bonjour à tous,
Je prépare un séjour de 2 mois qui va me mener de l’Equateur jusqu’en Bolivie entre le 11/11/2014 et le 12/01/2015. Mon itinéraire en Equateur est déjà tout calé puisque je l’effectue dans le cadre d’un séjour solidaire avec double sens. Je souhaite poursuivre l’aventure en traversant le pérou et prendre le billet retour pour la France à La Paz.
C’est au sujet de mon périple au Pérou que j’ai besoin de vos conseils et votre expérience. Grosso modo voici mon projet d’itinéraire qui commence à cuenca en Equateur:
6 ou 7/12: Cuenca >>> Trujillo (Pérou) en avion
7 au 9/12: Trujillo, Chan Chan
9 au 15/12: Trujillo >>> Huaraz en car puis randonnée dans la cordillère blanche durant quelque jours
15 au 18/12 Huaraz >>> Lima en car
18 au 22/12 Lima >>> Iles Ballestas >>> Nazca en car
22/12 au 31/12 Nazca >>> Cusco en avion puis visite Machu pichu et des alentours
31/12 au 2/01 Cusco >>> Arequipa en avion puis visite des alentours
2/01 au 12/01 Arequipa >>> lac Titicaca en car puis traversée du lac et arrivée à la Paz (quelque jours à La Paz) et retour en France
Mes questions sont les suivantes:
mon itinéraires est-il judicieux?
est-ce que Arequipa mérite le détour ou vaut-il mieux que je consacre plus de temps à d’autres étapes? si ça vaut le coup pouvez vous m’éclairer sur la question suivante:
une fois à Nazca vaut-il mieux aller à Cusco puis à Arequipa et enfin lac Titicaca ou vaut-il mieux faire Nazca >>> Arequipa >>> Cusco >>> lac Titicaca?
est-ce que les modes de transports évoqués sont-ils les bons?
je suis à l’écoute de toutes les propositions…
Bonjour
Il n’y a pas d’avion entre Nasca et Cusco, uniquement le bus !
Personnellement je te recommande : Lima - Nasca - Arequipa - Cusco - Machu Picchu - Cusco - Lac Titicaca
Le trajet de Nasca a Arequipa se fait très bien en bus. Oui Arequipa vaut le détour (la ville en elle même et le Canon du Colca). Ensuite tu peux rejoindre Cusco en avion depuis Arequipa. De plus cela te permettra de t’acclimater à l’altitude.
Etant donné que tu vas visiter le Machu Picchu en fin d’année, je te recommande de réserver tes billets pour celui-ci, surtout si tu veux monter au Wayna Picchu.
Les hotels seront eux aussi pleins, je pourrai te donner une liste si tu le souhaites.
De Cusco à Puno je te recommande de prendre un bus de jour, avec Inka Express, une compagnie très fiable et confortable. Le trajet dure 10h mais tu ne les sens pas passer et les paysages sont magnifiques.
Bons préparatifs !
Christophe
j’ai du coup d’autres questions:-étant donné que je suis pas sur de mon timing à un ou 2 jour près est-ce que je peux prendre mon billet d’avion au dernier moment à l’aéroport d’Aréquipa.
-je peux prendre les billets pour le Machu Pichu sur quel site?
-est-ce que la cordillère blanche mérite le détour?
voilou je suis bien sur intéressé par les hôtels… et tout conseils d’avant départ.
bonsoir
avant de t’occuper des hotels, tu as des grosses verifications a faire et d’options à prendre
d’abord ton arrivée a Trujillo… a ma connaissance (mais je me trompe peut-être ) tu n’as pas d’avions directs entre ces 2 villes…Tu as au moins 2 escales ce qui va te mettre un voyage de 16-24.00h
pour le lac titicaca, on ne peut pas le traverser pour faire perou-Bolivie
Il est dommage de ne voir que la paz en bolivie…tu as en gros un mois opour faire le trajet perou et bolivie…tu peux faire beaucoup mieux que ce que tu as prevu…
Mais pour cela, il faut planifier ton sejour un peu plus en detail et ne pas prevoir des durée de sejour a l’aveuglette… Attention au temps des trajet qui sont tres longs…
el nino
Acheter un billet d’avion au dernier moment peut te revenir cher : essaye d’acheter une voire deux semaines à l’avance. Il y a souvent des offres à partir de 22h (compagnies LAN et Avianca)
Attention : seuls les péruviens et étrangers résidents au Pérou peuvent bénéficier des deux premiers tarifs les plus avantageux. Pour info, si tu ne prends que l’aller, préfère voyager en bus : il y a un bus de nuit qui part à 20h et arrive à 6h du matin (Cruz del Sur). Ca te permet aussi d’économiser une nuit d’hotel.
