Je suis en train de bosser sur un itinéraire pour un road-trip familial de 1 mois (avec des enfants de 7 et 10 ans), et je m’interroge sur l’itinéraire à suivre pour monter jusque Yellowstone après notre passage à Yosemite.
2 possibilités: aller à South Lake Tahoe, puis prendre Reno et la longue route qui traverse le Nevada jusque Salt Lake City (avec une nuit d’étape au milieu).
descendre sur Sequoia NP, traverser Death Valley, Las Vegas, remonter vers SLC en passant par Zion et Bryce.
Le deuxième itinéraire nous permet de voir plus de choses, mais il nous fait redescendre pour remonter, donc allonge le nombre de kilomètres…Las Vegas n’est pas une étape indispensable à nos yeux, mais si on passe dans le coin on s’y arrêtera forcément!
une question: vos vols sont ils déjà reservés?
Si oui, il faudra voir pour les conseils, si pas encore, pourquoi vouloir absolument faire une boucle en revenant à SF?
Vous feriez un parcours plus cohérent en avançant, nous avons réalisé il y a quelques années un parcours allant de San Francisco à Rapid City en parcourant pas mal de parcs que vous envisagez.
Je vous joints le lien, le site de mon blog n’est pas top et m’a éffacé plein de photos, mais vous retrouverez aisément le trajet que nous avions fait, cela peut vous donner des idées.
Milles excuses, manifestement mon lien ne fonctionne plus…
Je vous liste ci-après ce que nous avions fait en 2014/
J1,2 SF
J3 SF–Yosemite (juste traversé parce que visité 2 ans plus tôt), Bodie, nuit Lee Vining
J4 LV–Death Valley soirée nuitée deddans
J5 Lever de soleil principaux spots puis route vers Las Vegas
J6 Las Vegas --Bryce après midi
J7 Bryce matin puis scenic 12 jusque Torrey
J8 Capitol Reef nuit Green River
J9 GR–Canyonland nord +Dead Horse nuit Moab
J10 Canyonland sud nuit Moab
J11 Arches nuit Gran Junction
J12 chemin des écoliers vers le nord nuit Rock Spring
J13 RP–Grand Teton nuit Jackson
J14 Grand Teton nuit Victor
J15,16,17, 18 Yellowstone
J19, 20 de Yellowstone à Buffalo via Cody, les Big Horn
J21 Buffalo–Devil’s Tower, Black Hils nuit Deadwood
J22 Deadwood–Badlands (Dakota du sud) nuit Rapid City
J23 RC–Mont Rushmore, Custer Park nuit Rapid City
J24 Retour
Nous avions écarté Zion et Monument Valley visités comme Yosemite 2 ans avant, mais cela peut s’inclure
shamyshamo4
Merci pour votre retour. Malheureusement, le lien vers votre blog ne fonctionne pas.
Nous n’avons rien réservé, nous prévoyons ce voyage pour l’été 2019. J’anticipe beaucoup, mais je ne veux pas me louper, ce sera notre premier grand voyage, et vu le budget, on n’en fera pas tous les ans
Nous souhaitions revenir à SF pour terminer notre parcours par des jours de détente le long de la Côte Pacifique (mais nous pouvons envisager de faire autrement, par exemple d’arriver ailleurs, plus à l’est… pour l’instant tout est possible )
Si je comprends bien vous avez fait de Rapid City votre point d’arrivée? Et vous êtes repartis de quel aéroport?
J’ai 2 questions si nous ne retenons pas l’option boucle: - les frais d’abondon de la voiture ne sont-ils pas trop élevés?
il me semble que les vols ‘simples’ sont plus chers que les aller/retours.
Mais peut-être que ces dépenses supplémentaires seraient compensées par les kilomètres en moins…
darth5
Bonsoir,
Je pense aussi que la boucle complète en incluant Yellowstone c’est trop ambitieux - même en un mois. Il serait dommage de faire l’impasse sur Zion et Bryce, même si ça rallonge les km… Ceux-ci passent beaucoup mieux quand il y a des choses à voir!
