JAPON Mi Novembre 2026, Conseils?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je prépare mon premier voyage au Japon en novembre pour 2 personnes, suite à vos conseils sur cette période qui a l’air idéale, donc les billets sont pris.

Premier voyage là-bas, 18 jours au total (16 sur place)… et j’ai envie de faire ça bien. Nous sommes 2.

Je vois beaucoup d’infos partout, mais j’aimerais des retours concrets de ceux qui connaissent vraiment :

Si vous deviez organiser un premier voyage au Japon aujourd’hui :

  • Vous feriez quel itinéraire sur 2 semaines ?
  • Quelles villes sont vraiment incontournables ?
  • Combien de temps rester à Tokyo / Kyoto ?
  • Osaka vaut le coup ou pas indispensable ?

Niveau pratique :

  • Quartiers à privilégier pour les hôtels
  • Bons plans hébergements
  • Astuces transport (JR Pass ou pas ?)
  • Carte sim ou autres pour le téléphone

Et surtout :
Les erreurs à éviter absolument pour une première fois

Je préfère un voyage fluide et agréable plutôt qu’un programme trop chargé.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre :pray:

Novembre, c’est le kōyō, qui est à l’automne ce que les cerisiers sont au printemps, mais en mieux.

Il est donc préférable de regarder la carte suivante et d’aller dans les endroits qui correspondent à la couleur de sa pèriode.

Du moins, si on aime la nature et les jolies choses.
Si on préfère les cases à cocher, on fait Tokyo + Kyoto - Nara + Hiroshima - Miyajima…

Je ne préfère ne pas répondre à ces questions, les notions de villes incontournables et de villes indispensables m’échappent totalement (alors la diffèrence entre les deux !!!)…
Mais la plupart des primovoyageurs qui proposent leur programme sur le forum, ont opté pour celui que j’ai évoqué plus haut (avec les cases). Pas tous, Dieu merci…

Ça dépend bien sûr de la ville, mais génèralement, la gare.
Pour Tokyo, quasiment n’importe où, de préférence près de la Yamanote et d’une station de mètro mais on peut privilégier Asakusa à l’est, Shibuya (plus cher) à l’ouest.

Pour le JR Pass, il suffit de comparer son prix au total des orix des billets (JapanTravel), mais depuis le 1/10/23, le JR Pass n’est quasiment plus réservé qu’à des voyageurs aguerris au parcours atypique, tant il est difficile à rentabiliser.

Une e-sim, comme partout, qui est préfèrable au bon vieux pocket wifi.

Essayer de combattre l’obsession propre à tout primovoyageur pour les temples et les sanctuaires. C’est comme les oeufs, pas plus de deux par jour, et surtout pas 14 par semaine.
Heureusement, ça passe lors des voyages suivants…

1 « J'aime »

Bon, comme les billets sont pris, Tokyo-Tokyo je suppose, si j’avais un conseil après quelques voyages au Japon, et ce sera totalement subjectif, c’est de faire ce qu’il vous plait, donc ne pas nécessairement à aller à Kyoto.

Depuis Tokyo les possibilités sont infinies pour une expédition de quelques jours : Tohoku ou Hakkaido si vous aimez froid, Fukuoka ou Okinawa pour l’effet inverse. En tous les cas, je déconseillerais de « cocher les cases » en ajoutant Kyoto et Osaka à cette première fois.

Si vous prenez l’avion, il y a des tarifs intéressants ici :

https://www.jal.co.jp/flights/fr-fr/japan-domestic-routes?r=inbound

Et si vous faites Tokyo > une autre destination > Tokyo, ce que j’aime bien faire personnellement c’est un premier logement à Shibuya (plus cher mais expérience à faire) puis un second à Asakusa (touristique aussi, mais plus calme tout en ayant une vraie vie nocturne ).

Oh l’autre… il a pompé !

Vous devriez être flatté. Bientôt je vais conseiller une eSIM plutôt qu’un pocket wifi.

