Santo Antao 3 jours en Août

Forum Cap-Vert

Bonjour, pour mon mari et moi, c’est une première approche du Cap Vert dans 10 jours. Les vols inter-îles sont partis très vite, j’ai réagi tardivement, donc on mixera avec un peu de ferry de Sal à Sao Nicolau avant de voler vers Mindelo pour 3 jours à Santo Antao. Nous sommes marcheurs mais sur 3 jours, j’aimerai varier les vallées. Je pense le 1er jour en quittant Porto Novo nous faire déposer à Bolena - Cha de Morte - Alto Mira avec nuit chez Amadeu.
Pour un autre jour, je pense à Lagoa - Boca de Ambas Ribeiras. Mais le trajet de Alto Mira à Lagoa me semble compliqué, possible de trouver un aluger à Alto Mira ?
Et pour un troisième jour, Coculi - Xoxo ou alors Paul - Pico de Cruz même si cette dernière option est peut être un peu courte pour une journée ? Et puis où dormir ensuite ?
Je lis que Août est déconseillé, concrètement pour ceux qui y vivent (Ptitortue ?), le treck par temps humide sur ces chemins pavés et très pentus, c’est faisable ?
Merci d’avance pour vos suggestions, j’ai pas loin de 50 onglets ouverts depuis 8 jours sur mon ordi…

BOnjour
oui, les vols partent vite en été car il y a beaucoup de capverdiens de l’étrangers qui reviennent en vacances. J’espère que ca roulera avec le ferry.
A mon avis, sur Santo Antao, vouloir faire ces 3 vallées aussi éloignées en 3 jours c’est compliqué et perte de temps en transferts. Il faut savoir que les distances paraissent courtes, mais les transferts sont longs sur ces routes de montagnes.
Ce sont 3 jours complets ou vous arrivez le premier jour et repartez le 3eme?
Pour répondre à votre questions: En semaine, vous trouverez un collectif depuis Alto Mira qui va jusqu’à Porto Novo pour le ferry (environ 1h-1h30 de route je pense). Ensuite vous trouverez un collectif pour Lagoa mais qui partira en fin de matinée de Porto Novo (de nouveau environ 1h30 de route)…donc pas l’idéal pour faire la rando dont vous parlez…surtout avec ces grosses chaleurs humides actuelles.
Je vous conseillerais de vous limiter à la zone Nord-Est, sur une zone plus resreinte et néanmoins très variées entre les différentes vallées.
Le temps est actuellement chaud et humide, mais pas encore de pluie. Oui, si il pleut les chemins sont glissants sur les pavés et il y a aussi des chutes de pierres donc faire attention sur certains chemins.
Marie

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. C’est d’autant plus précieux que l’échéance du départ est maintenant très proche.
Le ferry pour Sao Nicolau vient de changer ses horaires, oups!!! Mais je vois que Cabo Verde Airlines aurait remis des vols quelques jours plus tard ce qui du coup nous permet de rejoindre Mindelo et Santo Antao avec 2 jours de décalage. Je pensais passer tout de même 1 jour complet sur Sao Vicente pour faire un peu plus que Mindelo en transit, même si beaucoup disent que Sao Vicente “concentre” son intérêt sur Mindelo.
Donc nous arriverons le vendredi 8 août par le ferry du matin à Porto Novo et repartirons le lundi 11 août sur Mindelo par le ferry du matin ou du soir s’il n’y a pas de risque que ce dernier soit annulé, notre vol pour retourner sur Sal étant le mardi 12 août midi.
Pour les randos, j’avais un coup de coeur virtuel pour Alto Mira et pour Lagoa/Boca de Ambas…on est prêt à prendre des taxis privés car compte tenu de notre court séjour sur Santo Antao, il vaut mieux qu’on n’attende pas les aluguers.
Il n’y a aucun moyen de relier Alto Mira et Lagoa à pieds ?
Sinon, un 1er jour Lagoa - Boca de Ambas (nuit Ribeira Grande) suivi d’une autre rando en J2 au départ de la zone de Ribeira Grande (vers Xoxo un itinéraire à conseiller ?) et un J3 dans la vallée de Paul vers Pico da Cruz ?
Ou bien en J2, plus intéressant de partir plutôt vers Cha de Igreja depuis Boca de Ambas ?
Merci d’avance pour les recos de traces, il va sûrement falloir que je booke aussi les hotels, de ce côté là aussi ça se remplit.

Bonjour
Pour le ferry, ca peut encore bouger jusqu’au dernier moment! ;O)
Si vous ne comptez pas rester sur Sao Nicolau alors je vous conseille l’avion Sal-Sao Vicente directement.

Si vous n’avez pas encore pris vos billets d’avions, ne tardez pas! En été c’est blindé de chez blindé!

