Bonjour les routards !
Mon amie et moi partons en Inde du sud en février 2016 (je sais c’est pas demain). Nous partirons 18/19 ours sur place.
J’ai regardé le forum et les différentes discussions sur les itinéraires en Inde du sud, les blogs trouvés sur le net, lu le routard et le LP et je m’oriente vers un itinéraire qui ressemblerait à ça dans les grandes lignes. A priori avec taxi/ chauffeur. Qu’en pensez-vous ? Faisable aussi en bus / train ? Si ce circuit vous semble trop chargé n’hésitez pas à me le dire, je préfère en voir “moins” mais mieux…
J’aimerais bien passer une nuit à marari beach, mais je ne vois vraiment où la mettre (peut-etre en enlevant une nuit à Allepey ?)
Question budget : combien compter environ. Nous ne sommes pas trsè diffcile question logement, mais si on veut une Salle de bain (même commune si c’est propre) et des lits “confortables” car mon amie à de sérieux problèmes de dos, combien compter ?
Question alimentation : on aime tout et on préfère manger dans des petits restos locaux…
Question transports : Taxi/ chauffeur ? Combien pour 19 jours ? Bus et train ?
Toutes vos remarques, critiques, conseils sont les bienvenus. Alors merci d’avance.
one_chai2
Choisir de voyager en Inde avec un chauffeur ou en train/bus n’est pas anodin et change pas mal l’expérience du voyage. Tout dépend de ce qu’on recherche en voyage.
La voiture avec chauffeur offre l’avantage de pouvoir visiter beaucoup plus de sites en peu de temps, car évidemment, on y perd moins de temps que dans les transports en commun.
À contrario, la voiture coupe pas mal de “l’Inde au quotidien”. Si on souhaite également découvrir ça, alors voyager en train/bus offre ce supplément. Mais par contre, impossible de caser autant de lieux dans un planning très serré.
L’un n’est pas mieux que l’autre, tout dépend des attentes de chacun. Personnellement, je n’aime pas voyager en mode voiture/chauffeur, car je prends en fait autant de plaisir en Inde (et ailleurs) avec ces petites choses du quotidien qu’avec les visites de sites touristiques. Mais les goûts et les couleurs …
Votre planning n’est pas chargé outre mesure et peut très bien se faire en transports publics. Il se rapproche à bien des égards des suggestions d’itinéraires pour le sud de l’Inde que j’avais publié ici que j’avais publié il y a quelque temps.
Niveau budget, sans trop me prendre la tête à gratter au moins cher, je compte 15€ par jour en voyageant seul, mais je ne suis pas exigeant sur le confort. Voyager à deux permet de faire des économies sur le logement donc en ajoutant une marge “confort”, je dirais 20/25€ par jour et par personne (mais sans voiture).
Anonyme3
Bonjour,
Votre itinéraire me semble bien ! Pensez bien à compter les temps de trajet par contre.
Par exemple : Chennai-Mamalla (ça peut prendre 40min en taxi et 1h-1h30 en bus). Idem pour Mamalla-Pondichéry, en bus c’est plus long qu’en taxi ! A voir donc ce que vous voulez privilégiez : le temps ou le budget.
Si vous êtes un peu baroudeurs, pour les longues distances, je vous conseille de prendre des bus ou trains de nuit, comme ça vous économisez un hébergement et ne perdez pas de temps sur votre voyage (par contre ce ne seront pas des nuits très reposantes…).
Si vous allez directement à Mamalla après atterrissage à l’aéroport de Chennai (ce que je vous conseille), il y a des taxis pre-paid dans l’aéroport, comme ça pas de souci et pas de négociation surtout
A Allepey, une journée sur place est suffisante selon moi (1 jour/2nuits dans l’idée) : profitez-en pour faire un tour sur les backwaters pendant quelques heures ou même toute la journée. Mais pas besoin de rester plus pour moi.
A Cochin, très bon resto : Dal Roti !
A Pondichéry : auberge “le rêve bleu”, lieu très sympa, pièce commune pour les repas en bas et chambres à l’étage, tenu par des français, bien situé. Chambres propres et confortables. Mieux vaut réserver à l’avance par contre car il n’y a pas beaucoup de chambres.
