Itinéraire pour 14 jours en Egypte

Forum Égypte

Bonsoir,

Nous partons en Egypte pendant les fetes de fin d’annnee avec 2 enfants de 7 et 4 ans. Nous voyagerons en avion pour les trajets interieurs.
Notre intineraire prevu est le suivant mais il reste flexible
2 nuits au Caire puis aswan pour 3 nuits et 4 jrs de Felouca avec Maddy (recommande par plusieurs d’entre vous sur ce forum) puis 1 nuit a Luxor et une semaine a Hurghada. J’ai quelques questions sur notre “programme”

1. A cette periode, 1 semaine au bord de la mer, ce n’est pas trop car il me semble que les temperatures ne sont pas tres hautes
  2. 1 nuit a Louxor, est ce assez pour visiter les sites a Louxor?
  3. 3 nuits/4 jours en Felouque, pour les enfants, de ce n’est pas trop?
  4. Pour le Caire, ss trop rentrer ds les details, J’ai contacte un guide, egalement suite a pas mal de commentaires positifs ici, pour visiter les sites “classiques” au Caire, ils me demandent 160 $ par jour pour nous 4 incluant le guide, le van, les tickets et les dejeuners. Cela vous semble correct?
    Merci par avance,
    Cordialement,
    Bruno

Bonjour ,
je reprends quelques points :

• 2 nuits au Caire , c’est 1 jour ; le temps d’aller voir les pyramides , je suppose, et peut - être le musée ? Entrées et repas compris me semble dans la moyenne normale .

• Vous dites faire tous les trajets intérieurs en avion : Le Caire, Aswan, OK, puis vous descendez à Luxor en felouque, toujours OK mais je ne pense pas qu’il y ait de ligne aérienne de Louxor à Hurghada, sauf à repasser par le Caire .
    Il faudra donc faire la route en voiture avec chauffeur, et de jour ! N’allez pas vous risquer en bus local avec des enfants ! La conduite n’est pas très cool …

-Je crains le froid sur la felouque la nuit, pensez - y en emportant des vêtements chauds, duvets et autres à moins qu’ils ne vous soient fournis .
Pour Hurghada , je ne suis pas de bon conseil mais çà me semble effectivement un peu long …

-Par contre , 1 nuit à Luxor ! ! !
Si je vous suis, vous arrivez un jour ( à midi, disons ) et repartez le lendemain ?
C’est là que çà ne va pas DU TOUT : en 8 jours , vous n’auriez pas tout vu …
Il faudrait donc, pour un mieux, balancer 2 ou 3 nuits d’Hurghada vers cette ville, pour espérer appréhender quelques sites .
Il y a des hôtels avec piscine , pour que les enfants puissent jouer …

Bonne soirée à vous .

Bonsoir Brigitte et merci pour vos informations.

• Pour le Caire, nous restons presque 3 jours Du Vendredi matin 8:00 au Dimanche soir 16:00. Cela me semble Ok.
  • trajet Louxor- Hurghada, oui nous avons un stop de 50 mn au Caire. Je ne veux pas faire de trajet en voiture.
  • Louxor, c’etait effectivement ma crainte qu’ une nuit soit trop peu et donc nous allons effectivement revoir un peu notre planning est y passer 2 voire 3 nuits ? pour prendre un peu plus le temps.
  • Aswam… est que ca vaut la peine avant notre croisiere d’y passer une journee ou verrons nous ce qu’il y a a visiter en bateau?

Merci et bonne soiree egalement a vous,

Bruno

Bonsoir ,

En 3 temps :

Oui, passer 3 nuits à Luxor ne sera pas un luxe !

Bien sûr, je vous conseiile vivement de passer une nuit à Assouan : vous pourrez aller à Philae et, en ville, voir le Musée de la Nubie qui est très agréable ; il y a bien d’autres choses à y faire, comme aller au temple de Kalabcha sur le lac Nasser, flâner dans les souks, mais votre temps est limité …

Durant votre ‘croisière’, vous quitterez Assouan directement , je pense ( à convenir !) pour aller, sans aucun doute, visiter le temple de Kom Ombo et celui d’Edfou ; peut-être vous arrêterez-vous à Daraw, qui est un gros bourg entre les 2 et où se déroule un marché très fréquenté ( notamment, 1X par semaine, le marché aux dromadaires ).
Si c’est de la felouque que vous ferez , je ne pense pas qu’en 2-3 jours , vous puissiez en faire beaucoup plus .

