Itinéraire ouest USA inhabituel

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum USA même si j’en suis un lecteur assidu pour la préparation de mes différents voyages, tant les avis et conseils donnés par tous les habitués sont précieux et pertinents (grand coup de chapeau à Mayannick notamment pour sa constance depuis plusieurs années).
Nous envisageons un troisième voyage en couple dans l’ouest des USA du 23/08 au 10/09 septembre prochain (billets d’avion retenus). Cette précision a son importance car lors des deux premiers (en 2009 et 2011), nous avons tout naturellement exploré quasiment tous les plus grands parcs y compris Yellowstone ainsi que San Francisco et Los Angeles. Le but est donc pour cette fois de voir ce qu’on n’a pas vu les deux fois précédentes, c’est pourquoi j’emploie le mot “inhabituel” dans le titre.
Voici donc le circuit que j’ai envisagé sur lequel - et c’est bien normal - je trouve assez peu d’informations sur ce forum :
J 1 : arrivée Denver en soirée
J 2 : prise véhicule. Etape Cripple Creek : hébergement recommandé ? Visite Mollie gold mine ?
J 3 : Great sand dunes. Nuit Alamosa
J 4 : Taos et ses environs
J 5 : Santa Fé et ses environs
J 6 : Albuquerque - Acoma pueblo - Petrified Forest si suffusamment de temps (sinon ce sera pour le lendemain matin). Nuit à Holbrook en tipi
J 7 : Canyon Chelly. Nuit à Chinle.
J 8 : Canyon Chelly - route 264 traversant le territoire hopi. Nuit à Flagstaff
J 9 : Sedona et ses environs. Nuit à Williams
J 10 : route vers Las Vegas en passant par Hoover Dam
J 11 : Las Vegas
J 12 : Las Vegas - valley of fire. Nuit à Overton (lake Mead)
J 13 : Valley of fire au lever du soleil - Cedar Breaks NM. Nuit à Panguitch
J 14 : Bryce Canyon (déjà fait en 2009 mais à refaire sans hésitation). Nuit à Tropic
J 15 : Kodachrome -Capitol reef (seul grand parc non visité les deux premières fois). Nuit à Torrey
J 16 : Capitol reef - Goblin valley. Nuit à Grand Junction
J 17 : Colorado NM. Nuit à Montrose
J 18 : Black canyon of Gunnison. Nuit à Glenwood Springs
J 19 : Rocky Mountains puis vol retour en soirée à Denver.

Dernières précisions :

• nous circulerons en véhicule de tourisme classique
  • nous avons essayé de construire un circuit pas trop speed avec des trajets quotidiens relativement courts
  • bien que nous ne soyons pas randonneurs confirmés, nous apprécions des marches de 3-4 h.

D’avance un grand merci pour toutes vos suggestions notamment sur des sites intéressants à visiter que j’aurais pu oublier.

Didier

Hello,

Quelques petites remarques : passage à Sedona à mes yeux trop rapide, essayez au moins d’y dormir.
VOF: super en plus vous le visitez aux bonnes heures mais après, Cedar Breaks National Monument, mon avis est plus partagé. ce parc a le mérite de ne pas attirer beaucoup de touristes et les vues et sentiers sont vraiment à faire mais … après vous allez à Bryce et franchement le parc présente de nombreuses similitudes avec son grand frère donc au niveau variété, ce ne sera pas ça…
Donc, si vous maintenez Bryce à tout prix, peut être qu’un autre parc, facile d’accès et remarquable vous intéresserait, j’ai nommé Kanarra Creek et là ça n’a absolument rien à voir avec Bryce.
Perso à la place de Kodachrome, j’irais à Willis Creek qui est un canyon étroit où l’on peut cheminer, les parois sont splendides et la piste est accessible en 2WD
A côté de Goblin Valley allez faire le slot de LWHC accessible en 2WD, vous ne le regretterez pas.
Pour d’autres idées et quelques parcs en commun (pour une arrivée et un départ de Denver d’ailleurs) vous pouvez jeter un oeil ici

Bonjour,

Nous avons visité la mine d’or de Mollie Kathleen à Cripple Creek. Je vous le conseille vivement, c’était très intéressant. Nous n’avons pas dormi à Cripple Creek, nous avons dormi à Manitou Springs parce que nous voulions visiter Garden of The Gods (petit parc naturel avec des roches roses dans la verdure). Notre motel était le “Rodeway Inn Manitou Springs”.

Nous n’avons pas encore visité le Nouveau-Mexique. Nous avons passé plus de temps dans l’Etat du Colorado.

A Canyon de Chelly, pour la lumière, vous conseille de faire la rive sud l’après-midi (coucher du soleil à Spider Rock) et la rive nord le lendemain matin.

Nous ne sommes pas encore allés à Cedar Breaks. L’été dernier, nous sommes retournés à Zion NP et nous sommes passés par la scenic 9.

Nous avons dormi en Red Stone Cabin à l’intérieur de Kodachrome Basin State Park. Vous pouvez faire : > scenic 12 > Burr Trail Road > Torrey. Nous l’avons fait en sens inverse et nous n’avons fait que la partie bitumée de la Burr Trail Road (en aller-retour à partir de Boulder), même en ne faisant que la partie goudronnée, cela vaut le coup.

Je suppose que vous avez déjà visité la région de Moab.

Le J19 est beaucoup trop speed.

Dans la région de Montrose, nous avons dormi également une nuit à Gunnison afin de faire la magnifique promenade en bateau dans le Curecanti NRA (“Morrow boat tour”). Si ça vous intéresse, il faut réserver à l’avance.