Pour acheter les billets du Machu Picchu :
http://www.machupicchu.gob.pe/
Oui la Cordillière Blanche vaut le détour, renseigne-toi à Huaraz sur les conditions climatiques car ton voyage commencera avec le début de la saison des pluies (glissements de terrain possibles)
Bon préparatifs
Christophe
depuis que j’ai posté mon itinéraire j’ai bien sur travaillé dessus.je vais faire Cuenca Trujillo en bus en faisant une étape à Chiclayo pour voir le site archéologique récemment ouvert.
Et puis je ferais Arequipa avant Cusco c 'est plus logique.
Je vais faire en bus de nuit une bonne partie des trajets.
Je pense aussi arriver en Bolivie vers le 1/01 donc j’aurai à peine 9 jours pour visiter le pays donc je pourrai difficilement aller très loin de La Paz
bonjour
en Bolivie tu peux aller dans le salar de Uyuni …il te faut 5 jours au depart et retour à La Paz
Tu as aussi la possibilité de prendre un vol Uyuni-La paz si tu es trop court …pas tres cher
el nino
Merci à tous pour vos conseils.
J’ai paufiné mon parcours donc voila ce que je devrais effectuer:
Dim 7/12 : Cuenca - Piura en bus
Lun 8/12 : Piura - Trujillo en bus avec une pause à Chiclayo
Mar 9/12 : Visite de Chan Chan et des alentours
Mer 10/12 : Visite de Trujillo et des alentours
Jeu 11/12 : Trujillo - Huaraz en bus
Du vend 12 au lun 15/12 : Treck dans la cordillère blanche
Mar 16/12 : Huaraz – Lima en bus
Mer 17 et jeu 18/12 : visite de Lima
Vend 19/12 : Lima – Paracas en bus et visite des iles Ballestas
Sam 20/12 : Paracas – Nazca en bus
Dim 21/01 : Visite de Nazca et des alentours
Lun 22/12 : Nazca – Arequipa en bus
Du mar 23 au jeu 25/12 : Visite de Arequipa, des alentours, et du canon del colca
Ven 26/12 : Arequipa – Cuzco en avion
Sam 27 et dim 28/12 : visite de Cuzco et des alentours
Lun 29 et mar 30/12 : Alantaytambo et Machu Pichu en train et retour à Cuzco
Mer 31/12 : Cuzco – Puno en bus
Jeu 1/01 : lac Titicaca coté Pérou
Ven 2/01 : lac Titicaca coté Bolivie
Sam 3/01 : lac Titicaca – La Paz en bus
Du dim 4 au mardi 6/01 : salar de Uyuni en avion et retour à La Paz
Du mer 7 au samedi 10/01 : Visite de La Paz et retour en France
Je vais faire en sorte de faire certain long trajet de nuit
s’il y a des choses à modifier je reste à l’écoute bien sur…
encore merci pour le bons plans
Romain
Bonjour
oui tu as encore a peaufiner ton circuit en particulier sur les points suivant:
-----tu prevois une pause a chiclayo…tu peux visiter Lambayeque et les tresors Mochica… si tu aimes l’histoire prehispanique…
-----le trajet huaraz-lima a faire de nuit pour gagner une journée
------ Tu peux difficilemùent faire le trajet lima-paracas (trajet=4 heures) et a suivre les iles Ballestas dont le tor par vers 7.45-8.00h
------- Le trajet Paracas-Nazca dure 2 heures et peut être fait en milieu d’apres-midi, même si tu visites la reserve de Paracas donc economie du 20/12
------Le trajet Nazca-Arequipa peut se faire de nuit (durée=9 heures) Rien a voir, même pas l’Ocean
------Pourquoi faire le lac titicaca coté peruvien et coté bolivien. 1 journée de chaque coté est nettement insuffisante. A mon avis, il vaut mieux consacrer 2 jour soit d’un coté soit de l’autre d’autant que tu n’as pas prevu le trajet puno-copacabana et la traversée de la fronière de jour evidemment
-------le salar de Uyuni en avion?..bizarre
le tour du salar se fait en 3 ou 4 jours et ton retour sur la paz peut se faire en bus de nuit dans la foulée et si le “en avion” concerne ce retour sur la paz, il faudra attendre le lendemain matin
Avec ces journée economisée, je te conseille de les attribuer: 1 jour d’acclimatation a l’altitude à Huaraz avant ton trek dans la cordillère blanche
1 jour de plus dans le canyon de la colca
1 jour de plus à Cuzco et ses environs,…tu as prevu nettement trop court
el nino
bonjour el nino,
j’avais prévu la visite le chiclayo.
