Itinéraire au Québec été 2018 19 jours / 18 nuits avec 2 enfants de 10 et 6 ans

Forum Québec

Chers voyageurs et connaisseurs du Québec, nous avons besoin de votre avis!

Nous arrivons à Montréal fin juillet pour 19 jours (18 nuits).
Nous serons accompagnés de nos fils de 10 et 6 ans.
Nous avons fait une 1ère ébauche de notre parcours et cela nous fait un peu peur (trop d’étapes, de changements d’hébergements, peur de ne pas se poser suffisamenent, …), bref les questions habituelles quand il s’agit de découvrir un nouveau pays…

Notre itinéraire serait le suivant:

Montréal
Vallée Bras du Nord
Charlevoix
Saguenay
Tadoussac
Parc de Gaspésie
Percé
Baie des chaleurs
Parc Bic
Québec

Qu’en pensez vous?
Combien de jours consacrer à chaque étape?
2 jours à Montréal à l’arrivée et 2 jours à Québec avant le retour, est ce trop court?
Merci d’avance pour vos retours.

Seb

Bonjour,

La période de votre séjour se déroule pendant la période de vacances des québécois. ALors, il faut réserver d’avance votre hébergement ainsi que le traversier qui fera le lien entre Charlevoix et la Gaspésie. Cette situation ne vous laisse pas de flexibilité dans votre itinéraire.

Pour ma part, je garderais 1 jour à l’arrivée pour Montréal question de récupérer du décalage horaire et 2 jours à la fin du séjour pour visiter.

Saguenay??? Je présume que c’est seulement dans le Fjord et non près du Lac St-Jean? Le Zoo de St-Félicien est un peu loin. Vous n’aurez pas suffisamment de temps.

Voilà, c’est mon idée pour le moment.

Paul_Qc

Merci Paul.

Après reflexion, nous avons peur d’ “avaler les kilomètres” avec un tel parcours.
Nous allons donc nous orienter vers un parcours soit autour du St Jean (fleuve et lac) soit en Gaspésie.

Des conseils, des suggestions?

Merci à tous pour vos réponses

Effectivement, Avec de jeunes enfants, il est préférable de faire moins de kms et plus d’activités pour les jeunes. La boucle commune est de faire l’itinéraire suivant.

• Montréal ( 1 jour à l’arrivée et le reste à la fin du séjour)
  • Mauricie (parc National de la Mauricie) (2 jours)
  • Lac St-Jean, Zoo de St-félicien, Village de Val Jalbert, Fromagerie Perron, Caverne du Trou de la Fée ( 3 ou 4 jours)
  • Ville de Saguenay (1 jour)
  • Fjord du Saguenay ( 1 ou 2 jours)
  • Secteur Tadoussac ( 1 ou 2 jours) Suggestion : Essipit ou Bergeronnes pour voir les baleines
  • Charlevoix ( 1 jour)
  • Ville de Québec (1 à 3 jours). Inclure le Parc de la Jacques Cartier
  • Revenir vers Montréal

Avec ce genre d’itinéraire les distances sont moindres et les enfants tout comme les adultes trouveront de quoi s’amuser.

Avec cette première expérience, vous trouverez à revenir une autre année pour faire le côté sud ‘‘la Gaspésie’’ et peut-être même le côte est du Nouveau-Brunswick que l’on appelle ‘‘Acadie’’.

Mon avis.

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage