Itinéraire pour une semaine dans les Cyclades du 10 au 17 octobre

Forum Grèce

Bonjour,
Nous envisageons de partir une semaine dans les Cyclades du 10 au 17/10 prochain.
J’ai parcouru les guides et vos différents posts et j’avoue être un peu perdue. Merci au passage pour le lien vers le site Hellenica que j’ai consulté attentivement. Il est top !
Nous pouvons arriver le samedi 10 à Athènes à 11h10 ou bien à Santorin à 10h40.
Et nous repartirons d’Athènes le 17/10 à 11h55 ou de Santorin à 11h25.
D’emblée, je me disais qu’à cette saison, un passage à Santorin pourrait s’envisager, puis Folegandros et/ou Milos et/ou Sifnos, ou bien directement Amorgos +/- Ios?
Je n’ai pas trop regardé depuis Athènes les combinaisons qui seraient intéressantes. Je suis déjà allée à Mykonos et Delos (il y a longtemps, certes).
J’ai regardé les ferries mais il n’y a pas encore les horaires d’octobre. Il y aura probablement moins de propositions qu’actuellement.
J’avoue que vos précieux conseils nous seraient très utiles.
Nous sommes un couple (50 ans) et aimons contempler, découvrir, randonner, et visiter.
Un grand merci par avance pour vos propositions d’itinéraires et autres infos que vous pourrez nous donner afin que nous vivions la meilleure expérience pour ces vacances.

Bonjour

Déjà il faut savoir si vous voulez faire Athènes ou pas? Car en une semaine il va falloir faire des choix. Si vous arrivez directement à Santorin vous pourrez voir au maximum 3 iles… et déjà comme ça ça sera assez rapide.
Donc si vous arrivez à Athènes et que vous voulez visiter la ville, il sera difficile de faire plus d’une ile.

Pour les horaires de ferry vous pouvez vous aider du site openseas.gr et voir les horaires d’octobre dernier, ça vous donnera une idée car les horaires changent peu d’une année sur l’autre.
Les trajets sont moins nombreux qu’en été donc attention parfois certains trajets entre iles n’ont lieu qu’une ou deux fois par semaine.

Merci beaucoup Caroline pour votre réponse. Le site Openseas est exactement ce que je cherchais.

Non, nous ne souhaitons pas visiter Athènes (déjà fait).

A vrai dire, nous partions plutôt dans l’optique d’arriver à Santorin, mais en vous lisant, on a douté… Octobre nous permettra peut-être de la découvrir autrement qu’en plein été?

En arrivant en fin de matinée le samedi, on imaginait partir directement à Folégandros.
Je vois sur openseas (oct 2025) un départ vers 15h (50 min). 3 nuits sur place, en espérant qu’il n’y aura pas trop de vent…

Puis le mardi, direction Milos vers 14h30 (1h) pour 3 nuits. + Kimolos

Puis le vendredi, retour sur Santorin à 11h15 (2h) pour départ le lendemain matin.

Avec cette configuration, si je ne me trompe pas, on ne peux voyager qu’avec Seajets ou olympic champion jet ce qui porte notre budget transfert inter-iles à 500 euros pour deux (+50 euros pour Kimolos)

Quels sont vos avis et conseils?
Merci beaucoup par avance !

Et je me questionne pour les transports sur ces différentes iles. Quel moyen de transport choisir sur chacune? Merci !

L’itinéraire est bon à condition que le vent ne vienne pas bouleverser votre programme.

Sur les iles le mieux est de louer une voiture ou un scooter.

Merci encore Caroline pour vos réponses éclairantes et votre réactivité.
Oui, pour le vent, j’ai lu qu’il pouvait être très présent sur Folégandros, c serait vraiment dommage…
Auriez-vous un autre irinéraire à me conseiller du côté d’Amorgos? ou autre? Vers Sifnos?

Le vent est présent partout dans les Cyclades. Dans ces cas là, la police portuaire émet une interdiction de naviguer dans TOUTES les Cyclades, aucun bateau n’entre ou ne sort des ports. C’est très embêtant surtout si on a un avion à prendre. Donc il n’y a pas une ile à conseiller plus qu’une autre.

Evidemment ça n’arrive pas souvent non plus, mais il suffit que ça tombe sur la semaine où vous y êtes… Il ne faut pas que ça vous incite à revoir vos vacances, mais juste être très prudent et ne pas multiplier les iles à visiter. Passer la dernière nuit à Santorin avant votre vol retour est très judicieux.

Pour octobre, les liaisons sont réduites donc regardez quelles iles sont reliées entre elles à cette époque de l’année et établissez votre programme en fonction.

