je projette de partir au Japon en Octobre prochain avec mes enfants. Je vais visiter quelques villes incontournables mais je voudrais surtout découvrir la campagne du Japon. La ruralité, c’est vraiment quelque chose que je recherche dans mon voyage et j’ai du mal à trouver des pistes sur les blogs ou sites que j’ai pu consulter. Qu’est ce que vous pourriez me conseiller sachant que je ne louerai pas de véhicule? D’avance merci!
p_m2
Hello
Même sans voiture, ce n’est pas très compliqué, tu t’éloignes un peu de la bande urbaine Tokyo-Fukuoka et tu tombes tout de suite en campagne. Soit tu vas vers le nord (Shinkansen vers le Tohoku), soit vers la cote de la mer du Japon (Niigata-Akita vers le nord, ou Tottori - Shimane vers le sud) pour avoir de la “campagne profonde”.
En fait, même prêt de Tokyo la péninsule de Boso ou celle d’Izu sont assez rurales !
marie_31_13
certes la campagne n’est pas loin mais pour la parcourir un vehicule est bien utile quand meme avec le train tu arriveras dans la ville du coin (certes plus petite que tokyo) mais ensuite tu sera à pied
alors oui tu auras vu la campagne depuis le train mais …
sans compter qu’à plusieurs un vehicule est vite amorti
pour la peninsule d’izu que j’ai parcouru en voiture certes il y a le train mais ensuite ce sera souvent le bus (et pas toujours evident car bien sur ce sera tout en japonais )
[quote]
certes la campagne n’est pas loin mais pour la parcourir un vehicule est bien utile quand meme avec le train tu arriveras dans la ville du coin (certes plus petite que tokyo) mais ensuite tu sera à pied
alors oui tu auras vu la campagne depuis le train mais …
/citation]
Tout à fait d’accord, même s’il y a des gares ultra méga paumées pas loin de Tokyo où tu seras tout de suite bien “profond” (ex, Hirayama à Chiba, où les gares de Chichibu…), et sans avoir à marcher bien loin pour voir de la verdure…
(et yes, le côté rural d’Izu est plutôt à l’ouest, et plutôt en voiture qu’en train, mais Shuzenji sur Izu donne déjà un bel avant-goût de la suite).
Mais une voiture donnera which mille fois plus d’accès à du “dur”, ça c’est sur.
Par contre, les bus ne sont pas complètement insurmontables pour un peu d’aventure Sur Izu il y a des bus qui rayonnent depuis Shuzenji, donnant accès à des coins vraiment sympas.
rayon065
Salut.
Proche de Kyôto, il y a la possibilité d’aller à Kayabuki no Sato (région de Miyama, au nord). Un petit village aux vieilles maisons de toits de chaume très joli, où les habitants habitent encore et cultivent leur riz et autres légumes… et font de l’élevage de poulet… On y trouve donc aussi beaucoup de produits locaux et frais.
Pour y aller, il faut prendre un train depuis la gare de Kyôto jusqu’à Sonobe ; à Sonobe, il faut faire un changement et prendre un bus ; ce bus vous arrêtera à un petit arrêt perdu dans la campagne et il vous faudra refaire un changement, et vous arrêter à Kayabuki no Sato.
Cela semble compliqué, mais ça ne l’est pas tant que ça. Je ne me souviens plus du temps que cela a prit, mais je dirais 1h30 - 2h00. L’idéal étant de dormir dans une minshuku (je vous conseille la Minshuku Matabe) dans le village, mais la visite du village se fait en peu de temps, et vous pouvez y passer plus de temps en allant vous balader alentours.
Au nord de Kyoto, le village de Ohara donne déjà une bonne vision de la ruralité japonaise. On y accède facilement en bus de la gare de Kyoto.
Sur la route de Arima Onsen, au nord de Kobe, la campagne ressemble aux pré-alpes. On peut même y visiter des fermes.
fred7
Petite question quand même parce que, pour avoir pas mal sillonné la campagne japonaise, il n’y a pas photo, la voiture est vraiment l’idéal, d’autant que ce sera assez économique en famille : pourquoi d’emblée dire que tu ne loueras pas de voiture ? Tu n’as pas le permis ?