Pour le Rocky Mountain NP, nous avons dormi une nuit à Grand Lake (à l’ouest du parc) et 2 nuits à Estes Park.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir Boncampeur Pas de contribution particulière , juste pour te dire que je viens de relire la page consacrée à Kanarra Creek et que j’y est pris un grand plaisir.
Merci
Fred

Merci Fred. Il sera peut être sur ta liste en 2015 ?

T’es intelligent toi ou tu me connais un peu !!Effectivement , je commence à épingler quelques coins comme ça !!
Dommage pour la deuxieme échelle !!
Fred

Oh, elle sera réparée d’ici là… ceci dit, après renseignements pris, le canyon semble moins intéressant après cette 2ème section de Narrows car il s’ouvre …

Bonjour,

Merci infiniment pour vos précieuses remarques et suggestions.

A boncampeur :
Je prends note qu’il serait bon de séjourner une nuit à Sedona. Cela ne pose pas de problème : il suffit de supprimer la nuit à Williams que nous avions choisi parce que nous étions passés lors de l’un de nos précédents séjours par cette petite ville que nous avions trouvée sympa. De plus, elle permettait de nous rapprocher un peu de Las Vegas.
S’agissant des autres propositions, il est vrai que les magnifiques photos sur votre très intéressant blog que j’ai déjà consulté à plusieurs reprises sont très tentantes pour randonner. Nous sélectionnerons certaines des randos que vous suggérez tout en sachant que nous ne pouvons pas comme vous le faisiez programmer parfois deux randos par jour ni même en réaliser une chaque jour pendant plus de deux semaines. Que voulez-vous, l’âge pèse de plus en plus au fil des ans ! Juste une petite question : Kanarra Creek se trouve à l’intérieur de Zion NP ou est-ce un site indépendant ?

A Hiacinthe :
Votre jugement me conforte dans l’idée de visiter la mine d’or à Cripple Creek. Je prends également bonne note de votre conseil pour la visite du canyon de Chelly.
En ce qui concerne la partie bitumée de la Burr Trail Road, j’avais effectivement en tête de la parcourir si nous disposions de suffisamment de temps.
Nous avons déjà visité la région de Moab lors de nos deux précédents séjours : la première fois pour la visite de Arches NP, la seconde pour Canyonlands et Dead Horse Point.
J’avais également noté la promenade en bateau dans le Curecanti NRA car vous en aviez déjà parlé dans l’un de vos messages. Je prends donc note qu’il est recommandé de réserver.
Enfin, pour ce qui concerne le J 19, j’avoue que je ne savais pas trop comment meubler cette dernière journée de notre circuit en sachant que nous devons être à l’aéroport vers 18h, mais j’admets bien volontiers que faire Rocky Mountains ce jour-là serait un peu juste. Peut-être devrions-nous nous contenter de rester à Glenwood Springs.

Encore merci
Didier

Effectivement Kanarra Creek est à l’extérieur du parc national et se trouve juste à l’extérieur de la ville de Kanarraville donc l’accès est très facile …

Bonjour Didier,

Concernant la magnifique promenade en bateau dans le Curecanti NRA, nous l’avons faite en Juillet. J’ai vérifié sur le site et je me suis aperçue que cette promenade n’est plus possible après le Labor Day (je crois que c’est le 1er lundi de septembre). Si elle vous intéresse, vous seriez donc obligés de la programmer en début de circuit.

Si vous maintenez votre circuit tel quel, après la visite de la rive sud du Black Canyon of the Gunnison, si vous ne faites que les points de vue et des petites balades, vous aurez terminé en fin de matinée. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers le Curecanti NRA et vous faites la jolie promenade pédestre qui descend et longe la rivière jusqu’à l’embarcadère, la “Pine Creek trail”. Il y a un petit parking situé en haut des marches, un peu avant le “Lake Fork Visitor Center”. Après cette balade, vous pouvez faire un itinéraire qui vous permettra d’avoir des points de vue de l’autre côté de la rive > prenez le pont qui enjambe le Blue Mesa > la route 92 et arrêtez vous aux points de vue. Ensuite, je vous conseille de prendre la route 133 en direction de Carbondale. C’est dans cette ville que nous avons dormi.

autre option :
après la visite du Black Canyon of the Gunnison, vous ne passez pas par le Curecanti NRA, vous allez directement à Aspen par le plus court chemin > Delta > direction Carbondale par la 92 et la 133 > Aspen. De là, allez admirer le superbe Maroon Lake. En été, nous sommes obligés de prendre une navette pour y accéder. En soirée, à partir de 17 h, il me semble, on peut y aller en voiture.

Le dernier jour, éventuellement, vous pourriez faire un crochet à

• Leadville : ancienne ville minière qui est jolie et qui possède un passionnant musée sur l’exploitation des mines
  • ou à Georgetown : ancienne ville minière plus petite > on peut visiter l’Hôtel de Paris transformé en musée, il appartenait à un mineur d’origine française qui a dû faire une reconversion professionnelle après avoir été grièvement blessé parce qu’il avait porté secours à un personne suite à une explosion dans la mine où il travaillait (des personnes se sont cotisées pour qu’il puisse monter son affaire) Georgetown possède un train historique pas loin du centre-ville, nous avons fait une promenade avec ce train (www.georgetownlooprr.com)

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci à vous deux pour les infos complémentaires.
Tant pis, Hiacinthe, pour la promenade en bateau, mais je ne souhaite pas vraiment chambouler tout le circuit d’autant que les deux solutions de remplacement que vous proposez peuvent très bien nous convenir. Je vais donc étudier ça de près ainsi que les propositions de programme pour la dernière journée.

Bien cordialement
Didier

Sujets suggérés

Services voyage