Super - Merci Marie !
de rien. de toutes facons au Cap Vert pour la rando je dirais qu’il faut toujours prévoir la petite laine et la veste de pluie/coupe-vent.
Oui comme toujours quand on va en altitude. On voyagera léger… mais avec une 'tite laine bien sûr, et un petit pantalon pour les soirée et au cas ou…
Merci!
et aussi un K-Way!! ;O)
Oui j’aivais bien noté ![]()
Merci Marie.
Bonjour.
Je suis en train de préparer notre séjour fin février (trek itinérant en autonomie).
Les horaires des ferry sont-ils fiables ? Autrement dit pour un vol international TAP qui part à 13h30 est-il envisageable de prendre un des ferry du matin, qui part à 09h00 je crois ? Les billets peuvent-ils être achetés le matin du départ au port juste avant le départ? Merci de votre réponse.
Bonjour
Les ferry entre Sao Vicente et Santo Antao sont en général très fiables et on peut acheter les billets avant le départ. Néanmoins il peut y avoir des aléas, comme souvent au Cap Vert . Mauvaise mer: je n’ai vu que tres rarement le ferry ne pouvant pas sortir, mais cela arrive et février ce sont les mois de mer plus agitée en général. Il peut y avoir un des 2 ferry en réparation ( c’était le cas actuellement par exemple) et réaménagement des horaires. Il suffit que le ferry parte a 10h plutôt que 9h et ça devient vite la course et le stress .
Donc normalement ça passe et si vous n’êtes pas angoissé de rater votre vol, ça ira! Hihihi! Sinon moi je vous conseillerai de prendre le ferry du soir et de passer une dernière nuit tranquille à Mindelo pour assurer le coup. Au Cap Vert on conseille toujours de prevoir un peu de marge!!
Marie
Merci Marie pour ta réponse. On va assurer et ne pas prendre de risque.
Oui à mon avis c’est le plus raisonnable et cela ne change pas grand chose au niveau de l’itineraire de trek.
Marie
Bonjour, nous venons au cap vert 3 semaine en août 2025 et nous essayons de programmer au plus tôt notre voyage. Malheureusement pour réserver les logements je n’arrive pas a savoir si les dates de bateaux indiqué sur cvinterilhas sont fiables. Nous arrivons à Santiago et nous avons prévu de faire Fogo et santo antao pour la rando et ensuite nous repartons de sal mais on ne sait pas si autres îles vaux vraiment le détour.
Merci d’avance pour vos réponses
BOnjour
A mon avis c’est encore bien trop tôt pour se fier aux horaires de ferry d’ici presque une année. Si vous voulez absolument deja réserver vos logements, je vous conseille de prendre des logements avec annulation possible jusqu’à relativement proche de votre départ.
A delà de ca, je pense vraiment que vouloir déjà faire 5 iles (Santiago, Fogo, Sao Vicente, Santo Antao et Sal) en 3 semaines c’est vraiment beaucoup (surtout vu les aléas de transfert inter-iles justement), alors en envisagez plus? Ou alors cela veut dire que Santiago et Sao Vicente ne serait que des iles de transit sans y passer bcp de temps. Sinon envisagez l’avion car c’est quand même plus rapide, surtout pour les longues distances type Santiago-Sao Vicente, puis Sao Vicente-Sal. Mais même ainsi, 5 îles c’est beaucoup.
MArie
Bonsoir,
Nous prévoyons de venir sur San Antao en octobre 2025 pour faire un trek de 12 jours environ. Connaissez vous l’agence cap vert authentique? Savez vous si c’est une agence sérieuse?
Merci beaucoup
Bonjour. Nous arriverons en fin de trek un vendredi midi à Vila das Pombas pour prendre le ferry de l’après-midi à Porto Novo. Notre vol international décolle le lendemain matin. J’ai quelques questions!
- A quelle heure pouvons nous arriver au plus tard à Vila das Pombas pour prendre un aluguer ou un taxi privé pour le ferry de 16h00 par exemple?
- Nous serons 4. Quel serait le tarif en privé (pour ne pas attendre le collectif ) ?
