Ca fait des années que nous en parlons mon conjoint et moi, ça y est notre rêve de Japon va enfin devenir réalité!
Nous partons en tout 18 jours (soit 15 jours pleins sur place) du 15 avril au 2 mai.
Ca fait un moment que je consulte ce forum pour préparer l’itinéraire mais j’ai quelques doutes, notamment car notre parcours va se faire “à l’envers” de ce qui se pratique habituellement d’après ce que j’ai vu. En effet nous allons commencer par le Kansai et terminer par Tokyo (billet multidestinations, arrivée à Osaka et retour depuis Tokyo).
La raison de ce choix? La Golden Week qui commence le 29 avril… du coup nous avons pensé qu’il serait plus judicieux d’être à Tokyo à ce moment-là pour éviter la foule dans les trains et les lieux touristiques. En effet (dites-moi si je me trompe) il semble que la Golden Week n’ait pas un grand impact à Tokyo…
J’ai donc commencé à préparer un itinéraire dans les grandes lignes. Pour l’instant je ne me suis pas trop penchée sur le détail des visites car on a encore le temps, mais j’aimerais valider les dates de séjour dans chaque ville pour pouvoir commencer à réserver les hébergements.
J1: Arrivée à Osaka dans la matinée, installation à l’hôtel, début des visites et nuit à Osaka
J2: Visite d’Osaka, nuit à Osaka
J3: Départ pour Hiroshima, visite d’Hiroshima et nuit à Hiroshima
J4: Visite de Miyajima. Soit retour et nuit à Hioroshima, soit nuit sur l’île, peut-être dans un ryokan, à voir en fonction des prix…
J5-9: Kyoto + une journée d’excursion à Nara. (4 jours pour visiter Kyoto c’est suffisant? sachant que le 1er jour, le temps d’arriver depuis Hiroshima ou Miyajima et de s’installer à l’hôtel, la journée sera déjà bien entamée…)
J10-16: Tokyo + une journée d’excursion à Nikko.
Mes doutes sont les suivants:
idéalement, j’aurais préféré faire Kyoto avant Hiroshima et Miyajima (je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que la visite de Hiroshima me paraît un peu “plombante” dès le début du séjour)… Mais du coup si on fait comme ça le trajet Hiroshima-Tokyo risque d’être un peu long.
A quel moment peut-on caser une visite du château d’Himeji? J’avais pensé la faire sur le trajet entre Hiroshima et Kyoto mais du coup ça limitera le temps passé à Kyoto… bon si on ne peut pas visiter Himeji ce n’est pas très grave.
Nous pensons prendre un JR pass de 7 jours, que nous activerions le J3 au départ d’Osaka mais du coup il faudrait rejoindre Tokyo à la fin du J9… donc amputer encore une journée à Kyoto! Car le pass 14 jours ne sera pas rentable d’après mes calculs.
Nous aimerions vraiment passer une nuit dans un ryokan, auriez-vous une bonne adresse à nous recommander (à Miyajima ou un autre spot de notre itinéraire?)
Si vous pouviez me conseiller ça m’aiderait à y voir un peu plus clair car j’ai remarqué que certains d’entre vous ont plusieurs séjours nippons à leur actif!
Merci d’avance!!
marie_31_12
Juste sur la question du jr pass effectivement il faudrait mieux commencer par kyoto et faire Hiroshima ensuite
Peut être d ailleurs commencer par kyoto
Pour prendre ses marques tranquille
Puis escapade Hiroshima puis Osaka et enfin Tokyo
Himeji peut se caler sur le chemin aller ou retour mais du coup il faut trimbaler les valises et trouver une consigne
Tu peux aussi tranquillement le faire à la journée depuis Osaka
little.spark3
Merci pour ces conseils.
Le souci c’est que si on fait comme tu le recommandes nous allons nous trouver à Miyajima sur le week-end, ce qu’il vaut mieux éviter il me semble surtout sinous vounons dormir sur place…
marie_31_14
Ça c est vrai
C est un peu dommage de se priver de la rentabilité et du confort d un JR de 7 jours ( c est qd même moins cher qu un 14 )
Tu peux peut être diminuer un chouia Kyoto au début puis y retourner à la fin depuis Osaka si besoin
Nara par ex peut aussi se visiter depuis Osaka
Même Kyoto qui est à 25 min en train JR de la gare d Osaka umeda est visitable depuis Osaka
lagoon575
Bonjour je reviens de 2 semaines au japon dans le meme sens que toi donc si tu as des questions n’hesite pas
J’ai fais dans cette ordre :
Osaka/kyoto/ashiyama/Nara/hiroshima/Miyajima/Kanazawa/shirakawa/takayama et tokyo répartis comme suit :
J1 arrivé le soir a Osaka nuit a osaka
J2 Osaka nuit a Osaka
J3-J5 Kyoto avec une journee a Arashiyama
J5 Nara (activation du jr pass 7j)
J6-J7 Hiroshima /Miyajima
J8-J10 Alpes japonaise (Kanazawa/Shirakawa/Takayama)
J11-J15 Tokyo
A verifier pour le jr pass je ne sais pas si il sera reellement rentable si tu fais que Kyoto/hiroshima puis kyototokyo. Moi il l’etait car j’ai fais un crochet par les alpes japonaises. Tu peux consulter les tarifs des trains pour ton parcours sur Hyperdia.com pour voir si le jrpass est rentable !
Pour repondre a ta question ca serait a refaire j’enleverais une journée a Tokyo pour en ajouter une supplementaire a Kyoto mais c’est personnel. J’avais prevu d’aller voir le mont fuji a Hakone mais pas fait et Nikko il se peut qu’apres être passé par Kyoto et sur la fin de ton voyage tu ai vu assez de temples
Je ne regrette pas par contre les alpes japonaises !
Je te laisse une video que je viens de faire si ca peux t’inspire, n’hesite pas si tu as des questions je suis rentré y’a 10 jours donc c’est encore tout frais
A bientôt !
little.spark6
Merci Lagoon, j’ai regardé ta vidéo, j’ai hâte de découvrir tout ça!
La région des Alpes japonaises a l’air magnifique mais nous ne souhaitons pas l’inclure car nous ne voulons pas d’un planning trop chargé, nous préférons avoir le temps de bien profiter de chaque ville et de ne pas devoir sans cesse faire nos valises… Peut-être pour un prochain voyage! ^^
D’autres avis sur mon planning?
Pour le château d’Himeji pensez-vous qu’il est préférable de le visiter sur le trajet Osaka-Hiroshima le J3 ou Miyajima-Kyoto le J5? Sachant que dans les 2 cas il faudra que nous laissions nos bagages dans des consignes (ou alors les faire expédier à l’hôtel suivant par Takkyubin).
marie_31_17
je dirais peut etre au retour car tu restes plusieurs jours sur kyoyo donc passer un peu de temps à himeji n est pas grave
dans l autre sens cela empiete sur la visite d hiroshima (cela depend combien de temps tu y restes)
autre solution si tu s toujours un pass valide tu y vas depuis kyoto ce n est qu un heure de train et comme ca tu sera sans bagages et de bonne heure (avant les cars)
little.spark8
En ce qui concerne la Golden Week, comment est-elle ressentie à Tokyo? J’ai lu qu’elle n’avait pas beaucoup d’impact mais y a-t-il certains sites à éviter?
Si nous allons à Nikko vaut-il mieux y aller avant le début de la Golden Week (par exemple le vendredi?)