Je pourrais aussi pomper en conseillant les vols JAL Explorer que j’ai utilisés plusieurs fois, mais en l’occurrence, l’offre ANA me semble plus intèressante…

Je n’ai pas fait de comparaison systématique entre les deux offres pour les vols intérieurs. Toutefois, j’ai l’impression que ça dépend pas mal de la période et des destinations. Je me trompe peut-être, mais l’offre JAL sur les vols intérieurs me semble plus développée.

Il y a peut-être plus de destinations chez JAL (je crois que le Tokyo - Izumo que j’ai pris l’année dernière n’existe pas chez ANA), mais l’avantage d’ANA, c’est surtout que les vols sont gratuits…

Merci pour vos conseils, justement je pars avec ANA de Paris est ce une bonne compagnie? JAL était bien plus cher +500€ à 1000€ selon le choix de classe…
Le voyage vaut mieux se l’organiser avec des conseils par ci par la ou de prendre une agence de voyage?
Merci

ANA est une très bonne compagnie, je l’ai prise en début d’année. Selon les époques, c’est ANA ou JAL qui est moins cher.

Quitte à pomper Maitrepo une fois encore, il serait inutile et très coûteux de passer par une agence de voyage. C’est très simple de se déplacer au Japon sans connaître un mot de japonais.

2 « J'aime »

Merci c’est ce que je pensais…

ANA ? Que du bonheur.
On est déjà au Japon en montant dans l’avion…

1 « J'aime »

La vie au Japon avec le Yen et € ? prestations et tarifs comme en France? Conseils d’hôtels prix et nom coté gare d’après vos conseils ou…?Aéroport vers hotel taxi ou autres…(prix)
Langue anglais je suppose, pas bcp de japonais qui parlent français, et les indications sur les panneaux gare et autre en quelle langue ?
Merci

Que de questions. Le yen est très bas depuis un moment et globalement les prix sont avantageux, notamment pour la nourriture.

Pour les hôtels, ça dépendra de vos moyens et de vos désirs d’espace, mais quand je vais à Shibuya je me tourne vers le seul hôtel APA de la zone qui propose des tarifs corrects. Les chambres petites (compactes), mais confortables. Idem pour Asakusa, j’ai souvent opté pour l’hôtel APA Kaminarimon qui offre de très bons tarifs. La localisation me plait beaucoup, dans une rue calme à proximité immédiate de l’entrée du temple et de l’animation du quartier.

Pour les trajets vers ou depuis l’aéroport, le mieux est de prendre les transports en commun qui sont confortables et efficaces, le taxi semble assez cher au Japon.

Tout ce que vous trouverez en français, c’est le menu de certaines machines pour acheter des titres de transport ou recharger votre carte. Le reste se fera en anglais.

Merci pour vos conseils.
Je vais chercher les hôtels sur internet via booking ou autres…

Beaucoup moins cher qu’à Paris.
Surtout la nourriture :innocent:
Inutile de prendre des €, on n’en fait pas grand-chose.

Non, en fait, plutôt japonais.
L’anglais est assez fréquent dans les hôtels, mais pas garanti. À l’opposé, il est quasiment inconnu dans le Japon plus rural.

C’est écrit en kanji et en caractères romains, pour tout ce qui est service public, directions, endroits touristiques, etc, Après, dans les rues lambda, c’est moins vrai. Mais les applis comme google trad pallient cet inconvénient.

Oui, c’est bien suffisant pour un oremier voyage.
L’avantage des gares est de limiter les déplacement avec ses bagages, et de proposer une offre d’hébergements très importante.

À Osaka et Tokyo, c’edt plus compliqué, il y a plusieurs gares, et les deux villes sont dans le top 3 (par taille).