Pour les trajets de nuits j’y avais pensé mais je pensais voir sur place car je connais pas les compagnies et les horaires… des infos que j’aurai donc vu au dernier moment d’autant plus que j’économiserai des nuits d’hotel…
Aprés les iles ballestas je serai bien allé visiter la laguna de Huacachina et Ica.
Pour le lac Titicaca j’étais pas sur de moi j’aurais vu au feeling sur place…
Enfin pour Uyuni tu liras plus haut que sur la discussion on m’a dit qu’il fallait 5 jours en bus et que si j’étais préssé ça se faisait en avion… mais si tu l’as fait comme ça en bus en 4 jrs, je partirai sur cette option.
Pour Huaraz je comptais ne pas faire 4jrs de trek direct mais plutot 1 jours d’acclimatation et 3 jours de rando mais si j’ai un jour de plus c’est bon à prendre…
je note pour Cuzco et le canon de Colca
encore merci
je pense que tu devrais approfondir les treks que tu veux faire en particulier la cordillère blanche. En effet les differents treks ont des durées bien determinées et il faut voir si cela colle avec les transports suivants…sinon c’est un jour de retard
concernant les bus de nuit, il y a evidemment plusieurs compagnies, mais tu peux prevoir ton circuit avec cruz del sur qui te donnes une bonne idée ddes horaires et durées de trajets. http://www.cruzdelsur.com.pe Sur place si tu trouves mieux, c’est pas un probleme…mais tu sauras que tu as au moins cette possibilité…
Concernant Uyuni, quand on dit 5 jours, c’etait a partir de la Paz et retour Dans mon message precedent, je te parles du tour proprement dit Uyuni-trek-uyuni
3 jours c’est le salar, 4 jours, c’est la salar + le sud lipez
Tu as sur internet les descriptions de tous les treks proposés par les agences, aussi bien pour uyuni que pour huaraz…
Pour le lac titicaca, tu as tort de repôusser la decision sur place car si tu vas coté peruvien, tu ne pourras pas aller plus longtemps coté bolivien…Ton temps est compté et non a rallonge
el nino…
concernant les treks j 'ai vu plusieurs treks en partance de huaraz sur le guide michelin qu’on peut visiblement réserver sur place. ça va de 1 à 4 jours donc à voir si j’en fait un de 1 jr et 1 de 2 jrs ou un de 3 jours… pour Uyumi je me suis pas renseigné évidement mais je vais m’y plonger dedans. mais la formule 4 jours me tente…
tu me conseil quoi au lac Titicaca car j’ai lu sur des forums qu’on pouvais dormir dans des villages en faisant des balades en bateau sur 2 jours?
c’est pas dans les villages, mais dans les iles, principalement Amantani . Si tu veux moins touristique, tu as Anapia gérée par la communauté des artisans de l’ile
En ce qui concerne Huaraz, en 1 jour ce n’est pas la cordillere Blanche, mais les alentours proche de Huaraz…rien a voir. Je te recommande surtout de prendre tes renseignement sur le site internet de huaraz. Ce sont des infos plus objectives et tu as tout ce que tu veux, transports, ce qu’il y a à visiter, à voir, a faire…
Attention pour Uyuni, prepares toi un plan B car tu es dans la saison des pluies et les agences serieuses ne vont pas dans le salar s’il pleut de trop…
el nino
Bonjour,
Ca y est j’ai callé mes dates plus précisément.
Je pense arriver à La Paz la 4 janvier au soir.
Sachant que le prend l’avion le 10 à 7h du matin je vais donc passer réellement 5 journée pleine en Bolivie. Je souhaite profiter de cette ville pendant 2 jours à bien visiter.
Je pense que ça va être trop court pour faire Uyuni.
Avez vous des idées d’excurtion sur seulement 2 voir 3 jours qui soient mois dépendantes de la météo et que je puisse improviser au dernier moment?
Romain