Itinéraire écosse (Highlands essentiellement)

Forum Écosse

Bonsoir Routards !

J’ai déjà eu la chance de visiter l’écosse il y a quelques années, et je pars dans quelques jours avec mon nouveau compagnon pour lui faire découvrir (et j’espère, aimer autant que moi !) cet immense coup de coeur.

Par rapport à mon voyage précédent, je souhaiterais concentrer l’itinéraire sur les highlands de l’ouest : j’avaies eu plus de temps la première fois et avait fait une découverte plus large, mais, justement, ce sont les highlands qui m’ont laissé le souvenir le plus globalement impérissable, et vu le temps plus restreint…

Une première question me taraude, alors que j’avais à peu près “bouclé” le programme : vaut-il mieux attaquer la côte ouest par le nord, puis descendre, ou est -ce que mon itininéraire prévisionnel qui va du sud vers le nord est tout aussi chouette ? (parfois, une route est-encore plus belle dans un sens que dans l’autre !). J’avais fait nord /sud la première fois, c’est aussi le sens choisi par le guide du routard, donc je me demande…

Ensuite, même si j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les posts récents sur le sujet, et notamment ceux de Joyce (de très bon conseil déjà pour le premier voyage), de Ian Phadraig et de Calimity Jane… Eh bien j’ai quelques questions et j’aimerais , outre le sens, vous soumettre pour commentaires et conseils le parcours prévisionnel !

En préambule : nous partons avec notre véhicule personnel, aurons une tente et des sacs de couchage, donc nous préférons ne pas nous bloquer sur des villes étapes, mais plutôt sa laisser porter et choisir en fonction de la météo, des disponibilités, de notre envie du moment, entre “vrai” camping, camping sauvage (et respectueux) et b&B. Par ailleurs, je préférerais toujours faire un bon resto et passer une nuit “roots” que l’inverse, donc là aussi vos conseils sont les bienvenus :slight_smile:

mardi 21 juillet arrivée à Douvres le matin, route jusqu’à Aberfoyle (+/-9 h mais sur de la bonne route…) bon, il faut bien arriver ;-)… là j’ai un doute car je me demande si les trossachs (pas faits la première fois) ne sont pas terriblement blindés de monde en cette période… Le dilemme : se rapprocher au plus des highlands dès ce premier jour, ou viser plus tranquille une première nuit dans les borders.

jour 2 : trossachs (et petite ballade dedans du coup) ou borders (Melrose ou Peebles) -> Inveraray -> Oban par la côte.

jour 3 : Ardnamuchan (en restant basé à Oban, ou en changeant de point de chute à Glencoe)

Jour 4 : Arisaig / Mallaig, silver sands , loch oh Morar.

Jour 5/6/7 : Arrivée à Skye, et trois jours (peut-être quatre ?) pour chacun des coins de l’ile : un jour trottenish, un jour catternish, un jour Cuillins.

Jour 8 : Applecross / Torridon

Jour 9 : Gairloch / Poolewe

Jour 10 : Lochinver / Assynt / Kylesku

ça nous emmène au jeudi soir suivant, et on reprend le bateau à Douvres le lundi en fin d’Après… Je me dis que soit à un moment on est bien dans un endroit et on y reste plus, soit on redescend doucement (en passant si possible par le glen clova dans les caingorms dont je garde un excellent souvenir…).

tous les commentaires et conseils seront très bienvenus !

Virginie

re bonsoir,

J’ai oublié de préciser que je choisis à dessein, à part sur les jours 1 et 2, des itinéraires relativement courts : le but n’est pas d’avaler de la route, mais aussi de faire des balades / randos pas trop longues (j’ai mal au dos et ne peux pas marcher trop longtemps, mais mon compagnon et moi avons l’habitude des marches physiques, callanques de Marseille où nous vivons notamment).
Par ailleurs nous amenons notre kayak (gonflable)… J’ai l’impression qu’il doit y avoir des randos géniales à faire en kayak !
Là aussi, vos idées et commentaires seront très bienvenus !

Merci

Virginie

-Kinlochewe: the Whistle Stop Cafe, restaurant prix raisonnable, menus originaux.
-Lower Diabaig: Gille Brighde, restaurant dans un cadre naturel maritime complètement isolé au bout d’une single track road en impasse de 9 miles et franchissement d’un col avec des points de vue imprenables; très bons plats et excellent accueil. Préférable retenir table.
-Shieldaig, Nannys Shop: réputé pour son excellent café ,thé scones cakes…très bon accueil
-Applecross:

1. Applecross Inn: très bon pub, choix énorme et bien cuisiné; bourré à craquer de touristes en été.
  2. Potting Shed: très bon restaurant (cuisine plus raffinée qu’au pub et mêmes prix) préférable de retenir pour repas du soir; situé dans un paisible jardin victorien très fleuri et bien entretenu entouré de murs; nombreuses ballades à pied par des bons chemins pour tous les goûts à partir du parking.
  • Bealah café; bonne halte pour thé ou café
    -Kishorn Seafood Bar; petit chalet peint en bleu servant des produits de la mer réputés pour leur fraicheur; prix un peu élevés; retenir table.
    -Lochcarron Kervilla guest house repas du soir excellent ; retenir table.
    -Plockton Shores: restaurant réputé le meilleur de Plockton. retenir table
    -Kyle of lochalsh:
    -The waverlay: très bon restaurant
    -Buth Bheag: snack-bar, take away, ressemblant à une barraque à frites avec quelques chaises et tables devant, mais nourriture extraordinaire et variée

Pous le sens du voyage, puisque vous avez fait Nord/Sud essayez Sud/Nord; vous ne srez pas déçu pourvu que la météo soit correcte.

Pour ces précieuses informations gastronomiques !

Sujets suggérés

Services voyage