Bonjour à tous,
Un petit témoignage à notre retour de voyage d’une semaine en famille au Portugal, en Algarve. Là-bas la région est assez étendue, je conseille de prendre plusieurs points d’attache afin de gagner en efficacité et économiser ainsi son temps. Pour notre part, nous avons fait 5 jours à Carvoeiro, puis 2 jours à Faro. Mais il y a tant à découvrir, si vous avez la possibilité, profitez avec quelques jours supplémentaires ![]()
Tout d’abord nous avons atterri à l’aéroport de Faro. Nous avons loué une voiture de location (indispensable) via Autorent. Je recommande, nous n’avons eu aucun soucis ni surprise.
N.B: l'autoroute A22 qui parcourt l'Algarve d'est en ouest est désormais gratuite (depuis le 1er janvier 2025). Mais les péages automatiques sont toujours installés, donc pas d'inquiétude ;-)
Puis direction Carvoeiro. J’ai beaucoup aimé cette petite ville. c’est assez central pour visiter la région de l’ouest. En plus, nous logions à l’écart de la ville donc au calme. C’était très agréable et paisible.
Dans la région, nous avons d’abord visité les grottes marines, dont la fameuse grotte de Benagil, avec une excursion en bateau depuis la Benagil Beach (via Taruga Benagil Tours). Préférez l’excursion en petit bateau de 10 personnes max, afin de pouvoir se faufiler dans les grottes. Vous pouvez le faire également en kayak, mais honnêtement en pleine saison ne pensez pas que ce sera plus intimiste ou authentique. C’est vraiment un incontournable de la région, don bien sûr beaucoup de monde en été. Peut-être qu’en tout début de matinée, ou le dernier de de la journée il y a un peu moins de monde? ![]()
Mais malgré cela, l’excursion nous a procuré de très belles images: des cavités, des falaises, des criques qu’on ne voit pas forcément de la terre ferme. Magnifique !
Nous avons bien sûr visité le village de Carvoeiro, profitant de sa jolie plage. Un autre jour nous sommes allés nous baigner à Praia de Falesia. Très belle plage, très grande. Il y a plusieurs points pour y accéder. Nous avons pris le petit chemin de terre qui menait à Rocha Baixinha: au bout vous trouverez un grand parking juste à côté de la plage. Vraiment très pratique, car ailleurs les places étaient prises d’assaut. Et la plage est grande, donc de la place sur le sable ![]()
Le lendemain nous sommes allés vers l’ouest, du côté de Sagres. La ville en elle-même est jolie, mais il y a surtout sa forteresse à visiter (prévoir plusieurs heures). Puis nous sommes allés jusqu’au Cabo Sao Vicente, le cap le plus à l’ouest de l’Europe. De ce côté de l’Algarve le paysage change, les falaises sont plus abruptes, le vent souffle davantage. Paysages stupéfiants.
Nous avons bien sûr également visité Lagos, et en particulier Punta da Piedade. Il s’agit d’un cap où là aussi vous pourrez admirer de jolies falaises et quelques grottes. 2 façons de les visiter: à pied et par bateau. Voyageant avec un enfant en bas âge, qui ne marche pas beaucoup, nous avons opté pour l’excursion en bateau cette fois encore. D’une durée d’1h, au départ de Lagos (et bien moins chère que celle de Benagil), toujours avec une petit bateau, nous avons longé la côte pour admirer ces falaises et pénétrer dans les criques (avec la compagnie Happy Time). Si vous le pouvez je vous conseille également de le faire à pied. Vous avez des chemins qui longent les falaises, avec parfois des escaliers (beaucoup d’escaliers!!!) qui descendent jusqu’à la mer. Car les criques et petites plages ne se voient pas de la route. C’est la surprise au bout du chemin ![]()
Nous avons aussi voulu visiter l’intérieur de l’Algarve. Nous nous sommes rendus à Monchique. J’ai beaucoup aimé ce petit village, on aime flâner et se perdre dans les ruelles. La place est aussi très agréable pour se poser. Au retour, nous avons également fait une halte à Silves.
Lors de notre (court) séjour à Faro, nous avons visité la ville. C’est très animé, cela change beaucoup de notre quiétude à Carvoeiro. De là, nous avons visité une des îles du parc naturel de Ria Formosa. Je pense que toutes les îles méritent qu’on s’y attarde, mais par manque de temps nous avons du faire un choix. Nous avons opté pour l’Ilha do Farol (que je ne regrette pas du tout), qui en fait n’est pas une île mais une partie de l’île de Culatra. Depuis le port de Faro, nous avons pris le ferry (6€ par personne). Attention, il n’y pas beaucoup de navettes par jour, renseignez vous bien au préalable.
De là il faut compter 40min pour arriver sur l’île, tout en profitant du paysage du parc naturel.
Je n’ai pas de point de comparaison avec les autres îles, mais j’ai adoré celle-ci. Nous accostons dans un petit port. Et là vous déambuler dans les ruelles calmes et paisibles de l’île, tout en suivant le phare, unique point de repère de l’île. Vous arrivez sur une belle page au pied du phare, et vous trouverez quelques cabanons pour vous restaurez. Je regrette même de ne pas avoir passé 1 nuit sur l’île, pour profiter de la quiétude du lieu une fois les flots de touristes partis. Bref, vous l’aurez compris, c’était mon coup de cœur du séjour ![]()
Pour conclure, nous avons adoré ce beau voyage. Bien que trop court, nous avons pu profiter des beaux paysages littoraux, de la cuisine locale et de la gentillesse des portugais. Je recommande grandement ! ![]()