- Que préconisez-vous comme compagnie de ferry. J’ai vu un départ à 16h00 (Nos Ferry) et un à 17h00 (Cv interilhas). ? Je pense que cela serait une bonne idée de viser celui de 16h00…Si problèmes on pourra prendre le suivant.
- Les billets de ferry peuvent être achetés à Porto Novo pour les deux compagnies juste avant le départ ? Sur le site de Nos Ferry il est écrit que le point de vente est ouvert de 09h00 à 12h00. Il n’est donc pas possible d’acheter les billets quelques minutes avant le départ du ferry de 16h00 ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Christophe
Bonjour
Réponses à vos questions:
-les collectifs partent de Vila das Pombas vers 14h-14h30 en général. En privé il faudrait également aprtir dans ses eaux là pour arriver tranquillement vers 15h à Porto Novo pour le ferry de 16h.
-En privé ce sera 4000 escudos environ
-Les 2 compagnies sont très bien. Mais oui, visez celui de 16h au cas où.
-Les billets peuvent être acheter sr place sans problème au débarcadère. Les guichet sont ouverts. Quelques minutes c’est un peu risqué mais si vous arrivez environ 1h ou 40 min avant c’est bien. Il peut y avoir un peu de queue au guichet.
Bon voyage
Marie
Bonjour Marie
Merci pour toutes vos réponses. Une nouvelle question! Nous nous ravitaillerons tout au long de notre trek en itinérance dans les mercearias ou là où on pourra! En général quelles sont les horaires d’ouverture ? On veut éviter d’arriver devant une porte fermée! Je vous remercie.
Christophe
bonjour
Impossible à dire!!! :o))) surtout en montagne, c’est très variable. certaines ouvrent le matin, ferment et ouvrent à nouveau en soirée; d’autres n’ouvrent qu’en après-midi etc… donc quand vous trouvez à vous approvisionner, prenez!!
Marie
Bonjour Dimitri,
je viens au cap vert pour 3 mois, espérant m’y installer pourquoi pas définitivement. J’aurais besoin de connaitre le prix d’achat d’une voiture d’occasion ( s’il y en a) ou bien d’une voiture neuve pour savoir si je fais venir la mienne ( je viens de la Réunion et c’est un peu compliqué). Je suis très sensible à ton offre de répondre à toutes les questions. Merci de me donner tous les tuyaux dont je pourrais avoir besoin d’un point de vue pratique pour une installation en tant qu’étrangère. A terme, si je dois m’installer, je vise Santo Antao mais au départ, je débarque à Sao Vicente pour un mois pour me laisser le temps de chercher un logement longue durée.
Bonjour
Je réponds car je crois bien que Dimitri n’est plus dans le coin il me semble.
Je pense que faire venir une voiture c’est relativement compliqué et cher, surtout en tant que touristes au départ (avant d’avoir la carte de résidence). Je ne connais pas les prix des véhicules ici , mais selon ce que vous souhaitez venir faire au Cap Vert, une voiture n’est pas indispensable. Il y a des transports collectifs pas mal.
POur s’installer en tant qu’etranger, il faut d’abord venir avec l’inscription en ligne pour l’entrée sur le territoire (max 1 mois), et/ou ensuite demande un visa de touriste (3 mois), puis un visa de residence pour 6 mois, puis ensuite vous pouvez faire la demande de residence (pas mal de papiers à faire bien sûr). Si vous avez une activité professionnelle ou si vous êtes rentiers ou retraités, ou avec beaucoup de sous c’est plus facile que si vous n’avez aucun projet ici.
Marie
Merci pour les réponses. Je ne suis pas sûre qu’un chien soit autorisé dans les transports collectifs et le mien m’accompagne partout (surtout au début), d’où voiture nécessaire et aussi j’aime bien ma liberté d’aller partout ( la dernière fois, cela semblait compliqué de faire Ribeira Grande à Tarrafal en taxi, refus direct!). Je suis retraitée infirmière et prof d’anglais et de FLE du privé et voudrais continuer à proposer des cours d’anglais et de FLE ainsi que des cours de yoga. Je ne suis pas sûre non plus qu’un visa retraitée m’autorise à le faire. Mon visa 3 mois est en cours. Au niveau assurance maladie sur du long terme, je ne sais vraiment pas ce qu’il est préférable de faire, même si je suis plutôt en bonne santé.
