des hébergements sympas dans le coin ?
Bonjour
Pour les randos, tout dépend du niveau, mais une très jolie c’est le Figueiral de Paul. Un peu moins classique que les autres. Sinon il y a la descente (ou montée selon ce qu’on préfère) depuis le cratère de Cova.
pour l’hébergement cela va beaucoup dépendre du budget. Mais un hotel sympa sur les hauteurs c’est le Aldea Panoramica. Et pour le coup pas trop au bord de la route. Mais on est assez vite isolé.
En bas, à Vila das Pombas, il y a qq petites pensions simples mais bien: Aldeia Jerome, Oasis etc…
Marie
Bonjour Marie,
Je suis preneuse des coordonnées du taxi que tu proposes, merci !
Nous serons sur Sao Antao du 05/12 au 10/12.
Cela fait plusieurs jours que j’essaie de réserver les billets de ferry sur interhilas ms il y a tjs une erreur au moment du paiement, ce pb est il connu ?
Merci pour ton aide
rebonjour, ,
Nous souhaitons dormir chez l’habitant mais je n’arrive pas à trouver les numeros de tel ou mail pour les contacter. onaimerait dormir une nuit vers figueiras de baixo, une nuit vers cha d’igreja, une nuit a ponta do sol, une nuit vers Corda. Auriez vous des adresses?
BOnjour
Oui cela arrive souvent que cela bug.
Mais pour SV-SA aucun souci pour prendre les billets sur place. A savoir qu’il y a une autre compagnie (sans achat par internet) qui assure aussi des liaisons: Nos Ferry Mar d’Canal.
les 2 compagnies ont leur guichet dans la gare maritime.
je te donne les coordonnées du chauffeur en mp
Marie
bonjour
C’est un peu le principe du “chez l’habitant”, c’est à dire que ce ne sont pas des endroits référencés sur internet, mais plutot au fil des rencontres faites.
Il y a qq infos et contact sur ce forum mais il faut fouiller.
Chez l’habitant: possible en montagne ou dans les vallées reculées, moins facile en ville comme à Ponta do Sol où je vous conseille plutot une hébergement classique.
Merci pour le contact ![]()
Je voulais optimiser le timing et éviter la queue au guichet ; nous atterrissons à 9h35 j’espère que ça le fera.
nterhilas recommande l’achat 1h30 au moins avant l’embarquement j’ai vu, tu confirmes ?
Y a t’il de quoi se restaurer à bord ?
Encore merci pour ton aide.
Bonjour
En arrivant à 9h35, vous pourrez sans souci attraper le ferry de 14h ou celui de 15h (de l’une ou l’autre des 2 compagnies car elles échangent les horaires tous les 45 jours).
Vous pouvez acheter vos billets même 1h à l’avance ca va bien aussi.
Il y a un mini-bar à bord du ferry qui fait des trucs genres croque-monsieur, mais c’est à peu près tout et ca coute cher. Mais il y a un resto dans la garde maritime.
Marie.
Bonjour! Nous sommes actuellement à Mindelo et allons arriver à Santa Antao ce samedi 20 décembre. Une fois débarqués à Porto-Novo, nous irons à Tarrafal où nous avons réservé à la casa Ladera. Je voulais savoir si pour faire le trajet il y avait des aluguers et si oui, si il y en a toute la journée ou s’il faut s’arranger pour prendre le ferry avant une certaine heure pour en trouver? si le trajet en aluguer n’est pas possible, combien à peu près coûte un taxi pour quatre personnes entre Porto-Novo et Tarrafal? un tout grand. merci par avance!
Bonjour, pour avoir une chance de trouver un collectif pour Tarrafal il faut prendre le ferry du matin. Les collectifs pour Tarrafal partent de Porto-Novo en fin de matinée.
Un taxi c’est 7000 escudos. En collectif 700esc/pers .
Bon sejour
Bonjour Dimitri,
Nous allons passé 3 jours sur Santo Antao (Poussada réservée à Ribeira Grande pour 3 nuits) et on est à la recherche d’un guide pour faire 2 randos (1 à l’intérieur de l’ile et 1 sur la cote) et une 3ème journée en voiture. On y sera du 20 au 23 avril 2026.
Auriez-vous des noms de guides francophones à nous communiquer ?
Bien à vous,
Sylvain
Bonjour, je reviens sur la question des chauffeurs. Je suis seule, je pense loger à Ribeira Grande pendant 4 jours. J’aimerais faire une randonnée par jour. Selon les jours, soit au départ de Ribeira Grande avec retour en aluguer, soit départ en aluguer depuis RG vers un point de départ et rando jusqu’a RG. Cela 4 jours donc un transfert en aluguer par jour. Quel serait un ordre de prix pour ce service avec un chauffeur pour les 4 jours ? Merci !
Bonjour
Pour le prix, cela va dépendre des trajets demandés. Chaque trajet à son tarif officiel en collectif , multiplié par 10 en privé. Donc cela va dépende des randos choisies.
Marie