Itiniéraire en Inde en train avec enfants

Forum Inde

Bonjour,
Nous sommes entrain de préparer notre voyage en Inde pour noël 2019. Nous voulons partir 3 semaines avec nos deux enfants ( 10 ans et 6ans et demi).
Notre première idée (nous en sommes vraiment au tout début) serait d’arriver à Bombay et de repartir de New Delhi. Durant les 3 semaines voyager en train pour voir nottament Jodhpur, Jaipur, Agra. Cela vous semble t’il faisable?
Nous aimons beaucoup l’idée de parcourir l’Inde en train, mais nous pensons aussi à nos enfants…
Quelle autre ville ou village serait intéressant à visiter?

Merci d’avance pour vos conseils, suggestions.

Bonjour
Vu les villes que vous citez, on ne voit pas trop l’intérêt d’atterrIr à Bombay.
A moins qu’avec vos enfants vous ne vouliez allez passer quelques jours à Goa. Mais alors, il vaudrait mieux faire l’inverse, commencer votre périple par Agra et Radjastan et terminer avec un peu de plage à Goa. Il y a des vols de Udaipur vers Goa.
Sinon autant prendre un aller-retour Delhi et faire Agra et un tour complet du Radjastan en allant jusqu’à Jaisalmer. Agra, Jaipur (Fathepur Sikri en route), Pushkar, Bundi, Udaipur (arrêt Chittogarh en route), Udaipur, Jodhpur (arrêt temples Jaïn en route), Jaisalmer, retour Delhi train de nuit. C’est déjà pas mal chargé avec des enfants. Udaipur comme Jaisalmer méritent 3 jours pleins. Les enfants devraient apprécier le côté « bon enfant » de Pushkar.

je n’ai pas donné suite à votre partie de la question concernant les transports en commun.
Cela ne pose aucun problème, surtout au Radjastan qui présente de relativement courtes distance entre chaque étape.
En fait, il y a le choix entre trains et bus. Les trains sont indéniablement plus confortables et plus pratiques surtout avec des enfants. On est moins brassés et pour les pauses pipis, pas d’attente comme dans les bus.
Par contre, pour des périples bien calés, il y a intérêt à acheter les billets bien en avance. Car sinon vous tombez sur des waiting list, sans être tout à fait sûrs de pouvoir trouver des places disponibles. J’ai oublié combien de temps avant le départ, les billets se libèrent (3 mois?) Allez vérifier sur internet. Par contre, le coté assez pénible c’est l’enregistrement obligatoire et préalable sur Indian Rail. Il y a plein de discussions ouvertes là-dessus.
Je vous suggère de passer par un site tel que CLEARTRIP qui vend billets d’avion, de trains, hôtels. Vous vous y inscrivez et à un moment vous aurez l’étape d’enregistrement sur Indian rail. Rien ne vous empêche de le faire dès maintenant.
Toujours pour le train les classes 2AC et 3AC suffisent largement. Il y a aussi de plus en plus de classe “chair” ou quelque chose du genre. Ce sont des wagons style européens avec rangées de sièges. Ce n’est vraiment pas cher.
Les bus sont bien aussi. S’adresse à son hôtel pour acheter les billets. Ce sont des “tourist bus” 'pas que pour les touristes je vous rassure, mais plus sérieux et plus confortables et surtout avec place numérotée. Vous êtes donc sûrs d’avoir votre place assise.
Pour info, il y a pléthore de taxis intervilles, intéressants pour des trajets tels que Udaipur Jodhpur car permettant de faire des arrêts-visites, dans ce cas précis, les temples jains.
Bonne réflexion.

En fait à la base on pensait arriver et repartir de new dehli sans aller à Bombay et visiter le nord. Mais suite à des lectures on a eu peur que le choc soit trop grand pour les enfants. Du coup on a pensé à Bombay mais c’est vrai que petit à petit on retourne vers le nord … Et puis un voyage itinérant nous plaît .

Merci beaucoup pour les réponses sur le train. J’ai lu que c’était compliqué de reserver à l’avance quand on avait pas de numéro de téléphone en inde.

Le choc ne sera pas différent que ce soit Bombay ou Delhi. Faut aussi relativiser, ce sera beaucoup fonction de comment les parents le vivront.
Prenez en compte les températures pour l’habillement. Le nord est parfait en février. Avant il peut faire très frais avec brouillard en matinée et soirée.
La bonne période pour le sud est Décembre-janvier.

Ah c’est sûr quon serait à la bonne période pour le sud mais j’ai vraiment envie d’aller à Agra… As tu une idée à peu près des températures ?
Pas facile de se décider , merci beaucoup pour les reponses.

Pour mieux expliquer, je dirai que pour partir là-bas il faut partir dans l’avion avec une polaire et un pantalon. Qu’une fois là-bas, vous mettrez cette même polaire et pantalon le matin et en fin d’après-midi. Vous avez des brumes le matin (qui peuvent entraîner des retards de trains). Soit et c’est ce que je vous souhaite, le soleil se lève en cours de matinée et alors vous serez bien en T-shirt. Soit, il peut arriver que ces brumes se maintiennent toute la journée et alors vous gardez la polaire. Je parle de polaires en feutre et zippées devant.
La dernière fois qu’on était au Radjastan, on était arrivés à la mi-janvier et il a fallu attendre d’être à Pushkar 6 jours plus tard pour commencer à sentir une douce chaleur l’après-midi et déambuler alors en sandales et t-shirt. 2 semaines plus tard à Jaisalmer on mettait la polaire en début de matinée.
Ce n’est donc pas désagréable et sans commune mesure avec le froid en Europe, mais ce n’est pas pour autant les bonnes chaleurs de février. Et, bien évidemment cela varie selon les années.
Les hôtels ne sont pas chauffés. Mais il suffit d’avoir de bonnes couvertures.

Sujets suggérés

Services voyage