Hello,

Votre projet Santorin → Folegandros → Milos →Kimolos → Milos → Santorin va vous faire passer 5 journées à remballer vos affaires, partir au port, attendre le ferry, prendre le ferry, aller à votre nouveau logement, vous installer, et ce sur un total de 6 jours pleins.

Faites vous un plannig précis sur un calendrier en tenant compte des horaires 2025 d’openseas (qui ne seront pas forcement exactement les mêmes en 2026, surtout avec les Seajets Superjet et Superjet2 que vous allez devoir prendre qui sont les pires de la flotte Seajets) et dites nous à quels moments vous allez faire autre chose que de claquer 500€ en billets de ferries et ne rester que quelques heures sur chaque île.

Notez que vous n’aurez pas de ferry de Kimolos à Santorin, c’est pour ça que j’ai rajouté Milos entre les deux car il vous faudra passer par le port de Pollonia à Milos en prenant l’Osia Methodia, et prendre un taxi si possible pré-réservé (40€) jusqu’au port d’Adamantas afin d’éventuellement retrouver un Seajets pour Santorin.

Si vous voulez faire autre chose que de passer d’une ile à une autre et perdre votre temps en déplacements, restez 2 ou 3 nuits à Santorin en arrivant, partez sur une et une seule autre île comme Folegandros, Sifnos, Milos ou Amorgos et restez -y avant de retourner à Santorin la veille de votre vol retour.

Et à mon avis, compte tenu des alléas de la météo en octobre, si vous arrivez à faire ça vous vous en serez sortis plutot bien.
N’oubliez pas que si vous n’êtes pas revenus à Santorin pour votre vol retour, vous devrez trouver un autre moyen de rentrer en France, et ça va être ni simple ni rapide.

Un grand merci à vous deux pour vos avis et partages.
Il y aura un choix à faire et ce sera probablement entre Sifnos et Milos. Mais même en ne choisissant qu’une ile au départ de Santorin, le budget ferry sera conséquent (près de 400 euros l’AR pour deux, car Santorin-Milos, comme Santorin-Sifnos est à 97.70 euros l’aller, et en octobre, si je ne me trompe pas, il n’y a pas d’alternative “ferry-lent”).
L’expérience de se “poser” davantage à un endroit pour mieux en profiter nous convient bien. Quel que soit notre choix, nous trouverons probablement sur l’île ce que nous venons y chercher.
Je pourrais me tromper, mais j’imagine que jl-81, vous nous conseilleriez sans hésiter Sifnos plutôt que Milos :wink:
Mais tant qu’à choisir une seule île, que penser d’Amorgos?
Des conseils pour le milleur choix à cette période de l’année?

Ah ah! En effet! Je ne suis pas fan de Milos, et j’ai déjà expliqué pourquoi en donnant mes arguments.

En ce qui concerne le prix du ferry, si vous la jouez correctement et restez sur les routes des Cyclades Occidentales (Folegandros, Sikinos, Milos, Kimolos, Sifnos, etc), vous pouvez prendre le Dionisios Solomos de Fast ferries, ferry conventionnel pas cher qui fait les allers retours Pirée-Santorin 3 fois par semaine. C’est une ligne subventionnée par l"état opérée 365 jours par an.

Un SantorinSifnos c’est 12,50€ au lieu des 98€ de Seajets. Faites vos comptes pour un aller retour de deux passagers, ca vous fait dans les 350 € d’économisés, soit 34 moussakas et 42 Mythos :smile:

Amorgos est superbe aussi, si c’est votre choix il faudra y louer une voiture.
Notez aussi que le Seajets quotidien qui part de Santorin pour Amorgos va au port de Katapola. Et à mon avis, question ambiance et balades mieux vaut rester à Aegiali, l’autre village/port.

De toute façon en deuxième quinzaine d’octobre, si vous n’avez pas de voiture ou de scooters et voulez vous balader un peu, vous allez galérer avec les bus dont les horaires sont adaptés aux insulaires.

Bonjour

Voyez aussi si vous ne pouvez pas plutot arriver à Athenes et repartir de Santorin (ou l’inverse) surtout si vous visitez Sifnos qui est à 2h30 d’Athènes et 2h30 de Santorin mais allez savoir pourquoi c’est 30 € de plus en partant ou arrivant de Santorin sans compter que le retour Sifnos-Santorin met 6h car il doit s’arrêter dans plusieurs iles.
Prenez bien tout ça en compte.

Depuis et vers Athènes vous aurez plus de choix au niveau des bateaux, ça sera moins cher et cas de souci, vous aurez beaucoup plus de choix d’avion pour rentrer en France par rapport à Santorin.

Sujets suggérés

Services voyage