Bonjour
Pour l’assurance maladie, il y a la base au CV en cotisant à l’INPS pour le oublic, sinon certaines cliniques privées proposent des affiliations et moi pour le moment j’ai choisi de rester inscrite à la CFE, la caisse des Français de l’étranger.
Pour les animaux je ne sais pas. Mais sur certaines routes je préfère de loin laisser conduire les locaux!!! Vous pouvez aussi louer une voiture pour le jour où vous voulez vous déplacer loin.
Bonjour,
J’ai vue que la traversée en ferry de sao vicenté a sao nicolau dure six heures. Est ce que vous savez quand partent les ferry en juillet et pour quel prix?
Merci par avance
Nolwenn
Bonjour
Les prix sont sur leur site, et les horaires seront indiqués en temps voulu sur le site de la compagnie CV Interilhas. Mais là c’est encore bien trop tôt pour juillet! Surtout qu’en été il y a toujours pas mal de changement. Regardez deja les horaires actuels, cela peu donner une idée quand même de la fréquence.
Marie
Bonjour, pour un séjour d’environ 10 jours à santo antao
Quelle sont les meilleurs itinéraire et villages a faire ?
Merci
BOnjour,
Farfouuillez un peu sur ce forum et les différentse discussion et vous trouverez deja pas mal d’infos car nous sommes plusieurs à avoir dejà donné des itinéraires et infos. Ensuite ce sera plus facile pour répondre à vos questions précises.
Mais en 10 jours vous pouvez deja faire une jolie traversée de l’ile. (enfin tout depend de votre niveau aussi). La première chose à faire c’est de vous procurer la carte de rando de Santo Antao pour avoir les chemins et vous faire une meilleure idee.
Elle s’achète ici en ligne: ab-kartenverlage
Marie
Bonjour Dimitri, j’ai une question très pratique: Trouve-t-on facilement des distributeurs de billets sur Santo Antao, ou juste à Porto Novo, ou pas du tout? Question subsidaire, les commerçants/hôteliers prennent ils la carte, ou préfèrent-ils du cash (et dans ce cas, plutôt des ECV ou des euros)? Pour info, nous passerons qq jours à Punta do Sol et Tarrafal. Merci par avance!
Bonjour,
Il y a des distributeurs sur Santo Antao à : Porto Novo, Vila das Pombas, Ribeira Grande et Ponta do Sol (attention: rien à Tarrafal de Monte Trigo). Mais il y a une limite de retrait au Cap Vert à 20’000 escudos. donc il faut anticiper un peu et surtout cela rajoute des frais à chaque retrait. Le mieux c’est de faire du chnage à la banque ou en bureau de change.
Il y a de plus en plus de commerçants ou resto et hôtels qui prennent la carte mais de loin pas tous et encore moins en montagne ou dans les villages reculés si vous allez randonner. (Et en plus vous aurez probablement des frais à chaque fois). Sur Santo Antao ils préfèrent généralement les escudos. de toutes facons si vous payez en euros, le change ne sera pas à votre avantage. Le taux officiel est à 1 euros=110 escudos en banque mais dans les commerces c’est souvent 1 euros=100 esc, donc à votre désavantage (il faut penser qu’ils auront eux des frais ensuite pour aller changer les euros à la banque).
J’espère que ces infos vous aideront.
Marie
Merci beaucoup Marie pour cette réponse très complète! J’avais qq autres questions: me confirmez-vous que les plus grandes aglomérations de le l’île (Porto Novo, Punta do Sol, Pombas, Pibeira Grande et Tarrafal de MT) sont desservies par les aluguers? Par ailleurs, vaut il mieux réserver le ferry Sao Vicente-Santo Antao avant de partir ou peut-on sans problème de faire sur place? (sachant que l’on part à 4 en décembre prochain). Enfin, est-il possible de faire en bateau la rando Tarrafal -Monte Trigo dans ce sens là (les guides parlent tous du retour mais pas de l’aller et parfois il y a une question de courants qui rendent les choses possibles dans un sens mais pas dans l’autre). Merci par avance pour votre éclairage et de prendre de votre temps pour nous renseigner!