En général, concernant les prix, une chambre bas de gamme sera dans les 500-600rs (là c’est vraiment le bas de gamme, pas toujours très propre, etc.). Donc pour plus de confort, comptez le double.
Dans les hotels, vous pouvez demander à voir la chambre avant de faire votre choix. Comme ça, vous verrez la propreté et aussi le matelas.
Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions, j’ai habité dans le Sud de l’Inde pendant plus d’un an.
J’ai d’ailleurs écrit pas mal d’articles sur l’Inde sur mon blog, si ça vous intéresse : ICI
grandcaribou4
Dans la mesure où vous dites préférer voir moins mais mieux, je dirais que c’est tout de même trop chargé. je me demande si Thekkady n’est pas de trop. Vous pourriez filer direct de Madurai à Alleypey et cela vous ferait gagner du temps ailleurs.
je suis aussi d’accord pour dire qu’Alleypey une journée complete suffit.
par contre vous ratez Munnar qui est magnifique et vous apprécieriez sa fraîcheur car le sud en février cà commence déjà à chauffer, mais là je suis en train de rajouter au lieu d’enlever.
soniac745
Chers amis voyageurs,
la préparation de notre voyage en Inde du sud avance petit à petit. Nous partirons soit du 12/2/2016 au 4/3/2016 soit du 19/2/2016 au 11/3/2016.
Après avoir tenu compte de vos conseils et idées je vous soumets notre itinéraire. Rien n’est figé, et je prends toutes vos remarques et suggestions.
J1 - 12/2 : Paris - Chennai
J2 - 13/2 : Arrivée à Chennai (vers 15h30)/ Chennai - Mamallapuram (taxi)
J3 - 14/2 : Mamallapuram
J4 - 15/2 : Mamallapuram - Pondichery (bus)
J5 - 16/2 : Pondichery
J6 - 17/2 : Pondichery - Trichy (train)
J7 - 18/2 : Trichy (ou escapade à Tanjore avec chauffeur ???)
J8 - 19/2 : Trichy puis train de nuit pour Rameswaram
J9 - 20/2 : Rameswaram
J10 - 21/2 : Rameswaram
J11 - 22/2 : Rameswaram - Madurai (train)
J12 - 23/2 : Madurai
J13 - 24/2 : Madurai
J14 - 25/2 : Madurai - Munnar (chauffeur)
J15 - 26/2 : Munnar
J16 - 27/2 : Munnar - Allepey (chauffeur)
J17 - 28/2 : Backwaters
J18 - 29/2 : Allepey - Marari beach (rickshaw)
J19 - 1/3 : Marari beach - Cochin (rickshaw)
J20 - 2/3 : Cochin
J21 - 3/3 : Cochin
J22 - 4/3 : Cochin - Paris
Trouvez-vous cela trop chargé ? L’escapade à Tanjore est-elle jouable en J7 ou cela nous fera-t-il trop speeder ? Bien évidemment nous voulons “voir” beaucoup de choses mais nous n’aimons pas trop speeder. On aime bien déambuler dans les rues des villes au hasard…
Merci d’avance pour vos bons conseils.
Sonia
lary656
bonsoir
à mon avis c’est trop car si je comprends bien vous ne connaissez pas du tout *pour moi
Mammallipuram 2j entier bus pour
Pondicherry tout dépend si tu inclus Gingee 3 jours
Tanjore inévitable 1 jour bus, le plus beau temple
Trichy 2 jours pleins train pour
Rameswaram idem bus pour Madurai, il faut aller à Danushkodi
Madurai 1 jour
Munnar 2 ou 3 jours, faire une journée trek
Allepey 2 jours
Cochin 2 ou 3 jours
un seul conseil en Inde il faut prendre son temps , en faire moins et profiter !!!
si tu veux voici mon blog
mumbai, orissa les tribus, tamil nadu est en cours de préparation
si tu veux des adresses de chauffeur ou guesthouses je peux te conseiller
mariejo