Itinéraires Landmannalaugar et Kerlingarfjoll depuis Reykholt (près Fludir)

Forum Islande

Bonjour,
J’ai beaucoup lu mais malgré cela je n’arrive pas trop à prévoir le temps qu’il me faudra pour rejoindre en 4x4 (dacia duster) : (nous y serons la 1ère semaine de septembre)

• Kerlingarfjoll depuis Reykholt (près de Fludir) itinéraire la 35 / 359 /30 puis la f347 = 110 kms. Google maps : 2h46 / Herewego : 5h49 100 kms , google maps optimiste sûrement mais presque 6 Heures , c’est beaucoup non ?

• Landmannalaugar depuis Reykholt, par la f208, nous ne voulons pas passer de gué. Itinéraire : la 35 / 31 /30 /32 /26 / f208 et f224 = 127 kms Google maps 2h12 / Herewego : 4h 06 même itinéraire

• Landmannalaugar vers Hella : google maps par la f208 puis la 26 = 2h07 ( indique à peu près le même temps par la f225 mais route à gué donc nous n’oserons que si on nous confirme quand nous y serons que le gué est franchissable facilement) / Herewego : 4h02 même itinéraire et par la f225 indique 5h20.

Ca fait des écarts énormes , j’ai bien noté que google maps n’est pas réaliste mais faut-il vraiment doubler les temps donnés ?

A-t-on internet partout sur ces itinéraires ? je pense que c’est de toute façon bien indiqué vu le nombre de touristes qui s’y rendent ?

Si qq’un a eu l’occasion de noter le temps qu’il a mis, ça m’intéresse vraiment.

Merci d’avance
Sylvie

Bonjour Sylvie,
Je pense que Google maps est plus proche de la vérité.
Je ne suis pas un fin connaisseur mais voici quelques renseignements qui pourront t’aider (il y aura peut-être de meilleurs avis à venir).
Pour Landmannalaugar (je ne suis pas allé à Kerlingarfjoll) : la route de Reykholt jusqu’au bas de la 208/f208 est plutôt bonne donc possible de le faire en 1h20 environ comme l’indique Google maps. Il reste ensuite environ 30kms de montée à faire, parfois une belle piste, souvent c’est bien plus chaotique ce qui t’oblige à rouler au pas, les locaux font la montée très vite et sont sans doute proche des 55mn annoncées par Googla maps voir beaucoup moins. Lorsque je regarde l’heure des photos que j’ai pris j’ai du mettre moins d’1h30 en le faisant tranquillement et en m’arrêtant voir une cascade et quelques lacs.
Donc si tu ne t’arrêtes pas (mais ce serait dommage) tu peux partir pour 2h30 de route au total soit juste un peu plus que Google maps.
Bonne préparation
Jérôme

Bonjour Jérôme,
Merci pour cette réponse précise. Nous y allons pour la journée uniquement pcq difficile d’y trouver un hébergement et pas envie de transporter ds l’avion du matériel de camping, donc aller et retour à prévoir ds le planning du jour et nous aimerions y faire une petite randonnée mais aussi faire des pauses comme tu le conseilles sur le trajet… je sais que c’est court, nous partirons dès le lever du jour. Peux tu me conseiller une rando ? J’espère que la météo sera avec nous…
Sylvie

Bonjour Sylvie,
Pas facile de trouver des hébergements dans le secteur, nous avions pris 2 nuits à Langahlíð pour faire l’aller retour dans la journée. Nous avons eu la chance d’avoir une superbe journée ce qui n’était pas le cas le lendemain.
Mes petits conseils à faire sur la route :

• petit détour par Hjálparfoss, belle double cascade sur un site sympas qui ne prends que quelques minutes.
  • petit détour par Gjáin : nous avons adoré cet endroit qui est comme un petit coin de paradis et qui peut être fait assez rapidement. (ensuite la piste 327 n’est pas très agréable pour rejoindre la 32).
  • pas sur que vous en ayez le temps mais juste à côté il y a les cascades de Háifoss et de Grannifoss. Elles sont bien visibles d’en haut mais pour bien les voir, il faut descendre et cela demande du temps (nous sommes restés 1h30 sur place avec la petite rando) route difficile pour y aller.
  • au début de la piste 208 il y a la cascade de Sigoldufoss qui est rapide à faire.
    à Landmannalaugar, nous avons fait la randonnée de Bláhnúkur dans le sens des aiguilles d’une montre pour ensuite prendre la randonnée de Brennisteinsalda également dans le sens des aiguilles d’une montre : voici la trace que cela donne