Bonjour
Il y a des aluguers régulièrement sur la route de bord de mer entre Ponta do Sol-Ribeira Grande et Vila das Pombas en journée. Pour Porto Novo il faut viser ceux qui font la navette pour emmener et ramener les gens du ferry donc c’est liés aux horaires des ferry. Pour Tarrafal de Monte Trigo il n’y a que les aluguers qui font la navette vers et depuis Porto Novo le matin. donc départ en fin de matinée de PN vers Tarrafal (après l’arrivée des ferry du matin et après que tout le monde a fait ses courses) et pour le retour départ vers 06h du matin de Tarrafal pour arriver à l’heure au premier ferry. le reste du temps il faut prendre un privé.
Il est possible d’aller dans les 2 sens de Tarrafal à Monte Trigo en bateau. Quand les pêcheurs le font dans un sens il faut bien qu’ils en reviennent…et vice versa ;O)) Mais perso je trouve que c’est plus sympa de partir à pied tôt le matin de Tarrafal et de revenir en bateau depuis Monte Trigo
Ok merci Marie! Autre question, nous pensons faire la rando Tarrafal - Monte Trigo. On nous a dit qu’il valait mieux partir tôt en raison de la chaleur. Notre projet était donc de loger à Tarrafal et de démarrer à la fraîche. Malheureusment, bien que nous ne partions qu’en décembre, il semble ne plus y avoir de logements disponibles à Tarrafal. Du coup, pensez-vous possible de passer la nuit à Porto Novo et de se faire déposer en taxi très tôt? (j’ai du mal à estimer la distance entre Porto Novo et Tarrafal, la qualité de la route, etc). Merci par avance!
Bonjour
Plus de logement dispo à Tarrafal en décembre prochaine? cela m’étonne quand même un peu… Avez vous essayé de les contacter directement via leur site web ou mail ou tel? Parce que des fois via les sites de resa c’est pas toujours optimal. Il y a le Mar Tranquilidade, le Guest House vista Tarrafal (ils ont pas mal de chambre donc je trouve bizarre que tout soit deja plein), Cantinho da Preta… Je suis presque sûre que le cantinho da preta devrait avoir de la place.
Sinon non, je pense que cela ne vaut pas du tout le coup d’aller prendre un taxi pour faire juste cette rando (C’est joli, certes, mais c’est pas la plus intéressante non plus). Tarrafal c’est surtout pour la plage et le repos, et balade dans la ribeira, et son ambiance de bout du monde mais il faut y passer au moins 2 nuits pour que le deplacement vaille le coup. même avec la nouvelle route (néanmoins pavée, avec plein de virages, qui monte puis redescend) il faut compter environ 1h30-1h45 de route. et surtout le prix!! En taxi il faut compter 70 euros donc si vous faites l’aller-retour dans la journée juste pour faire cette rando ca vaut franchement pas le coup. Je ne sais pas combien de temps vous comptez rester sur Santo Antao mais à mon avis il y a des randos plus sympas à faire que celle là.
Marie
Merci Marie! En fait oui, je suis assez surprise que tous les hotels de Tarrafal soient annoncés comme réservés, car on est à plus de 6 mois du départ, mais peut-être que c’est la formule consacrée quand les réservations ne sont pas encore ouvertes? (j’ai essayé sur Booking et sur cape-verde-hotels.com, mais pas directement, il est vrai). Enfin, le problème est réglé car j’ai trouvé ce soir de la place au Kasa Ladera, qui affichait encore complet sur Booking il y a deux jours!). L’idée est de faire la rando Tarrafal - Monte Trigo, de dormir à Monte Trigo (on a réservé chez Osvaldo) et de revenir en bateau le lendemain. Merci en tout cas de vos précieux conseils!