Concernant Santo Antao:
-cela vous fait donc 3 ou 4 jours pas tout à fait complets selon.
-Vous pouvez envisager le ferry de l’après-midi le 11 car il n’y a jamais de souci entre les 2 iles et surtout il y a actuellement 2 compagnies qui assurent la liaison. Donc vous avez 2 options: soit 16h soit 17h en semaine. OU alors vous gardez la journée à Mindelo pour la fin avant de repartir pour Sal.
-En taxi privé: faisable mais ca va vous couter un bras! je pense qu’entre Alto Mira et Lagoa, il faudra compter environ 100-120 euros (60 euros entre Alto Mira et Porto Novo + 40-50 euros de Porto Novo à Lagoa).
-A pied, vous pouvez passer par Salto Preto pour rejoindre Alto Mira II à Lagoa. Mais c’est une grooooosse montée. A faire à la fraiche, surtout en ce moment!
-Du côté de Xoxo: soit vous faites la petite rando en boucle depuis Marradouri, puis Vinha vers la cascade et passage par le village de Rabo Curto, soit alors vous montez au pico da Cruz depuis Xoxo par Rabo Curto (grosse montée aussi); et le lendemain vous pouvez descendre du Pico da Cruz dans le Val de Paul par le cratère ou par Cabo de Ribeira.

Vous avez la carte de rando de Santo Antao pour vous aider à vous orienter? Ca aide quand même pas mal.

Voilà qq infos
Marie

Merci beaucoup.
J’ai trouvé quelques infos sur Alto Mira à Lagoa, ça semble effectivement très corsé et il faut compter 8 heures de marche. SI le temps est humide, ce n’est surement pas une bonne solution.
Je n’ai pas pu acheter la carte, on ne peut pas l’acheter en ligne sur https://www.bela-vista.net/

Pour la carte, regardez aussi sur amazon

C’était malheureusement un peu tard pour commander la carte sur Amazon et être sûr de l’avoir avant de partir, mais merci du conseil, je vais me baser sur toutes les infos et traces des sites comme Alltrails et Wikilocs. Sinon, il est préférable de dormir sur Ponta do sol ou Ribeira Grande ou Paul pour faire 2 à 3 jours de randos dans le nord est ? Ou bien est ce que Casa Espongeiro peut aussi être un bon point de départ pour aller sur Lagoinha (vers Boca de Ambas, un autre jour vers Xoxo et un autre jour vers Pico de Cruz/Paul) ?

Bonsoir
Vois pourrez éventuellement trouver la carte sur place dans les magasins de souvenir, en particulier celui du débarcadère de Porto Novo sur Santo Antão.
Ribeira grande est plus commercial mais je trouve Ponta do sol plus sympa car baignade possible et bord de mer plus sympa, et finalement a seulement 10 min en voiture de Ribeira grande. Paul bien aussi mais pleine montagne. Dans tous les cas il faudra faire un peu de transferts pour les randos a la journée. Beaucoup moins pratique et plus cher les transfers vers et depuis Espongeiros.
Marie

Derniers choix difficiles avant de charger les gpx, on s’envole demain…je voulais avoir votre avis sur ce dernier projet :

J1 - taxi de Porto novo à Cha de Morte puis marche de Curral das Vacas vers Bordeira de Norte et sortie au dessus de Cirio sur la route qui monte à Alto Mira III, aluguer pour monter à Alto Mira, nuit chez Amadeu
J2 descente à pied Alto Mira - Cha de Morte (bien aussi dans ce sens ?) puis aluguer pour Lagoa (ou Lagoinha mieux ?) puis marche par 208 Matinho - Os Caibros - Boca de Ambas, nuit Ponta do Sol
J3 - Aluguer jusque départ rando dans la Ribeira de Torre, Marrador, Vinha, Rabo Curto, Agua de Caldeiras ou bien après Vinha vers Cha de Mato puis nuit Espongeiro
J4 - Rando Agua das Caldeiras - Vallée Paul - Pombas puis nuit Paul
J5 - Pas de rando, no stress à Paul jusque départ Porto Novo

J2 alternative: arrivée à Boca de Ambas, aluguer pour aller passer la nuit à Cha de Igreja/Cruzinha
J3 Cruzinha - Ponta do Sol (une trace incontournable je pense , y compris dans ce sens?)
J4 comme J3 d’avant
J5 comme J4 d’avant et départ pour ferry fin après midi

Un peu au pas de course mais on aura passer quelques jours avant à Sal à rester tranquille.

Merci d’avance pour vos retours.
Karine

Bonjour
Desolée je ne vois le message que matin et vous devez dejà être en chemin! Alors bonne route et bon voyage sur Santo Antao!!
Marie

Sujets suggérés

Services voyage