Itinéraire Nord du Portugal sans voiture

Forum Portugal

bonjour,

Je pars en aout prochain au Portugal et je cherche à optimiser au mieux mon séjour de 15 jours dans le Nord du Portugal en utilisant les transports en commun. C’est un choix de ne pas louer de voiture , pour nous déconnecter du quotidien.
Nous arrivons et repartons de Porto.
Nous nous concentrerons donc sur le Nord.
Je pensais rester sur Porto 5 jours, pour prendre le temps de visiter la ville et alentours , plage accessible en métro et vallée du Douro en train 1 journée AR.
Puis dans le désordre nous aimerions aller à :
Viana do Castelo / Ponte Lima / Braga / Guimaraes / Aveiro et peut être Coimbra
J’ai du mal à savoir combien de temps passer dans chaque endroit pour à la fois prendre le temps de se promener et ne pas s’y ennuyer.
2 nuits à Guimaraes , 2 nuits à Ponte Lima est ce trop ?
y a t-il sur place des balades alentours accessible à pied ou en bus local ??
Viana do Castelo : combien de nuits ?
Aveiro : 3-4 nuits , c’est trop ?? est ce proche de la mer ou facilement accessible ?
et si vous connaissez bien le nord du Portugal, quels sont les endroits à ne vraiment pas manquer ?
Merci par avance de votre aide pour mon prochain voyage
Cdlt
ckriss

Bonsoir,

Je trouve que c’est une bonne idée de ne pas avoir de voiture pour se déconnecter un peu du quotidien, mais ça ne facilite pas les déplacements sur place! :slight_smile:

2 nuits à Ponte de Lima et 2 nuits à Guimarães oui c’est trop… Après ça dépend vraiment de ce que vous aimez faire, voir, visiter…
3/4 nuits à Aveiro c’est beaucoup trop, sauf si vous voulez y rester pour la mer, mais ce n’est pas là que les meilleures plages du nord se trouvent…

Depuis Porto il est facile de rejoindre Viana do Castelo en train. Où il faut rester au moins 2 jours et une nuit, deux nuits si vous voulez faire un tour à la plage, (si vous y êtes fin août, il y a une superbe fête à ne pas manquer dans cette ville, l’une des plus grandes du pays!).
De là vous pouvez aller à Ponte de Lima en bus locale, où 1 grosse journée et demi suffisent… De là il est facile de rejoindre Braga en bus, 2 bonnes journées sur place aussi, puis vous pourrez rejoindre guimarães…

Pour aller à Aveiro, je pense qu’il faudra impérativement repasser par Porto…
Pour les horaires & prix des trains cp.pt pour les bus c’est le site expressos.pt .

Si vous voulez plus d’idées ou de détails, n’hésitez pas à me poser des questions, où à jeter un oeil sur notre blog Voyageurs Gourmands, on y parle beaucoup de Portugal, surtout du nord, notamment avec un article avec une boucle autour de Porto. J’espère que ça vous sera utile!

Cécilia

bonjour,

Je lis votre message , et me pose à nouveau quelques questions
J’ai depuis mon 1er message établi un parcours réalisable en bus et fais certaines réservations d’hébergement que je ne peux plus changer, sauf 2 , celle faite à Ponte Lima et Guimaraes
Je vais vous indiquer mon parcours afin d’avoir votre avis sur les changements encore possible
Jour 1 arrivée Porto et nuit Porto

Jour 2 départ pour Nazaré pour 5 nuits avec visites villages alentours (réservation non modifiable)

Jour 7 départ de Nazaré pour retour Porto et bus dans la lancée pour Ponte de Lima arrivée vers 19h00 le soir et 3 nuits du coup prévues , soit 2 jours complets à Ponte Lima

la réservation peut encore être changée et en lisant votre message je me demandais si il était pas mieux de remplacer complètement Ponte de Lima par Viana do Castelo ???

ensuite il est prévu de Ponte Lima départ Pour Guimaraes avec arrêt la journée à Braga et donc 2 nuits à Guimaraes (réservation non définitivé)

et enfin de Guimaraes départ pour les 4 derniers jours à Porto (réservation définitive)
avec visite vallée du Douro / Aveiro ar sur la journée et Porto

Voilà le parcours tel que je l’ai imaginé

Il y a donc toujours possibilité de modifier le parcours les jours 7,8 ,9 ,10 et 11 car les réservations ne sont pas définitives.
Sachant que le jour 7 je pars de Nazaré en bus et je dois être le jour 12 à Porto.

Merci de vos conseils , car c’est vraiment pas facile à organiser en bus , mais c’est le choix que nous avons fait .
Si je conserve le parcours tel quel , peut-on partir à la journée de Ponte Lima en bus visiter les alentours ou existe t-il des locations de vélos ??
merci par avance
cdlt
ckriss

Sujets suggérés

Services voyage