Bonjour, ok alors parfait.
Bonjour,
Je suis en train d’organiser mon séjour sur Santa Antoa pour 7 à 8 nuits.
Au programme, Ribeira do Paul, Ribeira da Torre, Ponta de Sol. Et j’hésite entre Tarrafal ou Alto Mira.
Tarrafal, c’est assez clair pour y aller, aluguers depuis Porto Novo, 2 nuits sur place avec la rando Monte Trigo.
Pour voir la vallée d’Alto Mira, Forquinha, est-ce possible d’y aller pour une journée ? Y a-t-il des aluguers qui y passent ? Ou doit-on séjourner une nuit dans le coin?
Autre question qui n’a rien à voir, y a-t-il des aluguers qui circulent le dimanche?
Merci d’avance pour vos conseils
Romain
Bonjour
Pour ma part, je trouve que Alto Mira est une des plus jolies vallées et le crique de Ribeira das Patas est splendide aussi. Mais la vue sur le plateau Norte quand on va en voiture jusqu’à TArrafal est incroyable aussi. Mais pour moi la rando Tarrafal-Monte Trigo n’est pas la plus intéressante.
Il y a des collectifs entre Porto Novo et Ribeira das Patas assez régulièrement (surtout aux horaires des ferry bien sûr) et quelqu’uns jusqu’à Alto Mira (très liés aux ferrys ceux-là).
Mais vous pouvez prendre un collectif jusqu’à Ribeira das Patas, y dormir et le lendemain faire la rando de Forquinha jusqu’à Alto Mira. Vous pouvez ensuite soit revenir en voiture (privé ou collectif plus compliqué) ou y dormir une nuit et le lendemain faire la descente du canyon jusqu’à Cha de Branquinho/Ribeira da Cruz . Dans ce cas là il vaut mieux avoir prévu une voiture privée pour aller vous y récupérer.
Sinon oui, il y a des collectifs le dimanche mais beaucoup beaucoup moins. Il y a normalement tous ceux du matin liés aux ferrys. ensuite c’est plus compliqué. tout dépend de où à où.
MArie
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Avez-vous des logements à conseiller dans le coin Ribeira das Patas?
Romain
Il y a les petites pensions familiales chez Lizzy, ou chez Suzeth. Les 2 sonttrès sympas et avec repas du soir inclus c’est hyper bon et copieux! et local.
Sinon il y a un residencial Coraçao de Ribeira das Patas. Bien mais moins chaleureux.
Après dans la gamme vraiment supérieur et un peu plus en retrait il y a le Quita Cochete.
Marie
Merci beaucoup pour votre retour super rapide !
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer un Trek de plusieurs jours sur Santa Antao en novembre et j’ai un souci pour trouver un logement à Meio de Espanha. J’ai vu plusieurs fois mentionnés un certain Adalberto mais malheureusement je n’arrive pas à trouver ces coordonnées. Est ce que quelqu’un à un moyen de le contacter? Sinon, connaissez vous d’autres endroits où l’on pourrait dormir?
Et peut-on envisager de ne faire qu’une nuit dans l’une de ces pensions en faisant la rando d’Alto Mira la journée et en repartant pour le ferry à Porto Novo le lendemain pour revenir sur Sao Vicente? Cad faire l’étape en fin de boucle sur Santo Antao. Ou est-ce plus simple de faire l’étape en début ou milieu de séjour à Santo Antao?
On reste 8 jours, et on pensait faire 2 nuits coté Paul, 3 nuits coté Ponta do Sol, 2 nuits coté Caculi.
Tout est possible. mais tout dépend d’où vous arriverez pour faire cette rando (où sera la nuit précedente donc). Si vous arrivez de Paul, Pont do So Sol ou Coculi, cela fera un grand trajet avant de pouvoir commencer la rando le même jour. Mais pas infaisable. La rando jusqu’à Forquinha -Alto Mira n’est pas si longue.
Ou alors oui, en debut de sejour: vous arrivez à Porto Novo par le ferry du matin, vous filez sur Ribeira das Patas et vous faites directe la rando.