Nous partons avec mon amie 7 jours du 30/03 au 06/04, soit 6.5jours pleins sur site si pas de retard avion.
J’ai déjà posté un autre sujet sur le forum pour avoir plus de précision notamment au niveau budget mais là se pose la question de l’itinéraire pendant ces quelques jours.
La location d’un 4x4 est un plus a priori d’après les conseils que l’on m’a donné, la question est de savoir si c’est pertinent de louer la voiture directement en arrivant à l’aéroport ou alors passer à Reykjavik en bus avant?
Nous n’avons pas réservé les hébergements nous sommes donc mobiles et ouverts, sachant que nous aimerions voir les incontournables qui reviennent régulièrement sur le forum : cercle d’or, peninsule de Reykjanes, péninsule de Snæfellsnes, Skaftafell, Vik ou encore Jökulsárlon…Nous ne pourrons certainement pas tout faire au vu des distances et de la météo mais la question est surtout de savoir dans quel sens faire tout ça
Idéalement, nous aimerions caser une petite rando à cheval sur 2h et pourquoi pas une rando sur un glacier, si vous avez des contacts ou des noms d’agence nous sommes preneurs
Merci pour ces infos, en attendant je vais continuer à parcourir le forum pour trouver d’autres conseils utiles.
jerenais2
Bonjour,
Concernant la location de voiture, pour votre itinéraire le 4x4 n’est vraiment pas nécessaire, nous avons fait tous les secteurs dont vous parlez en voiture classique (pas la plus petite on voulait quelque chose de confortable) et nous n’avons rencontré aucun problème. Le 4X4 coûte très cher (je viens d’en louer un pour 2 semaines en juin prochain) et les hébergements également, du coup ça ne sert à rien de dépenser plus d’argent dans un 4X4…
La météo va en effet déterminer une partie de votre itinéraire, mais en Islande c’est impossible de prévoir… En novembre dernier on a eu peur en lisant les avis sur internet, et finalement nous avons eu 6j/7 de soleil!
Concernant les hébergements attention, certains ne sont pas encore ouverts à cette période de l’année, du coup essayez de prévoir quand même plusieurs listes d’hébergements à différents endroits… Vous pouvez vous munir d’un guide comme le routard ou le petit futé…
Vous pouvez voir notre itinéraire sur mon blog (lien en signature) nous avons exactement fait ce dont vous avez parlé dans votre premier message.
A bientôt!
Anaïs
Anonyme3
Bonjour,
Nous revenons d’un séjour de 7 jours (6 jours pleins) en Islande et l’état des routes peut grandement influer sur votre itinéraire. Mars sera probablement un peu plus clément néanmoins.
Pour information, beaucoup de routes sur la péninsule de Reykjanes et de Snæfellsnes ont été fermées pendant notre séjour (même la route circulaire n°1 a été fermée plusieurs fois !). Du coup, nous ne sommes pas allé plus loin qu’Arkranes au nord, mais nous avons bien profité de la côte sud.
Nous sommes passés par glacieradventure.is pour notre visite de grotte de glace au Vatnajokull, et nous avons été très satisfaits. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos photos sur notre blog.
J’ai du coup quelques questions :
-vous aviez réservé un 4X4? Est-ce vraiment nécessaire compte tenu de l’itinéraire essentiellement route 1 que nous souhaitons faire?
-Avez vous réservé vos hébergements à l’avance? si oui du coup comment avez vous annulé suite aux fermetures de route?
Etes vous allés jusqu’au lac polaire Jökulsárlón?
avez vous une idée du budget une fois sur place? et pour l’essence surtout par rapport aux km effectués?
Ca fait beaucoup je m’en excuse mais j’ai quelques difficultés à avoir des réponses à ces questions alors votre retour sera le bienvenu
Merci d’avance.
Anonyme5
Nous avons roulé essentiellement sur la route 1, et nous avons croisé pas mal de berlines sur la route. Le 4x4 n’est pas indispensable, les berlines étant très bien équipées, mais il est très rassurant quand il neige. La route 1 a été coupée à plusieurs reprises en février et nous avons essuyé une grosse tempête sur la route 36 dans le secteur de Thingvellir. Vous aurez probablement moins de problème que nous en plein hiver, mais nous étions très content d’avoir opté pour un 4x4, ne serait-ce que pour atteindre certains lieux accessibles par des pistes.
Nous avions réservé tous nos hébergements à l’avance, et par chance nous n’avons pas eu à les annuler. Si vous voulez des hébergements en particulier (cottages, etc) je vous conseille de les réserver pour éviter toute déception. Le secteur de Jokulsarlon est aussi pauvre en hébergements.
Nous avons en effet été jusqu’à Jokulsarlon que nous avons beaucoup apprécié, malgré le temps plus que mitigé. Nous vous le conseillons. Nous avions booké dans le secteur une petite randonnée dans une grotte de glace du Vatnajokull qui nous a aussi laissé d’impérissables souvenirs.
Pour le budget, nous avons dépensé environ 70e par nuit pour l’hébergement. Pour l’essence, cela est resté très correct, les pompes affichant 1,35e/L pour le diesel (les prix ne varient preque pas dans le pays ce qui est appréciable) et nous avons roulé 1500kms avec un 4x4 consommant environ 6L/100 kms. Quant à la nourriture, nous avons acheté nos vivres au Bonuset nous avons cuisiné la plupart de nos repas. Comptez environ 30e par tête pour les restaurants.