Safari Kenya conseils

Forum Kenya

Bonjour,
Nous prévoyons un circuit de 3 semaines en famille au Kenya cet été. Généralement nous organisons nos voyages seuls et sans agence de voyage. Nous pensons louer un 4/4 pendant les 3 semaines. J’ai déjà prévu le circuit ci-dessous:
Nairobi 2 jours
masai mara 3 jours : mais est-on obligé de passer par une agence? Est-ce que l’on peut acheter les entrées le jour même et reserver un logement dans le parc?
2 jours : lac Nakuri
2 jours: plateau Laikipia
1 jours : lac Naivasha
2 jours : Parc Amboseli
Et ensuite terminer par Mombasa et sa côte.

Est-ce possible de faire les safaris sans passer par des agences? Nous avons l’habitude de conduire dans tous les pays et donc nous préférons louer une voiture.

Merci pour vos retours et conseils.

Sophie

Bonjour Sophie,

Même si cela est moins habituel qu’en Afrique du sud, Namibie ou Botswana les voyages en self drive au Kenya sont tout à fait possibles . Rien n’oblige à passer par une agence.

Nous ne l’avons personnellement jamais pratiqué mais nous avons croisé quelques fois des “self drivers” dans des camps (à Samburu au riversidecamp notamment).
Le plus difficile pour vous va je pense être de trouver un loueur pour un véhicule de qualité cet été (haute saison pour le tourisme). D’après ce que j’ai compris Il y a beaucoup d’anarque dans le domaine donc soyez très vigilants…
Ensuite il faut éviter de rouler la nuit et s’adapter à la conduite Kenyanne dangereuse (surtout sur les axes où circulent les camions).
Il faut réfléchir au véhicule que vous souhaitez 4X4 c’est bien mais il ne sera sans doute pas équipé pour le safari (grandes fenêtres, toit ouvrant) si vous êtes à 5 certains surtout à l’arrière risquent de ne pas voir grand chose …
Pensez à télécharger Maps.me avant votre départ et à avoir un réseau internet local pour être certain de pouvoir failement vous orienter. (les derniers self drivers que nous avons croisé en janvier 2025 avait loué un véhicule avec GPS mais ce dernier est tombé en panne et cela leur a occasionné pas mal de soucis…)
Je ne sais pas quel est votre budget mais si vous prévoyez 10 jours dont 3 dans la Massai Mara cela va très vite monter ( en haute saison le Massai Mara c’est 200$/ personne adulte par jour sans compter l’hébergement bien sûr qu’il faut réserver du fait de la haute saison).
Le Mara étant une réserve (et non pas un parc national) vous pouvez vous présenter à l’entrée et payer à la porte. La route d’accès depuis Nairobi est correcte jusqu’à l’entrée de Sekenani il me semble depuis ces dernières années .
Pour limiter le coût et les temps de trajet vous pourriez plutôt opter pour Tsavo plutôt que le Massai Mara …
Pour Nakuru et Amboseli ce sont des parcs nationaux il vous faut créer un compte “e citizen” sur le site gouvernemental (à partir d’un ordinateur pas d’un mobile) pour pouvoir ensuite payer les entrées aux portes.
Je ne sais pas où vous souhaitez aller dans les Laikipia - il y a plusieurs réserves privées surement à réserver rapidement du fait de la haute saison.
Rejoindre Mombasa (puis la côte) depuis Amboseli vous prendra certainement plus de 8-9H. La route est très pénible du fait des très nombreux camions… Vraiment à voir s’il ne vaut mieux pas faire ce trajet en train (très confortable et peu cher ) et relouer une voiture pour vos déplacements sur la côte…

Bons préparatifs!

Bonjour Karen,
Merci pour vos s conseils. C’est super cher le prix pour le Masai mara. Je ne suis plus sûre de vouloir y aller finalement…
Je pense également que nous prendrons le train pour aller à Mombasa. Avez vous des conseils concernant les visites autour de Mombasa ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Sophie

Ah non désolée je n’ai pas de conseil pour Mombasa car je ne connais pas du tout cette partie du Kenya.
Pour le choix des parcs ou réserves effectivement en haute saison il vaut mieux éviter le Massai Mara.

Sujets suggérés

Services voyage