14kms en 5h (nous avons pique niqué au sommet du Bláhnúkur), les montées sont parfois difficiles mais il y a une variation de couleurs vraiment magnifiques.
    Si vous en avez encore le temps et encore les jambes, vous pouvez vous arrêter au joli cratère de Ljótipollur, compter 1h pour faire l’aller retour depuis le parking dédié (près de 4kms l’aller retour).
    Certains y vont en voiture par la piste à droite de l’embranchement avec la F225.
    Nous n’avons pas osé prendre la F225 pour redescendre donc je ne connais pas cette piste.
    Jérôme

Merci encore pour tous ces détails.
J’ai réservé mes hébergements sur booking au mois de janvier et je n’ai pas vu d’hébergements dans ces endroits assez “reculés”, dommage et je viens d’aller voir mais bien sûr il n’y a plus de disponibilité donc nous ferons le trajet depuis Reykholt. Nous nous arrêterons à Hjarlparfoss que je n’avais pas repéré, merci, j’avais noté Gjain et Haifoss mais pour cette dernière nous n’aurons pas le temps. Nous ferons la rando de Blahnukur qui a l’air sublime et jugerons sur place si nous avons le temps pour Brennisteinsalda, donc je note bien qu’il faut qu’on parte ds le sens des aiguilles d’une montre. Tes précisions me rassurent et me rendent encore plus impatiente ! reste à espérer de bonnes conditions climatiques … Nous avons prévu d’y être 15 jours et de faire le tour de l’ile (classique) sauf les fjords de l’ouest, ça va être un peu la course mais on a envie de voir un maximum de lieux et on n’est pas sûrs d’y retourner. Quel secteur t’as le plus plu ?

Nous avions également tout réservé début janvier.
Nous sommes restés 15 jours mais nous n’avons pas fait le tour. Nous aimons surtout faire des randonnées, donc depuis longtemps nous avons fait le choix de mieux profiter des endroits visités plutôt que de voir le maximum de choses, nous avons donc réservé 2 nuits au même endroit à chaque fois. J’espère retourner un jour en Islande pour voir les parties est et nord.
C’est vraiment un endroit superbes, j’ai surtout aimé les différentes cascades et les superbes points de vue tout le long du parcours.
Pour les endroits en particulier en plus des cascades dans le sens de notre visite :
la vallée de Reykjadalur avec la baignade dans la rivière en haut de la vallée
longer la rivière au dessus de Skógafoss, je vous conseille de faire au moins la 1ère partie
le secteur de Dyrhólaey et Reynisdrangar
la piscine de Seljavallalaug
Landmannalaugar
Gjáin
longer la rivière Brúará
la péninsule de Snæfellsnes
le canyon de Glymur qui mène à la cascade avec une traversé mémorable de la rivière glacée juste au dessus.
le volcan en activité qui s’est réveillé quelques jours avant notre départ.

Vous pouvez me détailler le début et la fin de votre parcours, je pourrai vous donner des conseils