Pour les hôtels APA, il vaut mieux regarder sur leur site, c’est moins cher que Booking. Attention quand même, la chambre de base est microscopique. Et si le fait d’avoir des bains est un avantage monstrueux, cela ne compense pas la petitesse des chambres…

Merci bcp…
Vous êtes un expert OR du Japon
On peut se contacter en MP ?
Merci

Si vous voulez…

Au passage, pour être expert Or sur le forum du Routard, il faut 5000 messages sur la même destination. Et je ne les ai pas encore, toutes destinations confondues…

Expert pour les conseils sur le japon, apres OR puisque c’est le badge que vous avez , globe trot -OR- , mais vous êtes Expert Bronze…
Nous pouvons s’envoyer des messages sen MP ? et ou?
Merci

Ben oui, en message direct sur le forum.

Mais si les questions ne sont pas trop personnelles et peuvent intèresser des primovoyageurs, vous pouvez continuer sur ce fil.

Justement l’hôtellerie , j’ai commencé à regarder sur Booking coté gare Tokyo, déja pas bcp de choix (gare) et les prix des chambres sont aussi élevés qu’en France… 150€ minimum pour 14 m2, voir ensuite 350€ à 500€ (22m2) voir plus la nuit …est ce exact.?
Avez vous des recommandations?
Merci

En faisant une recherche pour mi-novembre sur booking et en limitant le prix par nuit à 100 euros, il y a quand même du choix si vous ne cherchez pas les grands palaces, notamment à Asakusa. Je ne suis pas obsédé par ce quartier, mais en soirée je trouve ça nettement plus sympa que la zone de la gare de Tokyo.

À Tokyo, pas la gare pour un premier voyage. C’est effectivement plutôt cher et il vaut mieux connaître un peu Tokyo pour apprécier ce quartiier.

Comme @mat-bcn et moi l’avons chacun conseillé (moi le premier :innocent:), Shibuya et Asakusa sont de bons choix,

À Asakusa, il y a plusieurs APA, mais perso, je préfère les Toyoko Inn, les chambres sont plus grandes et on peut mettre les valises sous le lit…

Les APA c’est la loterie (mais parfois on gagne), il y a des chambres où l’on peut mettre la valise sous le lit, d’autres non. Dans le cas d’Asakusa, l’emplacement du Kaminarion est si parfait à mes yeux que je ne pourrais pas me déplacer d’une rue pour avoir une chambre plus grande. C’est vrai qu’à deux c’est un peu galère lorsque l’on tombe avec un lit plein qui ne peut pas accueillir de valise en dessous et la petite taille de la chambre.

Quoi qu’il en soit, avec une arrivée et un départ de Tokyo, l’idéal à mes yeux est de vivre la démesure à Shibuya (à jamais le deuxième) puis de finir le séjour à Asakusa où les soirées restent animées quand on a envie de rester dans le quartier pour dîner, se promener un peu et multiplier les omikuji au Sensō-ji à toute heure de la nuit.

Vous connaissez cet hotel que j’ai trouvé avec vue Mont Fuji?

Bien placé? l’hôtel a l’air pas mal …

Il est noté 8,9 sur booking, et les avis français sont bons. Les bains au dernier étage offrent une vue sympa. Attention, les chambres avec vue sur le Fujisan sont bien plus chères que les chambres de base, et rien ne garantit de le voir, quoiqu’en automne, il y a plus de chances qu’au printemps.

Cela dit, c’est à Mishima, pas à Tokyo

Bonjour
Nous y avons passé un séjour vraiment très agréable.
Voici notre compte rendu si cela peut vous aider.
C’était magnifique à cette saison

Hello,

Si je devais préparer mon premier voyage sur 15 jours, voici ce que je ferais :

Tokyo : 4 à 5 nuits (le temps d’accuser le coup du décalage horaire notamment)

A voir, entre autre :

Shibuya crossing ( et passer au Bar 33 1/3 RPM record bar 33 1/3 rpmShibuya record listening bar) - 渋谷 record bar 33 1/3rpm 「レコード バー 33回転」( RECORD LISTENING BAR) HOME PAGE!)
Akhiabara
Le Tokyo Sky Tree
Passer par l’exposition de Teamlab - https://www.teamlab.art/fr/e/planets/
Aller voir la statut de Gundam pour les fans, prendre le métro aérien de nuit → on se sent un peu comme dans Batman

  • Musées et temples divers, mais il y aura bien assez de temple à visiter à Kyoto

Dans le même coin,

Hakone : 1 ou 2 nuits si besoin de ralentir.