Concernant Las Vegas c’est le genre d’étape où tu peux te poser un peu, et les enfants adoreront (je me souviens encore des bonds que faisaient les miens quand on est rentré dans l’Excalibur en 2015…) - à ne pas négliger donc.
C’est bien de t’y prendre tôt! Cela te permet de scruter le prix des billets un an à l’avance, et de sauter sur la moindre occasion (il y en a, mais faut être prompt). Réfléchis bien à la faisabilité d’un tel itinéraire en t’accordant des moments de pause aussi. Il vaut mieux ne pas en faire de trop, cela vous saura plus profitable (et vous ne souhaiterez qu’une seule chose: y retourner!)
-darth
gedea526
-Nous sommes repartis de l’aéroport de Rapid City, aéroport régional bien desservi, on a fait un vol RC–Salt Lake City puis SLC–Paris
-Vous avez raison quant au coût élevé des allers-simples, ce pourquoi il faut prendre un vol multi destinations, là vous étes un poil plus cher qu’en aller retour, mais au regard du temps gagné et du profil de trajet que cela permet, c’est une trés bonne formule.
-pour ce qui est des frais d’abandon, à l’époque ils avaient été de 300$ si mes souvenirs sont bons, là encore il vous suffit de faire une simulation de location pour avoir une réponse préccise, vous pouvez faire ça sur des sites comme CARIGAMI ou Auto Europe
shamyshamo7
Merci, je ne connaissais pas les vols multi-destinations, je pensais qu’il fallait prendre 2 vols simples! effectivement j’ai fait des simulations, çe n’augmente pas tant le coût que ça, et ça me paraît intéressant de prendre cette option.
A votre avis, peut-on faire l’impasse sur Yosemite? Si on on arrive à SF, on descendra le long de la route 1 pour ensuite partir vers Las Vegas et les parcs nationaux (on tient vraiment à cette partie là du voyage), et dans ce cas ça parait compliqué de remonter vers Yosemite après. Est-ce une étape indispensable à votre avis?
gedea528
C’est une question de choix, si vous pensez que la côte présente davantage d’intérêt, cela demeure votre décision.
A titre personel, au cours de nos 4 circuits, nous n’avons jamais fait cette partie de la côte Pacifique, la dernière fois nous avons fait partiellement la partie Nord (Oregon).
Certains trouvent que entre SF et LA ce n’est pas hyper dépaysant, mais bon…
Le point que je trouve le plus dommageable en “oubliant” Yosemite est que vous vous privez de Bodie, manifestement aussi de Death Valley et là, je suis à peu prés certain que Yosemite + Bodie + DV font un tryptique plus allèchant que la côte… Là encore, c’est forcément subjectif, mais en descendant la N1 vous ne passez pas seulement à côté de Yosemite
shamyshamo9
Bonjour à tous!
forte de vos conseils, je me suis penchée sur un itinéraire de road-trip avec un vol multi-destination. J’y ai quand même inclus quelques jours sur la côte Pacifique, sans toutefois descendre jusque LA. Voilà ce que cela donne:
J1: Paris- San Francisco
J2 SF
J3: SF
J4: SF
J5: San Francisco- Santa Cruz- Monterey. Nuit à Monterey
J6: Visite de Carmel, Point Lobos, Big Sur. Nuit à San Simeon ou dans le coin
J7: San Luis Obispo/Solvang. Retour à San Simeon pour la nuit
J8: San Simeon matin. Fin de journée: départ pour Mariposa.
J9: Yosemite Valley. Nuit à Half Dome Village
J10: Yosemite . Nuit à Half Dome Village
J11 : Half dome Village/ Bodie/ Nuit à Lee Vining
J12: Lee Vining- Death Valley. Nuit à Death Valley Junction
J13:Death Valley Junction- Las Vegas . Journée et nuit à LV
J14: Las Vegas- Williams par la route 66 Nuit à Williams .
J15 Grand Canyon. Nuit à Williams.