Sinon, près de Daraw, vous pourriez vous arrêter près du Spéos d’Horemheb, faire une petite balade dans le désert et voir les fameuses carrières d’où l’on a extrait les pierres et les obélisques qui jalonnent les sites …

Bons projets !

Felouque avec des enfants si jeunes ? Et en hiver ?
Les prestataires sérieux, pour des raisons de sécurité, n’acceptent pas d’enfants en dessous de 7 ans.
Et c’est l"hiver en Egypte aussi, même si l’air est un peu plus chaud sur le Nil en hiver, on descend souvent sous les 10°, parfois même moins, durant la nuit. Et vous dormez à la belle étoile, sur une felouque. Le lever, le matin, est parfois dur…
Il n’y a quasi plus de piscines chauffées en hiver en raison de la pénurie de carburant et de son prix qui a plus que doublé en un an et du manque de touristes.
L’eau sera à environ 18°, pas beaucoup plus.
Contrairement à ce qu’écrit Brigite, le spéos d’Horemheb n’est pas près de Daraw, il est à une journée de navigation de là ! Près de Daraw, il y a le double temple de Kom Ombo. En revanche, effectivement, une semaine à Hurghada et une seule nuit à Louxor, c’est un mauvais plan. 3 ou 4 nuits à Louxor sont un minimum.
Le prix demandé au Caire est correct. Cependant, il est préférable de finir votre séjour par la visite du musée du Caire et pas commencer par là, comment comprendre ce que vous y verrez si vous n’avez pas vu les sites et appris ce que sont les dynasties, qui sont les divinités etc ?

Bonjour ,

Je constate avec plaisir ( ! ) que nous sommes globalement d’accord : que les carrières soient avant , après , à 1 h ou à 1 nuit de Daraw , ce n’est pas le fond du problème pour ce qui nous occupe ici .

Si notre correspondant me lit, ce qui devrait le préoccuper dvantage, c’est le froid qu’il fera, la nuit et surtout le matin, sur une felouque .
Piscine pas chauffée ? On peut décider de ne pas entrer dans l’eau , mais quand on dort en plein air, c’est une autre histoire …

Bonne journée .

Merci Ange, je note vos conseils.

Donc je comprends bien, il serait peut etre preferable de faire des sortie en Felouque a la journee et dormir bien au chaud dans un hotel le soir? D’ou est-ce le mieux pour cela?

Dans ce cas, doit-on aller a Aswan et y passer 2 nuits et faire les visites qu’il y a a faire a Aswan puis rejoindre Louxor 3 ou 4 jours et y faire les visites. Comment rejoindre Louxor d’Aswan? Train, taxi?.
Un guide me proposait d’allait l’Oasis de Kharga, Sympa?

Merci
Bruno

N’oublions pas l’âge des enfants … 4 et 7 ans, ce n’est pas trop l’idéal pour de longues visites.
A Assouan, à part Philae, pour un premier voyage et pour eux, pas grand chose à voir à part le souk mais qui n’est jamais qu’un marché, je doute qu’ils saisissent la différence…
Kargha, non, oubliez aussi, 4 à 5 heures de route et là aussi, si ce n’est pas pour y rester quelques jours et visiter les différents sites, ça n’en vaut pas la peine. L’idéal quand on va dans les oasis est évidemment de bivouaquer dans le désert mais là aussi, en plein hiver, les températures peuvent flirter avec le séro !
Si vous tenez vraiment à la felouque, voici un itinéraire possible:
Arrivez à Louxor, restez quelques jours, felouque depuis Edfou jusque Assouan, visite de Philae puis vol vers Le Caire, deux ou trois nuits au Caire, vol vers Hurghada pour détente de fin de circuit puis retour en Europe depuis Hurghada.

Sujets suggérés

Services voyage