Bonjour Jérôme,
Oui vous avez raison de prendre votre temps, nous ça va être la course mais la météo de cette île me fait un peu peur et je ne pense pas que nous y ferons un second voyage (malgré tous les témoignages de personnes qui ne pensent qu’ à y retourner). J’ai préparé mon itinéraire en décembre donc j’ai un peu oublié depuis, j’ai relevé les endroits à voir mais je ne les ai pas encore “triés”, j’ai prévu de faire ça en juillet pour que ce soit encore frais dans ma mémoire en septembre. J’hésite encore à faire Kerlingarfjoll + Landmannalaugar ou ne faire que Landmannalaugar (la météo décidera peut être pour nous !). Nous testerons sans doute une piscine mais ce n’est pas trop notre “truc”. Voici un résumé de notre programme :
-J1 : mar 01/09 : arrivée Reykjavik à 18h45
-J2 : mer 02/09 : péninsule de reykjanes , Zone thermique de Krysuvik, je rajoute la vallée de Reykjadalur,
nuit Reykholt
-J3 : jeu 03/09 : Kerlingarfjoll ? bruara trail ? nuit Reykholt
-J4 : vend 04/09 : Landmannalaugar , nuit Hella
-J5 : sam 05/09 : cascades du sud ouest, région Vik, Dyrholaey, Reynisfjara, Thakgil, nuit Vik
-J6 : dim 06/09 : région de Kirkjubaejarklaustur : mossy lave, Fjaðrárgljúfur, Stjórnarfoss, peut être début Skaftafell, Nuit Hofn
-J7 : lun 07/09 : parc de Skaftafell : svartifoss, morsarfoss, Skaftafellsjökull, Svínafellsjökull, Mulagljufur Canyon, Fjallsárlón, Jökulsárlón, Diamond Beach, Nuit Hofn
-J8 : mar 08/09 : région Hofn : Vestrahorn, Stokksnes, Djupivogur, Faskrudsfjodur, Hengifoss si suffisamment temps , nuit Eidar
-J9 : merc 09/09 : région Egilsstadir : hengifoss ou la veille, gufufoss près de Seydisfjordur, canyon de Studlagil, nuit Eidar
-J10 : jeu 10/09 : route vers le nord, cascade Rjúkandi, selfoss (voir à pied vers dettifoss), dettifoss, randonnée Rauðhólar ds parc de Jokusargljufur, canyon Ásbyrgi , nuit Stong
-J11 : ven 11/09 : randonnée Hvevir/Myvatn , site géothermique de Namafjall , cratère krafla, Leirhnjukur ,cratère Hverfjall (2h pour faite le tour), hofdi, Dimmu Borgir, skutustadir= pseudocratères, nuit Stong
-J12 : sam 12/09 : randonnée myvatn matin, Reykjadalsá, Godafoss, Aldeyjarfoss , nuit Akureyri
-J13 : dim 13/09 : Kolugljúfur Canyon, point de vue sjonarhorn, Vatnsnes (bof ?), route vers péninsule de Snaefellsnes, nuit Grundarfjordur,
-J14 : lun 14/09 : Snaefellsnes, tour de la peninsule, nuit Grundarfjordur
-J15 : mar 15/09 : région Reykyavik : Grabrok, Glymur, nuit Keflavik
-J16 : départ matin
Les hébergements sont retenus donc plus trop de modifications possibles, mais il va falloir faire des choix, je crois que j’ai lu trop de blogs !
Merci d’avance pour tes conseils précieux .

Bonjour,

Je n’ai pas noté tous les temps mais certains quand même.
Notamment depuis la jonction entre la F35 et la F347, on a mis 25 minutes pour arriver au camping aussi en Duster. Ensuite il y a 4 km du camping pour arriver au site donc il faut rajouter peut-être 10 minutes car la piste est caillouteuse. D’ailleurs sur cette dernière portion, il y a un très beau point de vue à ne pas louper sur la droite. J’avais détaillé tout ça là: Kerlingarfjoll
Et j’avais noté qu’en partant ensuite vers le sud de la F35 (on était arrivé du nord la veille), on avait mis 2 heures pour rejoindre le goudron depuis le camping .

Bonjour boncampeur,
Merci pour ces infos,(pris qq jrs de vacances, pas vu votre réponse), j’en conclus qu’il faut entre 3h et 3h30 à peu près sans pauses, reykholt>gullfoss 30mns, gullfoss>f347 2h, puis kerlingarfoll 40 mns…, (donc il faut bien rajouter du temps aux infos de maps) il faudra se lever tôt et “prier” pour avoir un aussi beau temps que vous, vos photos donnent envie de faire tout ce trajet. Donc pas besoin de se renseigner sur les circuits de rando ? de toute façon nous n’aurons beaucoup de temps non plus .
Nous avons prévu à peu près le même programme que vous je vais donc étudier votre blog, merci d’avance pour votre récit.

Sujets suggérés

Services voyage