J16: Williams- Monument Valley. Nuit à Monument Valley
J17: Monument Valley-Page. Lake Powell (tour en bateau?).
J18: Lower Antelope Canyon- Route pour Springdale. Randonnée à Zion.
J19 : Zion. Route vers Bryce.
J20 : Bryce Canyon
21Bryce-Capitol Reef- Moab
J22: Canyonsland. Nuit à Moab
J23: Arches. Salt Lake City. Après-midi et nuit à SLC
J24: SLC-Yellowstone : Norris Geyser. Nuit à ???
J25: Yellowstone: Mammoth hot springs, tower roosevelt, canyon. Nuità Canyon Lodge
J26: : Yellowstone Old Faithful. Nuit à Old Faithful
J27 Yellowstone Nuit à Colter Bay
J28 Grand Teton randonnée - route vers Jackson Hole
J29 Jackson Hole- rafting sur la Snake river. Nuit à Jackson.J30: Jackson -SLC- Retour
Qu’en pensez-vous? Trop chargé ou réalisable??
mayannick10
Deux remarques
J5 :La route passant par santa cruz est peu roulante, parsemée de tunnels, la majorité des points de vue correspondent à des plages avec parkings payants à la journée qu’on y passe 1/2h ou… la journée.
Il faut absolument oublier le programme du J30 si le vol est programmé le soir, le moindre incident fait rater le vol retour.
shamyshamo11
Merci pour ton retour Mayannick: pour le J30, tout dépendra bien évidemment de l’horaire de vol retour. On peut prendre le vol en J31 si cela paraît trop compliqué en J30 et passer la dernière nuit à SLC (nous sommes plutôt flexibles sur les dates à cette période de l’année).
Pour le J5: tu penses qu’il faut éviter Santa Cruz? on trouvait sympa de faire la fête foraine sur la plage avec nos filles…
darth12
Personnellement je trouve le programme beaucoup trop rapide à partir de J21…
Il faudrait mettre 3 nuits à Moab pour consacrer une journée complète à Arches; et Yellowstone c’est 4 jours plein dans le parc…
Pour équilibrer le tout, tu pourrais retirer un jour à Yosemite, et remplacer les 2 nuits à Williams par une seule à GC Village ou Tusyan, tu gagneras 2 heures de route…
Mais ça reste rapide quand-même…
shamyshamo13
Bonjour!
j’ai retravaillé l’itinéraire en enlevant 1 nuit à Yosemite, 1 nuit à Colter Bay. J’ai remplacé l’étape à Williams par une étape à Cameron, et j’ai bossé un peu sur un programme pour SF. Voilà ce que ça donne:
J1: Paris- San FranciscoJ2 SF Golden Gate Bridge/ Golden Gate Park, balade dans Haight AshburyJ3: SF: Alcatraz, Fisherman’s wharf, pier 39. Prendre le cable car pour grimper en haut de Lombard street.
J4: SF : Alamo Square pour voir les The painted ladies-Mission pour le Street Art. Castro.
J5: San Francisco- Santa Cruz- Monterey. Nuit à Monterey
J6: Visite de Carmel, Point Lobos, Big Sur. Nuit à San Simeon
J7: San Luis Obispo/Solvang. Retour à San Simeon
J8: départ pour Mariposa. Balade au Mariposa Grove Nuit au Mother Lode
J9: Yosemite Valley. Nuit à Half Dome Village
J10 : Lee Vining/ Bodie l’après-midi/ Nuit à Lee Vining J11: Lee Vining- Death Valley. Nuit A stovepipe wells village J12:Death Valley - Las Vegas . Journée et nuit à LV J13: Las Vegas- Grand Canyon en passant par la route 66 . Passer par Flagstaff et rejoindre Cameron. Nuit à Cameron J14 Grand Canyon. Nuit à Cameron.
J15: Cameron- Monument Valley. Nuit à Monument Valley.
J16: Monument Valley-Page. Lake Powell (tour en bateau?).J17: Lower Antelope Canyon- Route pour Zion nuit à Hurricane Ou à Springdale
J18 : Zion 2ème nuit.
J19 : Départ pour Bryce Canyon .Nuit à CannonvilleJ20 Bryce-Capitol Reef- Moab (4h20)
J21: Canyonsland. 2ème Nuit à MoabJ22: Arches. 3ème nuit à MoabJ23:Moab- Salt Lake City.J24: SLC- Jackson Hole . Rafting sur la Snake river en fin d’après-midi. J25: Grand Teton NP: Randonnée, visite. Nuit à West Thumb (entrée sud de Yellowstone)J26: Yellowstone: Nuit à West Yellowstone.J27: Yellowstone:Nuit à West Yellowstone.J28: Yellowstone: . Nuit à West Yellowstone.J29: West- Yellowstone- Salt Lake city. J30 RetourCela vous semble-t-il mieux réparti?
gedea5214
Bonsoir,
j’ai juste quelques remarques concernant certains hébergements:
J11 Stovepipe, si vous avez le choix, le Furnace Creek ranch me semble un peu plus pratique
J18 pourquoi une seconde nuitée prés de Zion? approchez vous plutôt de Bryce
J19 A Canonville, je suppose que vous avez opté pour le Grand Staircaise Inn, c’est bien, mais pour avoir fait les deux, une étape à Tropic est mieux: il y a des restos et c’est plus prés de Bryce si vous y retournez en J20
Pour vos jours à Yellowstone, vous évoquez surtout les nuitées à West Yellowstone, pas de dispos àOld Faithfull ou aileurs dans le parc? ou trop cher, ce qui est possible? Mais si vous devez loger hors du parc, alternez avec une nuit à Gardiner pour revenir ou accéder plus vite au nord et à l’est du parc, voire même, si c’est possible, une nuit à Gardiner et une vers l’entrée nord-est et garder que la dernière à West Yellow pour redégringoler vers SLC
shamyshamo15
Ok je note pour Furnace Creek.
On a prévu une 2ème nuit à Zion pour profiter pleinement de J18 (il parait que ce parc est superbe). En plus je pense que ça nous fera du bien de nous poser 2 nuits dans le même hôtel après 10 jours à changer tous les jours.
C’est noté également pour Tropic: un motel à m’y conseiller?
En ce qui concerne Yellowstone, il y a 2 raisons: effectivement, le budget est à prendre en compte. Mais comme pour Zion, je pense qu’à ce moment du voyage ça nous fera du bien de nous poser un peu au même endroit (surtout à nos 2 filles!), et j’ai l’impression que West Yellowstone est le meilleur endroit pour rayonner derrière. En gros on aurait ce programme pour Yellowstone:
J25: Grand Teton NP: Randonnée, visite. Arrivée dans le sud de Yellowstone (Grant Village, voire on peut pousser jusque Lake Village) et première découverte du coin en début de soirée?J26: Yellowstone: l’est du parc : Lake Village, Hayden Valley, Grand Canyon, Nuit à West Yellowstone.J27: Yellowstone boucle nord: Norris Geyser, Mammoth Hot springs, Tower Junction. Nuit à West Yellowstone.J28: Yellowstone: du côté des geysers Grand Prismatic, Old Faithful. Nuit à West Yellowstone.J29: West- Yellowstone- Salt Lake city. Peut-être passer la dernière matinée dans le parc (côté ouest bien sûr) et partir pour SLC dans l’après-midi pour y arriver en soirée.
gedea5216
Je comprends votre envie de vous poser…mais pour Yellowstone il y a parfois des distances qui vous sembleront bien longues, je pense en particulier puisque vous l’évoquez, à la route entre West Thumb et Lake Village, ça nous avait semblé interminable
West Yellowstone est agréable, mais Gardiner présente l’avantage de n’être qu’à 6 miles du site de Mamoth Hot Spring
A Tropic nous avons dormi au Bryce Pionner Village, c’est rustique mais convenable, ils ont un restaurant sympa mais mieux vaut y être tôt sinon ça peut durer.