Itinéraire en Egypte et sécurité

Forum Égypte

Bonjour,

Mon conjoint et moi nous penchons déjà sur la préparation de nos prochaines vacances estivales. Nous aimerions, pendant un petit mois, aller en Israël (Tel Aviv, Jérusalem, mer morte, Eilat sur la mer Rouge), petite excursion en Jordanie ( Pétra) puis Egypte. Nous passerions la frontière à Taba, rejoindrions Assouan pour remonter en étapes jusqu’au Caire.
J’ai régardé le site du ministère des affaires étrangères qui déconseille la quasi totalité du territoire égyptien (ce qui est loin d’être le cas pour Israël). Or je sais que notre gouvernement a tendance à être alarmiste dans ses conseils aux voyageurs. Selon d’autres sources, seuls le Sinaï et certains lieux du Caire sont à déconseiller. Nous n’avons aucune intention d’aller dans ces endroits et de nous mêler aux éventuels mouvements de foule.
Quelqu’un revient-il d’Egypte ou a-t-il des connaissances dans le pays qui permettraient de nous rassurer? Bien-sûr nous avons en tête qu’il s’agit d’une situation générale et que l’on ne peut jamais garantir une sécurité optimale.
Merci d’avance de votre réponse,
Aurélia et Nicolas

J’espère que vous avez de très longues vacances car cela risque d’être très long comme trajets.
Pour ce qui est de l’Egypte, vous voulez aller de Taba à Assouan puis revenir au Caire ?
Il est clair que vous n’avez aucune idée du pays ! Regardez une carte pour commencer.
De Taba, vous pourriez prendre un bus jusque Charm el Sheikh et puis ?
Eventuellement, continuez vers Le Caire, pourquoi pas.
Mais du Caire, pour aller à Assouan, vous n’avez pas le choix, c’est soit le train, soit l’avion. Et vous ne pourrez séjourner qu’à Assouan ou à Louxor. Si c’est en plein été, bon courage …
Le plus simple, pour découvrir intelligemment le pays, c’est de prendre un vol entre Le Caire et Louxor - ou le train de nuit- puis, après quelques jours à Louxor, naviguer sur une dahabeya ( voilier), vers Assouan, en 6 jours, bref séjour à Assouan et retour, train ou avion, vers Le Caire.
Ou Le Caire-Assouan, croisière en felouque vers Louxor et séjour à Louxor puis retour au Caire.
L’idéal est de terminer par le Caire afin d’y voir le Musée que vous comprendrez bien mieux après avoir vu les sites.
Et n’oubliez pas que le mois de Ramadan a lieu en juillet, qu’alors tous les pays arabes tournent au ralenti et que voyager est aussi alors moins confortable. Imaginez des bateliers ou un guide travailler sans boire ni manger par 45°…

Salut,
C’est marrant car je fais le même parcours mais dans le sens inverse.
Je suis parti du caire puis louxor et assouan en train, vol vers sharm el sheick uniquement pour la plongée), moment détente à Nuweiba, de là ferry pour Aqaba (pas génial comme transport. Je viens d’arriver à Petra et je décolle dans une dizaine de jours de Tel Aviv.

Sujets suggérés

Services voyage