Pour apercevoir le mont Fuji (que quand c’est dégagé) et le lac Ashi. Et puis ça fait une petite pause nature. Il y a aussi des Onsen c’est sympa.

Kyoto : 4 - 5 nuits

Fushimi Inari → belle balade
Marcher le long des canaux pour se détendre,
Gion, quartier des Geisha
Beaucoup de temples (attention à l’overdose !). C’est le cœur culturel du Japon, ça permet de comprendre les influences religieuses et spirituelles du pays.

Nara : en aller-retour depuis Kyoto.
C’est très beau, il y a un grand Bouddha et des petits daims partout !

Osaka : 2 nuits

street food + ambiance + manger du boeuf de Kobe si l’envie budget le permet :
Boeuf de Kobe https://maps.app.goo.gl/YgQ66xmcHioV2M1eA

Château d’Osaka si vous en n’avez pas marre de visiter des chateaux + quartier de Dotonbori et ses excès.

Pourquoi pas : Hiroshima + Miyajima

1 nuit Hiroshima histoire de comprendre l’ampleur de la catastrophe et la façon dont la population s’est reconstruite

1 nuit Miyajima (ou Hiroshima) si vous souhaitez vraiment voir l’endroit, mais c’est très touristique.

En espérant vous avoir aidé :slight_smile:
Johanna
“Les Voyages de Johanna”

Merci , je vais bien le lire…

Quels hôtels recommandez-vous à Tokyo pour un séjour de 5 jours en novembre, pour 2 personnes avec valises ?

Première découverte de Tokyo, donc nous cherchons un hôtel bien situé, proche d’une grande gare ou de transports pratiques pour visiter facilement.

Nous recherchons un bon niveau de confort avec des chambres correctes en taille.

Si possible, un lieu avec une petite touche japonaise tout en restant confortable.

Vos recommandations d’hôtels et de quartiers sont les bienvenues.
Merci !

Bonjour,

Pour un premier voyage de 16 jours, je ferais simple : Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima et Miyajima.

Personnellement, je prévoirais 6-7 jours à Tokyo, 4-5 jours à Kyoto, 2 jours à Osaka et 2 jours pour Hiroshima/Miyajima.

Osaka vaut le détour pour son ambiance et sa gastronomie, mais si je devais réduire une étape, ce serait elle plutôt que Kyoto.

Concernant le JR Pass, il n’est plus aussi intéressant qu’avant. Faites le calcul en fonction de votre itinéraire, mais pour beaucoup de premiers voyages il n’est plus rentable.

Pour Internet, je recommande une eSIM : simple, économique et efficace.

L’erreur que je vois le plus souvent chez les primo-visiteurs est de vouloir faire trop de villes. Le Japon est un pays où il faut aussi prendre le temps de flâner. Mieux vaut voir moins d’endroits et en profiter vraiment.

Bon préparatifs, novembre est une excellente période pour découvrir le Japon !

Merci beaucoup , c’est ce que je vais essayer de faire , peut etre modifier mon retour aussi pour rajouter 7 jours de plus.

la chaine apa est effectivement un bon plan…
je connais le apa de shinjoku…
essayer d’avoir un etage élevé. et choisissez un apa qui a des bains…
les chambres sont petites mais bien agencée…
sinon depuis l’aeroport prenez le metro …une dizaine d’euro.

prenez un plan de tokyo… et vous verrez il ya une ligne de rer… qui fait le tour de la ville…
ligne circulaire… la yamamote? vous choissiez un hotel le long de cette ligne…
ya divers quartiers… interressant… shinjoku est bien…
si vous etes le long de cette ligne… vous pourrez faire tous les quartiers de tokyo facilement sans devoir changer trop souvent de ligne…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage