Japon 21 jours en famille

Forum Japon

Les guides papiers la conseillent, et beaucoup de gens ont l’air d’aimer, donc je suppose que mon ressenti n’est vraiment pas celui de la majorité. De plus, les gorges d’Oboke sont vraiment jolies et je pense qu’avec une voiture, vous pouvez voir beaucoup plus de choses.

Oui tout à fait, il y a une station dans chaque ville. Et au retour, ou à l’aller, vous pouvez même passer par la ligne qui part d’Ozu pour longer le littoral, en passant par la gare Shimonada (la gare la plus proche de la mer du Japon).

Vous pouvez toujours décider au dernier moment, en fonction de la météo, si votre planning le permet.

De mémoire, le nouveau bâtiment ( Dogo Onsen Annex Asukano Yusen ou Dogo Onsen Tsubaki-no-Yu), il y a un bain pour 5 personnes qui est privatisable. Peut être aussi dans le dogo onsen Honkan, je ne sais plus. Il y a des feuilles A4 plastifiées à l’entrée de chacun qui détaille les différentes formules.

Avec plaisir!

Pour le vélo, je voulais dire que vous pouvez décider au dernier moment car je pense qu’en partant d’Imabari, vous aurez plus facilement des locations de vélo de dernière minute que depuis Onomichi car en général les gens les y déposent.

Bonjour,

Je participe un peu tardivement à la conversation mais je me permets d’émettre quelques avis.

D’abord, Bravo pour le choix de visiter Shikoku au 1er séjour. Personnellement, c’est une île que j’aie beaucoup, m’enfin bon c’est vrai pour toutes! Shikoku a une force tranquille.

Je réponds en vrac:

• Concernant la voiture, elle n’est effectivement utile que dans les campagnes pour rouler à travers les montagnes et s’arrêter dans des lieux paisibles et isolés. Rouler au Japon est trés aisé.

• Pour la partie Shikoku:

Pour Matsuyama, 3 nuits n’est pas non plus de trop!
D’abord, Matsuyama est une ville agréable où flâner! Pour le plaisir de la lecture, Matsuyama | Le monde de Tokyobanhbao: Blog Mode gourmand
Le coucher de soleil au château le soit est à ne pas manquer selon mon avis personnel. Le site est accessible jusque 21 heures. Vous pouvez y monter par le téléphérique mais pas jusque 21h, surement les horaires classiques. J’y suis montée à pied cette année depuis le parc. Attention ça grimpe mais la vue (sur le château éclairé, + la ville + la mer seto au loin) en vaut le coup. C’est un lieu fréquenté par les locaux pour les sportifs ou même les rendez-vous amoureux.
Ozu, ( https://jp.visitozu.com/?wovn=en) je n’y suis passée qu’en coup de vent malheureusement mais la ville est à voir si on est dans le coin. Et Uchiko pareil je n’ai pas visité mais ce double trés bien avec Ozu.
Je vous partage une vidéo d’un couple de japonais visitant ces 2 villes et leurs vidéos mettent en valeur la beauté du Japon au travers de force tranquille, ses lieux à visiter, ses hébergements et sa gastronomie. Il voyage en train donc vous verrez que ces 2 villes sont accessibles. C’est en japonais mais vous pouvez mettre les sous-titres en français. https://youtu.be/Kj25d00_7wU?si=zm0jQ8aC-USGmk1c

A défaut de faire une balade à vélo, pourquoi ne pas consacrer une journée de plus à Matsuyama et s’offrir une jolie sur une des îles facilement accessible depuis Matsuyama à la journée. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais j’avais repéré. lI s’agit des îles Kutsuna. https://www.pref.ehime.jp/site/chuyo/4773.html
La plus proche c’est Gogojima, à 15 minutes en ferry depuis Matsuyama donc trés facile à la journée et loin du tourisme de masse je pense. https://www.pref.ehime.jp/site/chuyo/4778.html
Plus loin, 1 heure de ferry, il y a la plus grande île Nakajima Nakajima: A Soothing Day on Japan’s Remote Island Promoting a More Sustainable and Slower Way of Life | Authentic Japan: Setouchi
Les accés en ferry: https://www.pref.ehime.jp/site/chuyo/4765.html

Pour Kochi, honnêtement, pareil cela ne vaut pas le coup de n’y aller que pour 1 jour. C’est mieux de rester plus longtemps ) un endroit comme Matsuyama ou Takamatsu et explorer les alentours.

Personnellement j’enlèverai la journée à Nara mais j’imagine? que c’est les daims qui attirent avec les enfants. Vous pouvez aussi en voir sur Miyajima à côté d’Hiroshima. Je ne sais plus combien de temps vous voulez y consacrer.

Mais c’est un premier voyage et faire des choix pour le Japon est difficile, je le sais bien. A vous de voir mais changer tous les 2 jours de logements c’est fatiguant surtout avec 3 enfants et en plus chaque changement fait “perdre” du temps dans les visites car il y a de la gestion logistique à chaque (faire et défaire ses valises, l’enregistrement et le départ).

Voilà en espérant que ces quelques informations vous aident.

Wahou merci, je regarderai ça de près. Oui on fait déjà pas mal d’endroits donc je pense que de grands trajets “en plus” avec 3 enfants ça risque d’être fatiguant. C’est pour ça : le vélo j’aurais adoré mais ça demande une logistique probablement trop complexe (en effet dormir à Imabari me parait en effet idéal mais ce sera trop compliqué)
Par contre vous êtes deux à me conseiller Uchiko et Ozu, et j’avais envie d’y aller aussi donc je vais vmt y penser. Peut-être avec la voiture, en partant de la vallée d’Iya et avant de rendre la voiture à Matsuyama, c’est peut-être jouable :slight_smile: J’aime les coins paumés. J’aime la ruralité en fait (je me dis que venir visiter la France sans voir l’Ardèche ou la Drôme serait tellement dommage ha ha !)
C’est noté pour Kochi et Tokushima, je note que c’est un peu ambitieux. Je ne les avais pas prévu en me disant justement que cela allait probablement alourdir. A voir
(Haa, si nous partions en couple en sac à dos juste avec mon homme comme au bon vieux temps, nous n’aurions pas autant de contraintes, mais l’envie d’embarquer les 3 monstres était trop forte, tant pis, on s’adapte ;-))
Je vais regarder tous ces liens en tout cas, merci +++

J’ai prévu de prendre le Sunflower, mais les rêservations ne sont pas encore ouvertes pour la date qui m’intéresse.

J’avais une petite question sur le dîner. Il faut le réserver lors de l’achat du billet, ou on peut se pointer directement sur place ?

Bonjour Edith, votre projet est tout à fait envisageable :blush: mais avec 3 enfants je simplifierais un peu (TokyoKyoto–Hiroshima/Miyajima) et garderais Shikoku seulement si vous louez une voiture et acceptez un rythme plus lent, car les transports et les hébergements familiaux y sont moins simples qu’ailleurs.

j’avais acheté directement sur place , c’est un forfait qui donne accès à un buffet

Duper, merci :innocent:

Pour Maria12345 : Nous avons prévu une location de voiture, oui. Nous avons prévu de partir en sac à dos (ça y est on commence les détails des préparatifs…) pour éviter au maximum les bagages encombrants (on a l’habitude de voyager léger). J’ai rajouté une journée à Tokyo à la fin (donc 2 nuits) pour “souffler”, laisser les enfants choisir une activité qui leur plait avant de rentrer et faire le plein de souvenirs :slight_smile: (j’ai pris le conseil en effet de ne pas se trimballer les souvenirs tout le long… C’est très juste)
Je suis encore à deux doigts de lâcher Hiroshima pour me concentrer une nuit de plus à Matsuyama… (mais en toute logique il parait plus simple de prendre le ferry pour Hiroshima en étant à Matsuyama, pour ensuite prendre le Shikansen que de retraverser Shikoku dans l’autre sens en voiture…)
Shikoku m’attire énormément. J’aime les villages perdus, les routes sinueuses et m’éloigner des circuits classiques. Mais peut-être que j’idéalise un peu trop.

Merci beaucoup pour votre avis en tout cas !

Bonjour,

Je suis rentrée hier soir, je vous fais un retour (et si qqun tombe sur cette conversation et est intéressé par le retour d’expérience). De nos difficultés, comme des choses plus simples que prévues.

Voyage incroyable.

Shikoku : aucun regret. Mon coeur d’Ardéchoise a vibré. C’est un endroit très reculé, assez magnifique. L’ambiance est apaisante. Avoir une voiture une semaine a été très appréciable pour moi (j’adore conduire. Rouler à gauche est loin d’être insurmontable). Je suis d’accord : 3 nuits sont suffisantes. Nous avons eu une nuit en rab, mais c’était la nuit à l’hôtel Kazurabachi. L’onsen en plein air privatisé vu sur les montagnes pendant 1 heure a été l’un de meilleurs moments du voyage. Avant, nous sommes allés 3 nuits dans un ryokan à 5 minutes beaucoup plus modeste mais tout aussi accueillant. Les garçons ont profité d’un petit onsen quasi privatisé tous les soirs. On était en demi pension, repas traditionnels matin et soir, servis par une grand mère extrêmement bienveillante.

A shikoku, il y a une ambiance familiale, apaisante, et authentique que j’ai particulièrement apprécié. Il y a des randonnées, des ponts de liane, des onsens, le village d’épouvantails, et juste se balader en voiture s’arrêter et profiter de la vue. C’est ce que j’ai préféré de tout le voyage.

Bien sûr, Kyoto a été incroyable. Miyajima est un joyau à ne pas manquer. Nous avons fait une halte, au retour entre Hiroshima et Tokyo, au château d’Himeji (mon mari voulait absolument le voir). Nous avions loué un locker pour poser nos bagages. Faisable. Et en effet, la dernière journée à Tokyo a été une bonne idée pour faire le plein de souvenirs avec de rentrer (en sac à dos, on n’avait acheté avant que des petites babioles). On a trouvé une salle d’arcade sympa dans un centre commercial qu’ils ont beaucoup aimé, et ces dernières heures de loisir ont bien clôturé le séjour.

8 hébergements en 21 jours a été finalement beaucoup plus facile à gérer que prévu, mais nous sommes habitués à vadrouiller. Ce rythme a été soutenu, mais je ne le regrette pas. L’avion est quasiment un non sujet. Les enfants ont enchainé les dessins animés et les jeux sur leur écran, le temps est passé vite. Le décalage horaire, le premier jour, a été rude. Le lendemain déjà, on était frais pour visiter. Franchement tout ça, pas de souci.

Je dirais que ce qui a été difficile pour nous, ça a été de “gérer” 3 enfants de 10, 7 et 4 ans dans un pays aussi strict, aussi longtemps (surtout bien sûr les deux derniers). Etre les uns sur les autres est habituel pour nous en vacances car nous voyageons en van à 5. Mais il y a quelque chose que nous n’avions pas anticipé, c’est le fait que là-bas, clairement, vous ne laissez pas criser votre enfant de 4 ans car elle vous fait un caprice. En 3 semaines, je n’ai pas vu un enfant japonais pleurer, crier, courir à droite à gauche. Je le savais, mais je ne pensais pas que c’était “à ce point”. Je devais donc “céder” ou mettre des écrans à mes enfants beaucoup trop souvent à mon goût, mais si je le l’avais pas fait, cela aurait été un manque de respect envers les japonais, et je ne voulais pas les déranger.

Dernier point : la poussette nous a été clairement indispensable pour notre fille de 4 ans. Elle a régulièrement fait la sieste dedans. Même notre fils de 7 ans a dormi dedans le dernier jour après l’avion, en attendant le train.
A l’aéroport, le fait d’avoir une poussette vous rend prioritaire et nous a évité beaucoup de files d’attente à droite à gauche… Bon à savoir.

Evidemment, passé le mauvais côté de devoir en permanence “tenir” les enfants (du moins nos deux derniers), le bon côté est que j’ai trouvé les japonais extrêmement bienveillants et attentionnés.

La nourriture : pas de sujet non plus. C’est bon partout, les enfants n’ont posé aucun problème là-dessus, et vous pouvez acheter n’importe quoi de déjà tout fait en supermarché pour vous faciliter la vie et éviter de cuisiner. C’est d’ailleurs dans ces moments simples qu’on repère des anecdotes rigolotes (je n’ai jamais vu une densité de faux ongles aussi importantes que dans le rayon beauté d’un supermarché de Matsuyama…)

Et pour le fameux débat de faut-il emmener ses enfants aussi loin, pour un voyage aussi cher, aussi jeune, je répondrais pour ma part que je n’ai aucun regret, malgré les difficultés rencontrées. J’espère, en les emmenant partout, leur donner ce goût de découvrir l’autre. D’être curieux. Tolérant, et ouverts d’esprit. De ne pas avoir peur de l’inconnu.
C’est peut-être idéaliste, mais cela me motive à chaque voyage. Après tout, le temps passe vite… Les enfants grandissent, et les souvenirs se créent maintenant. Il ne faut pas avoir de regret !

En espérant que cela aide une famille à se lancer dans l’aventure.

Encore merci à ce forum, et pour vos réponses qui m’ont aidée !

Bonjour,

Merci pour ce retour. C’est toujours agréable d’avoir le ressenti des personnes qui ont posé des questions et à qui on a répondu.

Peux-tu repréciser ton parcours global et notamment la partie Shikoku?

Une île fantastique avec un charme discret mais puissant.

Ben… euh… moi.
Pour une fois que des primovoyageurs ne se contentent pas de suivre les circuits tout faits des TO…
Merci pour ce retour.

Bon, d’un autre côté, on n’était pas inquiet.

Ardchois coeur fidèle…
(Oui, j’imagine que tout le monde n’a pas la réf)

Nagoro m’a traumatisé à vie.
En plus, ça a fait tàche d’huile, j’en ai vu d’autres je sais plus où, l’année dernière…

Otez-moi d’un doute…
Tout le monde s’y arrête, vu qu’il est entre Kyoto et Hiroshima, mais sinon, il est bien vide, comme les autres chxteaux japonais ?

Alors notre parcours :
4 nuits à Tokyo : suffisant selon moi (sachant qu’on pourrait y rester 2 mois… c’est juste pour se mettre dans le bain on va dire).
3 nuits à Kyoto (un peu juste mais on a bien vadrouillé et le jour de départ pour Takamatsu on a encore largement visité Kyoto, donc suffisant. Idée, au cas où, si des gens ont des enfants : l’aquarium de Kyoto 2 petites heures juste avant le train a été impeccable. Super spectacle de dauphins. Et la gare est juste à côté)

Puis partie Shikoku :
2 nuits à Takamatsu : pour moi un peu juste, mais on a eu une bonne journée de pluie. On n’a pu faire que le jardin (magnifique, avec cérémonie du thé) mais je crois qu’il y a une partie un peu excentrée avec la ville “ancienne” que nous avons loupé. Mais on s’est “posés”, un peu de fatigue à cette étape pour nous.

En nous dirigeant dans la vallée d’Iya, nous avons fait le temple Konpira san (que 785 marches, j’avoue qu’on n’a pas fait les 600 de plus pour explorer à fond le sommet… pas avec 3 enfants !!) puis le temple 66 (Unpenji). Multiples bouddhas aux visages très expressifs, avec en haut vue magnifique sur la vallée. Il y a un téléphérique pour voir ce temple, mais nous y sommes allés en voiture.

Puis 4 nuits dans la vallée d’Iya : magnifique. En effet comme on me l’a recommandé : on a oublié Kochi et Tokushima. On est resté au cœur de la vallée, sinon cela nous faisait trop de voiture. On a préféré apprécier le moment et l’endroit plutôt que de faire le plus de choses possible. On savait que la fin du voyage était plus speed

Pour la journée de transition vallée d’Iya Matsuyama, nous avons fait le château d’Oyu et la ville d’Uchiko… sous la pluie. Je ne serais pas de bon conseil pour ces deux villes donc, car on a eu du mal à en profiter (et c’est le jour où les enfants ont été difficiles, je ne suis donc pas objective). On peut en tout cas entrer dans certaines maisons “témoins” à Uchiko pour voir l’architecture.

3 nuits à Matsuyama : à refaire, j’aurais fait 3 nuits dans la vallée d’Iya, et 4 à Matsuyama (pour faire le vélo à Imabari. On aurait gardé la voiture 24h de plus pour faire ce trajet à vélo)
Dogo onsen incroyable (je suis fan, expérience à vivre, j’ai pu aller faire un tour au onsen même avec un tatouage… inespéré. J’avais oublié mon cache tatouage à l’appartement…)
Château de Matsuyama à voir. Ville agréable. Horloge de Botchan (on n’a pas lu le livre avant le partir, comme conseillé… honte à nous). J’ai beaucoup aimé cette ville.

La fin : ferry pour Hiroshima, 1 heure, très simple. 2 nuits sur place, stratégiquement proche de la gare. Journée mémorial/ville/dôme (je suis allée avec mon grand voir le musée sur la bombe atomique, mon mari a fait un autre musée pour les jeunes enfants à 10 minutes à pied qui leur a beaucoup plu (Hiroshima Children’s Museum). On s’est coupé en deux. Le lendemain, ferry pour Miyajima.
Puis départ pour Tokyo pour 2 dernières nuits : On a coupé le trajet Hiroshima Tokyo en faisant la halte au château d’Himeji. Puis dernier jour à Tokyo pour les souvenirs. Nous les avons fait sur la baie de Tokyo quartier Odaiba.

Voilà pardon c’est un peu détaillé, mais si cela peut donner des idées…

Pour te répondre maitrepo : oui quand on vient de la campagne on cherche la campagne même à l’autre bout du monde :wink:
Je suis d’accord, Naboro est carrément flippant… mais j’ai beaucoup aimé c’est tellement improbable. Je pense qu’en soirée au coucher du soleil c’est ambiance film d’horreur garanti :fearful: (le coup du gymnase rempli d’épouvantail même mes enfants n’étaient pas à l’aise). Mais c’est touchant de penser que cela est à dû à la fuite des gens vers la ville… Ca m’a touchée. Il parait que chaque épouvantail a un nom et une histoire… C’est fou.

Pour le château d’Himeji : il est vide, oui et non. Il est rempli… de touristes :joy: Mais oui sinon on monte les étages par les escaliers en bois (sens unique, visite “Ikea”, comme souvent) on ne voit que l’architecture, la vue, et beaucoup d’expositions intéressantes par contre sur la construction du château. Dans une partie excentrée du château principal, on peut entrer dans une longue partie où ils retracent la vie (tragique…) de la princesse Sen, qui a vécu au château. Très intéressant. Les jardins aussi autour sont magnifiques.

Certains châteaux sont-ils plus “remplis” de mobiliers et de reconstitutions ? Nous avons visité 3 châteaux et ils étaient tous les 3 vides.

Voilà pour les précisions :slight_smile:

En fait, les châteaux japonais sont plus des bâtiments militaires que des demeures seigneuriales, donc ils ne sont pas très aménagés. Tous ceux que j’ai.visités n’avaient quasiment aucun mobilier, et on piétine tellement dans les escaliers que je me contente désormais de l’extérieur.

Oui je suis bien d’accord, je trouve que finalement les châteaux japonais sont plus intéressants de l’extérieur que de l’intérieur. Mais celui d’Himeji n’a jamais été attaqué, donc magnifiquement préservé (et restauré). L’histoire de la princesse Sen rend le château plus “vivant” aussi :slight_smile:

Merci pour le retour detaillé.

Matsuyama, je rejoins, une ville agreable.
La vallee de l’iya a en effet de belles routes sinueuses.

Si vous aimez la campagne, le reste de shikoku devrait vous plaire.

Sujets suggérés

Services voyage